Page 1 sur 3

Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 07:53
par dakure
Après prise de contact en Tunisie, on y va !
On part à 6 soit donc 3 véhicules, un D-max avec cellule dans la benne, un Hilux et fond plat, un Ranger et fond plat.
On fait le point sur le matériel et le dispatch sur les 3 véhicules et voilà, çà c'est fait !
Billet de bateau et en avant.
Traversée le 22/23/10 à partir de Marseille, très calme et gros dodos ponctués de dégustation des produits régionaux de chacun, un classique quoi !

Arrivée mouvementée a la sortie du ferry, un mec coupe 2 travées derrière moi de la droite à la gauche et se racle la voiture de l'aile AV avec le rétro à l'aile AR sur l'AR gauche de ma cellule...
On passe les détails mais j'ai les (grosses) boules, quand est ce que çà va s’arrêter ?
Je n'ai pas grand chose heureusement...
Jacques m'offre une fleur qui porte chance à la sortie de la douane pendant que je laisse un SMS à mon assureur préféré, un dimanche quand même !
Après recherche du coupable après la douane rien, il s'est fait la malle évidement, nous déjeunons près de la plage à Tunis, nous faisons route ensuite pour être le soir à Maharès sous Sfax près de la côte ou l'on doit déposer du matériel pour handicapé.
Nous sommes reçu comme des rois, repas extra et Dorades grillées, tip top !!!
Nuit courte et bruyant sur le parking d'un hôtel...

Route ensuite pour Douz mais trop simple quand même par le bitume, on fait la moitié par des pistes sable/cailloux et fechfech, on se marre bien, surtout ceux qui suivent !
Soirée dans un camping à Douz, douche, luxe et volupté, demain on passe à autre chose...
Image

Sur la piste d'approche, un thé au "café du désert s'impose!!!
Image

On prend ce matin la piste normal pour rejoindre Ksar Ghilane, on passe le cordon de Biben avec juste quelques (…..) plantages, faut bien remettre les fiches à jour quand même !
Le toy et son équipage connaisse le sable, le D-Max et le Ranger, c'est tout neuf... Donc...
Arrivée sur Ksar Ghilane, on retrouve Salem et ses deux compères, depuis qu'il y a moins de boulot, il prend 2 gars avec lui, bien pour nous, çà fait deux en plus à pelleter et à pousser, YES !
On mange un couscous au resto et en avant !
On fait route plein sud vers Ain Essbat ou il y a un point d'eau bien connu, le vent de sable s'est levé mais il fait vraiment bon, voir chaud !

Image

Ensuite on pique plein ouest vers le beau cordon de dunes, l'idée est de faire la crête du cordon.
Quelques plantages, normal et un D-max capricieux qui avance de plantage en plantage et le bouquet final de la journée, le premier déjantage pour le Toy, çà se finit de nuit pour les derniers, on éclaire les passages à la frontale.
Bien content de poser les fesses pour notre premier biwac et de ne pas avoir à faire à manger et autres...
Superbe soirée avec un repas excellent, pain cuit au sable qu'ils nous feront pratiquement matin/midi/soir, la classe les gars !!! Un « génépi » bien frais et voilà. Le ciel est dégagé et pas de lune, sacré spectacle, je décide de dormir dehors comme Jacques le fait pratiquement tout le temps sur son lit de camp, c'est magique avec ce ciel sans lune!
Avant 22 h çà ronfle partout, belle journée.


Lever vers 6h30/7h00 pour tous, bientôt le soleil nous réchauffe, il y en a bien besoin car on commence à aller loin ramasser du bois car çà caille. La température monte très vite.
Image

notre biwac au petit matin
Image

Les traces de hier soir
Image
On pense un moment passer un coup de rateau pour faire propre mais la tâche est énorme !!!!

