Rockton or not Rockton ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
snoopinka

Rockton or not Rockton ?

Message par snoopinka »

Après avoir consulté Dcy130, afin d'en faire profiter tout ceux qui pourraient être intéressés, j'ouvre ce post.

J'interviens peu sur le forum, mais je me suis déjà présenté il y a quelques années avec
un projet de construction de cellule toujours en cours faute de temps. :-(

On voyage à deux en 4x4 depuis plus de 30 ans, le 80 actuel manque d'habitabilité pour se mettre
au chaud ou à l'abri des intempéries et je me pose certaines questions quant au véhicule
cité dans le titre.

J'ai eu l'occasion d'en essayer un il y a peu sur des pistes coupe feu dans la région
et un autre au salon de Valloire en 2011.

Je ne veux pas parler de ses capacités offroad qui sont à première vue assez limitées :
couple, garde au sol, fragilité transmission, etc....je suis bien conscient de tout ça !

Certains sur Casa ont ou ont eu un T5 Rockton en quoi cela a t'il limité l'accès aux emplacements
qu'ils avaient l'habitude de fréquenter, est ce difficile ou impossible de s'adapter à ces
nouvelles conditions ? Enfin leur retour d'expérience quoi ! ;)

Merci d'avance à ceux qui se sentiront concernés et nous ferons part de leurs réflexions. :super:
Dcy130

Re: Rockton or not Rockton ?

Message par Dcy130 »

Hello Snoopika,

Image

Tout d'abord quelques précisions sur le Rockton : c'est quoi ?

C'est donc un T5 ou T6 avec une préparation suspensions de chez Seikel.

Donc on peut prendre n'importe quel T5 ou T6 et lui faire une préparation pour l'aventure.

Dans mon cas j'ai voulu faire un Rockton Expédition non disponible en France.
La différence avec le Rockton est que sur la version Expédition, les rapports de boite sont modifiés pour recevoir des roues plus grandes ( 225/75-16 dans mon cas à la place des 215/65-16 ) donc une rehausse d'environ 60 mm.

Attention, la modification de boite ne peux être faite que sur les modèles 140 cv pour le T5, pas sur le 180 cv.

Les T6 ont maintenant 150 cv ou 204 cv; BMV6 ou boite auto DSG7. Homologation VU pour les 150 cv, VP pour les 204 cv -> Malus ...

Avec ce véhicule, je suis allé en Islande, il est passé partout où était passé mon Defender 130 quelques années plus tôt.
Mais pas de la même façon ...

Précises nous les points sur lesquels tu souhaites un retour plus particulièrement.

Je suis depuis repassé au Defender :coeur: 110 Extec :rouge:

Les 2 véhicules ont des points forts mais pas les mêmes.

A suivre,
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
marco22

Message par marco22 »

Dcy130 a écrit :Hello Snoopika,
Avec ce véhicule, je suis allé en Islande, il est passé partout où était passé mon Defender 130 quelques années plus tôt.
Mais pas de la même façon ...DCY
Dis-en nous plus, parce que si la façon dont il est passé c'est ... en remorque. :lol:
distran

Message par distran »

bin, y'a des SUV et y'a encore quelques 4x4.
Que les VW préparés ou pas soient des SUV, ne devrait pas poser de problème à ceux qui les achètent et qui sont conscient où ils mettent leurs euros.
Pour tout dire, je ne comprends pas la question. :clown:
Freid

Message par Freid »

Le fourgon 4x4 n'est pas un handicap, c'est même les avantages d'avoir l'habitabilité à l'escale et le poids pas trop haut.
Le seul souci est la garde au sol, mais ça ne m'a jamais empêché de passer ou je voulais, faut juste des fois y passer un peu plus de temps.

C'est mon avis, ainsi que mon expérience.
La cellule sur un def 130 m'avait attiré à un moment, mais l'exiguïté et le coté archaïque du poste de pilotage fait peur, alors le poids en hauteur à été un plus dans la balance que je ne regrette pas un seul instant.
Et je roule encore en T4 syncro, bien moins confortable qu'un rockton, encore que châssis long pour l'espace que cela procure.
Et même si le châssis long est encore un peu plus handicapé par la garde au sol, je ne changerai contre rien d'autre.

Sympa le Rockton.
T4 Syncro long
snoopinka

Message par snoopinka »

Merci à tous pour ces retours d'expérience, c'était le but de ma demande de partage !
Dcy130

Message par Dcy130 »

;)
marco22 a écrit :
Dcy130 a écrit :Hello Snoopika,
Mais pas de la même façon ...DCY
Dis-en nous plus, parce que si la façon dont il est passé c'est ... en remorque. :lol:
Non pas sur une remorque, il était pas dead

Juste les 2 amortisseurs av morts après 100 km de piste :(
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
marco22

Message par marco22 »

Hé ben! 8| C'est ça la deutsche Qualität?
sergem

Message par sergem »

Je circule sur piste (trial délicat, il est vrai, mais surtout à cause de la cellule) et neige avec un T4 syncro et une cellule depuis 12 ans sans trop de problèmes. Il faut juste savoir ce que tu veux faire et parfois le faire autrement comme le disait Dcy130.
J'ai monté des pneus de 215/65/15 , maxi autorisé, avec des ressorts renforcés + coupelle plus épaisse, ceux du 3.2t avec des amortisseurs idoine (oscaro !!!) J'ai gagné environ 10cm en hauteur en resserrant les barres à l'avant. J'ai gagné en stabilité et en piste je ne touche (presque) plus. Mon T4 est un châssis cabine qui à des rapports plus courts que les fourgons (je ne connais pas les valeurs), ce qui me donne une excellente vélocité en montagne et sur terrain difficile. Acheté d'occasion en Allemagne il est monté avec une "puce", ce qui me permet, en pleine charge, 170 km/h sur l'autoroute et aucune baisse de puissance dans les grandes montées, et une "manœuvrabilité" sur terrain difficile sur un filet de gaz. Alors un Rockton à ce prix là ???
Si vous comprenez l’Allemand allez voir sur "Wiki T4 ou T5", il y a plein d'infos et de références que ne VEUT pas donner la concession VW.
En espérant avoir pu vous aider
serge
syncronono

Message par syncronono »

Ouais, en fait c'est pas le véhicule qui compte, c'est le terrain, et la vitesse à laquelle on l'aborde.
Une Deuch et un âne pour les situations difficiles, rien de mieux.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Oui, mais l'âne, pas au volant !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »