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Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : dim. 3 avr. 2016 11:57
par crazyfish
Bonjour, Dans le cadre de notre projet de voyage d'un an en Amérique du Sud nous venons d'acheter un HZJ 75 que nous souhaitons modifier/fiabiliser pour passer un voyage sans encombre.
Mon niveau en mécanique est proche de zéro ! ( à part faire une vidange ...),aussi j'ai quelques questions à vous poser pour réaliser nos divers travaux.

- Première étape , nous retrouvons quelques fissures intérieures et extérieure au niveau de la baie de pare brise à priori déjà refaite, peut être dues à la mise en place du toit relevable ? Je pensais faire mettre en place des équerres intérieures et extérieures au niveau des angles façonnées puis soudées le tout par bon un carrossier ?

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- deuxième étape , regarder les eberspacher air et eau qui se mettent en sécurité quand j'aurais démonté tous les meubles intérieurs.

Merci

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : dim. 3 avr. 2016 12:15
par djam
tu devrais deja contacter peut-etre Roy ceation
et lui dire que c est pas normal ? au pire il te dira comment reparer au mieux
connais-tu l historique de la modif de la tente de toit ?
peut-etre aussi l ancien proprio avait mis quelque chose de lourd sur le toit ,
une roue de secours ou autre ? Attends toi aussi peut-etre a cette reponse
de la part de roy creation .
beaucoup de " peut-etre " :D

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : dim. 3 avr. 2016 19:48
par ericliberty
crazyfish a écrit :Bonjour, Dans le cadre de notre projet de voyage d'un an en Amérique du Sud nous venons d'acheter un HZJ 75 que nous souhaitons modifier/fiabiliser pour passer un voyage sans encombre.
Mon niveau en mécanique est proche de zéro ! ( à part faire une vidange ...),aussi j'ai quelques questions à vous poser pour réaliser nos divers travaux.

- Première étape , nous retrouvons quelques fissures intérieures et extérieure au niveau de la baie de pare brise à priori déjà refaite, peut être dues à la mise en place du toit relevable ? Je pensais faire mettre en place des équerres intérieures et extérieures au niveau des angles façonnées puis soudées le tout par bon un carrossier ?


- deuxième étape , regarder les eberspacher air et eau qui se mettent en sécurité quand j'aurais démonté tous les meubles intérieurs.

Merci
Hello , faudrait en dire plus sur ton véhicule ....kilométrage , année , quel travaux déjà effectué par l'ancien proprio etc...achetez dans un garage , particulier ?
Suis pas trop expert auto mais les fissures c'est bizarre ...
Y a du avoir du lourd au dessus , ou autres choses essaie d'enquêter au près de l'ancien proprio .
Eric

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : dim. 3 avr. 2016 22:14
par 105belge
bonsoir,

si cela est un HZJ75 il date de minimum avant decembre 1999

Dirk

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : lun. 4 avr. 2016 13:40
par distran
Salut
J'ai aussi un toit Roy, et pas de félures. Je trouve cela inquiétant, et je pense qu'il faut regarder de plus prêt avant de réparer.
Y'a un truc pas net la dessous.
Pourtant mon glouglou "mange" grave depuis 100.000km, si ce problème avait dû apparaitre, ça serait déjà le cas. (il a 200.000)
phil

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : lun. 4 avr. 2016 17:55
par crazyfish
Le pépère est de 94 et a 186 000 km .

Le toit a été installé par Roy en 2006 par le dernier propriétaire et doit posseder quelques raids au maroc à son actif.

Apres c'est peut être que la peinture qui bouge mais j'ai du mal à y croire ???

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : lun. 4 avr. 2016 19:32
par Jean-Lau
+ 1 avec Phil,

le mien 193750 kms, de 1999, je suis le 4e proprio et mes prédécesseurs ont beaucoup bricolé dessus et "s'en sont bien servis", moi, je ne l'épargne pas particulièrement en TT. Oui, il y a quelques petites fissures de peinture mais pas comme ça !

Les 75 ont une galerie qui peut porter beaucoup de poids, mais ce poids n'a t'il pas été exagéré ?

Le toit par lui même ne peut être en cause car très léger et même avec une roue de secours dessus, c'est pas ça qui va faire craquer les montants de la caisse.

Comme te le suggèrent les copains, "enquête" auprès du (des) proprio(s) précédent(s) et contacte Philippe (Roy) au cas où !

Sinon, il faut décaper la peinture pour voir s'il s'agit d'une fissure "de la peinture" ou "de la caisse".
Ajouter des équerres comme ça, j'ai des doutes. La carrosserie, c'est elle qui fait le boulot, on peut la renforcer mais il y a des techniques plus adaptées, mais je ne suis pas carrossier, j'ai juste un peu revu le bas de caisse et les ailes du mien !

Bon courage.

Sinon, Eberspacher c'est du bon matos et ça se répare.

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : mar. 5 avr. 2016 07:53
par syncronono
Est-ce que le véhicule n'a pas été accidenté?
Il faut trouver les traces de réparation et peinture.

