Salut a toutes et tous
Sur ce forum et bien d autres , notamment les CC
les sujets de discutions sur le poids , sont de plus en plus nombreux
De peur d être a l amende voir d être immobilisés, certaines personnes
qui se rendent au Maroc par exemple et pour éviter les balances espagnoles
prennent le bateau a Sète ou évitent les autovista
Les basques ont des bascules mais pas seulement
Mais il y en a aussi de plus en plus en France , au péage notamment
En Espagne avec de la chance vous n aurez qu une amende pour excès de vitesse
Les plus de 3,5 t ne peuvent dépasser 90km/h
Et même au Maroc les policiers ont des balances portables ,surtout a la sortie des villes
et pour l instant uniquement sur les camions utilitaires
La chasse au dépassement de poids devient intense , en témoignent les moyens mis en œuvre
par l Espagne, la France, la Belgique..surtout au péage . il faut remplir les caisses en période de disette.
Quelque un a t il déjà subi ce genre de controle ?et comment s est il soldé
ps un exemple frappant , les marocains français qui descendent au Maroc chargés comme des mules
Leurs excès de poids est immobilisé dans un hangar qu ils peuvent récupérer au retour , ou a jeter dans un conteneur ?
Re: pesages et controles en europe
Posté : sam. 20 août 2016 09:27
par SebM
Ne faudrait-il pas organiser un groupe de lobbying en Europe pour passer la limite de 3,5 T à 4,5 T ?
Aujourd'hui presque tous les camping-car et ceux qui tractent 2 chevaux sont dans l'illégalité.
Re: pesages et controles en europe
Posté : sam. 20 août 2016 10:33
par pepere63
Bonjour ,
Comme tout le monde , je serais bien embêté de jeter 400 kilos à la benne pour pouvoir continuer à rouler !
Cette année , en partant pour 3 mois , je me suis arrêté à la station de pesage à 7 km de chez moi , résultat : 3420 kg . Comme quoi c'est possible de rester en dessous de 3500 kilos . C'est un choix à faire .
Si les constructeurs conçoivent des véhicules pour 4.5 tonnes , il vont les renforcer , donc plus lourds et plus chers .
Bonne route .
Re: pesages et controles en europe
Posté : sam. 20 août 2016 10:40
par loulou33
Je me suis fait contrôlé 2 fois en surcharge avec mon fourgon (3,5t) en France. Environ 400 kg de trop. Résultat 90€ et immobilisation. Un conseil ne vous fiez pas à vos cartes grises, allez pesez vos engins en carrière ou coop agricole, il le font volontiers, comme moi vous pourriez avoir des surprises.
Re: pesages et controles en europe
Posté : sam. 20 août 2016 11:09
par dakure
Et ne pas confondre 3500 kg qui est la limite avant de passer poids lourd et le poids du véhicule chargé qui apparait sur la carte grise!!!
Re: pesages et controles en europe
Posté : sam. 20 août 2016 11:47
par Pat 25
Le pesage avec nos véhicule de voyage est (devrait) être obligatoire et l'on serait surpris, quan j'ai pesé le 100, j'avais 100kg de surcharge et je pensais que j'avais fait leger....
Re: pesages et controles en europe
Posté : dim. 21 août 2016 08:56
par brunopath
djam a écrit :Les plus de 3,5 t ne peuvent dépasser 90km/h
excuse moi, phrase évasive
tu parles de quel véhicule et sur quelle route??
exemple un camping car de 6 tonnes peut rouler à 110 sur autoroute, 100 sur 4 voies et 80 sur route
un car à 100 sur autoroute
un semi à 90 sur autoroute et 80 sur route etc...
Mis à part une modification intervenue depuis fin avril de cette année, la limitation sur autoroutes et voies rapides était de 120 km/h et non 130 km/h.
Ceux qui reviennent d'Espagne pourront nous le préciser
Bonjour,
c'est une idée pour partir en vacances tout seul, un peu de surcharge juste ce qu'il faut et au contrôle
tu jettes ta femme et tes gosses dans la benne et à toi la belle vie
@+
Mis à part une modification intervenue depuis fin avril de cette année, la limitation sur autoroutes et voies rapides était de 120 km/h et non 130 km/h.
Ceux qui reviennent d'Espagne pourront nous le préciser
Salut Bernard
La législation est flou sur ce point
A mon humble avis ,un CC de moins de 3,5 tonnes en surcharge par exemple est considéré en France comme une voiture, en infraction certes mais comme une voiture
C est apparemment pas le cas en Espagne , il considéré comme un camion ,il a sauté une catégorie
Ils font aussi la différence entre une voiture et un CC de moins de 3,5 tonnes
De là ,vient la confusion pour nous et la Guardia espagnol
Donc limitations sur autopista à 90 km/h, sur autovia 80 km/h et sur routes normales à 70 km/h !
