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Contrôleur automatique de pression ...
Posté : jeu. 20 oct. 2016 14:47
par Nicki & Chris
Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce type de chose ? Avis ?
http://www.4x4accessoires.com/Pieces-Of ... pneus.html
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : jeu. 20 oct. 2016 14:56
par Fernand
J'ai un système similaire avec des capteurs externes et j'en suis satisfait depuis 3 ans.
Celui en photo est très utilisé mais les capteurs internes obligent au démontage des pneus
pour l'installation et pour le changement éventuel de la pile..
On le trouve sur EBAY sous la dénomination TPMS..
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : jeu. 20 oct. 2016 15:11
par Manard
Bonjour,
Comme Fernand, j'ai installé des surveilleurs de pression, voir le post :
viewtopic.php?f=10&t=4728&p=68706&hilit=tiremoni#p68706
Ces ensembles de surveillance sont fabriqués en Chine, je pense qu'on peut les trouver moins chers dans des boutiques chinoises, en étant pas pressés pour la réception qui peut prendre près de trois semaines, voici un lien par exemple :
http://www.dx.com/fr/p/pershn-t5-wf-sol ... ack-447269.
Bonne recherche
Bernard
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : jeu. 20 oct. 2016 17:00
par eric def 90 300 dti
Fernand a écrit :J'ai un système similaire avec des capteurs externes et j'en suis satisfait depuis 3 ans.
Celui en photo est très utilisé mais les capteurs internes obligent au démontage des pneus
pour l'installation et pour le changement éventuel de la pile..
On le trouve sur EBAY sous la dénomination TPMS..
Oui mais on demonte une fois
pour la pile des TPMS on ne peut pas changer c'est coulé
Pour ma part tous mes essais sont en liaison avec cela
http://www.forum4x4.org/threads/143307- ... fender-TD5
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : jeu. 20 oct. 2016 17:40
par Nicki & Chris
Merci à vous je vais regarder ça

... le but est en effet d'éviter une crevaison lente qui à la fâcheuse tendance à ruiner le pneu

mais aussi de suivre l'évolution de pression suivant les terrains et l'adapter au mieux afin d'économiser pneus et suspension.
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : jeu. 20 oct. 2016 20:00
par Manard
Bonsoir,
Avec ces surveilleurs de pression j'ai remarqué que la pression des pneumatiques en roulage peut augmenter de 0,5 à 0,6 bar par rapport à la pression à froid. Une roue au soleil a également sa pression qui augmente.
Bonne soirée
Bernard
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 06:18
par Nicki & Chris
Manard a écrit :Bonsoir,
Avec ces surveilleurs de pression j'ai remarqué que la pression des pneumatiques en roulage peut augmenter de 0,5 à 0,6 bar par rapport à la pression à froid. Une roue au soleil a également sa pression qui augmente.
Bonne soirée
Bernard
Bonjour,
Effectivement, jusqu’à présent avec le Patrol, je l'avais remarqué mais sans "gène" du fait de la dimensions des pneus et surtout amortissement (Suspension Fournales) sur le Navara cela a été plus flagrant, à savoir que après quelques dizaines de kilomètres sur piste, la pression initialement ) 2.6 et 2.8 Bars est passé à 3.2 et 3.6 Bars ce qui au niveau confort est moyen.
J'ai donc dégonflé, jusqu'à trouver une pression "d'équilibre" entre la sécurité, l'efficacité et le confort, 2.4 et 2.6 Bars à froid ont été un bon compromis sur le cailloux ... un peu de sablette en fond d'oued ont été passé sans difficulté.
Chris
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 09:05
par eric def 90 300 dti
Nicki & Chris a écrit :Manard a écrit :Bonsoir,
Avec ces surveilleurs de pression j'ai remarqué que la pression des pneumatiques en roulage peut augmenter de 0,5 à 0,6 bar par rapport à la pression à froid. Une roue au soleil a également sa pression qui augmente.
Bonne soirée
Bernard
Bonjour,
Effectivement, jusqu’à présent avec le Patrol, je l'avais remarqué mais sans "gène" du fait de la dimensions des pneus et surtout amortissement (Suspension Fournales) sur le Navara cela a été plus flagrant, à savoir que après quelques dizaines de kilomètres sur piste, la pression initialement ) 2.6 et 2.8 Bars est passé à 3.2 et 3.6 Bars ce qui au niveau confort est moyen.
J'ai donc dégonflé, jusqu'à trouver une pression "d'équilibre" entre la sécurité, l'efficacité et le confort, 2.4 et 2.6 Bars à froid ont été un bon compromis sur le cailloux ... un peu de sablette en fond d'oued ont été passé sans difficulté.
Chris
Si ton pneu monte en chaleur (chaleur= pression) sur piste c'est qu'il alerte sur un problème de flexion trop importante
Donc tu n'es pas sur la bonne pression par rapport a a ta charge, conduite et environnement
dans le principe un pneu dans la bonne pression ne va prendre que 0.300b (environ) au dessus échauffement de la carcasse par mouvement des nappes entre elles
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 09:24
par Nicki & Chris
Je me doutais que tu n'allais pas aimer ma réponse
Tu as évidemment raison, mais au dela de 2.8 Bars c'est "... je sens les trépidations de ma machine, jusqu'au creux de mes reins ..." , j'ai donc volontairement "joué" avec la pression du pneu
Après j'ai contrôlé la pression fréquemment elle se stabilise ... j'ai évidemment regonflé pour le retour
Pour info :
235x85 x16 en Hankook dynapro mt rt03
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 09:32
par eric def 90 300 dti
Nicki & Chris a écrit :Je me doutais que tu n'allais pas aimer ma réponse
Tu as évidemment raison, mais au dela de 2.8 Bars c'est "... je sens les trépidations de ma machine, jusqu'au creux de mes reins ..." , j'ai donc volontairement "joué" avec la pression du pneu
Après j'ai contrôlé la pression fréquemment elle se stabilise ... j'ai évidemment regonflé pour le retour
Pour info :
235x85 x16 en Hankook dynapro mt rt03
et pourtant je suis un amour

