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Question pneus ...
Posté : lun. 29 août 2016 07:26
par pepere63
Bonjour , sur les sols peu porteurs ( terre saturée d'eau , sable mou , etc ) , mon véhicule a tendance à s'enfoncer , donc à s'enliser . C'est normal et il n'est pas le seul .
Mon idée est qu'il faudrait des pneus plus large ( plus de surface au sol ) mais dont la circonférence serait la même , pour garder la même démultiplication .
Dans le domaine agricole - tondeuse à gazon , micro tracteur , tracteur , on connait bien le problème .
Sur la base de 225 65 16 indice de charge de 112 , connaissez vous des pneus qui répondrait à ma demande ?
Merci , bonne journée .
Re: Question pneus ...
Posté : lun. 29 août 2016 09:55
par landroudeur64
Salut pepere63 !
Pas de réponse à ta question, mais une question : dans ce type de conditions, à quelle pression pneumatique roules-tu ?
Amicalement
Nicolas
Re: Question pneus ...
Posté : lun. 29 août 2016 11:35
par distran
Salut
+1 la pression fait tout, mais avec des tailles basse (65) tu ne peux guère trop dégonfler.
Ton diamètre fait 70 cm
Avec ce calculateur, tu dois pour trouver une équivalence en BF par exemple
http://www.toutcalculer.com/automobile/ ... n-pneu.php
Mais la seule solution serait de passer en 15" pour augmenter la hauteur de flan, la largeur de 225 étant déjà mini
Re: Question pneus ...
Posté : lun. 29 août 2016 12:16
par pepere63
Bonjour , la dimension d'origine pour mon sprinter 4x4 est de 225 70 15 Ma dimension de 225 65 16 reste dans les tolérances . A noter que le sprinter 2X4 est équipé en 195 ( pour la même charge ) .
Pour la pression des pneus et dans la dimension d'origine et SUR UN SOL DUR je respecte le tableau Mercedes en fonction de la charge , soit 4.5 bars de mémoire pour l'arrière ; sur un sol très mou , je dégonfle , mais c'est parfois trop tard ...Je peux passer en 15 pouces avec les jantes d'origine , mais c'est pas très beau !
Merci .
Re: Question pneus ...
Posté : lun. 29 août 2016 12:52
par distran
salut
oui, mais sur le sable mou, il faut descendre....à 500gr dans mon cas (3T2 et BF AT 285/75/16)
Sur le cailloux, 1.2 kg maxi
La boue, j'y vais pas...puis faut de l'étroit et crampons pour creuser... donc différent du sable
Je dois changer les 6 pneus, et je vais passer en 265/75/16, qui demanderont moins de puissance, mais auront aussi moins de surface une fois dégonflés
Re: Question pneus ...
Posté : mar. 30 août 2016 16:28
par eric def 90 300 dti
pepere63 a écrit :Bonjour , la dimension d'origine pour mon sprinter 4x4 est de 225 70 15 Ma dimension de 225 65 16 reste dans les tolérances . A noter que le sprinter 2X4 est équipé en 195 ( pour la même charge ) .
Pour la pression des pneus et dans la dimension d'origine et SUR UN SOL DUR je respecte le tableau Mercedes en fonction de la charge , soit 4.5 bars de mémoire pour l'arrière ; sur un sol très mou , je dégonfle , mais c'est parfois trop tard ...Je peux passer en 15 pouces avec les jantes d'origine , mais c'est pas très beau !
Merci .
le sable
voilà un drôle de truc on est sur un mouvement de roulement a bille....et cela provoque de vrai moment de jeu a coup de pelle
Pour le sable personne a trouvé la technique parfaite
car déjà il faut savoir lire le sable
la portance du matin n'est pas la même en milieu d’après midi
un sable blanc porte moins qu'un sable brun
Pour ton problème Oui on peut changer la surface au sol par une pneu plus large
mais le désavantage va être qu'il demande plus de puissance pour avancer et donc change pas mal le rapport que tu vas avoir avec ta conso
Apres pour jouer le plus loin possible il faut avoir de la traction et Là toi tu es en 2 roues motrices
Attention aussi a l'embrayage qui ne vas pas vraiment aimer ce genre de situation car les 4x4 on joue avec des boites courtes
Reste taille d'origine (meilleur rapport boite puissance) dégonfle avant d'y etre attention évite de descendre en dessous de 1.5 b un dejantage en prise de dune peut être hyper dangereux

Re: Question pneus ...
Posté : mar. 30 août 2016 18:45
par pepere63
Bonjour , merci de vos réponses . Je ne me suis pas encore planté dans le sable : on le voit à l'avance , on dégonfle ...
Je me suis planté dans de la terre saturée d'eau : ça ne soit pas de façon évidente à l'avance !
Pour eric : si , si je suis en 4 roues motrices enclenchables et éventuellement en courtes ...
Mon idée est qu'à défaut d'avoir des roues jumelées à l'arrière , ce serait bien d'avoir des pneus plus larges , mais de même circonférence . Existent ils ?
Bonne soirée .
Re: Question pneus ...
Posté : mar. 30 août 2016 18:50
par Kaya29