Qu en est il des fourgons ?
Re: pesages et controles en europe
Posté : dim. 21 août 2016 14:10
par brunopath
le cc de moins de 3t5 est considéré comme moins de 3t5 , pas comme un véhicule en surcharge même si je suis d'accord avec ta phrase
pour rappel, quand je tracte ma remorque de 2t6, avec le pickup, je fais 2t9 + 2t6 = 5T5, et, outre le permis adéquate, je suis considéré (sur un pont par exemple, ou un un lotissement in terdit au plus de 3t5) comme un vl
un cc de 5t5 est considéré comme un poids lourd
cependant les cc de plus de 3t5 ont une réglementation particulière (sauf si trop lourd, non mais!!)
donc pas évident tout ça!!!
Re: pesages et controles en europe
Posté : dim. 21 août 2016 14:15
par brunopath
pepere63 a écrit :résultat : 3420 kg
certes, mais autorisé combien sur ta cg ?
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 09:06
par Jeanriba
Salut,
brunopath a écrit :pour rappel, quand je tracte ma remorque de 2t6, avec le pickup, je fais 2t9 + 2t6 = 5T5, et, outre le permis adéquate, je suis considéré (sur un pont par exemple, ou un un lotissement in terdit au plus de 3t5) comme un vl
un cc de 5t5 est considéré comme un poids lourd
Donc a te lire, avec ton pickup et ta remorque à 5,5t tu passes s'il y a ce panneau ?
Perdu, tu n'as pas le droit, car c'est le PTRA du véhicule tracteur qui compte.
Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes
Version consolidée au 09 septembre 2016
Panneau B 13.-Accès interdit aux véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou ensemble de véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé excède le nombre indiqué.
Le pire, vu que c'est le PTRA (et non la somme des PTAC) qui compte, si tu as une remorque de 250 kg, tu n'as pas le droit non plus alors que ta somme des PTAC est inférieure à 3,5t !!!
Encore une loi qui a été faite par quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle ...
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 10:41
par brunopath
Jeanriba a écrit :Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes
Version consolidée au 09 septembre 2016
si ça sort aujourd'hui, pouvais pas savoir moaaaaaa
donc je n'ai plus le droit de rentrer chez moi..
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 11:17
par distran
...et quand 2 voitures de 3T5 de ptra se collent au pare-choc sur le pont... il s'écroule ?
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 11:24
par Jeanriba
Salut,
Non c'est vieux, la version consolidée veut dire que c'est la version en vigueur aujourd'hui, car legifrance permet d'avoir aussi de vieux articles qui ne sont plus en vigueur.
Moi non plus je ne peux pas rentrer chez moi, j'en ai parlé au maire, il s'en moque, du coup moi aussi ...
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 12:55
par fred720
les utilitaires bennes sont facilement en en infraction. la cu est ridicule 500-600kg. même avec 0.5m3 de sable tu es en dépassement...
beaucoup d'utilitaires existent en 3.5t ou 5.5t au choix. http://questions.assemblee-nationale.fr ... 2408QE.htm
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 15:47
par jma47
Intéressant. Curieux, je viens de vérifier la carte grise belge de mon HZJ + cellule Innovation Campers (véhicule qualifié d'autocaravane).
Les cases "Masse techniquement admissible" et "Masse du véhicule" sont restées vierges.
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 20:49
par brunopath
@ jma47 , j'ai peur que tu aies un problème , un vrai, en cas de contrôle...
Re: pesages et controles en europe
Posté : ven. 9 sept. 2016 22:39
par jma47
@ brunopath: ma carte grise est le doc officiel du Service Public Mobilité et Transport. Je dois présenter ce document chaque année lors du Contrôle Technique obligatoire. Par contre, le PV d'Agrément a Titre Isolé (véhicule d'occasion importé d'Allemagne) indique la Masse max autorisée, ainsi que le poids par essieu.
Re: pesages et controles en europe
Posté : sam. 10 sept. 2016 08:43
par brunopath
question : lors d'un contrôle, si ton ptac est vierge, comment peuvent ils contrôler le poids? ou dois tu avoir les 2 papiers sur toi??
Re: pesages et controles en europe
Posté : sam. 10 sept. 2016 10:30
par jma47
Oui, j'emporte le PV d'agrément a Titre Isole avec les docs du véhicule.