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Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 11:51
par distran
Salut
Manard venant de parler du gasoil à 10ppm au Maroc, pensez vous qu'il y ait un lien avec la grosse fumée noire que glouglou dégage au Maroc... surtout en altitude.
Ce qui est bizarre, c'est que sur la remontée en espagne (altitude aussi) il fume bcp moins, alors que c'est du gasoil marocain.
Je suppose que c'est la pompe d'injection mécanique, qui n'a pas de compensateur d'altitude ?
phil

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 12:09
par J.THOMAS
Salut Phil
Je ne sais si cela un rapport avec le G.O. dont parle Manard ...mais saches que tu n es pas le seul avec nos anciens toy . à fumer noir en altitude
Et pas seulement au Maroc
J ai le souvenir en montant à Tignes ..de m être fait insulté par les cyclistes que je dépassais à cause des fumées noires émises par mon 79 .

Et actuellement , même en ayant changé de moteur ( celui d un 80 24 s ) les fumées noires altitude sont bien présentes .
D ailleurs les fumées + ou - noires à l accélération /démarrage sont une caractéristiques de tous les 80 ayant un peu (beaucoup) des réglages de pompe modifiés .

Jacques Th.

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 12:13
par Kaya29
C'est une évidence dès lors que l'oxygène se ratifie.

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 12:44
par Oldcruiser
Les moteur Diesel atmosphériques de conception ancienne équipés de pompes d'injection en ligne fument noir à l'accélération. La faute au régulateur pneumatique si on n'accompagne pas à l'accélérateur la montée en régime progressive du moteur.

Sans compensateur d'altitude, il est impossible d'éviter de fumer comme une vielle locomotive à vapeur au dessus de 2 000 m !

Je crois me rappeler que le 78 de "distran" est équipé d'un turbo. En accompagnant la montée en régime du moteur et l'augmentation de pression du turbo, il ne devrait pas fumer en altitude.

La qualité du gazole varie beaucoup selon les stations et encore plus selon les pays...

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 12:53
par distran
Salut et merci
Je pensais bien qu'il s'agissait d'un "compensateur d'altitude"...à quoi que c'est ? (manque d'oxy donc trop de gasoil)
Oui, le 78 à un turbo, mais je ne met pas le pied dedans...je ne vois pas ce que tu veux dire par "accompagner" ?
phil

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 15:04
par Oldcruiser
:oops: J'suis tellement vieux que je crois que tous les moteurs sont aussi vieux que le mien. Les moteurs 1-HZ sont équipés de pompe à injection rotatives que je ne connais pas assez pour te conseiller utilement :pleur4:

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 16:22
par distran
:D ;)

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 16:51
par distran
C'est ça le compensateur de pression ?
http://www.euro4x4parts.com/pieces/ipw1 ... 73100.html

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 17:37
par cyrchristo
Hello

Ce qu'il veut dire par accompagner la montée en régime avec l'accélérateur c'est de ne pas abuser des sous régimes, donc du couple ;-)

Je suis en ce moment même au Kirghizstan avec mon Iveco de 1992 2,5L TD et même à 4000 m, pas de fumées noire anormales :-)
Je fais juste attention à ne pas trop appuyer sur l'accélérateur quand je suis plus bas que 2000 trs/min et après, même à fond, pas de fumées !

Pour avoir souvent fait un bout de route avec des proprios de Toyota équipés du 6 cylindres, je pense qu'ils fument souvent parceque le moteur est très coupleux en bas et que c'est tentant d'abuser de ce couple pour éviter le hurlement des hauts régimes...
Après, un moteur qui fume d'en bas jusqu'en haut, c'est souvent que la vis de richesse a été trafiquotée, alors qu'il vaut mieux toucher à la LDA.

Aplus ;-)
Cyril

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 17:56
par Icecross
Mon Patrol de 1990 avec le 2.8 turbo, fume plus en altitude aussi (à partir de 1500-1600m) du fait de l'absence d'un compensateur d'altitude.
Rien de bien méchant.
Je me vois pas dépenser 400€ pour ca...

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 18:21
par distran
oui, c'est vrai que 400€ ça calme !
Bon, je commence à connaitre le toy, donc je monte pas en sous régime...
Mais ça fume noir grave, même en accélération dans les tours.
C'est pour cela que je cherchais une solution...

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 19:14
par pepere63
Bonjour , il y a ici des propos homophobes qui sont punis par la loi ... en France . En Suisse ? je sais pas ...

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 19:22
par Pix_N
+1 Pépére63
(et en plus nous on ralenti pour pas envoyer de poussière, de gaz et de graviers)

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 19:43
par DadEliot
Pis les tappette à roulettes, que sont certains cycliste, l'on bien mérité, à rouler en troupeau
Je fais environ 5000 km de vélo de route par an dans les Alpes. J'en ai marre d'insulter les mecs dans le vide (car déjà loin), ceux aux comportements extrêmement dangereux qui ignorent que je suis un véhicule comme un autre.
Alors pour une fois que j'en tiens un ! Donc tu disais ? tapette ? (avec un p c'est mieux).

