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Projet de raid au Maroc

Posté : mar. 25 août 2015 23:19
par acd
Bonjour,

En vue de faire une randonnée 4 x 4, de +- 15 jours en bivouac dans le sud du Maroc, nous cherchons un 2° équipage.

Voyage que nous projetons de faire fin 2015 début 2016.
Les dates précises seront déterminées avec l’autre équipage.

Caractéristiques du raid:
2 semaines sur les terres marocaines, en autonomie totale, avec logement sous tente.
Départ du nord et cap vers le sud pour atteindre la plage blanche (peut-être même plus bas) puis retour.
C’est la nature et les paysages qui sont le centre d’intérêt du voyage. Pas les villes et encore moins les musées.
Nous ne refusons pas le contact avec la population locale, mais nous ne le cherchons pas.
Trajet effectué au maximum par les pistes, sauf peut-être dans la partie nord.
Les pistes seraient, a priori, choisies avec l’aide des livres Gandini (à confirmer avec l’autre équipage).
Ce n’est pas une course type Paris - Dakkar, mais de la randonnée calme.
Notre « philosophie » du 4 x 4 est un moyen d’arriver à des endroits moins accessibles, et non un jouet pour bourrer dans le tas.

Sauf exception, les villes ne seront que des lieux de passages qui, de manière générale, serviront pour l’approvisionnement.
Ce n’est pas pour cela que nous ne faisons pas un restaurant de temps à autre ou que nous passons pas une nuit dans un hôtel, ou que nous ne visitons pas une ville (ceci en fonction des éventuels désirs de l’autre équipage).

Nous sommes ouverts à une modification du trajet, mais le but est la plage blanche.

Ce qui nous amène à vouloir un 2° équipage, c’est la sécurité du 2° véhicule en cas d’ensablement ou d’autre problème.

Il n’y a pas de frais communs, chacun paie sa part (passage en bateau, nourriture...)

Les exigences demandées:
Un vrai 4 x 4 (pas de S U V) équipé pour du raid en autonomie.
Réserve de carburant.
Réserve d’eau.
Compresseur d’air.
Plaque ou tapis de désensablement.
2° roue de secours
Gps ou autre moyen de se repérer.
Tente, ou logement dans le véhicule.
Tout le matériel nécessaire au bivouac

Nous disposons de matériel utile pour les raids et qui peuvent être partagés:
Hi lift
Tirefort
Talkie walkie


Notre véhicule:
Toyota Hilux 102 ch. de 2006 pneus AT 50/50.
Réservoir de carburant additionnel de 140 litres
Réservoir d’eau potable de 60 litres
Tente sur le toit
Equipement pour le bivouac

Nous:
Fabienne 1963
Alain 1956
Belges
Solide expérience en matière de voyage en autonomie, et souvent en solitaires.
Bonne expérience en matière de 4 x 4, ceci aussi bien en technique (pas mal de sorties en Belgique et en France, indépendamment des raids), qu’en matière de raid (Islande 2x, Tunisie, Maroc).
Au Maroc, nous avons fait un raid de Essaouira à Foum-Zguid et retour par la vallée du Draa en novembre 2011.

Tous deux passionnés de photos.
Tout deux aimant rire.

Attention, nous désirons un équipage volontaire, débrouillard, autonome et qui s’implique dans ce voyage.
Nous ne sommes pas des G.O. qui vous prennent par la main, comme dans un voyage organisé.

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mer. 26 août 2015 10:59
par Jaclim
Bonjour acd,

Je viens de lire ton message et je pousse un grand ouf de soulagementImage en constatant que, contrairement au titre de ton post, ce n'est pas un "raid" qui est envisagé, mais bel et bien une voyage tranquille dans ce beau pays. D'ailleurs cette conception du voyage répond davantage et même essentiellement l'objet de notre forum.

Bon voyage et bons préparatifs !
@micalement

Jacqueline

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mer. 26 août 2015 16:32
par cled
Jaclim a écrit :Bonjour acd,

Je viens de lire ton message et je pousse un grand ouf de soulagementImage en constatant que, contrairement au titre de ton post, ce n'est pas un "raid" qui est envisagé, mais bel et bien une voyage tranquille dans ce beau pays. D'ailleurs cette conception du voyage répond davantage et même essentiellement l'objet de notre forum.

Bon voyage et bons préparatifs !
@micalement

Jacqueline
Je suis bien de ton avis Jacqueline :bravo:

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mer. 26 août 2015 18:37
par syncronono
Programme clair.
Tant pis, mon vehicule tire trop vers le SUV, pas de boîte courte.

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : jeu. 27 août 2015 12:15
par acd
Bonjour,

C’est amusant comme le même mot peut avoir des significations différentes dans la tête de tout un chacun.

S’il est vrai que raid veut également dire attaque armée rapide, il a aussi la signification de voyage d’endurance en autonomie.

Sur le site casa-trotter, il semblerait que ce genre de voyage n’est pas usuel.
J’ai également posté cette proposition de voyage sur 2 autres sites typiquement 4 x 4. « Raid » n’a suscité aucun commentaire. Les membres de ces derniers sites savent ce que, en terme de 4 x 4, raid veut dire.

Mais, ayant tout lu, vous avez bien réalisé quel est notre projet... non armé!

Cordialement :D

Alain

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : jeu. 27 août 2015 14:08
par Ginkgo
Pas du tout choqué par le mot raid, on a bien compris ce que vous vouliez faire.
Mais la notion de raid sous-entend quelque chose de plutôt sportif en contradiction avec l'idée de randonnée calme.
A moins que vous ne vous préfériez finalement transformer votre raid en course de vitesse lente 8-) .
Jean-Pierre

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : jeu. 27 août 2015 17:16
par voyageur78s
Bonsoir,
Votre cahier des charges concernant votre "raid" au Maroc : nous n'aurions pas mieux défini notre façon de voyager !! Nous avons exactement les mêmes critères. :bravo: :super:
Malheureusement, nous sommes rentrés du Maroc lundi, donc nous ne repartirons pas avec vous....

Anne :froid: :froid:

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 13:41
par DPM de base
Bonjour ami belge

C'est rare que j'intervienne sur un forum mais ton texte a attiré mon attention, car c'est pratiquement ce que je demandais aux participants qui m'accompagnaient quand je faisais mes guides du désert de Libye (de 1994 au réveillon de l'an 2000).
Je vais me permettre de donner mon avis, sans chercher en aucun cas une polémique ou une contradiction quelconque.


Caractéristiques du raid:

Pour le mot « raid », certains se sont déjà exprimé sur le sujet. Personnellement, c'est un mot que vous retrouverez jamais dans mes guides, du désert de Libye à la Mauritanie, pourquoi ne pas utiliser simplement le mot « voyage » ou « randonnée 4x4 ».

2 semaines sur les terres marocaines, en autonomie totale,

« autonomine totale » pour le Maroc , cela veut dire quoi ??
Tout y est à disposition : souks conséquents, supermarchés comme les nôtres et stations carburants sans problème d'approvisionnement avec le réservoir supplémentaire dont tu disposes.


avec logement sous tente.
Départ du nord et cap vers le sud pour atteindre la plage blanche (peut-être même plus bas) puis retour.

Tanger – Agadir, si tu pars le matin de bonne heure : une journée d'autoroute.
Agadir – Goulimine - Plage Blanche : une petite journée si tu y vas par la route.
Par la piste, tout dépend alors par où tu passes (par l'intérieur ou par la piste de bord de mer) en utilisant les parcours indiqués dans mes guides.
Je me permet de reprendre ce que je dis dans chacun de mes guides. Prévoir 15 km à l'heure, 20 grand maximum, par la piste, puisque tu es amateur de « randonnée calme ».


C’est la nature et les paysages qui sont le centre d’intérêt du voyage. Pas les villes et encore moins les musées.
Nous ne refusons pas le contact avec la population locale, mais nous ne le cherchons pas.

Il y a une population locale avec qui tu peux t'exprimer (te faire comprendre et comprendre la réponse) et la population locale de l'intérieur, souvent Berbère, ne parlant même pas arabe, ni bien sûr le français. Dans le Sud, vallée du Draa et autres, tous ceux que tu rencontreras parlant français seront en grande majorité des Marocains ayant déjà l'habitude des contacts avec les touristes... donc une situation déformant souvent les rapports...

Trajet effectué au maximum par les pistes, sauf peut-être dans la partie nord.
Les pistes seraient, a priori, choisies avec l’aide des livres Gandini (à confirmer avec l’autre équipage). Ce n’est pas une course type Paris - Dakkar, mais de la randonnée calme...
… Nous sommes ouverts à une modification du trajet, mais le but est la plage blanche.
Ce qui nous amène à vouloir un 2° équipage, c’est la sécurité du 2° véhicule en cas d’ensablement ou d’autre problème.

Sage décision !

Les exigences demandées:
Un vrai 4x4 équipé pour du raid en autonomie.
Réserve de carburant.
Réserve d’eau.
Compresseur d’air.
Plaque ou tapis de désensablement.
2° roue de secours

Une deuxième roue de secours n'est pas nécessaire. Au Maroc je n'en ai jamais utilisée depuis que j'y circule (1999). Les moyens de faire réparer ne sont jamais très loin et vous pouvez vous passer de ce supplément de poids. Par contre il n'est pas inintéressant de disposer d'une chambre à air de réserve... car les mèches pour réparation de pneus tubless ne garantissent pas une longue durée de parcours.

Nous disposons de matériel utile pour les raids et qui peuvent être partagés:
Hi lift

Je n'ai jamais utilisé de Hi lift. Le nouveau Toy équipé que je viens d'acheter en possède un mais je vais probablement le démonter.

Tirefort

Je n'ai jamais utilisé de tirefort. Si c'est d'un treuil dont tu parles : trop lourd.

Talkie walkie

Je n'ai jamais utilisé de CB, même en Libye.

Notre véhicule:
Toyota Hilux 102 ch. de 2006 pneus AT 50/50.

Les pneus All Terrain Mud, m'ont plus servi au Maroc pour la boue que pour me sortir d'un plantage dans le sable. La chose obligatoire quand on se plante dans le sable, est de tout de suite stopper et non essayer de s'en sortir en manœuvres accélérées avant-arrière, le seul moyen pour s'enfoncer encore plus...
Le « maître » que j'ai eu lors de mes premiers voyages dans le désert saharien (on a toujours un « maître ») me disait : Tu es dans du sable mou et tu veux continuer sans te planter : en marche arrière ou marche avant, manœuvre ta pédale d'accélérateur au ralenti au maximum en finesse, ouvre ta portière et regarde tes roues tourner. Si tu peux lire la marque des pneus, tu as une chance d'accrocher et de t'en sortir... Autrement tu vas y rester...


Réservoir de carburant additionnel de 140 litres
Réservoir d’eau potable de 60 litres

Pour les pleins d'eau, se méfier des locaux qui annoncent que l'eau est potable. Elle est sûrement potable pour eux mais pas toujours pour des organismes européens.

Tente sur le toit
Equipement pour le bivouac
Nous ne sommes pas des G.O. qui vous prennent par la main, comme dans un voyage organisé.

Le DPM de base, ancien G.O. aux services touristiques du Club Méditerranée (1964-1975), a commencé le désert en s'occupant à l'époque de plusieurs programmes en Land Rover dans le Sud tunisien, le Sud marocain (en 1967, la route s'arrêtait à Goulimine), et a accompagné comme responsable les premières « transsahariennes » Djerba-Agadir ou Agadir-Djerba.
Tout ça pour te dire que je ne cherche pas à donner des leçons mais simplement à faire profiter de mon expérience de terrain...


Merci pour ton attention.

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 15:16
par voyageur78s
Bonjour à tous

Et surtout pas de polémique mais juste une contribution avec une expérience "Maroc" datant de la ... semaine dernière :super:
DPM de base a écrit :...Une deuxième roue de secours n'est pas nécessaire. Au Maroc je n'en ai jamais utilisée depuis que j'y circule (1999). Les moyens de faire réparer ne sont jamais très loin et vous pouvez vous passer de ce supplément de poids. Par contre il n'est pas inintéressant de disposer d'une chambre à air de réserve... car les mèches pour réparation de pneus tubless ne garantissent pas une longue durée de parcours.
Certes une roue de secours, c'est lourd mais selon la dimension, un pneu en supplément c'est toujours utile :mrgreen:

4 000 kms sur les pistes du Rekkam et de l'Atlas (souvent des pistes "Gandini") :lol: et 3 crevaisons (bien sur sans avoir emmené cette satanée 2eme roue habituelle).
Je suis en 265/70/17 -Toyota KDJ 120, difficile à trouver même d'occase au fin fond du Maroc.
1- une épine réparée en qq minutes à NKob avec en même temps l'étanchéïté de la roue de secours refaite
2 - une déchirure du flan après Tamesoult (pîste très étroite et bordée de rochers coupant avec le vide 0sur10 qu'anne n'apprécie pas de l'autre coté)
3 - enfin sans aucune raison sur la route près d'Ifrane, un pavé arraché avec un "gros trou" dans le BFAT dead

Je n'étais quand même pas serein sur certaines pistes en me disant "je n'ai plus de RS et je vais me faire qq dizaines de km à pieds pour réparer" :rougefaché: :pleur4:

Le récit détaillé et les photos à l'adresse habituelle : http://voyageur78s.over-blog.com/" dans quelques jours

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 15:27
par distran
Salut
En Mai, pour m'alléger, je n'ai amené qu'une roue.
Une fois le flanc déchiré...je n'étais pas tranquille pour finir la journée de route/piste pour rejoindre Ouazazate.
Tampis pour le poids, mais le prochain coup, je la remet, même si c'est juste psy :clown:

