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Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : dim. 22 mai 2016 20:49
par nico_savary
Bonjour,
Je reçois mon pickup Mitsubishi L200 2016 dans 3 semaines et ma cellule Clemenson vide pas longtemps après... et je suis en train de réfléchir à son aménagement complet.
J'ai pas mal épluché les forum, blogs et autres sites de conseils, et je ne trouve pas 2 installation qui se ressemblent.
Mon problème porte en particulier sur la méthode de couplage de batteries... j'ai pas trouvé 2 installations identiques sur le net alors que je pensais que ce devait être relativement standard...
Mon équipement cible :
- une batterie de démarrage qui doit faire dans les 100Ah avec son alternateur.
- 2 batteries gel 100Ah identiques que je vais monter en parallèle (équivalent 200Ah)
- un chargeur 220V pour les moments où j'ai accès au 220V
- Des panneaux solaires (à terme, mas pa dans l'immédiat)
- Pas de frigo trimixte : ce sera un frigo 220V branché sur convertisseur 12V/220V, d'où le besoin de capacité batteries
Je voudrais donc installer un système de type coupleur/régulateur/séparateur, je sais plus comment l'appeler tellement j'ai lu de choses sur le sujet.
J'ai donc finalement identifié 4 solutions (mais je suis sûr qu'il y en a d'autres) qui vont de 65 à 500 Euros... sans trop savoir les avantages et les inconvénients réels de chacune. Je les soumets donc à vos avis pour essayer de m'éclairer (au propre comme au figuré!) :
- env 65 Euros : Coupleur séparateur INOVTECH 2 bateries, avec le chargeur 220V branché sur le + de la batterie cellule.
- env. 200 Euros : Coupleur séparateur SCHEIBER à limiteur de courant (COUPLEURS SEPARATEURS SB06 12V), chargeur là encore branché sur le + de la batterie cellule
- env. 450 Euros : CTEK 250S DUAL + SMARTPASS : ça a l'air de faire le boulot, mais à quel prix... idem pour le chargeur selon le montage qu'ils préconisent.
- env. 500 Euros : Sterling Power AB 12160 "Alternator to Battery Chargers". Ca à l'air d'une usine à gaz... et j'ai pas franchement compris ou je pouvais brancher des panneaux solaires ni mon chargeur 220V...
Je peux peut-être préciser que je pense faire une utilisation occasionnelle de la cellule : pas de voyage au long cours, mais plutôt une semaine par-ci, un WE par là et 1 mois l'été...
Bref, si vous pouviez m'aider à comprendre les + et les - de ces différentes configurations, ça me permettrait d'avancer dans l'aménagement de ma cellule !
Ou même me proposer une meilleure solution !
Merci d'avance
Nicolas
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : dim. 22 mai 2016 21:02
par Manard
Bonjour Nicolas,
Avant de te lancer dans un choix as-tu regardé le document écrit par Chris ici :
viewtopic.php?f=13&t=1176
Si j'ai bien compris tu envisages plusieurs alimentations possibles pour recharger ces batteries auxiliaires :
- Avec l'alternateur du véhicule
- Avec un panneau solaire
- et avec un raccordement 220V externe au travers un chargeur 220/12 V
Tu as effectivement plusieurs possibilités. Personnellement prendre une interface qui fasse tout paraîtrait la solution la plus simple mais si elle vient à tomber en panne tu n'auras plus la possibilité de charger tes batteries. Perso, je préfère des composants séparés que tu peux gérer à ta guise pour recharger ces batteries auxiliaires.
Je te laisse cogiter et reviens nous interroger
Bonne soirée
Bernard
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : dim. 22 mai 2016 22:18
par Bernard52
Manard a écrit :... Perso, je préfère des composants séparés que tu peux gérer à ta guise pour recharger ces batteries auxiliaires.
+1. C'est ce que je vais faire sur mon Brutt !
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : lun. 23 mai 2016 07:18
par Dcy130
Salut,
nico_savary a écrit :Bonjour,
- Pas de frigo trimixte : ce sera un frigo 220V branché sur convertisseur 12V/220V, d'où le besoin de capacité batteries
Nicolas
Je vois pas l’intérêt d'un frigo 220V, le plus simple c'est quand même un frigo à compression en 12V.
De plus, si c'est un frigo "Maison", il ne va pas aimer se faire secouer.
Éventuellement, un modèle qui accepte et gère le 12V et le 220V. genre Engel MT45.
DCY
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : lun. 23 mai 2016 12:36
par Jean-Lau
Salut,
+1 pour le frigo.
J'ai un ARB 45 litres depuis 5 ans, qui marche à merveille et ne consomme pas beaucoup. Il se débrouille avec l'alimentation que tu lui donne, soit 12 v, 24 v et 220 v.
Il est sur le 12 en permanence quand on part. Pour le mettre en température la veille du départ, je branche l'alim du véhicule en 220 et il prend la meilleure alimentation tout seul. C'est lui qui gère. Et, en plus, si la batterie accessoire est trop basse, il se mets en veille automatiquement.
