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Relais
Posté : jeu. 25 févr. 2016 21:09
par Jean-Lau
Bonsoir,
C'est encore moi avec mes questions "électriques" !!!!

en ilitriciti !
Alors voila,

mon souci est de minimiser les kms de fils qui baladent dans mon 75.
La question est : peut-on couper la commande d'un relais pas la masse ?
Je développe : un relais a deux circuits, un circuit de puissance, + batterie vers l'accessoire et un de commande avec un + et un -, le plus étant coupé par un inter. Plutôt que de faire un aller retour depuis la batterie vers l'habitacle (là où il y a l'inter) et revenir au relais dans le compartiment moteur (et cela X fois pour différents accessoires)

, puis-je simplement faire venir le - de chaque relais dans l'habitacle, passer par les inters et aller à la masse ?
Les fusibles, je sais où les mettre !!!!
Zatise2kèschion en ce moment !!!!
J'ai déjà posé une question presque similaire mais pour deux commandes différentes sur un même accessoire, j'ai résolu ce problème et ça marche très bien, mais là c'est pour alimenter les longues portées et la barre LED (évoqué dans le topic "un jouet de plus" je crois).
Merci par avance pour vos éclairages de ma mise à la masse !

Re: Relais
Posté : jeu. 25 févr. 2016 21:37
par Manard
Bonjour Jean Lau,
Comme tu le dis le négatif de la batterie est ramené à la masse, si tu alimentes un auxiliaire avec un câble positif et que tu veuilles coté fils de masse mettre un interrupteur, le hic est que si tu as une mauvaise isolation ou autres tu auras des pertes parasites que tu ne verras pas et tu pourrais te retrouver avec la batterie déchargée... sans t'en rendre compte.
Pour alimenter ton tableau de commande, tu peux ramener un plus avec un câble de forte section et ensuite alimenter chacun des relais ou composants en faisant attention de mettre un fusible pour protéger ces câbles de section plus faible en cas de court circuit. Si tu as plusieurs câbles de même section tu peux mettre un seul fusible en tête pour assurer la protection en cas de court-circuit. C'est ce qui se fait depuis le boîtier de fusibles de nos véhicules.
Bonne soirée
Bernard
Re: Relais
Posté : jeu. 25 févr. 2016 22:04
par Jean-Lau
Bien compris !
Je vais câbler car l'excitation sera piquée sur l'alimentation des phares, viendra dans l'habitacle, passera par les inters et retournera aux relais près de la batterie.
1 excitation alimentera 2 inters qui alimenterons chacun un relais qui chacun d'eux alimentera soit les LEDs, soit les L.P.
Pffffuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!
C'est plus facile l'eau, y'a un tuyau qui arrive, un robinet et un tuyau au bout duquel ça coule !!!!
Merci Bernard

Re: Relais
Posté : ven. 26 févr. 2016 08:42
par panou-nice
sinon, si tu veux éviter d'autres fils, tu coupes non pas la masse, mais le + de la bobine au relais
Re: Relais
Posté : ven. 26 févr. 2016 09:31
par Pepone50
Salut Jean Lau
l’interrupteur , c'est comme le robinet, tu as toujours intérêt à le mettre coté alimentation. C'est fait pour tout couper...la pression, la tension.
Fais un schéma de ton circuit, ce sera plus simple après.
A+
Re: Relais
Posté : ven. 26 févr. 2016 15:56
par panou-nice
mais un relais c'est comme une électrovanne, et il y a deux circuits séparés.
on parle duquel?
Re: Relais
Posté : ven. 26 févr. 2016 18:45
par Jean-Lau
JJ,
L'électrovanne, c'est encore une autre histoire !!!!
Tu connais mon système de chauffage de l'eau, il est manuel. Et bien d'ici quelques jours, il sera automatisé et avec une électrovanne à deux circuits ! Un d'eau et un d'électricité !!!! J'ai commandé ce que mon fiston a proposé dans un autre sujet et attend la livraison.
Bises à vous deux.
Re: Relais
Posté : ven. 26 févr. 2016 20:09
par cefawano
Pour ma part, je dirais que du point de vu purement électrique, tu peux ouvrir le circuit sur le + ou le -, c'est pareil. D'ailleur, ça se fait souvant.
Re: Relais
Posté : sam. 27 févr. 2016 09:55
par thierry35
Bonjour,
Excuser moi de venir vous importuner

, mais pour moi, une coupure se fait toujours sur le fil actif, exemple sur une phase et non un neutre, sur le continu c'est pareil , tu isole ton récepteur en l’occurrence un relais , en coupant le +, tu est sur qu'il n'y a plus de tension sur ton récepteur , si par malheur en coupant la masse comme tu dit tu venait en dépannant ton récepteur toucher une autre masse qui se trouve a proximité !!, ça

! dans un véhicule tout ce qui est en tôle est a la masse , et de plus, souvent beaucoup d’intensités

comme tu est bas en voltage
Re: Relais
Posté : sam. 27 févr. 2016 18:04
par Jean-Lau
Merci, je couperai bien le +, c'est promis.
Re: Relais
Posté : sam. 27 févr. 2016 20:18
par panou-nice
thierry35 a écrit :Bonjour,
Excuser moi de venir vous importuner

, mais pour moi, une coupure se fait toujours sur le fil actif, exemple sur une phase et non un neutre, sur le continu c'est pareil , tu isole ton récepteur en l’occurrence un relais , en coupant le +, tu est sur qu'il n'y a plus de tension sur ton récepteur , si par malheur en coupant la masse comme tu dit tu venait en dépannant ton récepteur toucher une autre masse qui se trouve a proximité !!, ça

! dans un véhicule tout ce qui est en tôle est a la masse , et de plus, souvent beaucoup d’intensités

comme tu est bas en voltage
pas du tout d'accord!
regarde les plafonniers, les larmes...et j'en passe, c'est bien le moins qu'on coupe.
Re: Relais
Posté : sam. 27 févr. 2016 20:39
par Tony-Truand
L'usage veut, dans un souci de lecture, et surtout en cas d'intervention par une autre personne (le véhicule tu ne vas pas le garder à vie), que la coupure se fasse sur l'alimentation du relais (protégé par un fusible).
2Cents
Re: Relais
Posté : sam. 27 févr. 2016 21:30
par JML26
Bonsoir,
Voilà ma version et son explication appliquée à des phares longues portées (LP) supplémentaires.
Pour allumer les LP en même temps que les phares d'origine je prends une polarité "+" sur le câble allant au phare et je mets au plus près un fusible 1A. De là je vais vers le relais de commande des LP (sur la bobine de commande) l'autre côté de la bobine par vers un interrupteur (obligatoire sur une des LP rajoutés) relié à la masse.
Le circuit de puissance part de la batterie avec un fusible de calibre adapté à la puissance des LP, va au relais côté contact de puissance, puis va aux LP et ceux-ci sont reliés à la masse.
L'avantage que je vois est que le fusible, coté commande, protège le montage complet et à partir de la borne du relais coté interrupteur il n'y a plus aucun risque électrique puisse que la mise à la masse de ce fils ne ferait que shunter l'interrupteur ... donc petit fil et protection mécanique nécessaire limitée.
Quand aux fuites électriques, évoquées par Jean-Lau, je n'en ai jamais eu sur un circuit correctement entretenu (bannir les relais corrodés), mais rien n'est impossible !!
JML
Re: Relais
Posté : mar. 1 mars 2016 20:34
par cefawano
Oui les fusibles, donc la protection sont toujours sur le + (du coup en cas de fusion fusible, le circuit est soit à la masse, soit à potentiel flotant), mais la la mise en service ou hors service des circuits (donc la circulation de courant) c'est comme on veut.
Re: Relais
Posté : jeu. 10 mars 2016 21:28
par Jean-Lau
Re: Relais
Posté : ven. 11 mars 2016 07:20
par thierry35
Bonjour,
Côntent pour toi,
Pour tes réglage de feu,il me semble que le mieux est face à un mur ,par contre je ne sais plus la distance ,et la tu vois bien si la hauteur est la même à droite et à gauche
Bonne journee
Re: Relais
Posté : ven. 11 mars 2016 08:41
par Jean-Lau
J'ai trouvé comment faire (calculs et mesures) sur Wikipedia et revu sur plusieurs sites.
Cherchez : Phare (automobile).
Le lien direct ne marche pas (c'est fiston qui me l'a signalé).
Ca peut aider !!!
Re: Relais
Posté : dim. 13 mars 2016 21:02
par Jean-Lau
Re: Relais
Posté : mar. 15 mars 2016 00:02
par gradateur
Beau boulot Jean-lau...
En plus ca lui fait une bonne tete!
Tu verras quand tu va tenter de régler la barre de led que l’éclairage est tellement global qu'a 90° tu es bien...
C'est étonnant mais ces barres ne se règlent presque pas.
Re: Relais
Posté : mar. 15 mars 2016 07:52
par archibal3
Bonjour jean lau
Tu vas pouvoir retourner tes inters si comme je le voie il sont au repos vers le bas .
Parce que en pleine nuit quand tu vas allumé tes feux la led des boutons vas t'éclairer et peut être te gêner
De plus un coup de genoux les fera remonter plus facilement et les mettre en route , alors que dans l'autre sens ils faudra une action volontaire de ta part pour les activer .
Re: Relais
Posté : mar. 15 mars 2016 10:49
par Jean-Lau
Merci pour les compliments
Pour les réglages, oui, j'ai pu m'apercevoir que c'est déjà bon. En fait, lors du montage, j'ai tracé une ligne sur un mur du garage, qui correspond à la hauteur des phares et j'ai aligné tout ça dessus !!!
Pour les inters, j'ai déjà des leds qui ne me gênent pas car placés bas sous le regard. j'ai par habitude de toujours les placer, que se soit dans un véhicule ou dans une maison, marche vers le haut et arrêt vers le bas. Le genou n'est pas très loin mais ne devrait pas les atteindre sauf "grosse cabriole !". Au cas ou, il est facile de les retourner de 180°.
Je verrai tout ça un peu plus tard car sorti de l'hosto hier soir et genou gauche immobilisé suite à une opération. Je suis puni
Ca va me permettre de mettre de l'ordre dans mon ordi et fignoler mon voyage au Portugal.
A +
Re: Relais
Posté : mar. 15 mars 2016 13:45
par K_Anne_AK
Hello Jean Lau !
Aucun lien entre les inters et l'état de ton genou ? !
Bon rétablissement et bon courage

Re: Relais
Posté : mar. 15 mars 2016 17:01
par Jean-Lau
K_Anne_AK a écrit :Hello Jean Lau !
Aucun lien entre les inters et l'état de ton genou ? !
Bon rétablissement et bon courage

Non non, si ce n'est que je ne peux pas faire les derniers réglages et essais !!!!