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : mar. 5 avr. 2016 18:11
par ericliberty
syncronono a écrit :Est-ce que le véhicule n'a pas été accidenté?
Il faut trouver les traces de réparation et peinture.
La même question ma traversé l'esprit ...

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : jeu. 14 avr. 2016 03:52
par ZigZag.Cruiser
Bonjour
J'interviend rapidement pour rassurer ce nouveau toymen.
Comme vous le constaterez la tôle en question est extrêmement fine pour cause d'emboutissage.
C'était le point faible du 75 'véhicule long qui subissait des torsions principalement quabd on faisait joujou dans les dunes ou autres situations qui mettait ke chassis à rude epreuve avec en plus une carosserie bien chargée .
Je m'expliqerai plus longuement sur le sujet a mon retour en france vers le 22.
Pour l'heure la seule chose à faire est de poncer la peinture sur les fentes et de faire intervenir un soudeur expérimenté en TIG pour stopper les fentes par des points et y rajouterdeux ou trois points au milieu le tout avec metal d'apport. Attention c'est du travail de precision à ne pas fait à l'arc.
@+
Fred

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : jeu. 14 avr. 2016 15:33
par ZigZag.Cruiser
Hop une connexion de plus juste pour préciser qu'en principe sur ton modèle tu dois voir des renforts de montant de pare brise vers le haut et sur l'extérieur.
Il est possible aussi que le bestiau est subit des contraintes après avoir été décapité.
Regardes aussi à l'angles des vitres des portes vers le bas et aussi vers le bas de la baie des pare brise côté intérieur.
Je ne suis pas sûr que des mettre des renforts....
Commence par des points pour arreter les fentes et regardes comment ça réagit.
N'oublies pas de debrancher completement toutes les batteries avant soudage.
@+
Fred

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : jeu. 21 avr. 2016 21:21
par crazyfish
Merci zigzag, tu dois être dans le vrai vu ces expédition sous au Maroc .

Je vais me renseigner pour la soudure tig . Ne peux t on pas tout boucher renforcer avec cette méthode ? ( étant dans le tp je ne connais que l'arc à la baguette de 5 ! ) .

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : ven. 22 avr. 2016 07:54
par ZigZag.Cruiser
En fait l’intérêt de la soudure au TIG c'est qu'elle ne chauffe pas....du moins façon de parler, la zone de fusion est limité comparé au chalumeau ou à l'arc.
De plus si le soudeur maîtrise il aura l'habitude de travailler avec des épaisseurs fines.
Tu as bien compris la problématique de torsion de ce long cube rectangulaire qu'est le 75/78.
Tu devrais avoir sur les montants de parebrise, vers le haut et à l'extérieur un renfort de chaque coté bien visible, ces pièces ont été rajoutées sur les HZJ75 après l'expérience courte du BJ75.
coté intérieur on voit bien que ces pièces ont été embouties à la limite de l'étirement du métal.

Pour répondre à ta question, à mon avis une fente est le résultat d'une tension ! Est ce que de la souder va résoudre le problème ? Ne vaut il mieux pas arrêter les fentes par des points de soudure et faire sur la fente deux trois points et utiliser ces points de soudure comme repère? libre à toi de voir comment tout cela va évoluer en fonction de ton utilisation.
Qui peut être capable de concevoir une pièce de renfort pour soulager ces épaisseur fines des contraintes dans ces endroits aux formes complexes ? Un carrossier d'expérience ?

Tu peux toujours demander à ton carrossier de mettre en forme une tôle fine pour renforcer ces angles et la concevoir de manière à ce qu'elle soit soudée sur des parties à plus forte épaisseur.
cette pièce sera percée de manière à mettre quelques points de soudure supplémentaires sur la surface intérieure.

Est ce que tu as des fentes sur tes portes AV aux angles des vitres.....en général oui !
ces fentes apparaissent mais ne s’agrandissent jamais ! les souder ...elles finissent par réapparaître !
ma conclusion est que la pièce a été mal conçue, contraintes sous évaluées et que finalement dans l'état ....elles sont nécessaires !

j'espère que mes réflexions t'aideront
Fred

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : ven. 22 avr. 2016 21:37
par crazyfish
Bonjour Zig Zag,
En fait pour rouler en France, je ne m’inquiète pas mais c'est à l'usure sur les pistes sud américaine, je ne souhaite vraiment pas faire importer un nouveau pare brise !

Re: Questions diverses sur le HZJ 75

Posté : sam. 23 avr. 2016 14:40
par ZigZag.Cruiser
Ben ce qui serait intéressant de savoir c'est si tu as découvert ces fentes après achat ou si tu as vu se créer ces fentes.
Faut pas croire que les pistes en Amérique du sud soient dures et ne suis pas convaincu que ta baie de pare-brise va se casser et emporter ton pare-brise.
En même temps je ne vois pas bien l'étendu des dégâts.