avis sur VW Synchro

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
docxl

avis sur VW Synchro

Message par docxl »

bonsoir
que pensez vous d'un T4 avec suspension renforcée par Seikel .
Il s'agirait de voyager avec en ayant une marge de sécurité sur piste avec une garde au sol plus sérieuse;

merci
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Kaya29

Re: avis sur VW Synchro

Message par Kaya29 »

Bonjour,
C'est une très bonne machine bien que démunie de rapports courts.
Selon ce que tu désires faire comme voyage si pas trialisant ni trop de sable c'est un choix judicieux.
Le moteurs ACV ou AXL sont à privilégier et le bloc arrière peut servir...bien que Perso je n'en avais pas.
La boîte est légèrement plus courte que sur les 2RM et cela reste un très bon rouleur!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
docxl

Message par docxl »

merci de ta réponse
non, pas de trial ni de sable mais de la piste.
Je compte partir 6 mois dans quelques années pour aller aux Etats-unis et en Amérique du sud, parc nationaux et Andes mais sur de la piste, donc je me disais qu'un T4 ou T5 synchro, avec une réhausse Seikel, ce serait plus confortable et habitable que mon HDJ 80 (que j'adore pourtant....)
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Kaya29

Message par Kaya29 »

Je pense que c'est adapté mais concernant les pièces détachées dans ces contrées il faut bien se renseigner au préalable.
En terme de volume et d'habitabilité tu vas être servi avec le T4 pour le même encombrement que ton 80 et tu pourras facilement lui greffer un toit relevable si besoin .
Il y a un site flo et yo qui ont commençé l'Amérique latine avec un T4, en fouillant un peu sur la toile ou ici même me semble-t-il, ils ont mis en sommeil la dernière partie de leur voyage suite à l'arrivée d' un heureux événement.
Bonne réflexion.

kikoy

Message par kikoy »

Salut
je viens d acheter un T4 long syncro sur lequel je vais mettre un kit seikel ou OME pour voyager en asie ou états unis, il y avait un T5 syncro au meme prix mais j ai préferé la fiabilité du 2.5 . je garde mon 80 pour l afrique , On vient de descendre la cote ouest sans penser une fois un d eventuels problemes mecanique ou de franchissement sur le véhicule sur le véhicule .
merou30

Message par merou30 »

Les "combis" et dérivés semblent être une véritable institution aux states. Côté pièces détachées ça devrait aller dans ce pays pour les pièces VAG. Mais pour les pièces Seikel ?

Seikel, voilà un sujet qui "me pose problème"

Actuellement j'ai un Partner Dangel extrème + : 20 cm garde au sol + 4x4 enclenchable à la demande + 1ère courte + blocage de différentiel.
Transformé micro-camping car : lit 120*190 repliable + meuble avec bacs + batterie secondaire + frigo compresseur + réservoir eau 50 l sous chassis + pompe + chauffe eau (branché à l'extérieur à la demande sur bouteille butane camping gaz)
Extrêmement discret - me convient parfaitement pour 90-95 % route et 5-10 % tous chemins un peu hard parfois (certains seraient étonnés de voir où peut passer un tel véhicule).
Gros souci : pas la place pour manger à l'intérieur ou s'abriter si mauvais temps.

J'envisageais comme solution le même principe en plus grand mais sans trop.
Chez Dangel, pas de 1ère courte sur les véhicules plus gros --> j'élimine

Un T4 - T5 modifié seikel (ou Rockton d'origine) me plairait bien, oui mais voilà, gros flou sur le détail de ces véhicules, tant chez VAG que chez Seikel

J'ai essayé des rockton d'occasion : la garde au sol me conviendrait mais ils étaient dépourvus de 1ère courte.

J'ai contacté VAG pour pouvoir essayer un Rockton bte courte : déjà pour trouver quelqu'un de compétent sur ce produit ... Le plus simple pour l'essayer semble être de l'acheter d'abord et de voir ensuite ...

Côté Seikel, la transformation réhausse + bte courte (1er ou 2ème niveau) ne me semble pas très claire côté homologation en France.
Kaya29

Message par Kaya29 »

POur avoir eu un T4syncro équipé Seikel, je peux dire que j'étais satisfait, ceci dit j'aurais poussé plus loin en l'équipant de barre de torsions renforcées ce qui était ma seule insatisfaction.

zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonne machine un des meilleur rouleur que je connaisse
Bonne fiabilité
Aptitude TT excellente sur neige mais garde au sol ? combien en plus avec Seikel et pas de 1ère courte
Ce dernier point pouvant se révéler un véritable inconvénient
Pourquoi avoir supprimé une des qualité du T3 ?
Kaya29

Message par Kaya29 »

Pour une conduite douce et réfléchie la boîte rapport plus courte des syncro n'est pas trop mal bien qu'insuffisamment réductée je l'avoue.
Lors d'une virée musclée en Espagne, je n'ai pas souvenir d'en avoir souffert.

docxl

Message par docxl »

merci de toutes vos réponses, apparemment tout le monde est unanime, tant mieux

reste plus qu'à fouiller.
Freid

Message par Freid »

Très bonne machine avec de l'habitabilité.
T4 Syncro long
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,
merou30 a écrit : Seikel, voilà un sujet qui "me pose problème"

Un T4 - T5 modifié seikel (ou Rockton d'origine) me plairait bien, oui mais voilà, gros flou sur le détail de ces véhicules, tant chez VAG que chez Seikel

J'ai essayé des rockton d'occasion : la garde au sol me conviendrait mais ils étaient dépourvus de 1ère courte.

