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SOS chaudière
Posté : ven. 22 avr. 2016 21:09
par Jacomo32
Hello,
Je suis sur la route et j'ai un soucis avec ma chaudière Ebermachin.
Je vous raconte, depuis une semaine nous sommes sur les pistes en Espagne, souvent entre 1000 et 2000 m. Le soir ça caille, alors on met le chauffage pour la nuit. Jusqu'à hier ça a bien marché, sauf qu'une fois ou deux la chaudière ne s'est pas relancée toute seule, le bouton sur arrêt et remise sur marche quelques minutes plus tard et tout rentre dans l'ordre.
Ma chaudière n'a pas de kit altitude, elle a 2 ans 1/2 et a peu servi, elle n'a jamais été révisée ou nettoyée.
Hier soir nous étions à 1650 m (pour une fois j'ai regardé cette info), il neigeait, et ... pas moyen de faire démarrer la chaudière, 5 ou 6 essais tous infructueux

Bon, on a dormi avec des couvertures polaires mais ce matin il faisait 9° dans la cellule et c'est pas cool pour se lever et se laver
J'ai attribué ce non fonctionnement au fait qu'on était en altitude et que la chaudière manquait d'oxygène (déjà à 1650 m !!).
Arrivé plus bas j'ai tenté de la démarrer, elle a accepté bien volontiers mais c'est moi qui ait arrêté au bout de 2 ou 3 minutes, elle fumait en abondance d'une couleur grisâtre, ça ne s'arrêtait pas et ça sentait le gasoil et aussi une autre chose, comme du brûlé.
Alors que dois-je faire pour remettre les choses dans l'ordre ? Insister en la relançant ? Démonter pour nettoyer (je suis en voyage, donc je ne peux que faire des choses simples, sommaires) ?
On est posés qq jours en bord de mer, donc pas trop froid mais la semaine prochaine on remonte en altitude et je voudrais bien pouvoir me chauffer.
Merci de vos éclairages.
PS Au retour un compte-rendu avec itinéraires pour gabarit fourgon.
Re: SOS chaudière
Posté : ven. 22 avr. 2016 22:44
par mistral30
bonsoir,
récit d'un retour d'expérience par un membre du forum ;
Souci sur le chauffage Eber pas cher après plusieurs plantage dans la neige.
Démarrages laborieux et odeur de gaz dans la cellule.
Siréne du détecteur de monoxyde de carbone 70 ppm!
Réveillé en pleine nuit.
Mon médecin m'a indiqué que nous sommes passé très prêt de la catastrophe....intoxication,séquelles neurologiques.
Donc détecteur à acheter par sécurité ,environ 50€
On doit ouvrir le toit mais avec la météo islandaise c'est impossible : trop de vent.
Visite à Reykjavik chez le représentant de la marque.
Outil de diagnostic,puis démontage et nettoyage.
Une boue noire partout dans la chaudière.
Cela arrive ici mais pas au bout d'un mois d'usage.
Changement de la bougie et d'une autre pièce.
L'agent m'explique qu'il monte d'une certaine façon la prise d'air et l'échappement.
Mais c'est le même montage sur nos cellules.
Sans doute la présence de neige dans la traverse du chassis ou se trouve l'échappement de la chaudière.
si ça peux aider
Re: SOS chaudière
Posté : sam. 23 avr. 2016 07:51
par Jacomo32
Merci Mistral30,
Les symptômes me paraissent assez proches, hélas je ne vais pas me lancer ici dans un démontage de la bête !
Pour le CO dans la cellule, ce serait une remontée des gaz d'échappement à l'intérieur ? Mon détecteur n'a rien détecté.
Bonne journée.
Re: SOS chaudière
Posté : sam. 23 avr. 2016 08:30
par Pierre
Je présume que tu as essayé de démarrer la chaudière avec le moteur en route afin d'éliminer l'hypothèse d'une trop faible tension de batterie qui, si elle est inférieure à 10,2 V empêche les redémarrages…
Je n'ai pour ma part jamais démonté ou nettoyé mon Ebermachin depuis 7 ans qui a eu parfois des envies de ne pas démarrer pour cette raison.
Quant à l'altitude, les 4500 m ne lui ont jamais fait peur.
hasta luego
Pierre
Re: SOS chaudière
Posté : sam. 23 avr. 2016 13:25
par djam
la prise d air est vers le haut ou le bas ? une mauvaise orientation
aura une influence sur le bruleur ..
voir peut-etre une deuxieme prise d air pour le bruleur sur certains appareils
c est une chaudiere comme les chaudieres de maisons qui elles
sont montées a l interieur , sur les cellules , elles sont
bien souvent a l exterieur a ras du sol exposées au courant d air , intemperies,..
, il faut dés lors les calorifuger un max
ceux montées a linterieur ont rarement ce probleme , je crois
problemes rarement rencontrés chez les camping-carsites ?Montés la plupart du temps a l interieur , non?
djam
Re: SOS chaudière
Posté : lun. 25 avr. 2016 18:02
par Jacomo32
Bonsoir,
3 jours sans Internet, on repart demain, tant pis on va poursuivre sans chauffage
Ma chaudière est montée sous la cellule, donc au courant d'air, pas isolée, prise d'air vers l'avant et vers le bas (comme indiqué sur la notice Eberspacher).
Démontage dès le retour à la casa.
Merci de vos avis, je vous tiendrais au courant quand ça sera démonté.
Re: SOS chaudière
Posté : sam. 30 avr. 2016 17:02
par Edgard TERRIER
Bonjour, j'ai eu un petit souci du même ordre, j'ai fait réviser l'appareil par un pro. Il m'a fournit une bougie et un tamis de rechange, au cas ou !
Ensuite il m'a conseillé de faire marcher le chauffage régulièrement ( tous les mois une mise en route).
Quand on met en route il faut bien passer par toutes les phases programmées du démarrage, ensuite il est possible de couper.
Il peut y avoir aussi un manque de courant.
Re: SOS chaudière
Posté : sam. 30 avr. 2016 17:16
par blot christian
Bonjour
petit compte rendu d'expérience qui n'est peut être pas le cas mais...;
l'an dernier, ma chaudière , soit ne démarrait pas , soit démarrait en fumant puis se coupait brutalement, soit fonctionnait quelques minutes, puis j entendais le bruleur faire des a coups, et s'arrêter,
après recherche et ayant vérifier les tuyaux, l arrivée de gazole etc, j ai constaté le desserrage partiel d'une cosse sur un porte fusible, (nous avions eu un peu de piste et de tôle )
depuis tout est OK
Normalement, les gaz brulés ne doivent pas rentrer dans la cellule, sauf conduit d'évacuation coupé ou des vents rabattant les fumées sur la porte
Amicalement
Christian Blot
Re: SOS chaudière
Posté : dim. 1 mai 2016 14:37
par Jacomo32
Edgard TERRIER a écrit :Bonjour, j'ai eu un petit souci du même ordre, j'ai fait réviser l'appareil par un pro. Il m'a fournit une bougie et un tamis de rechange, au cas ou !
Ensuite il m'a conseillé de faire marcher le chauffage régulièrement ( tous les mois une mise en route).
Quand on met en route il faut bien passer par toutes les phases programmées du démarrage, ensuite il est possible de couper.
Il peut y avoir aussi un manque de courant.
Merci Edgard,
Effectivement, j'ai lu dans la notice qu'il fallait faire fonctionner la chaudière une fois par mois, donc j'essaierais de le faire dorénavant.