qui aime tout le monde

et tout les reponses
mais des fois mes doigts vont plus vite que la reflexion
si tu as un capteur de pression surveille aussi les T° 70° sur la route c'est normal
70° sur les pistes Là il faut regonfler de 0.200b même si le confort n'est plus au top....
le confort vient de la suspatte ....donc peut etre revoir le chargement comme recentrer plus vers la cabine
j'ai fait cela cet ete , j'ai plus centré mes charges et ce fut un vrai plaisir de conduite

Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 10:28
par Nicki & Chris
Merci Eric, effectivement le prochain voyage se fera avec un amortissement revue, sans doute des combinés Fournales, que j'avais sur le Patrol et que je trouve fantastique, pour un peu que l'on prenne le temps de les régler.
J'ai aussi travaillé sur la répartition des masses, frigo et batterie, dans la cabine (50kg) et les 80l d'eau sont en fond de benne vers la cabine, sur l'arrière reste les tiroirs Front Runner, le réservoir auxiliaire, entre la 1er roue de secours et le chassis et la 2ième roue de secours sur le PC arrière ... l'arrière c'est du reste ce qui met en évidence un amortissement perfectible, trop dur à vide trop souple en charge.

Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 11:39
par syncronono
Oulala, c'est précis tout cela.
Pression à froid, a chaud, en roulage, au soleil, après un gué.
Moi quand je m'arrête je pisse sur le pneu et en fonction du temps d'évaporation je refait la pression.
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 12:27
par Nicki & Chris
syncronono a écrit :Oulala, c'est précis tout cela.
Pression à froid, a chaud, en roulage, au soleil, après un gué.
Moi quand je m'arrête je pisse sur le pneu et en fonction du temps d'évaporation je refait la pression.
Pour ton temps d'évaporation, tu prends en compte la T° extérieur, le fait que le pneu soit au soleil ou pas ... et ce que tu a bu la veille ??
PS :
Tu ne connais pas l'histoire du routier qui s'arrête pour pisser et fait cela sur le pneu de son camion ... et paf le pneu éclate et le routier avec
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 12:57
par distran
Assez d'accord avec syncronono
J'utilise 3 pressions en gros
- 3b = autoroute
- 1.5 AR / 1.2 AV = pistes et route du maroc
- 0.8 = dunes (voir bien moins !)
Le principe est simple : si c'est inconfortable sur cailloux ou que ça force trop dans le sable = trop gonflé.
Pas besoin d'un truc électronique pour me donner mes sensations (peu être fausses d'ailleurs, mais essentielles ! )
Bien entendu, dans les dunes en Mai, par 53° à l'ombre, la pression change tout les 1/4 d'heure !
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 13:24
par Manard
Bonjour Phil & Eric,
Phil, j'ai monté ces surveilleurs de pression, car nous avons crevé à deux reprises sur un pneu arrière, quand on s'en rend compte c'est trop tard, le pneu est foutu. Voilà la raison primordiale.
Eric, je reste sur l'écart de 0,5 à 0,6 bar, c'est ce que j'ai constaté, je pense que d'autres colistiers équipés avec du matériel similaire pourront également nous donner leur retour
Bonne journée
Bernard
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 13:42
par Nicki & Chris
distran a écrit :Assez d'accord avec syncronono
J'utilise 3 pressions en gros
- 3b = autoroute
- 1.5 AR / 1.2 AV = pistes et route du maroc
- 0.8 = dunes (voir bien moins !)
Le principe est simple : si c'est inconfortable sur cailloux ou que ça force trop dans le sable = trop gonflé.
Pas besoin d'un truc électronique pour me donner mes sensations (peu être fausses d'ailleurs, mais essentielles ! )
Bien entendu, dans les dunes en Mai, par 53° à l'ombre, la pression change tout les 1/4 d'heure !
Pourquoi refuser le progrès
Moi j'aime bien, comprendre et optimiser

Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 16:00
par eric def 90 300 dti
distran a écrit :Assez d'accord avec syncronono
J'utilise 3 pressions en gros
- 3b = autoroute
- 1.5 AR / 1.2 AV = pistes et route du maroc
- 0.8 = dunes (voir bien moins !)
Le principe est simple : si c'est inconfortable sur cailloux ou que ça force trop dans le sable = trop gonflé.
Pas besoin d'un truc électronique pour me donner mes sensations (peu être fausses d'ailleurs, mais essentielles ! )
Bien entendu, dans les dunes en Mai, par 53° à l'ombre, la pression change tout les 1/4 d'heure !
1.5 ar et 1.2 av trop bas aucun pneu dans le monde est fait pour rouler a cette pression sur un roulage constant
même l'armée ne fait pas cela
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 16:02
par distran
Je refuse pas le progrès...la preuve, j'ai un véhicule moderne !
Je dis juste mon avis... ça sert juste aux crevaisons lente, et pas à autre chose.
Pour le prix...ça fait un paquet de restos où tu fais ta pression en attendant le plat

Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : ven. 21 oct. 2016 16:10
par distran
eric def 90 300 dti a écrit :
1.5 ar et 1.2 av trop bas aucun pneait 100.u dans le monde est fait pour rouler a cette pression sur un roulage constant
même l'armée ne fait pas cela
Salut
Ecoute, je dis juste mon retour.
Les BF AT ont fait 100.000 et cet aprem j'ai changé pour des ST max
Je ne peux pas dire que ces basses pressions sont mieux, je peux juste dire que rien ne souffre sur la caillasse.
J'ai essayé plus haut, tu penses bien que j'ai testé par essais....
Faut choisir entre ce que l'on abime : les pneus, les amortos et tout le reste.
Perso, c'est tout souple à ces pressions, et les pneus tiennent sans problème.
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : sam. 22 oct. 2016 09:58
par Oldcruiser
BF Goodrich Mud km1, 235 85 16 avec des pressions identiques à distran (1,2 et 1,5 b) et vitesse maxi 60 km/h sur le goudron pour passer d'une piste à l'autre: RAS.
A chaque arrêt je touche les pneus pour détecter une chauffe anormale.
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : sam. 22 oct. 2016 10:22
par distran
Merci Vieuxcruiser
Je me sentait un peu seul.
Mon pote qui a refait mes boites à fait une tour d'asie (18 mois en HJ61) (népal / vietnam / vladivostok / mongolie/ etc) avec des STmax, et il gonflait aussi à cette pression.
Bien sûr, sur goudron, je regonfle, ou roule lentement sur les liaisons
Anecdote : à l'entrée de la piste Dadès/Todra, je rencontre 2 4x4...marrant, l'un habite en face de chez moi et il a reconnu le toy.
Bref, on va sur Boudenib puis merzouga, piste de reg, et pour pas faire le boulet, je ne m’arrête pas pour dégonfler... enfer ! le cailloux en gonflage route à 2.5 ...pas pour moi
2T sur l'essieu ar...
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : sam. 22 oct. 2016 11:50
par Nicki & Chris
Voila donc roulez bourré ... pardon, gonflé ou dégonflé, mais avec des contrôleurs automatique de pression

Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : dim. 23 oct. 2016 10:02
par Pat 25
Gonflage/dégonflage embarqué et plus de soucis....

Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : dim. 23 oct. 2016 12:33
par cyrchristo
distran a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :
1.5 ar et 1.2 av trop bas aucun pneait 100.u dans le monde est fait pour rouler a cette pression sur un roulage constant
même l'armée ne fait pas cela
Salut
Ecoute, je dis juste mon retour.
Les BF AT ont fait 100.000 et cet aprem j'ai changé pour des ST max
Je ne peux pas dire que ces basses pressions sont mieux, je peux juste dire que rien ne souffre sur la caillasse.
J'ai essayé plus haut, tu penses bien que j'ai testé par essais....
Faut choisir entre ce que l'on abime : les pneus, les amortos et tout le reste.
Perso, c'est tout souple à ces pressions, et les pneus tiennent sans problème.
Hello
+1 avec distran
Mon véhicule est un poil plus lourd, monté en 315/75r16 cooper STT, je met
à chaud 1,6 à l'avant et 1,8 à l'arrière.
J'en suis à presque 30 000 kilomètres de voyage en Asie depuis Juin et sur les pistes de Mongolie comme celles du Tadjikistan, je n'ai pas l'impression que me pneus souffrent plus que ça. Par contre tout le reste est épargné et quand je vois le nombre de suspensions cassées, de roulements nickés et de silentblocs éclatés autour de moi, je me dis que c'est pas du luxe !
Aplus
Cyril
Re: Contrôleur automatique de pression ...
Posté : dim. 23 oct. 2016 13:04
par djam
Le plus grand avantage des contrôleurs de pression
Il peuvent nous prémunir d une crevaison lente
qui peut s averé être très dangereuse a grande vitesse sur autoroutes par exemple
cela devrait être même obligatoire pour les véhicules avec caravanes ,...
Les dégâts pourraient être moins important et le pneu avoir une grande chance d être réparé a temps
Avec des frais moindres et un pneu préservé
et une carcasse en moins sur le bas coté