On démarre tranquille mais pas longtemps, le D-Max nous fait son garnement, perte de puissance puis passage en mode dégradé l'AM, on ne peut continuer comme çà sur la piste du haut des dunes, c'est déjà du costaud quand tout va bien mais là...
Salem décide avec Jacques de nous faire descendre du cordon pour retrouver plus loin la piste normal qui mène au lac Erreched.
Image

Image


Image

Hervé est frustré et malheureux pour son véhicule mais aussi surtout pour nous, on en parle le midi en confirmant que nous sommes tous d'accord avec ce choix, il est hors de question de faire 2 groupes ou autres, en plus les plantages se succèdent très prêt les uns des autres et çà tire sur la carcasse, on avance peu cette journée et le lendemain, l'AM Hervé donne le volant à Jacques, il est épuisé nerveusement et Bernadette monte avec moi, Daniel et moi faisons de notre mieux pour que la rigolade soit au RDV et çà, on maîtrise à fond !!!

Un soir, nous observons les étoiles, c'est vraiment magique et le silence se fait pendant un long moment, je lance à la compagnie : - On en a marre d'être bien...
Salem me regarde en se marrant comme les autres et dit :
- Lui pas normal !!! Expression que j'entendrai souvent ensuite...

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 07:59
par dakure
Le lendemain, Jacques nous donne une leçon de conduite avec les quelques poneys qui restent dans le moteur, dégonflage à 1 kg et çà fait son chemin sur le couple ou ce qui en reste, jusqu'à un creux entre les dunes ou il y a refus d'obstacle.
Impossible de sortir de ce trou, Salem qui a fait demi tour regarde un moment Jacques s'escrimer jusqu'à lâcher l'affaire, il a tout essayé... çà ne passe pas.
Salem prend le volant, c'est la première fois qu'on le voit conduire un autre véhicule que le sien, il tente 2/3 choses toujours calme et soudain il retourne le véhicule dans l'autre sens par plusieurs manœuvres dans le sable mou, toujours très tranquille, il sort en marche AR du premier coup, sacré leçon pour nous qui assistons à çà...
On apprend tout le temps, eux n'utilisent pas notre arsenal de guerre mais on apprend à s'en servir, voir à s'en passer, çà change la donne.
Bivouac sympa, on refait la journée et çà rigole bien, nous passons de superbes soirées, Salem n'est pas en reste pour l'humour et il traduit nos histoires à ses deux autres compères qui maîtrisent moins le Français, on se marre comme des gamins !


Comment faire devant çà!
Image

attaquer sur le filet de gaz et bien d'équerre
Image

Descendre droit
Image

se mettre en ligne en bas en arrondissant bien sinon... risque de déjantage.
Image

Ensuite on recule AU BON ENDROIT en montant sur la dune pour avoir de l'élan et après GASSSS!!!!!!!


Aujourd'hui on doit rejoindre le lac Erreched, belle journée avec des plantages en dévers, des déjantages et moult ventre posé en crête de dune, c'est le métier qui rentre, mais le cadre est superbe, encore et toujours.
En arrivant sur la dernière passe, nous sommes dépassé par des italiens en 4x4 super préparés qui l'attaquent avant nous, on cherche autre chose mais pas simple avec le D-max, donc on attend sagement que les Italiens finissent de détruire la passe avec treuillage et autres, çà dure un peu et on passe le repas de midi...
Image

Image

Après leur passage, c'est Bagdad mais on a eu le temps d'étudier le terrain, à nous maintenant !
A n'y rien comprendre, les 3 PU/cellule passent comme des fleurs du premier coup, ensuite on rejoins les Italiens très vite au dessus du lac pour la pose photo, ils ont l'air surpris les gaillards, nous on se marre de notre aubaine !!!
Image

Image
Ce n'est plus du tout comme en 2014, les bars et restaurants sont fermés, plus personne n'est installé sur place, on s'installe près du bain, rapidement les Italiens s'en vont après une courte baignade, à nous la baignoire et l'espace autour !!!
Image

On barbote dans l'eau chaude, un vrai court bouillon, manque juste quelques feuilles de laurier, du persil dans le nez...
Image

Image



Le biwac s'installe
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La soirée est extra, on mange comme des rois, on arrose bien le truc et Jacques sort un gros sac de noix, les Tunisiens en raffolent et vont nous le montrer !
Ils mangent çà à une vitesse, c'est effarant, Salem va chercher les autres guides que Jacques connaît également et on a droit à un tour de chant devant le feux pendant que Salem fait son pitre en montrant aux autres comment on ouvre facilement les noix avec un couteau, grand moment, soirée fantastique !!!
Nuit fraîche mais réparatrice, on fait des nuits de malade et on sait pourquoi, c'est que l'on se dépense pendant la journée !
Certain bouge beaucoup la nuit...
Image

Vous pourriez croire à me lire que l'on passe notre temps avec une pelle à la main mais il y a aussi plein de moment ou çà déroule tranquille, mais çà, c'est moins interressant bien sur !!!
Image

Image

Image

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 08:02
par dakure
Nous devions continuer sur les grandes dunes mais on va remonter vers Tinsouane puis Dékanis ou nous quitterons « la bande des 3 ». Ils ont RDV avec un autre groupe pour repartir dans le désert.

Au lac, Hervé fait un changement de filtre à air et plein d’essai genre bouger les faisceaux, débrancher la batterie et après 20 mn, mettre le plus et le moins ensemble sans rebrancher bien sur afin de faire un RAZ complet du calculateur et autres, démarrer la voiture, l'éteindre, sortir de la voiture, fermer les portes et refaire l'inverse ensuite.
Nous de notre coté on essaie d'autres choses pour l'aider, genre des incantations avec un peu d'Irish whiskey dans le pot d'échappement, lui parler doucement dans le schnorkel avec une haleine de Pastis et autres...
Ben ensuite, au bout de quelques heures de piste, çà fonctionne, les poneys se sont transformés en alzan rapide et vif, YOUPI !!!
Daniel, Jacques et moi pensons fortement que c'est nos tentatives de « médecinecar » qui ont portées leurs fruits !
Hervé revit !
Nous aussi.... ;-) mais il saura toujours nous faire de beaux plantages, on ne change pas une équipe qui gagne et à ce jeu nous aussi on sait faire !

Salem nous fait un parcours sympa avec de beaux passages, superbe quoi !!!
Descentes de grandes dunes!! ben oui , a la montée on est occupé donc peut de photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ma pomme
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce soir on rejoint Salem au biwac du jour pour le prévenir que les autres arriverons plus tard, déjantage et autres...
Salem finit par partir à leur rencontre et ils sont tous de retour assez rapidement, Jacques est crevé mais nous ne sommes pas mieux tous, çà fait de belle journée.

Encore une belle soirée avec de belles tranches de rigolade, demain midi on quitte Salem et ses potes, on profite au max de ce dernier biwac avec eux. D'ailleurs depuis quelques jours, ils mangent avec nous, Jacques nous dit que c'est un signe qui ne trompe pas, ils se sentent bien avec nous, merci, nous c'est tout pareil !!!

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 08:10
par dakure
Après le petit dèj, on se dirige vers Tembaine pour finir par une autre passe bien pierreuse, repas de midi ensemble, ils nous laissent de l'eau en bouteille, de la farine pour faire nos tests de pain, on offre un dernier café et voilà, le moment de les quitter est arrivé, merci à vous trois pour votre disponibilité, votre gentillesse, on les regarde un moment partir vers Douz, le rythme n'est pas le même, çà avionne !!!
Nous prenons la direction vers l'ouest du parc Djebil pour remonter se frotter aux dunes de sable blanc et ses Chott sous El Faouar, un beau casse croûte il paraît...
Biwac près d'un puit, à nous de gérer nos repas et autres mais ce soir on fait cool, il y a plein de chose à finir donc on se fait un apéro/repas bien sympathique avec une bonne bouteille à la clé ou on s'ennuie encore..., ensuite on se colle tous autour du feux, il y a du vent, çà caille un peu, Heureusement, on a fait un stock de bois en arrivant, « normalement » il y a de quoi faire, 2 stères pour une soirée, y'a de la marge... :clown:
On crame tout, c'est qu'on aime çà trifouiller le feux !

