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Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 09:40
par distran
Salut
Après vidange des boites, j'ai 2 fuites sur la BT. Une fuite depuis le haut de la boite (je suppose l'évent) et une par le joint spi inter boite.(plus chiant)
Je suppose que la mise à l'air libre de la BV est bouché et que la surpression est partie dans le transfert.
J'aurais 2 questions pour les spécialistes :
- Comment accéder à la mise à l'air libre de la BV ? et à quoi ça ressemble. Comment nettoyer ça ?
- Pour changer le spi inter boites, je suppose qu'il faut tomber le transfert. à votre avis, c'est faisable dans la journée chez un bon mécano ?
merci
phil

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 11:36
par Jean-Lau
Salut Phil,

ce que me conseille toujours mon mécano attitré 4x4, mais n'ai pas encore fait, c'est de remonter les évents des boites et ponts, mais surtout de relier les deux des boites. Ceci avec 2 "T" , un sur chaque tuyau qui part vers le haut et l'embout de mise à l'air. Cela a deux avantages, d'abord, si tu as un évent bouché, l'autre fait effet pour deux (y'a pas un gros débit de vapeurs d'huile) et s'il y a montée de pression d'huile, au lieu de pousser sur le spi, ça va vers l'autre boite par le tuyau et peut retourner en sens inverse par surpression de l'autre boite, mais l'évent, surtout, est sécurisé voire doublé.

Je dois le faire avec mon fils sur nos deux véhicules, vu qu'il part en Islande cet été. Du moins remonter les évents. Et lors des révisions et vidanges, aller un peu titiller l'embout de l'évent, voire le démonter et le faire baigner dans du dégrippant, ça évite les surpressions.

A +

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 11:47
par ericliberty
distran a écrit :Salut
Après vidange des boites, j'ai 2 fuites sur la BT. Une fuite depuis le haut de la boite (je suppose l'évent) et une par le joint spi inter boite.(plus chiant)
Je suppose que la mise à l'air libre de la BV est bouché et que la surpression est partie dans le transfert.
J'aurais 2 questions pour les spécialistes :
- Comment accéder à la mise à l'air libre de la BV ? et à quoi ça ressemble. Comment nettoyer ça ?
- Pour changer le spi inter boites, je suppose qu'il faut tomber le transfert. à votre avis, c'est faisable dans la journée chez un bon mécano ?
merci
phil
Hello distran , profite d'être au Maroc pour relever toutes tes mises à l'air , BV/BT, PONT , etc...
Un bon mécano te fait l'ensemble dans la journee en ce qui concerne ta fuite du joint spi . Tu dois connaître les bonnes adresses je n'en doute pas .
Après je dirais que le temp d'arriver au bon endroit pour faire les travaux , tu contrôles t'es niveaux et roule ma poule....ta un toy cest increvable le bestiaux .
Bonne mécanique et tu prendra le thé avec le mécano entre deux joint

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 16:36
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :Après vidange des boites, j'ai 2 fuites sur la BT.
Heu ! tu n'aurais pas mis un peu trop d'huile ? ou une huile plus fluide ? parce que c'est bizarre que çà se mette à fuir juste après la vidange ?
distran a écrit :une par le joint spi inter boite.(plus chiant)
Là j'aimerai bien une photo que l'on s'entende sur les termes
distran a écrit :Comment accéder à la mise à l'air libre de la BV ? et à quoi ça ressemble. Comment nettoyer ça ?
D'abord ce n'est pas tout à fait pareil que sur le 75 de J Lau. Tu peux essayer par le cache du levier de vitesse une fois enlevé, mais il faut enlever tout le tapis puis après les vis et soufflets des leviers de vitesse et ensuite la plaque et je ne te garanti pas de le voir !
Pour moi l'idéal, quand tu auras mis une photo de ta deuxième fuite, serai tout simplement de débrancher les Z'arbres de transmission au niveau du transfert et de retirer la traverse de boite 4 Vis, le tout posé sur un cric.
tu fais descendre la boite qui pivote sur les silent bloc moteur, tu descends doucement en surveillant la distance entre l'hélice du ventilateur et le radiateur !
un fois bien calé tu peux tout faire. Avec les bons Z'outils c'est l'affaire de 30 minutes. De mémoire c'est la bonne clef de 14 mm à oeil à 6 pans indestructible, car il faut une rallonge pour desserrer les boulons d'arbres et les remonter avec du frein filet doux ou des neuf au couple 8-)

@suivre
Fred

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 17:03
par distran
Salut Fred
Quand on a vidangé la BT, il n'y avait quasi plus d'huile, donc ça ne doit pas dater d'aujourd'hui. Le problème, c'est qu'avec le blindage de boite, je vois rien.
J'ai vu à travers d'une ouverture du blindage, une fuite venant d'en haut, ça c'est sur. Pour le reste, je vais chez le mécano tout à l'heure...inch allah
merci

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 17:32
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :il n'y avait quasi plus d'huile

:shock: :shock: :shock: :shock:

Oula la la la.... pas bon tout çà !