J'ai contacté VAG pour pouvoir essayer un Rockton bte courte : déjà pour trouver quelqu'un de compétent sur ce produit ... Le plus simple pour l'essayer semble être de l'acheter d'abord et de voir ensuite ...

Côté Seikel, la transformation réhausse + bte courte (1er ou 2ème niveau) ne me semble pas très claire côté homologation en France.
J'ai eu un Rockton, transformé ensuite en Rockton Expédition, quelles sont les infos qui t'intéressent, j'avais pas mal bossé sur le sujet en 2014.

Puis Islande en 2015, et retour au Def :clown:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
docxl

Message par docxl »

bonsoir,
pourquoi le retour au def ?
pas assez de garde au sol, motricité, débattement, coût d'utilisation ...??
Kaya29

Message par Kaya29 »

Pas du tout la même machine, certainement un voyage musclé où la boîte de transfert et capacité de franchissement étaient nécessaire ?!

jeanluc82

Message par jeanluc82 »

personne n'a essayé les transformations proposés par seikel, boite courte, rehausse et grandes roues ? il semblerait que l'on gagne 38 % en reduction par rapport a la boite normale et 7 cm en rehausse
docxl

Message par docxl »

oui j'ai vu ça, mais ça coute un bras et un rein; mais.. ça a l'air très bien cette transfo, une première et deuxième courte, pas de transfert, un blocage arrière, de grandes roues, je pense que c'est largement suffisant pour voyager en sécurité mécanique.
jeanluc82

Message par jeanluc82 »

c est sur cela n est pas donné mais au moins tu as un véhicule qui passerait un peu de partout pas un 4x4 style 80 mais quand meme
Dcy130

Message par Dcy130 »

:hello:

Sur le T5, la réduction -18% de chez Seikel, correspond à la version "Pont Offroad" proposé par VW ( parfoit dispo, parfoit non :clown: ).

Cela permet de monter des roues plus grandes ( 225-75-16 dans mon cas ) et de garder un T5 qui ne rame pas trop.

Roues = +8%
Seikel -18% 1 et 2, mais -10% sur les autres

On est donc un poil plus court sur les 1 et 2, et sans changement sur les autres rapports.

Cela, tire un peu long en cas de tout terrain, et donc il faut jouer sur l'embrayage.

Pour la garde au sol obtenue, il n'y a rien à dire.

Par contre, les débattements des suspensions sont trop limités ( surtout par rapport à un Def ou HDJ ), le T5 se retrouve trés souvent sur 3 roues :clown: , le blocage de diff arr est ( pour moi ) indispensable pour sortir du goudron.

Pourquoi, le retour au Def ???

Le T5 n'a pas encaissé un rythme un peu rapide sur piste Islandaise, la suspension avant a lâchée, après 200 km de piste 0sur10 ( j'avais fait bien plus hard avec le Def et jamais de problème de suspension ).
Grosse galère pour obtenir les bonnes pièces chez VW alors que le Rockton est livré avec les suspensions Seikel d'origine 0sur10 pour VW.
C'est Seikel GMBH qui a été vraiment à la hauteur :bravo: :super:

Autre raisons de la séparation : je roule pas mal ( 50000km/an ) donc je n'avais pas prévu de le garder plus de 2 ou 3 ans, mais le moteur 140 cv ne me plaisais pas ( pas assez de couple ) : impossible de maintenir le 130 km/h sur les montées d'autoroute.

Ce seul dernier point, me suffit pour la revente.

Je suis repassé à 1 véhicule pour le voyage et 1 pour le boulot.

Le seul regret entre le T5 et le 110 Extec, c'est le volume habitable au bivouac : :super: pour le T5

Dernier point négatif pour le T5 : le prix du T5 Rockton préparé :pleur4: :pleur4:

Conclusion : si c'est pour voyager avec un peu de chemin, un T5 4Motion + Blocage peut être suffisant ( pas de pistes rapide type Maroc ... ) et pas besoin de grosse prépa.

