Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs
Posté : dim. 20 nov. 2016 07:53
Après prise de contact en Tunisie, on y va !
On part à 6 soit donc 3 véhicules, un D-max avec cellule dans la benne, un Hilux et fond plat, un Ranger et fond plat.
On fait le point sur le matériel et le dispatch sur les 3 véhicules et voilà, çà c'est fait !
Billet de bateau et en avant.
Traversée le 22/23/10 à partir de Marseille, très calme et gros dodos ponctués de dégustation des produits régionaux de chacun, un classique quoi !
Arrivée mouvementée a la sortie du ferry, un mec coupe 2 travées derrière moi de la droite à la gauche et se racle la voiture de l'aile AV avec le rétro à l'aile AR sur l'AR gauche de ma cellule...
On passe les détails mais j'ai les (grosses) boules, quand est ce que çà va s’arrêter ?
Je n'ai pas grand chose heureusement...
Jacques m'offre une fleur qui porte chance à la sortie de la douane pendant que je laisse un SMS à mon assureur préféré, un dimanche quand même !
Après recherche du coupable après la douane rien, il s'est fait la malle évidement, nous déjeunons près de la plage à Tunis, nous faisons route ensuite pour être le soir à Maharès sous Sfax près de la côte ou l'on doit déposer du matériel pour handicapé.
Nous sommes reçu comme des rois, repas extra et Dorades grillées, tip top !!!
Nuit courte et bruyant sur le parking d'un hôtel...
Route ensuite pour Douz mais trop simple quand même par le bitume, on fait la moitié par des pistes sable/cailloux et fechfech, on se marre bien, surtout ceux qui suivent !
Soirée dans un camping à Douz, douche, luxe et volupté, demain on passe à autre chose...

Sur la piste d'approche, un thé au "café du désert s'impose!!!

On prend ce matin la piste normal pour rejoindre Ksar Ghilane, on passe le cordon de Biben avec juste quelques (…..) plantages, faut bien remettre les fiches à jour quand même !
Le toy et son équipage connaisse le sable, le D-Max et le Ranger, c'est tout neuf... Donc...
Arrivée sur Ksar Ghilane, on retrouve Salem et ses deux compères, depuis qu'il y a moins de boulot, il prend 2 gars avec lui, bien pour nous, çà fait deux en plus à pelleter et à pousser, YES !
On mange un couscous au resto et en avant !
On fait route plein sud vers Ain Essbat ou il y a un point d'eau bien connu, le vent de sable s'est levé mais il fait vraiment bon, voir chaud !

Ensuite on pique plein ouest vers le beau cordon de dunes, l'idée est de faire la crête du cordon.
Quelques plantages, normal et un D-max capricieux qui avance de plantage en plantage et le bouquet final de la journée, le premier déjantage pour le Toy, çà se finit de nuit pour les derniers, on éclaire les passages à la frontale.
Bien content de poser les fesses pour notre premier biwac et de ne pas avoir à faire à manger et autres...
Superbe soirée avec un repas excellent, pain cuit au sable qu'ils nous feront pratiquement matin/midi/soir, la classe les gars !!! Un « génépi » bien frais et voilà. Le ciel est dégagé et pas de lune, sacré spectacle, je décide de dormir dehors comme Jacques le fait pratiquement tout le temps sur son lit de camp, c'est magique avec ce ciel sans lune!
Avant 22 h çà ronfle partout, belle journée.
Lever vers 6h30/7h00 pour tous, bientôt le soleil nous réchauffe, il y en a bien besoin car on commence à aller loin ramasser du bois car çà caille. La température monte très vite.

notre biwac au petit matin

Les traces de hier soir

On pense un moment passer un coup de rateau pour faire propre mais la tâche est énorme !!!!
On démarre tranquille mais pas longtemps, le D-Max nous fait son garnement, perte de puissance puis passage en mode dégradé l'AM, on ne peut continuer comme çà sur la piste du haut des dunes, c'est déjà du costaud quand tout va bien mais là...
Salem décide avec Jacques de nous faire descendre du cordon pour retrouver plus loin la piste normal qui mène au lac Erreched.