A +
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : lun. 23 mai 2016 20:51
par pilu
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : lun. 23 mai 2016 21:50
par dauffy
salut,pour le frigo comme les autres,je te conseille d'éviter le modèle habitation qui n’appréciera pas d’être secoué
concernant le couplage de batteries une règle réclame que les 2 batteries soient de capacité identique (+/- 10%) donc un coupleur standard (ceux que l'on trouve chez les accessoiristes CC ou 4X4 a +/- 200€) risque de poser des problèmes voir de f...tre le feu
c'est dans le domaine marine ou sont utilisés des coupleurs capable de charger plusieurs batteries axillaires moyennant quelques biftons supplémentaires.
pour permettre un fonctionnement correct de mon frigo dans mon discovery,j'ai installé un batterie AGM 100 Ah qui se couple avec la batterie moteur 110Ah, le coupleur est un Tmax (+/- 150€) constitué d'un relais de puissance piloté pas un boitier électronique. comme toi, j'utilise mon véhicule pour des week-ends prolongés ou non ou des courtes périodes de congés,avec une particularité: celui-ci reste sur des parking en plein soleil pendant de longues heures (parkings des ports de plaisance) durant mes navigations.
afin de profiter du dit soleil ,j'ai installer un panneau solaire 100w avec un régulateur victron. pour les stationnements de plus longue durée c'est un chargeur C tex 7.0 qui peut prendre le relais (il offre un cycle "alimentation")
dernier point,un coupe batterie permet d'isoler si nécessaire l'installation complète de la batterie auxiliaire de celle d'origine du véhicule
enfin,ce montage est estimé a moins de 500€ (sachant le panneau solaire ne m'a rien couté)

Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : lun. 23 mai 2016 22:17
par nico_savary
Merci pour tous ces conseils rapides !
Quelques éléments de réponses / compléments sur mes réflexions...
Dcy30 :
Je vois pas l’intérêt d'un frigo 220V, le plus simple c'est quand même un frigo à compression en 12V.
.../... Éventuellement, un modèle qui accepte et gère le 12V et le 220V. genre Engel MT45.
Ben la principales différence, c'est que le frigo 220V est à 100€ et le Engel MT45 à 900... ! Au pire, j'ai perdu 100 Euros, mais je risque d'en gagner 800 ! J'ai lu quelques posts de personnes qui ont fait ce choix et ne s'en plaignent pas. Et en plus, je ne compte pas traverser le Sahara, donc ça ne devrait le secouer que modérément. Enfin, ils le donnent pour une moyenne de 12W ce qui me permet de tenir pas mal de temps avec mes 200Ah de batteries.
J'ai fait un petit schéma de ce que j'envisage, avec un gros point d'interrogation au milieu concernant le couplage des batteries. Je crois que je vais finalement m'orienter vers le coupleur séparateur INOVTECH 2 batteries, mais je ne sais pas s'il supporte une différence de capa entre les 2 :100h et 200Ah (en fait 2x100) en ce qui me concerne...
Petite particularité, le chargeur/convertiseur, qui sur le papier est franchement l'idéal pour simplifier le système. Plus de détails ici :
https://solaireshop.fr/convertisseur-ch ... -600w.html
Je soumets ce schéma à votre expérience, n'hésitez pas à me dire ce qui va, et surtout ce qui ne va pas !
Bonne nuit !
Nicolas
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : mar. 24 mai 2016 08:32
par Manard
Bonjour,
Je ne connais pas le convertisseur 220V/12V qui fait également chargeur, par contre ce site est bourré de fautes, je me méfierai grandement pour commander...
Quel coupleur séparateur Inovtech penses-tu installer ?, si c'est le même que celui que j'ai mis en place, effectivement tu peux coupler des batteries moteur et auxiliaires de capacités différentes, mais si tu sépares tes deux batteries auxiliaires, elles ne chargeront alternativement que la moitié du temps de roulage.
Bonne réflexion
Bernard
Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : mar. 24 mai 2016 12:46
par Iamat66
Bonjour,
Je viens de faire rapidement un schéma de principe de mon montage avec les différents composants et les sécurités.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour correctement charger une batterie au Gel et garantir une bonne longévité, il faut respecter une certaine forme de courbe de charge et tenir compte de la température de la batterie durant la charge
C'est pour cela que entre l'alternateur et la batterie gel, il faut intercaler un convertisseur booster 12v/12v qui va gérer cela.
Le matériel est de marque Allemande Votronic
Bonne réflexion
René
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : ven. 27 mai 2016 06:17
par nico_savary
Et bien finalement, ce sera le tout simple Cyrix ct 12/24 120 à 46 Euros sur Amazon ! En lisant les specs et des commentaitres utilisateurs, il a l'air parfait pour faire le boulot... on verra à l'usage !
Maintenant tout est commandé, il y'a plus qu'à ...
Re: Recherche informations sur installation électrique cellule
Posté : ven. 27 mai 2016 08:15
par dakure
Afin de réduire le cout d'un réfrigérateur 12v, tu pourrais acheter juste le compresseur 12V avec la plaque de refroidissement (évaporateur) déportée et construire ton frigo toi même!
Perso je fais tourner un compression 65L avec 7L de congèle avec un panneau de 100w et une batterie de 80 Ah + le confort à bord avec chauffage gaz, 3 prises 12v (tablette, musique, liseuses, GPS, lumière led...)
L'eau chaude se fait en roulant uniquement et l'on roule pratiquement tous les jours mais on tient 2 jours avec çà, on n'a pas essayé plus non plus!
2x100 Ah est justifié quand on a un chauffage qui consomme du jus ou rester en statique 3 jours ou plus, une 120/140 Ah et un panneau solaire de 150 W serait peut être une autre solution du coup?
D'ailleurs tu mets quoi comme chauffage et production d'eau chaude?