Page 1 sur 1
CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 16:02
par Ginkgo
Petit retour du salon du véhicule de loisirs et du tourisme CMT de Stuttgart qui se terminera ce dimanche le 24 janvier 2016.
C'est la deuxième fois que je visite ce salon après 2014 et qui m'avait permis de découvrir les cellules sur pick-up sur le stand Tischer toujours aussi imposant cette année. Il y a en gros 6 halls d'exposition dans ce salon dont 3 sont consacrés aux loisirs et au tourisme (diverses pratiques possibles durant ses loisirs, voyagistes), 2 halls pour les camping-cars et 1 hall pour les équipementiers qui m'intéressaient plus particulièrement cette année pour découvrir éventuellement des systèmes de clim, des bouteilles de gaz rechargeables, des systèmes de cuisson, des systèmes de rangement et autres babioles pour le voyage.
Pour commencer par la conclusion, l'organisation des halls des camping-cars a changé par rapport à 2014 et les véhicules off-road sont maintenant répartis un peu partout dans les 2 halls de camping-cars. On y retrouve d'ailleurs une bonne flopée de prestataires également présents à Bad Kissingen. La mauvaise surprise a été le stand Mercedes devant lequel je suis passé à deux reprises sans même le remarquer et qui présentait 4 malheureux classes V sur leur stand consacré exclusivement au modèle Marco Polo : on est très loin de l'armada de Sprinters vue en 2014 avec ses techniciens disponibles tout partout. Tout juste quelques hôtesses distribuant quelques brochures et qui ne devaient pas connaître grand-chose à la mécanique maison.
Le truc le plus intéressant de ce salon a été pour moi un système de brumisateur portatif et qui pourrait bien remplacer avantageusement un système de clim bien plus encombrant et compliqué à mettre en œuvre sur une cellule:
https://www.adamfresh.it/elenco-prodotti.
Voici d'abord quelques photos des halls des véhicules, je n'ai pas visité les salles consacrées au tourisme.
Je traiterai ensuite les autres rubriques par posts séparés.
Jean-Pierre
CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 16:15
par Ginkgo
Le nombre de prestataires proposant des transformations ou des aménagements sur VW T6 est absolument inimaginable.
Bimobil
Campmobil
Easycamper
Westfalia et son Joker (qu'on peut mettre en version 4x4 comme chez tous les autres prestataires)
Maxxcamp
Multicamper
Ratzel
Reimo
Robel
Space Camper
Traumfänger
Van Essa
Werz

Jean-Pierre
CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 16:22
par Ginkgo
Pareil pour les fournisseurs de tentes de toit, on s'y perd tellement il y en a.
3Dog
Autocamp
Autohome
Campwerk
Explorer
Multicamper
Overzone
Vaude

Jean-Pierre
CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 16:32
par Ginkgo
CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 17:02
par Ginkgo
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 18:14
par landroudeur64
Super reportage !
Grand merci pour toutes ces photos
Au final, quel est le véhicule ou l aménagement qui vous tenterait le plus ?
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 18:50
par Bernard52
Génial !
Merci pour ces photos et commentaires.
Mais effectivement, il n'y avait pas grand chose pour les "baroudeurs" de pistes... une espèce en voie de disparition... (Bon, ceux là doivent aller à Bad-Kissingen).
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 19:43
par archibal3
Merci jean Pierre pour ce reportage
Cest sur je continuerai à aller à bad kissingen
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 20:37
par Ginkgo
Hello,
Ce n'est évidemment pas la même chose que Bad Kissingen étant donné que ce salon ne s'adresse pas précisément à ce type de public. Mais pour ce qui est des véhicules off-road, c'est déjà pas mal comparé à un salon comme le Bourget. Mais si l'on cherche plus spécialement des accessoires pour le 4x4, là il n'y a pas photo avec Bad Kissingen, sans parler du camping qui est un salon à lui tout seul.
Je signale au passage aux amateurs de Bad Kissingen que cela se passera fin mai cette année et pas fin juin comme d'habitude.
Quant à mon choix, il est déjà fait et ce sera un Grand Azalaï sur Ford F-150. J'assisterai d'ailleurs probablement PSI cette année au niveau de la langue à Bad Kissingen et avec le véhicule qui sera certainement disponible à Valloire.
Jean-Pierre
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 20:46
par def130
sympas merci ,
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 22 janv. 2016 22:58
par Manard
Bonsoir jean Pierre,
Je te remercie pour ce reportage photos sur ce salon

