Automnale Toscane
Posté : dim. 15 nov. 2015 20:12
Bonjour,
nous sommes rentrés hier de quelques jours passés en Toscane.
Départ le dimanche et retour le samedi suivant, pour seulement cinq journées à peine sur place et une visite expresse de cette région encore inconnue de nous.
Après une pause chez des amis près de Dijon et une halte pour la nuit chez des amis près de Belfort, nous traversons la Suisse pour franchir le tunnel du Saint Gothard, arriver en Italie, et rejoindre Florence le lundi soir.
Une longue balade dans Florence la nuit nous permet de prendre contact avec cette ville riche en histoire et en culture.
Après quelques difficultés pour trouver un endroit où dormir pour les deux nuits à venir, nous finissons par nous installer à la Villa Camerata, une auberge de jeunesse assez proche du centre ville pour nous y rendre par le bus demain sans devoir trouver une place de stationnement rare en cet endroit touristique. D'autant plus compliqué que demain, la ville reçoit le Pape...! (nous n'avions pas prévu cette concurrence).
Nous sommes les seuls à poser notre voiture sur une petit espace libre prévu pour recevoir quelques tentes de randonneurs. L'équipement est assez sommaire, mais nous pouvons utiliser les douches prévues pour les voyageurs accueillis dans l'auberge. La nuit, après ce long trajet, fut calme et tranquille.
Au pied de la colline arborée, le bus nous attend pour nous mener au centre-ville en moins de vingt minutes. Le circuit habituel est quelque peu bousculé aujourd'hui, pour cause de visite papale qui oblige à un dispositif de sécurité impressionnant sur tout le parcours du convoi. Nous serons déposé à la place de l'Indépendance, à quelques centaines de mètres seulement du Duomo.
Notre chance, c'est que l'affluence exceptionnelle de ce jour se masse essentiellement derrière des barrières installés le long du parcours de la papamobile, en délaissant les lieux que nous avions choisi de visiter, et en premier lieu la fameuse Galerie des Offices que nous ne voudrions manquer sous aucun prétexte. Pas de file d'attente et nous pouvons entrer dans ce musée rapidement et sans être oppressé par une foule qui aurait pu être bien plus dense en temps normal. Nous passons la matinée dans cet endroit incroyable, qui regorge d'oeuvres toutes plus intéressantes les unes que les autres, et dans un bâtiment étonnant, gardé pratiquement "dans son jus", avec de long corridors décorés et donnant des vues dégagées sur la ville.
Certaines peintures sont universellement connues, comme "La Naissance de Vénus" de Botticelli :

Un Bacchus effronté :

La tête de méduse de Le Caravage :

Le seul bémol qui pourrait tempérer notre enthousiasme, concerne la piètre qualité de l'accrochage, y compris l'éclairage qui ne valorise pas toujours les oeuvres présentées. Néanmoins, nous aurions pu passer bien plus de temps ici tellement cet endroit est riche, et surtout à taille humaine.
nous sommes rentrés hier de quelques jours passés en Toscane.
Départ le dimanche et retour le samedi suivant, pour seulement cinq journées à peine sur place et une visite expresse de cette région encore inconnue de nous.
Après une pause chez des amis près de Dijon et une halte pour la nuit chez des amis près de Belfort, nous traversons la Suisse pour franchir le tunnel du Saint Gothard, arriver en Italie, et rejoindre Florence le lundi soir.
Une longue balade dans Florence la nuit nous permet de prendre contact avec cette ville riche en histoire et en culture.
Après quelques difficultés pour trouver un endroit où dormir pour les deux nuits à venir, nous finissons par nous installer à la Villa Camerata, une auberge de jeunesse assez proche du centre ville pour nous y rendre par le bus demain sans devoir trouver une place de stationnement rare en cet endroit touristique. D'autant plus compliqué que demain, la ville reçoit le Pape...! (nous n'avions pas prévu cette concurrence).
Nous sommes les seuls à poser notre voiture sur une petit espace libre prévu pour recevoir quelques tentes de randonneurs. L'équipement est assez sommaire, mais nous pouvons utiliser les douches prévues pour les voyageurs accueillis dans l'auberge. La nuit, après ce long trajet, fut calme et tranquille.
Au pied de la colline arborée, le bus nous attend pour nous mener au centre-ville en moins de vingt minutes. Le circuit habituel est quelque peu bousculé aujourd'hui, pour cause de visite papale qui oblige à un dispositif de sécurité impressionnant sur tout le parcours du convoi. Nous serons déposé à la place de l'Indépendance, à quelques centaines de mètres seulement du Duomo.
Notre chance, c'est que l'affluence exceptionnelle de ce jour se masse essentiellement derrière des barrières installés le long du parcours de la papamobile, en délaissant les lieux que nous avions choisi de visiter, et en premier lieu la fameuse Galerie des Offices que nous ne voudrions manquer sous aucun prétexte. Pas de file d'attente et nous pouvons entrer dans ce musée rapidement et sans être oppressé par une foule qui aurait pu être bien plus dense en temps normal. Nous passons la matinée dans cet endroit incroyable, qui regorge d'oeuvres toutes plus intéressantes les unes que les autres, et dans un bâtiment étonnant, gardé pratiquement "dans son jus", avec de long corridors décorés et donnant des vues dégagées sur la ville.
Certaines peintures sont universellement connues, comme "La Naissance de Vénus" de Botticelli :
Un Bacchus effronté :
La tête de méduse de Le Caravage :
Le seul bémol qui pourrait tempérer notre enthousiasme, concerne la piètre qualité de l'accrochage, y compris l'éclairage qui ne valorise pas toujours les oeuvres présentées. Néanmoins, nous aurions pu passer bien plus de temps ici tellement cet endroit est riche, et surtout à taille humaine.