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 20:16
par mouton
DadEliot a écrit :
Pis les tappette à roulettes, que sont certains cycliste, l'on bien mérité, à rouler en troupeau
Je fais environ 5000 km de vélo de route par an dans les Alpes. J'en ai marre d'insulter les mecs dans le vide (car déjà loin), ceux aux comportements extrêmement dangereux qui ignorent que je suis un véhicule comme un autre.
Alors pour une fois que j'en tiens un ! Donc tu disais ? tapette ? (avec un p c'est mieux).
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
c'est comme les voitures et pire les motos qui accélèrent comme de grosses brutes en sortie de virage
alors que les pôvres cyclistes peinent à atteindre leur objectif
une tapette qui roule seul et fait bon an mal an ses 80 000 m de dénivelés positifs.
"mouton1"
PS et lorsque tu voyages à l'étranger tu les appelles comment les autochtones???? 0sur10

Re: Fumée noire en altitude

Posté : sam. 17 sept. 2016 23:27
par Jeanriba
Salut,

A l'époque où je jouais au dessus de Val d'Isère, il y avait une grosse différence de fumée en fonction d'où je faisais le plein (station ou supermarché).
Es tu aux mêmes altitudes au Maroc et en Espagne ? vu que c'est le même GO ?

Re: Fumée noire en altitude

Posté : dim. 18 sept. 2016 09:00
par distran
Salut Jean Marc
Non, c'est bcp plus bas en traversant l'espagne. Dans l'atlas, on est entre 2000 et max 3000

Ce que je n'ai pas compris, c'est le lien entre le réglage de la pression du turbo et la richesse...c'est pour qu'il envoie + d'air ?
Sachant, qu'il ne vaut mieux pas augmenter la pression sur le 1HZ

En gros, pas grand chose à faire comme solution ?

Re: Fumée noire en altitude

Posté : dim. 18 sept. 2016 09:38
par loulou33
Si, appuyer moins fort sur le pédale de droite ou passer un rapport de moins pour être plus haut dans les tours

Re: Fumée noire en altitude

Posté : dim. 18 sept. 2016 09:49
par distran
Salut Loulou
Ca, je fait déjà...car en sous régime en 3, ils détectent la fumée par satellite et envoie un canadair :clown: :clown:

Re: Fumée noire en altitude

Posté : jeu. 13 oct. 2016 19:23
par Icecross
[Off topic: on]

Pour revenir sur mes propos, mes mots on dépassé ma pensée, et je m'en excuse.
Je suis le 1er à faire attention lors du dépassement de cyclistes, voir même à lâcher les gaz pour éviter là fumée.

Pour répondre à BadEliot, oui les vélo sont des véhicules comme tout le monde et ils ont leur place sur la route.
Mais quand ils roulent en peloton (et pas à la queue leu leu comme indiqué dans le code de la route) ça peux être très dangereux, et quand on donne un-deux petits coup de klaxon pour leur signaler qu'on est derrière et que ça serai cool qu'il se rabattent pour aider au dépassement et que tu as juste droit à un doigt d'honneur...
je prend chaque cyclistes comme un nouveau né, en fesant attention à lui... mais ya des fois c'est dur très dur. Malheureusement ya des con partout, et moi le 1er par moment.

Encore désolé pour mes propos et de lors sujet

[Off topic: off]

Re: Fumée noire en altitude

Posté : ven. 14 oct. 2016 07:21
par pepere63
Dont acte !

Re: Fumée noire en altitude

Posté : jeu. 15 déc. 2016 10:55
par TEREC
Sur mon Toy 105 j'ai un compensateur d'altitude. A priori ça se règle, car il y a une molette. Je n'ai jamais trouvé de doc me permettant de le faire. Ce compensateur est d'origine. Si quelqu'un peut m'aider. Dans la Cordillère des Andes, une fois ça fumait noir une fois blanc !!

TEREC

TOY 105 + AZALAI

Re: Fumée noire en altitude

Posté : jeu. 15 déc. 2016 10:57
par TEREC
J'ai oublié de préciser. J'ai essayé de le débrancher. C'était pire !!

TEREC

TOY 105 + AZALAI

Re: Fumée noire en altitude

Posté : mar. 9 mai 2017 12:25
par distran
Salut
Je viens de découvrir, moi la truffe en mécanique, que l'ai d'installé la pompe d'altitude :D
Merci Jean ;)

Re: Fumée noire en altitude

Posté : dim. 21 mai 2017 16:57
par bbs06
avant , mon 78 ratatouillé et fumé très noir dés que je dépassais 2100 m d'altitude , puis j'ai fait renover entièrement la pompe injection chez un bon dieseliste en lui demandant d'optimiser au mieux le reglage mais sans depasser une limite qui serait déraisonnable et nefaste pour la santé du moteur .
depuis le 4x4 marche beaucoup mieux et surtout ni ne fume ni ne ratatouille même a 3000 m d'altitude .
ça m'a couté 1200 euros avec le filtre a go et la courroie de distri mais je ne regrette pas !