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utilisation chargeur Ctex 7

Posté : mer. 25 nov. 2015 16:01
par dauffy
salut a tous,
j'ai acquis un chargeur Ctex 7 pour qu'il me serve aussi d'alimentation du frigo lorsque une prise 220v est a disposition près du disco (entre autres usages)
bien que pensant être habitué aux divers bricolages de ce genre;j'ai, si je veut être sur de mon coup ,besoin de vérifier quelques points qui me permettrons d'éviter la c....rie :pelle:
afin d’être clair,voici une description rapide de l'installation:
batterie moteur "classique" 110 AH
batterie auxiliaire AGM 110Ah
coupleur séparateur Tmax
un panneau solaire 100w (et son régulateur)
frigo endel a compresseur danfoss

le Ctex est prévu raccordé a la batterie AUX,laissant agir ainsi le Tmax pour rechargé la batterie moteur si nécessaire, ceci bien sur en cas de manque de soleil (véhicule au garage par ex)pensez vous que c'est la bonne option?
voyez vous d'autres difficultés?
merci pour vos suggestions... :amen:

Re: utilisation chargeur Ctex 7

Posté : mer. 25 nov. 2015 16:13
par Manard
Bonjour Dauffy,


J'ai installé également un chargeur de batterie 220/12V avec un protocole de charge IUoU : https://www.fraron.de/en/batterieladege ... a-3355464/ je l'ai raccordé sur la liaison batterie-tableau de distribution et ne le mets en marche que quand j'ai accès à un réseau 220 V, par exemple quand on se prépare à partir pour faire fonctionner le réfrigérateur et éviter à la batterie d'avoir un cycle de décharge la nuit, car s'il fait beau le panneau solaire est auto-suffisant en stationnaire.

J'avais un chargeur GYS7000 qui a des ressemblances extérieures avec certains chargeurs CTek, j'ai bien dit ressemblance car les CTek seraient apparemment capables de reprendre la charge de la batterie si celle-ci se décharge, ce qui n'était pas le cas avec mon GYS. Il rechargeait la batterie puis restait en floating par la suite... quand bien même la tension de la batterie chute

Bonne installation

Bernard

Re: utilisation chargeur Ctex 7

Posté : mer. 25 nov. 2015 18:16
par Pepone50
Bonjour Dauffy,

Ton montage me surprend, car le coupleur: séparateur est en général monté dans le sens Batterie Moteur => Batterie Auxiliaire pour la charge de l'Aux moteur tournant.

A l’arrêt Mot suivant s'il y a consommation l'Aux et la Mot se déchargent jusqu'a ce que la Bat Mot atteigne la tension de sécurité environ 12.6 V et le séparateur "sépare" pour protéger la Bat Mot.

Ces chargeurs Trex sont étudiés pour charger et maintenir la charge des batteries sur le long terme en restant continuellement branchés sur la bat Mot. Je pense que c'est sur la bat Mot qu'il faut le brancher. Une fois celle ci chargée, la tension dépassera la tension de couplage du Tmax et tu chargeras la Bat Aux.

Si tu as un panneau solaire branché donc sur la bat Aux, hors garage, il suffit que les bat Mot et Aux soient bien chargées, et le coupleur séparateur garde le couplage infiniment, la panneau délivrant le courant compensant la décharge des Bats Mot et Aux. Le courant passant cette fois ci en sens inverse dans le coupleur.

Re: utilisation chargeur Ctex 7

Posté : mer. 25 nov. 2015 18:19
par franck4x4
J'ai un chargeur CTEK multi XS 3600 qui m'alimente sans souci mon frigo à l'arrêt hors soleil . il est branché en direct sur ma batterie AUX 90A ... Lorsqu'on s'arrête , ce qui est rare , en camping à l'ombre , mon fil de 20m en 2x0,75² est parfait .

Re: utilisation chargeur Ctex 7

Posté : mer. 25 nov. 2015 20:52
par dauffy
merci,pour ces 1eres réponses
je pense que Pepone est le plus proche de "ma' solution.
il me semble que le fonctionnement du Tmax est "réversible" si on apporte un tension supérieure a l'une ou l'autre des batteries (alternateur pour la mot ou panneau/chargeur pour l'aux)
j’entends le relai du Tmax claqué (moteur arrêté,panneau solaire branché) et ce en fonction de la variation de l'ensoleillement (nuages).
je ne privilégie pas le branchement du chargeur sur la bat moteur car cela ne met pas ce dernier a l'abri d'une éventuelle averse,le fil devant sortir du capot moteur (et vu que je dispose a l'arrière du disco d'un montage d'un raccordement externe avec une sécurité de démarrage et disjoncteur différentiel ,histoire de ne pas emmener la baraque derrière la bagnole :diable:
comme Frank 4x4 j'ai un fil de 25m pour me raccorder sur le 220 :langue2: et comme lui,je me raccorde en cas de station prolongée (camping,si on me l'autorise :rougefaché: ) pour que le frigo puisse tourné sans souci; j'ai installé le PS car la voiture reste sur les parkings des ports que je fréquente pour sortir mon petit zozo. et vu que les arbres sont rares sur ces sites autant en profiter
:alcool1: :alcool1: