Page 1 sur 1

Salut des montagnes

Posté : sam. 28 mai 2016 18:01
par npc74
Bonjour,

Comme le veut la tradition je me présente pour pouvoir dialoguer avec vous tous: je suis en Haute-Savoie, le demi siècle cette année
Rien d'original dans mon parcours, comme beaucoup d'entre vous j'ai la chance d'avvoir long passé de raids africains en 4x4 (Afrique de l'Ouest, Libye Niger Alagérie et autres), et depuis quelques années vu la situation nous avons envoyé notre fidèle coursier (un Toy 80) en Amsud, ou il est depuis 3 ans, nous y allons deux fois par an 5 semaines (je travaille encore)
Le changement arrive puisque le prochains sera de ramener le 4x4 de son lieu de stockage actuel (Cusco) sur Cayenne par la Transam, puis retour en métropole, car ensuite on monte en gamme de confort avec un camion en cours de finition; c'est du gros, un MAN 6x6 (étapes du chantier ici pour ceux que ça intéresse, sur le forum Mantruck: http://www.mantruck-aventure.com/t794p6 ... nico#10196 )
Merci à tous pour vos échanges passés et avenir, ce forum est bien utile et j'essayerai de transmettre mes expériences futures pour les suivants, c'est le jeu
Bon WE toutes et tous
Amicalement :)

Re: Salut des montagnes

Posté : sam. 28 mai 2016 19:32
par Bernard52
Bienvenue sur ce forum.

Cool d'avoir encore une autre personne avec pas mal de voyages en Afrique et en AmSud !

As-tu un blog ou autre photos de ces voyages ???

Bon courage pour les travaux sur le MAN, je vais suivre cela attentivement.
... Mets-nous une annonce sur ce post quand tu as fait plein de nouvelles choses sur le camion, on ira voir l'avancement des travaux sur l'autre forum :-)

Re: Salut des montagnes

Posté : sam. 28 mai 2016 19:42
par Manard
Bonsoir Npc74,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je viens de jeter un œil à ton post sur votre nouveau destrier, très beau camion et cellule. Coté aménagement si j'ai bien compris c'est toi qui semble le réaliser, beau travail :bravo: . Quelle sera le voyage inaugural ?
Bon retour en Amérique du Sud pour récupérer votre HDJ80

Bonne soirée et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard

Re: Salut des montagnes

Posté : sam. 28 mai 2016 20:25
par distran
Salut et bienvenue ;)
Quelle est la motivation majeure, pour passer d'un hdj à un PL ?
phil

Re: Salut des montagnes

Posté : dim. 29 mai 2016 07:00
par anduril
hello bienvenue sur le forum ! :)

Re: Salut des montagnes

Posté : dim. 29 mai 2016 08:11
par Carapate
Bienvenue sur casa trotter . Ah , un Man ... j'en ai visité 2,celui de désert man et JFH ,plus une "balade" en Libye , les dunes en Man waouh...fabuleux .

Re: Salut des montagnes

Posté : dim. 29 mai 2016 09:41
par npc74
Salut à tous

Merci pour vos réponses et remarques
Pour vous répondre à tous:

- Bernard52 non pas de blog particulier
Photos j'en ai beaucopup, page FB Nicolas PC (Chamonix) en faisant défiler en bas tu as les photos et description des derniers voyages Amsud (Patagonie, Atacama, Lipez, Brésil, Bolivie ...)
Ou sur Goog Photos https://goo.gl/photos/vtGCJFti1FCZfmMw5
https://goo.gl/photos/t8i1wYcmw2bRanAX6
Tu as aussi ici Guinée, Sierra Leone, Libye et autres destinations Africaines
Demande moi si destination particulière trop de liens sinon

- Bernard non ce n'est pas moi qui fait l'aménagement intérieur (pas les compétences, et pas le temps !): le camion est à la carrosserie Curioz (vers Annecy) qui ont tout fait (je leur ai amené il y a un an le porteur, acheté en Belgique: TGA de 2005 150 000 km); ils connaissent bien leur métier
Il est quasi terminé, Veritas, DREAL/RTI et Immat dans les semaines qui viennent
Premier trip: je pense l'envoyer Amnord printemps prochain
C'est toutefois ennuyeux avec leur histoire de 1 an max officiel pour le camion ...: ça me gonfle, surtout pour le côté assurance (j'ai suivi le retour de Gremlins et son Iveco, voisin savoyard !)
Amsud + simple les frontières ne sont pas loin, avec le Toy on jongle assez facilement; sachant toutefois que théoriquement, en Argentine en particulier, si le conducteur quitte le territoire la voiture doit le faire aussi sous peine de saisie de la bête si les douaniers mettent la main dessus en stockage ... (jamais vu ce cas, mais on nous l'a explicitement expliqué !)
En repartant régulièrement en France c'est un peu foireux et on prend un certain risque quel que soit le pays, y compris Amsud, alors peut être Amnord quand même (connait pas ces 3 gros pays)

- Distran: motivation Toy PL: pour changer vers plus de confort (Madame en a un peu marre des bivouacs tente de toit); et autant je trouve qu'en Afrique c'est très bien adapté car chaleur et beaucoup de sable et d'ergs, peu de pluie (donc tente toit mieux et camion plantage dunes dantesques), autant en Amsud/Nord que je connais bien c'est beaucoup moins trialisant, climat plus instable, altitude et froid: donc cellule plus adaptée, que ce soit sur un 4x4 ou plus gros; alors tant qu'à faire je passe à plus de confort
Par ailleurs as de grands ergs à traverser (là le 80 c'est le roi !), à part quelques petits ergs qui sont vite plus techniques que l'Awbari ou le Murzuk (j'ai testé dunes de Copiapo, certains ergs bord Pacifique au Chili, et récemment les dunes de Nasca et Ica au Pérou: là c'est plus comestible)
Pour le choix du porteur: je trouve les camion 4x4 que j'ai vu tous plus ou moins en surcharge (ils dandinent beaucoup, cassent des lames ...) malgré une cellule faite en panneaux fins pour le poids (40), ce qui la rend plus fragile; donc j'ai opté pour chassis 6x6 avec tous blocages et calibré pour en baver (chantier): du coup pour tous les éléments réalisés (chassis, cellule, coffres ...) on peut privilégier la solidité par rapport au poids; j'en suis à un peu plus de 20 tonnes, sur un chassis prévu pour aller jusque 33 t, ça ne devrait pas poser problémes
De plus je ne pense pas trop l'utiliser en Europe, et par ailleurs l'encombrement d'un camion 4x4 est quasi le même: je suis à 9.50 m de long hors tout (avec porte moto ...), certains 4x4 avec grand empattement sont à la même longeur. Enfin on sort du sujet, camion ça ne doit pas intéresser la plupart d'entre vous !

- Carapate: le monde est petit, effectivement je connais bien Desertman et JFH (dont le camion est en ce moment même sur les flots vers le Canada ( http://www.mantruck-aventure.com/t1073-no-mad-a-anvers ) Il y a aussi en ce moment en Am avec des Man Jean-Marie (Simba, US), Elyane (US), Mathhieu (Mathbac) (Mexique), Pascal (Paltheo, Pérou), Choubaka (Equateur) et Bruno qui raméne son camion sur Montevideo (pour le vendre), ainsi que G16 et Babar 2 qui sont entre Argentine et Chili; de quoi se donner de l'expérience !

Bon Dimanche à tous !