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Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 14:26
par Bernard52
Pour mon eau chaude et mon chauffage de la cellule je prévois d’utiliser les colories du moteur.
Je vais devoir rajouter des tuyaux pour environ 8 m de long (aller et retour).
1/ Quels sont les avantages et inconvénients de faire un seul circuit (mettre 2 T dans le circuit chauffage existant du camion) et/ou faire un circuit indépendant (pour la cellule) avec un échangeur thermique et une pompe de circulation électrique + un vase d’expansion supplémentaire
2/ Si je fais un seul circuit (ce qui est ma préférence dans l’état de mes connaissances) est-ce que la pompe à eau du moteur peut « supporter » 8 m de tuyau de plus sans péjorer le refroidissement du moteur ?
Merci de vos retours d’expériences et de vos connaissances :-)
PS – Merci de m’indiquer si ce sujet a déjà été traité sur ce forum…
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 14:56
par Pix_N
Bonjour,
Par prudence j'éviterai un circuit direct du refroidissement du moteur( imagine les conséquences pour le moteur, d'un incident ou d'une fuite sur le circuit dans la cellule). Je pense qu'il est plus sur d'intercaler un échangeur de chaleur.
Pou l'eau chaude, pas de probleme, avec un ballon adapté de 10 ou 12 litres. Mais pour le chauffage de la cellule, ça risque d'être trop juste dés qu'il fait un peu frisquet..ou alors ton moteur chauffe anormalement...
Amicalement
@+
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 15:34
par Jacomo32
Bonjour Bernard,
Je possède un circuit de chauffage qui récupère les calories moteur.
Le circuit cellule est monté en parallèle du circuit moteur.
Sur les 2 piquages moteur il y a une vanne, je peux donc isoler le moteur de la cellule si besoin est.
Dans la pratique je ne ferme qu'une seule vanne quand j'utilise la chaudière cellule (pour ne pas perdre des calories en réchauffant le bloc moteur, 1 seule pour garder l'utilisation du vase d’expansion moteur).
Sinon le chauffage de l'eau par le moteur est très efficace, j'ai un ballon de 20 litres, pas de pompe de circulation supplémentaire, pas de vase d'expansion sur le circuit cellule.
Bon dimanche
A ce propos, si quelqu'un a un "tuyau", je cherche une vanne motorisée en 12V, qui supporte le liquide de refroidissement et qui ait un diamètre intérieur d'environ 16 mm (5/8").
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 21:04
par franck4x4
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 21:10
par franck4x4
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 21:27
par Jacomo32
Alors là, Franck, je reconnais ta performance !!
Bon, sans vouloir abuser, si tu en trouvais une qui reste ouverte sans qu'on ait besoin de l'alimenter en continu, ça serait plus que parfait (du subjonctif), une impulsion et elle s'ouvre, une autre et elle se ferme, là c'est un défi !!!!
Mais sinon je me contenterai d'une que tu as trouvé.
La bonne soirée
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 21:35
par franck4x4
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : dim. 29 mai 2016 21:40
par franck4x4
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 08:25
par Manard
Bonjour Bernard,
Question sécurité pour ton moteur qui n'a pas de surveillance avec un calculateur embarqué, je pense qu'un circuit avec échangeur est plus sûr. Si jamais tu as une fuite sur un raccord ou autres, tu prends des risques pour le refroidissement du moteur
Bonne réflexion
Bernard
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 08:33
par Jacomo32
Bonjour,
Merci Franck, aujourd'hui je suis un homme heureux

, je n'ai plus que ... l'embarras du choix
Excuse-moi Bernard pour la pollution de ton post.
Bonne journée
Jacomo
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 08:37
par franck4x4
Yes Manard mais question simplicité , une petite sécurité bien placée en cas de baisse de niveau d'eau , couplée à une petite sonde de température et la tranquillité est assurée pour un montage beaucoup plus simple , non ?
Personnellement , ce serait ma préférence ... associée à une visite régulière des canalisations pour détecter un frottement dangereux , un collier qui se desserre (un sertissage malade) ...
Les durites de nos moteurs font des années , pourquoi pas un montage perso ?
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 09:08
par Jean-Lau
Salut,
J'ai peur pour le moteur car, si on allonge le circuit, forcément on ajoute du volume liquide (non, pas les bouteilles planquées au fond du coffre !) de refroidissement, la pompe va devoir pousser plus de produit, le calorstat va peut-être avoir une fréquence d'activité différente que celle pour laquelle il est prévu (là, pour ça, je ne suis pas sur que cela le perturbe, mais ????), la dilatation du liquide de refroidissement va être différente eu niveau volume de stockage (vase d'expansion) et peut-être dégueuler plus facilement, donc perte à chaud et manque à froid, la température moteur sera t'elle régulée efficacement ?, le moteur sera t'il chaud suffisamment dans les temps impartis, ..., du moins en rapport avec ce qui est prévu initialement.
Sur mon 75, modèle "Afrique", avec pompe plus grosse et radiateur plus gros, j'aurais pu tenter mais j'ai préféré l'échangeur. Si ça merde, je connecte comme à l'origine et vogue la galère. Sauf que j'aurai plus d'eau chaude !!!!
Je joue un peu l'avocat du diable mais ... ?
Moi, perso, je préfère l'échangeur à plaque comme j'ai installé sur mes deux 4x4.
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 09:17
par franck4x4
Je te suis pour la dilatation pouvant créer un souci dans le vase d'expansion ... et pour le temps de chauffe allongé mais pour le reste , je te suis moins ...
La pompe ne va pas pousser plus de liquide ...
Le calorstat ne saura jamais combien de liquide il y a ! Comment fonctionnerait-il différemment ?
Aller , parce que c'est toi , je rajoute une électrovanne de coupure commandée au tableau de bord ... et si tu insiste , j'en mets une deuxième sur le retour , histoire de fermer le circuit si fuite sur le circuit de chauffage ...
L'ensemble sera toujours plus léger et moins onéreux qu'un échangeur avec une pompe ... et moins lourd !
Usine à gaz contre usine à gaz