Hervé est frustré et malheureux pour son véhicule mais aussi surtout pour nous, on en parle le midi en confirmant que nous sommes tous d'accord avec ce choix, il est hors de question de faire 2 groupes ou autres, en plus les plantages se succèdent très prêt les uns des autres et çà tire sur la carcasse, on avance peu cette journée et le lendemain, l'AM Hervé donne le volant à Jacques, il est épuisé nerveusement et Bernadette monte avec moi, Daniel et moi faisons de notre mieux pour que la rigolade soit au RDV et çà, on maîtrise à fond !!!
Un soir, nous observons les étoiles, c'est vraiment magique et le silence se fait pendant un long moment, je lance à la compagnie : - On en a marre d'être bien...
Salem me regarde en se marrant comme les autres et dit :
- Lui pas normal !!! Expression que j'entendrai souvent ensuite...
On part à 6 soit donc 3 véhicules, un D-max avec cellule dans la benne, un Hilux et fond plat, un Ranger et fond plat.
On fait le point sur le matériel et le dispatch sur les 3 véhicules et voilà, çà c'est fait !
Billet de bateau et en avant.
Traversée le 22/23/10 à partir de Marseille, très calme et gros dodos ponctués de dégustation des produits régionaux de chacun, un classique quoi !
Arrivée mouvementée a la sortie du ferry, un mec coupe 2 travées derrière moi de la droite à la gauche et se racle la voiture de l'aile AV avec le rétro à l'aile AR sur l'AR gauche de ma cellule...
On passe les détails mais j'ai les (grosses) boules, quand est ce que çà va s’arrêter ?
Je n'ai pas grand chose heureusement...
Jacques m'offre une fleur qui porte chance à la sortie de la douane pendant que je laisse un SMS à mon assureur préféré, un dimanche quand même !
Après recherche du coupable après la douane rien, il s'est fait la malle évidement, nous déjeunons près de la plage à Tunis, nous faisons route ensuite pour être le soir à Maharès sous Sfax près de la côte ou l'on doit déposer du matériel pour handicapé.
Nous sommes reçu comme des rois, repas extra et Dorades grillées, tip top !!!
Nuit courte et bruyant sur le parking d'un hôtel...
Route ensuite pour Douz mais trop simple quand même par le bitume, on fait la moitié par des pistes sable/cailloux et fechfech, on se marre bien, surtout ceux qui suivent !
Soirée dans un camping à Douz, douche, luxe et volupté, demain on passe à autre chose...

Sur la piste d'approche, un thé au "café du désert s'impose!!!

On prend ce matin la piste normal pour rejoindre Ksar Ghilane, on passe le cordon de Biben avec juste quelques (…..) plantages, faut bien remettre les fiches à jour quand même !
Le toy et son équipage connaisse le sable, le D-Max et le Ranger, c'est tout neuf... Donc...
Arrivée sur Ksar Ghilane, on retrouve Salem et ses deux compères, depuis qu'il y a moins de boulot, il prend 2 gars avec lui, bien pour nous, çà fait deux en plus à pelleter et à pousser, YES !
On mange un couscous au resto et en avant !
On fait route plein sud vers Ain Essbat ou il y a un point d'eau bien connu, le vent de sable s'est levé mais il fait vraiment bon, voir chaud !

Ensuite on pique plein ouest vers le beau cordon de dunes, l'idée est de faire la crête du cordon.
Quelques plantages, normal et un D-max capricieux qui avance de plantage en plantage et le bouquet final de la journée, le premier déjantage pour le Toy, çà se finit de nuit pour les derniers, on éclaire les passages à la frontale.
Bien content de poser les fesses pour notre premier biwac et de ne pas avoir à faire à manger et autres...
Superbe soirée avec un repas excellent, pain cuit au sable qu'ils nous feront pratiquement matin/midi/soir, la classe les gars !!! Un « génépi » bien frais et voilà. Le ciel est dégagé et pas de lune, sacré spectacle, je décide de dormir dehors comme Jacques le fait pratiquement tout le temps sur son lit de camp, c'est magique avec ce ciel sans lune!
Avant 22 h çà ronfle partout, belle journée.
Lever vers 6h30/7h00 pour tous, bientôt le soleil nous réchauffe, il y en a bien besoin car on commence à aller loin ramasser du bois car çà caille. La température monte très vite.

notre biwac au petit matin

Les traces de hier soir

On pense un moment passer un coup de rateau pour faire propre mais la tâche est énorme !!!!
On démarre tranquille mais pas longtemps, le D-Max nous fait son garnement, perte de puissance puis passage en mode dégradé l'AM, on ne peut continuer comme çà sur la piste du haut des dunes, c'est déjà du costaud quand tout va bien mais là...
Salem décide avec Jacques de nous faire descendre du cordon pour retrouver plus loin la piste normal qui mène au lac Erreched.



Hervé est frustré et malheureux pour son véhicule mais aussi surtout pour nous, on en parle le midi en confirmant que nous sommes tous d'accord avec ce choix, il est hors de question de faire 2 groupes ou autres, en plus les plantages se succèdent très prêt les uns des autres et çà tire sur la carcasse, on avance peu cette journée et le lendemain, l'AM Hervé donne le volant à Jacques, il est épuisé nerveusement et Bernadette monte avec moi, Daniel et moi faisons de notre mieux pour que la rigolade soit au RDV et çà, on maîtrise à fond !!!
Un soir, nous observons les étoiles, c'est vraiment magique et le silence se fait pendant un long moment, je lance à la compagnie : - On en a marre d'être bien...
Salem me regarde en se marrant comme les autres et dit :
- Lui pas normal !!! Expression que j'entendrai souvent ensuite...