Si c'est pour faire des "vraies" pistes, il faut rester sur un vrai 4x4 :coeur:

Pour faire un voyage de longue durée ( plusieurs mois ) , je prendrais un Def 110 + Azalai et çà pour le prix du Rockton Expédition :diable:

Voila mon ressenti sur le sujet ;)
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Bernard52

Message par Bernard52 »

Dcy130 a écrit :...Si c'est pour faire des "vraies" pistes, il faut rester sur un vrai 4x4...
+1 => Il n'y a pas de miracles !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
syncronono

Message par syncronono »

Dcy130 a écrit ::hello:

Sur le T5, la réduction -18% de chez Seikel, correspond à la version "Pont Offroad" proposé par VW ( parfoit dispo, parfoit non :clown: ).

Cela permet de monter des roues plus grandes ( 225-75-16 dans mon cas ) et de garder un T5 qui ne rame pas trop.

Roues = +8%
Seikel -18% 1 et 2, mais -10% sur les autres

On est donc un poil plus court sur les 1 et 2, et sans changement sur les autres rapports.

Cela, tire un peu long en cas de tout terrain, et donc il faut jouer sur l'embrayage.

Pour la garde au sol obtenue, il n'y a rien à dire.

Par contre, les débattements des suspensions sont trop limités ( surtout par rapport à un Def ou HDJ ), le T5 se retrouve trés souvent sur 3 roues :clown: , le blocage de diff arr est ( pour moi ) indispensable pour sortir du goudron.

Pourquoi, le retour au Def ???

Le T5 n'a pas encaissé un rythme un peu rapide sur piste Islandaise, la suspension avant a lâchée, après 200 km de piste 0sur10 ( j'avais fait bien plus hard avec le Def et jamais de problème de suspension ).
Grosse galère pour obtenir les bonnes pièces chez VW alors que le Rockton est livré avec les suspensions Seikel d'origine 0sur10 pour VW.
C'est Seikel GMBH qui a été vraiment à la hauteur :bravo: :super:

Autre raisons de la séparation : je roule pas mal ( 50000km/an ) donc je n'avais pas prévu de le garder plus de 2 ou 3 ans, mais le moteur 140 cv ne me plaisais pas ( pas assez de couple ) : impossible de maintenir le 130 km/h sur les montées d'autoroute.

Ce seul dernier point, me suffit pour la revente.

Je suis repassé à 1 véhicule pour le voyage et 1 pour le boulot.

Le seul regret entre le T5 et le 110 Extec, c'est le volume habitable au bivouac : :super: pour le T5

Dernier point négatif pour le T5 : le prix du T5 Rockton préparé :pleur4: :pleur4:

Conclusion : si c'est pour voyager avec un peu de chemin, un T5 4Motion + Blocage peut être suffisant ( pas de pistes rapide type Maroc ... ) et pas besoin de grosse prépa.

Si c'est pour faire des "vraies" pistes, il faut rester sur un vrai 4x4 :coeur:

Pour faire un voyage de longue durée ( plusieurs mois ) , je prendrais un Def 110 + Azalai et çà pour le prix du Rockton Expédition :diable:

Voila mon ressenti sur le sujet ;)

Qu'est ce qui a lâché sur les suspentions du T5?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
distran

Message par distran »

Merci pour le retour... vécu !
De toute façon, faut pas être une lanterne pour voir que c'est juste pour du chemin et pas pour de la piste... :-(
Dcy130

Message par Dcy130 »

syncronono a écrit : Qu'est ce qui a lâché sur les suspentions du T5?
Les 2 amortisseurs : vidés de leur huile et plus de guidage des tiges :rougefaché:
syncronono

Message par syncronono »

Dcy130 a écrit :
syncronono a écrit : Qu'est ce qui a lâché sur les suspentions du T5?
Les 2 amortisseurs : vidés de leur huile et plus de guidage des tiges :rougefaché:
Comment expliquer cette panne? La suspension fatiguerait plus les amortisseurs sur un T5 que sur un autre vehicule?
……………………………………………………

docxl

Message par docxl »

Je reviens vers vous avec toujours le même dilemne !!
-les T5 california sont inaccessibles en prix,
-les T4 sont justes en puissance je trouve (100 cv)
-les PU avec cellule sont souvent au max de leur PTAC
-mon hdj 80 est un formidable engin, avec un moteur et une transmission de rêve mais le mien a 350 000 km et même avec un toit relevable, c'est petit dedans !
-j'ai renoncé au B110, Iveco et autres, trop vieux, dispo des pièces etc...
-j'ai renoncé au camion 4X4, trop de budget d'entretien et pas assez discret (ou alors un MAN 4X4 ;) )

Alors, j'aimerais bien voir des photos de vos "engins" avec les aménagements intérieurs que vous avez faits, en MP si vous voulez être discrets !

merci de votre patience, je sais que le sujet a été plusieurs fois débattu....
syncronono

Message par syncronono »

Des photos de quel engin finalement?
……………………………………………………

Répondre

Retourner vers « Les éléphants »