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 09:28
par Jacomo32
3 ans que j'ai ce système basique et RAS, j'ai quand même une vanne manuelle sur chacun des tuyaux et je pense ajouter une électrovanne comme on vient d'en parler.
franck4x4 a écrit :Aller , parce que c'est toi , je rajoute une électrovanne de coupure commandée au tableau de bord
J'étais en train de réfléchir à une commande par la température du fluide caloporteur
franck4x4 a écrit :Usine à gaz contre usine à gaz

Tu voulais dire "usine à eau chaude" ??
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 09:55
par franck4x4
Si je devais imaginer une commande de température , je ne jouerais que sur le débit donc la fermeture partielle de ta vanne manuelle ... à évaluer au fil du temps ...
Mais pourquoi réguler ?
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 10:05
par Jacomo32
franck4x4 a écrit :
Mais pourquoi réguler ?
Non, il se s'agit pas de réguler mais juste que la vanne s'ouvre à une température déterminée, comme ça le moteur peut chauffer et quand il est chaud, hop la vanne de chauffage cellule s'ouvre

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 10:15
par franck4x4
on devrait passer en mail perso , je pense ...
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 10:42
par naej
ça ne s'appelle pas un calorstat ? Il me semble même que c'est prévu d'origine
Et non, restez ici, c'est intéressant cette discussion, pour ma part (DAF poids lourd cellule 7 mètres), je me suis branché sur les durites de chauffage et j'ai monté un échangeur à plaque.
De cet échangeur, je pars sur le boiler et sur un radia sèche serviette dans la douche avec une petite pompe 12 volts. ça c'est pour le chauffage de tous les jours (Surtout pour l'eau chaude).
J'ai un autre circuit qui reprend le premier, et qui comporte une chaudière webasto TOP C, 2 aérothermes et un radia acova à côté la porte d'entrée
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 10:48
par Jacomo32
naej a écrit :ça ne s'appelle pas un calorstat ? Il me semble même que c'est prévu d'origine

Ouuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Nous sommes en train d'inventer l'eau tiède ????
Je ne crois pas, il faudra que je revienne vérifier sur mon moteur mais il me semble que les piquages sont pris "avant" le calorstat.
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 12:03
par franck4x4
Je pense aussi que les piquages sont côté moteur , comme les chauffages des autos modernes ... On n'attend donc plus 5 km pour avoir moins froid aux mains par -10°C !!!
C'est probablement sur les petites durites de chauffage que c'est pris . Les autres sont beaucoup plus grosses ...
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 12:04
par franck4x4
naej a écrit :Et non, restez ici, c'est intéressant cette discussion
OK , alors voici :
j'ai acheté des sondes de température avec indicateur pour 2 balles ... je veux construire mon boiler - Wallas proto ...
j'en ai trouvé qui semblent super bien :
http://fr.aliexpress.com/item/Digital-t ... 78597.html
et
http://fr.aliexpress.com/item/1PCS-W120 ... 63493.html
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 12:45
par JML26
Il me semble que plus on allonge le circuit, plus on augmente les pertes de charge (due au frottement eau / tuyau) ce qui entraine évidemment une baisse de débit donc de refroidissement ...
Si je devais faire ce montage, je mettrais un échangeur à plaque pour isoler le circuit moteur du circuit de chauffage et mettrais une pompe électrique (supportant 100°c) asservie par un thermostat d'ambiance et un autre pour ne "pomper" des calories que lorsque le moteur est à température de fonctionnement.
Exemple pompe : (je fais ça à la Franck, mais en moins bien

)
http://fr.aliexpress.com/item/Solar-DC- ... .36.45C1QV
C'est un moteur Brushless donc sans balais ce qui limite le risque de panne, les seules pièces d'usure étant les roulements ou paliers.
JM
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 12:56
par franck4x4
Pas du tout ! Ta pompe est extra , c'est la même que j'ai déjà achetée !!!
Mais je ne suis toujours pas d'accord pour dire que la pompe du moteur va fatiguer , pourquoi :
- tout simplement parce qu'elle va pousser un liquide identique dans un réseau en parallèle et pas en série ...
Si ce réseau est de plus forte section (ce qui ne sera pas le cas) que le circuit d'origine , et que les pertes de charges sont moins importantes , c'est par là que le flux ira en priorité et le refroidissement du moteur pourrait en pâtir ...
Dans le cas (probable) du contraire , la circulation du fluide sera plus faible et l'on peut même imaginer le besoin d'une pompe auxiliaire par manque de puissance calorifique ...
Mais , en fait , le débit de la pompe (circulateur) d'origine est important et suffira probablement ...
De toutes façons , on ne risque strictement rien à en faire l'essai !
Si un thermicien féru de mécanique des fluides peut me contredire , cela laisserait la place à une estimation déduite du plaisir infantile de la mécanique

Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 13:10
par Jean-Lau
Après, une question me vient : pourquoi chauffer la cellule pendant qu'on roule ?
Un petit coup de chauffage destiné uniquement à la cellule, le même qui va tourner la nuit et en 2 minutes c'est chaud !
Re: Circuit « eau chaude » de ma cellule ?
Posté : lun. 30 mai 2016 13:12
par franck4x4
pour faire tourner le frigo ?