, il y en a pour tous les goûts.
Bonne soirée
Bernard
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : sam. 23 janv. 2016 00:47
par Visiteur-3
Merci beaucoup .
Ça à l'air aussi bien que l'Abenteuer .
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : sam. 23 janv. 2016 08:20
par Trottinette
Très sincères remerciements !!!
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : sam. 23 janv. 2016 09:31
par Ginkgo
marieliberty a écrit :Merci beaucoup .
Ça à l'air aussi bien que l'Abenteuer .
Hello MarieKiki,
Le salon de Stuttgart peut être intéressant pour ceux qui comme moi n'habitent pas trop loin, mais il n'y a aucune comparaison possible avec celui de Bad Kissingen en ce qui concerne les Casa-trotters. Il faut avoir visité ne serait-ce que le camping de Bad Kissingen pour saisir la différence et Valloire, c'est presque du pipi de chat en comparaison. D'un autre côté pour nous autres français, Bad Kissingen est assez représentatif de ce dont on se prive ici suite à des logiques protectionnistes antédiluviennes et surannées qui n'ont plus lieu d'être, d'autant que les jobs dans l'automobile et dans le monde du camping-car qu'on cherchait à sauvegarder sont depuis longtemps partis à l'étranger et que nous privilégions maintenant par-dessus le marché des groupes qui ne payent pratiquement plus d'impôts en France, merci pour eux. Notre connerie franco-française est sacrément révélée dans des endroits comme Bad Kissingen.
Jean-Pierre
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : sam. 23 janv. 2016 11:29
par Visiteur-3
Merci Ginkgo
Je partage ton avis .
Il n 'y à plus de guerriers par chez nous pour faire le bras de fer avec les requins .
On n 'en fabrique plus par ici .
Perdre la naïveté , savoir s'informer par soi même il faudrait avoir la force et les moyens de l 'acquérir . Hors dans nos écoles cela n'est pas enseigné .
On ne va plus non plus au marché avec des parents qui nous apprennent à ne pas se laisser faire côté pognon , à discuter le bout de gras patiemment , à marchander ., à vaincre .
Et les légumes on ne sait plus que ça s'épluche et que le poulet il faut le tuer .
Alors les lois de la mondialisation ...Heu ...ça quoi être

Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : sam. 23 janv. 2016 20:17
par cabe
Ginkgo a écrit :
Le salon de Stuttgart peut être intéressant pour ceux qui comme moi n'habitent pas trop loin, mais il n'y a aucune comparaison possible avec celui de Bad Kissingen en ce qui concerne les Casa-trotters.
Jean-Pierre
Bonsoir,
je te remercie pour ce reportage, j'arrive du salon, et je ne peut rien rajouter comme photo tu les as toutes mises

Comme tu le dit, rien à voir avec Bad
bonne soirée.
cabe
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : dim. 24 janv. 2016 05:54
par Gazfireboy
Ça donne envie!
Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : ven. 15 avr. 2016 20:30
par Wokipi
Les fabricants de véhicule Allemand ou Autrichien quand tu es à Abentueur ne veulent plus vendre de véhicule à des Français du fait de la complexité de l'administration Française. Impossible pour eux d'avoir la garantie que le véhicule sera immatriculé en France, impossible de savoir précisément les normes Françaises qu'ils veulent bien respecter mais qui changent constamment en France.
Actuellement la tendance en Allemagne est de domicilier les Français en Allemagne avec une adresse qui est souvent celle du fabricant Allemand pour laisser le véhicule immatriculé en Allemagne.
Seul Action Mobile en Autriche et par l'intermédiaire d'un belge qui travaille avec eux et qui était avant chez Unicat, il fait le travail de fond avec MAN France pour faire immatriculer des véhicules en France, pour de riche propriétaire : Premier prix au moins 200 000 Euros. Ils le font immatriculer en camping-car car les propriétaires peuvent les conduire avec le permis VL (B2), encore une belle connerie de l’administration Française ou quand tu es vieux tu peux conduire un poids lourd jusqu'à 17 tonnes avec ton permis VL sans aucun contrôle annuel !!!! mieux que les chauffeurs de poids lourd qui doivent passer un examen de santé annuel.
Globalement, l'ensemble des équipements est moins cher en Allemagne. Il n'y a pas comme en France un courant anti Off Road et pourtant ils sont plus écolos que nous.
Chacune des fermes sont équipées de panneaux solaires et des champs entiers en sont couverts de panneaux ainsi que d'éoliennes. Les magasins sont fiers de montrer l’énergie solaire qu'il produisent sur leurs toits.
Enfin pour vous dire que Abentueur c'est super pour rêver et on y va cette année encore.
Amitié
Pat et Pat
Re: CMT Stuttgart 2016
Posté : sam. 16 avr. 2016 07:55
par Ginkgo
Wokipi a écrit :
Actuellement la tendance en Allemagne est de domicilier les Français en Allemagne avec une adresse qui est souvent celle du fabricant Allemand pour laisser le véhicule immatriculé en Allemagne.
Pat et Pat
Hello,
Je confirme: Bimobil m'a proposé cette solution l'année dernière à Bad Kissingen, car ils savent que leur système de benne-cellule interchangeable ne sera pas homologué en France. Mais je me pose la question de l'assurance du véhicule qui risque d'être bien compliquée et du douanier zélé de certains pays qui constatera la différence entre l'adresse de vos papiers et celle de votre véhicule...
Il faut d'ailleurs se méfier en général des achats de systèmes offroad d'occasion en Allemagne, Suisse ou Belgique: vous risquez de pas mal ramer pour passer votre bien à la Dreal à moins d'avoir de bonnes relations avec l'ingénieur du coin.
Jean-Pierre