Image

Image

Aujourd'hui, on change de sable et c'est pas la même, il est bien plus blanc et plus mou, moins porteur, la consommation s'en ressent très rapidement.
De plus, un vent de sable souffle toute la journée donc pas de photo,,,
On suit des traces que Jacques a fait en camion voilà quelques années mais comme souvent çà a bien changé, là ou ils avaient traversés un chott à 70/80 kms, nous jardinons au bord du chott dans des dunes qui n'existaient pas et tout çà avec un vent de sable et des zones de sable très mou, on évite soigneusement la zone bien plate qui semble être humide et alors là, c'est LA galère si tu te colles là dedans.

On bourrine un peu et jardine toute la journée mais décision est prise de faire un arrêt tôt, on va tranquillou et avec ce vent, il faut monter la tente pour pouvoir manger à l'abri !

Image

Image

Les voitures sont garées près les unes des autres pour faire barrage au zef, grand feux et... apéro.
On se régale d'un gigot désossé, mariné à l'huile d'olive et au thym avec du cumin et le tout sur le BBQ !!!

Ce soir Jacques dort dans la cellule, çà souffle trop fort dehors.
Désolé pour les photos mais avec ce vent de sable... et mon APN me fait des misères depuis le début.

La suite plus tard!

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 08:51
par Pix_N
Hello Luc,
Super voyage... :super:
On en veut encore...

PS:
(Comment pas de photos de plantage ??? :pelles: :pelle: )

Amicalement
@+
Patrick

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 09:14
par El Caracol
Salut Luc. Beau voyage !
Quel a été le problème avec le D-Max ? Était-ce lié à ce véhicule en particulier ou au type de véhicule ?

Denis

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 09:23
par Manard
Bonjour Luc,


Je te remercie pour le compte rendu de ce voyage test pour votre ensemble qui s'est bien déroulé :super: . Dans le groupe vous n'aviez pas une interface OBD ? ça aurait aidé à savoir le défaut rencontré par le DMax. De quelle génération est-il avant ou après 2012 ? De toute façon au retour il peut lire les défauts qui sont restés mémorisés pour connaître l'origine de cette perte de puissance.

Vous avez tous bien apprécié ce bol d'air, de sable devrais-je dire ;-)

Bon dimanche

Bernard

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 11:13
par dakure
Et oui, pas d'interface OBD, nous en avons parlé pas mal de fois sur place mais.... sur place...
Le D-max est de 2015 de souvenir, il avait 25000 kms pas plus.
Il a un schnorkel, une réhausse, jantes et pneus au top et une prépa moteur (200 cv), c'est un beau véhicule, par contre pas de nouvelle à ce jour mais il doit être au garage, ou brulé.... :clown:
j'en causerai quand j'aurai un retour d'info.

Salem qui accompagne un paquet de 4x4 différent n'est pas un fervent du D-max.... et de la boite alu non plus d'ailleurs. désolé....
Bon, pas mieux sur le Ranger d'ailleurs même si il a changé complètement d'avis ensuite, surpris lui et ses potes par l'efficacité du blocage et par l'aisance de l'ensemble plutôt "mastoque" avec la cellule sur simple cabine et des pneus en 75 alors que les autres sont en 85

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 12:15
par viti
Beau reportage, merci du partage.
je suis passé a peut pré au même endroit il y a 4 ans, mais en quad, avec nuits à la belle étoile, j en garde des souvenirs impérissable.

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 13:44
par euro6
Bonjour,

compte-rendu sympa et belle balade tunisienne, Luc.