Je n'aime pas les blindages, par expérience çà ne sert à rien, à moins que tu ne fasses du hard !!!
Donc si tu as ton blindage, je suppose que tu ne peux pas me faire une photo de tes fuites ?

est ce que l'arbre faiblard du 78/79 a été changé sur ton toy ? auquel cas surveilles les vis de serrage B/BT comme ce sont des carters alu, si le serrage est trop fort ou pas assez je comprendrais mieux la deuxième fuite !
m'enfin tout çà ne sont que des Z'hypothèses sans rien voir :cry: :cry: :cry:

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 18:20
par djam
salut
çà va sans dire mais pour garder l equilibrage d origine de l arbre et eviter de le fausser avant de deposer celui-ci
prends des reperes d alignements ,pour eviter de le vriller de le voiler ...et surveille le mecano

peut-etre le joint a cardan ???
bonne merd..
djam

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 18:30
par ZigZag.Cruiser
djam a écrit : surveille le mecano djam
çà c'est sûr !
djam a écrit : pour garder l equilibrage d origine de l arbre et eviter de le fausser avant de deposer celui-ci
prends des reperes d alignements ,pour eviter de le vriller de le voiler djam
Pas de problème si tu ne fais que désassembler l'arbre coté du pont et coté boite, s'il reste entier il garde son équilibrage, puisque c'est le mâle et le femelle qui sont appareillés !

Re: Fuite transfert

Posté : ven. 18 mars 2016 20:34
par franck4x4
Avant de tomber tout arbre de transmission à longueur variable par coulissement , il faut TOUJOURS repérer au pointeau sur les deux morceaux ...
Il n'arrive jamais que le tout se désassemble mais quand c'est fait , l'équilibrage restera inchangé si les repères sont ré-alignés comme il faut ...
D'un autre côté , si cela arrive , ce n'est pas une catastrophe ... les arbres sont normalement repérés mais pas toujours simple à retrouver les marques ...
Sinon , ce sera vibrations ... sans aucun risque ...

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 00:27
par distran
re
bin, le blindage, vu les bing cloc entendus dans certains cas fréquent ici...c'est utile, mais il est vrai très chiant pour la maintenance.
Donc vu le mécano. on commence par tomber le blindage, mettre un coup de karcher, faire un peu de route, et identifier ensuite la ou les fuites.
J'y vais demain matin...9h inchallah...on est samedi !
merci

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 07:48
par pepere63
Bonjour , le risque si les arbres sont déséquilibrés , c'est d'user rapidement les joints spy , voire les roulements en plus des vibrations .
Bonne journée .

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 16:18
par distran
salut
ce matin, karcher dessous plus gros nettoyage à l'essence.
Il s'avère, que maitre ZZC :amen: avait en partie raison... lors de la vidange, il a rempli avec une pompe pneumatique...et trop rempli !
Donc, trop d'huile dans la BV et pas assez dans la BT.
Néanmoins, après 15 km, ça continue à fuir par l'évent de BT (ras au spi) donc, je retourne chez le mécano cet aprem, après la sieste.
Je pense qu'on va regarder la mise à l'air libre de la BV. (chiant les tapis !)
Le gars est vraiment très bien, calme, réfléchi, il procède par élimination, il connait son affaire ! ce matin, 2 moteurs de mitsu déposé pour les refaire ! les gens du coin savent où aller !
Très bonne adresse !

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 16:24
par ZigZag.Cruiser
bon c'est une première piste, néanmoins, je suis preneur d'une photo ou deux des traces et lieux de fuites

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 16:51
par distran
ok fred, je vais faire ça tout à l'heure.
Mais, il y avait trop d'huile dans la BV et il en manquait dans la BT.
On a fait les niveaux correct des 2 et au retour au camping (15km) ça fuit toujours par le haut de la BT. Ras au niveau du spi.
Merci
phil

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 17:02
par ZigZag.Cruiser
si tu veux à l'époque des HZJ 75 quand les évents étaient bouchés une boite se vidait dans l'autre par le joint spi intérieur entre B et BT mais c'était sur les modèle HF51 maintenant sur les boites alu R151F je n'ai jamais entendu parlé de ce problème, mais je ne connais pas tout....
De plus pour les Z'avoir démontées à plusieurs reprises, une paire de photos me remémoreraient peut être des trucs ?

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 17:16
par distran
re
je croyais que c'était une H55F sur les 78 ?
Mais je suis neuneu...un peu :clown:
Allez, il est 16h, je replie et je retourne au garage.

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 19:06
par distran
bon, ca pisse toujours par le haut du tansfert...et on a rien trouvé ! la mise à l'air libre de la BV va bien
Hypothèse du mécano, l'huile de la dernière vidange va pas et "mousse"...c'était pourtant de la shell spirax 140.
Bon, lundi, on trouve de la "rouge", on vidange et rebelote !
heureusement que la maison est bonne ! feu de bois dans la cheminée chez paul ;) y'a pire comme situation

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 19:12
par djam
je connais pas ton vehicule mais certaines boites se rempissent
au raz du bouchon de remplissage
d autres un doigts en dessous , autrement la boite a tendance a vomir l excedent
sans reelle incidence
djam

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 21:04
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :la mise à l'air libre de la BV va bien
ben c'est sûr qu'elle va bien, elle ne fonctionne que dans un sens de l'intérieur vers l’extérieur !
distran a écrit :c'était pourtant de la shell spirax 140.
100% synthèse ===> revient à l'huile de base 75/90 minérale moins chère que tout , surtout quand çà pisse de partout !
distran a écrit :lundi, on trouve de la "rouge", on vidange et rebelote !
La rouge ??? de l'huile hydraulique ??? çà va résoudre le problème de la mousse mais pas celui de la pression dans les engrenages et des joints spi !
revient à la préconisation constructeur

@+
Fred

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 21:14
par Jean-Lau
+ 1 pour la qualité de l'huile ref constructeur !

Re: Fuite transfert

Posté : sam. 19 mars 2016 22:01
par 105belge
bonsoir,

si tu savais faire des fotos des mises a air de bv et bt ,
j'ai cherché chez moi a la main mais rien trouvé

Dirk

Re: Fuite transfert

Posté : dim. 20 mars 2016 07:03
par pepere63
Bonjour , je donne une idée pour faciliter la vidange , surtout lorsqu'il y a des blindages .
C'est pratique aussi lorsqu'on a mis trop d'huile pour enlever juste ce qu'il faut .
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Sur la 3eme photo , on voit le petit levier qui est sécurisé dans sa position fermée par un ressort interne ( non visible ) . De plus ,j'ai placé un collier rapide que l'on doit enlever pour tirer et tourner le petit levier d'un quart de tour. C'est propre pour les mains et pour l'environnement !
Voilà , bonne journée .

Re: Fuite transfert

Posté : dim. 20 mars 2016 08:13
par djam
salut

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Petite astuce à cinq euros avant de faire une rénovation de boite. Le simple changement de ce petit carré de plastique au bout du sélecteur permet de gagner en précision pour le changement de rapport. Ceux qui conduisent avec la main sur le sélecteur l’usent beaucoup plus vite.
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http://www.lemondepourpassager.fr/boite ... iser-h55f/

etant donné les huiles differentes , rinçer au diesel et souffler au compresseur la boite avant nouvelle vidange
j avais dans mes favoris un topic de Zig zagcruiser tres instructif : je fais un copier/coller
A la suite du remontage, j'ai choisi de remplir les boites et ponts avec de l'huile de synthèse Gerion Drive 75w140 de chez Unil-Opal
pourquoi 75/140 ??

http://www.zigzagcruiser.eu/boite-transfert.html
merci
djam

Re: Fuite transfert

Posté : dim. 20 mars 2016 08:21
par franck4x4
J'avais mis aussi de la 85-140 dans BV-BT et Ponts car la 90 faisait chanter les pignons sur les pistes dures et rapides par temps très chaud ...
Et ça me faisait mal aux dents ...

L'été , pas de problème mais pas évident d'enclencher les vitesses à froid l'hiver avant quelques kilomètres ...

Re: Fuite transfert

Posté : dim. 20 mars 2016 08:39
par ZigZag.Cruiser
Merci Djam de ma rappeler mes z'écris :oops:
on voit ici la mise à l'air libre du transfert, c'est le bitonio vers vous sur la photo, avec la petite plaque de protection intérieure pour éviter que les projections d'huile suite au barbotage et pour éviter qu'elles ne passent par l'évent de la mise à l'air libre !!!
Pour ma part, j'ai fait le choix de cette huile 100% synthèse après de longues discutions avec le technicien de l'usine, le but étant pour moi de faire un long voyage sans me préoccuper du rythme d'entretien toyota qui conseille de vidanger tous les 30000 km boites et ponts en conditions difficiles, sans prendre de risques pour le matériel ! De plus il m'a offert toute l'huile nécessaire dont le montant s'élevait à 700€ :shock: :shock: :shock:
mais je n'ai jamais eu ce problème de moussage, c'est pour cela que je conseille de recommencer par de l'huile minérale 80/90 et de voir s'il y a un changement ....le tout pour éviter l'ouverture !
m'enfin personnellement comme çà ne m'effrayait de tomber l'ensemble et de l'ouvrir....c'est plus facile pour moi de voir ce qui se passe à l'intérieur
il se pourrait tout simplement que le cache projection soit tombé au fond ??? on ne sait jamais ? au moment de la vidange passer un doigt magnétique au fond de la boite ????
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@suivre
Fred