Ne pourrait-on pas connaitre tes camarades de voyage ?
Les cellules Loisir Koncept ont fière allure. J'avoue avoir un faible pour l'ensemble sur Hi-Lux double cab qui semble très équilibrée.

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 13:51
par dakure
Hello Francis!
voilà ce que j'écrivais voilà quelques semaines:


Hello, voilà quelques semaines, un collègue me téléphone et me demande si je suis partant pour faire un tour..... en Tunisie! sfl

Pas prévu du tout mais après nos déboires avec le Ford Ranger et pas de vacances en Grèce, je ne me pose pas trop de question à vrai dire, J'en serai bien sur!!! oulaoup seul car ma co-pilote n'aime toujours pas le sable...

Nous partons à 3 K-Hutte et 6 personnes, un Hilux 4 portes (Marie-Paule et Daniel), un D-max cabine approfondie (Bernadette et Hervé), et un Ranger simple cabine (Jacques l'organisateur et ma pomme).
On se connait bien, nous étions ensemble pour le raid Fennec en 2014 également en Tunisie, Hervé et Daniel était au Raid Maroc aussi, plus quelques échappées ensemble...
Ce n'est pas une organisation de Vincent Jaillot et Cellules Touareg, juste une bande de potes. mger: tchin: copilote:

Donc départ de Marseille le samedi 22, oui oui, la semaine prochaine cline:
On descend directement en à peine 2 jours sur Douz qui est la porte du bac à sable et ensuite, directement 6 jours avec Salem, le même guide que l'autre fois, d'ailleurs, il travail énormément mais très peu, voir pas avec les français depuis début 2015, ils ont déserté cette destination alors que les Italiens, Allemands, Espagnols et autres sont toujours présents pour faire du 4x4 dans les dunes!
Par contre, les villes sont désertées par tout le monde...
Comme l'autre fois, Salem s'occupe de trimballer le gasoil, des repas matin, midi et soir quand nous sommes ensemble, c'est top!

Ensuite, on fera notre route seul quelques jours encore dans le désert et pour notre équipage retour le 06/11 à Tunis pour prendre le bateau, les quatre autres resterons 2/3 jours de plus.

C'est "le grand test" pour le new Ranger qui fonctionne super bien depuis ses soucis de jeunesse.

Affaire à suivre! cline:

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 14:41
par JOCALMETTE
j'ai eu le plaisir de vous voir défiler à Ksar ou j'étais handicapé par un VDJ 200 dans sa livrée d'origine. DONC PRIVE DE DUNES pour ce coup ci.
Une petite observation sur le "chantier" dans les passes difficiles. Le fait que le passage soit labouré n'est pas un handicap loin de là. Enfin je suis toujours volontaire pour "fermer" j'ai trop cassé en ouvrant avec un véhicule qui n'est pas adapté (lc 100 trop lourd, trop long) quand je n'ai plus eu l'engin idéal le kzj70.
Bravo pour ce CR qui sent l’authentique par rapport à certaines fictions rencontrées sur les forums.

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 15:07
par euro6
Je ne doute pas que tes amis gagnent à être connus, Luc, mais je pense que leurs véhicules respectifs mériteraient également une présentation...
Ces trois équipages semblent avoir formé une équipe de choc qui fait envie.

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : dim. 20 nov. 2016 16:48
par dakure
Jo, ben c'est dommage!!!
Plus on est de fou à boire un coup et plus on rigole!!!
Pour le chantier, quand un patrol est treuillé de travers çà fait désordre quand on passe après mais les ch' k-hutteurs avaient repérés que çà passait par la droite!

Francis, n'en faisons pas trop sur les K-Huttes, çà fait pub après :clown:
C'est effectivement des gens super pour faire un trip comme çà, mais je ne le vois pas autrement non plus :ange:
La cellule sur le Hilux est une réplique de mon ancienne K-Hutte avec le panneau ouvrant latéral mais plus courte et elle va au Toy 4 portes comme un gant :super:
Bon je me barre pour la semaine, à bientôt ;-)

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : lun. 21 nov. 2016 12:05
par pat39
Merci Luc pour ce beau reportage . :franche-comté:
Pat39

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : lun. 21 nov. 2016 13:44
par syncronono
Ha la nuit à la belle étoile dans le désert.
En Tunisie et en Libye on dormait sur une grande bâche au sol ou directement dans le sable.

Merci pour ce reportage.

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : mar. 22 nov. 2016 21:42
par dakure
Ce sont des souvenirs grand format ces moments ;-)

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : mer. 23 nov. 2016 12:24
par distran
Merci Luc pour ces belles photos et ton témoignage sans concession, je trouve que ton parlé vrai fait du bien ! ;)
T'aurais pas d'autres images en stock par hasard

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : mer. 23 nov. 2016 14:54
par K_Anne_AK
Merci aussi, Luc, pour nous réchauffer et nous rappeler de bons souvenirs ! Même si on a l'impression que vous avez pris un malin plaisir à vous planter ... 0sur10

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : mer. 23 nov. 2016 16:20
par dakure
Non, par contre on ne laisse pas un d max derrière nous ça fait désordre après. .. :clown:

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : mer. 23 nov. 2016 19:47
par bbs06
bravo pour ce retour sur votre trip tunisien , ça me rappelle de bon souvenirs puisque je l'ai fait 4 fois entre 2006 et 2009 avec quelques amis , avec salem et 2 de ses compagnons (pas ceux la ) et jacques , que je connais bien puisqu'il est le cousin de la ex femme d'un de mes freres qui accompagne jacques tres souvent en tunisie !
comment a tu connu jacques ? était tu au rassemblement a pélandré , si oui , tu as cotoyé mon frére ( jean pierre et son trm 2000) comme quoi , le desert est immense mais ..le monde est petit !

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : jeu. 24 nov. 2016 09:08
par dakure
Bonjour, ben oui que je connais JP!

Jacques et Suzanne on se connait depuis 2013 je crois, on a fait une soiree photos du desert a Valloire, il nous disait je vous emmène au lac, y'a pas de soucis ! JP etait là d'ailleurs.
Et voilà.
Donc tu connais mon co pilote "de luxe" ;-)

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : jeu. 24 nov. 2016 10:57
par bbs06
oui , je le connais bien ! en plus on est du même coin ....a deux villages prés !
et salem aussi je le connais bien , c'est lui qui m'a donné mes 1eres leçons de conduite dans le sable en 2006 ! ..puis 2007/2008/2009 ! mais personne ne lui arrivera jamais a la cheville , surtout pas moi ! quand on voit comment il franchi les cordons de dunes avec "la chamelle" chargée a bloc avec un moteur de 100 cv et que la plupart d'entre nous se plante lamentablement avec 170 cv et + !! 125 cv en ce qui me concerne a l'epoque avec mon pajero!
quand nous , on est "au milieu de nulle part " dans le desert , lui il sait exactement ou il est au metre prés et sans gps .
un jour , il s'est arreter sans raison apparente au milieu d'un cordon de dunes , il descends du 4x4 fait quelques pas et creuse le sable avec ses mains et deterre un jerrican de gas oïl qu'il avait planqué la un mois avant au cas ou ! comme ça , cash sans la moindre hésitation , pile au bon endroit
avec lui , on apprends pas seulement a conduire , on apprends surtout ....l'humilité !

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : jeu. 24 nov. 2016 21:27
par djam
Salut
Merci pour ce compte rendu
dunes et dunettes très techniques
J arrive pas a visualiser votre parcours
Vous êtes descendu jusque Tatoiune , El Boma
Vous avez fait le plein chez les militaires? car il n y a rien dans le sud.

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Posté : ven. 25 nov. 2016 22:52
par Pat 25
Pas une seule bouteille de Pont dans tes photos, il y a quand même des choses qui se perdent.......LOL