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 19:04
par JFO45
Bonsoir Alain et Fabienne,

Un petit tour au Maroc est toujours enthousiasmant...
Nous en avons fait quelques uns, sans prétentions, depuis 2003 et avons emmenés des groupes, avec des invités handicapés, faire des bivouacs dans les dunes pendant 10 ans.
On connait quelques pistes par là, et aussi Plage Blanche.
l'idée me tente, mais en décembre janvier sous la tente ???
JF 1961
Odile 1962
et quelques douleurs sous les 10°c dans la tente... et oui on commence à se raidir !
Lors des derniers périples à 2 ou 3 véhicules, c'était en mars et octobre, nous avons eu qq nuits très fraiches et surtout très humides, avec des fonds de vallées coupés.
Nous avons toujours notre HD J80, vaillant et prêt à mouiller ses roues, et depuis 2 ans un petit camion 4x4 (7T5 qd mm) avec une cellule et le chauffage : on s'embourgeoise !
A réfléchir donc...
Au plaisir de faire plus connaissance,
Jean-François et Odile.

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 19:07
par DPM de base
Les histoires de crevaison sont multiples est peuvent être le jeu d'une mauvaise série.

Je parle pour le Maroc, puisque ces dix dernières années j'y ai fait plus de 200 000 km. Il m'est arrivé de déchirer mes pneus, une fois un pneu d'à peine 3000 km. Savez-vous que ces deux fois, j'ai fait recoudre mes pneus auxquels j'ai rajouté une chambre à air, et cette roue est passé en roue de secours.
J'avoue que j'ai peut-être eu de la chance ces dernières années, car je suis dans le deuxième jeu complet de pneus sans une crevaison sur environ 3 ans, et je fais trois voyages par an au Maroc, non de 15 jours mais de un mois et demi à deux mois à chaque fois.
En général, un train complet de pneus me fait ces trois voyages, parfois quatre, et je change avant qu'ils soient trop usés.
Il est vrai que l'on peut partir avec un pneu supplémentaire pour se rassurer, mais je vous affirme que si je l'ai fait pour la Libye et la Mauritanie, je ne l'ai jamais fait pour le Maroc...
Le DPM de base

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 21:26
par acd
Bonjour ami de Calvisson,

Merci pour les commentaires, toujours bienvenus quand ils sont constructifs, ce qui est le cas ici. :)

Je te réponds point par point, en donnant par la même occasion plus de précisions à ceux qui seraient intéressés par notre projet.

« autonomie totale » pour le Maroc , cela veut dire quoi ??
Tout y est à disposition : souks conséquents, supermarchés comme les nôtres et stations carburants sans problème d'approvisionnement avec le réservoir supplémentaire dont tu disposes


Quand je parle d’autonomie totale, c’est une manière de dire que nous nous débrouillons tout seuls, en matière de logement, cuisine et déplacement. Nous ne faisons pas appel à qui que ce soit, sauf urgence ou accident.
Nous sommes autonomes: nous ne dépendons pas d’autrui. C’est ainsi qu’il faut le comprendre.

Il est bien évident que nous ne partons pas avec des provisions pour 15 jours, alors que le Maroc regorge de tout ce qu’il faut. De plus ce sont des produits de qualité dont aurait tort de se priver.

Pour ce qui est du carburant, il est prudent, en Afrique, de s’approvisionner dans des stations régulières. J’ai beaucoup entendu de moteurs cassés suite à du carburant allongé à l’eau ou autre.
C’est la raison pour laquelle j’ai un gros réservoir supplémentaire. Des jerrycans additionnels font tout aussi bien l’affaire.

Tanger – Agadir, si tu pars le matin de bonne heure : une journée d'autoroute.
Agadir – Goulimine - Plage Blanche : une petite journée si tu y vas par la route.
Par la piste, tout dépend alors par où tu passes (par l'intérieur ou par la piste de bord de mer) en utilisant les parcours indiqués dans mes guides.
Je me permets de reprendre ce que je dis dans chacun de mes guides. Prévoir 15 km à l'heure, 20 grand maximum, par la piste, puisque tu es amateur de « randonnée calme ».


C’est par les pistes que nous désirons arriver à la Plage Blanche.
Le retour s’effectuera probablement par l’autoroute.
Merci pour ces infos

Il y a une population locale avec qui tu peux t'exprimer (te faire comprendre et comprendre la réponse) et la population locale de l'intérieur, souvent Berbère, ne parlant même pas arabe, ni bien sûr le français. Dans le Sud, vallée du Draa et autres, tous ceux que tu rencontreras parlant français seront en grande majorité des Marocains ayant déjà l'habitude des contacts avec les touristes... donc une situation déformant souvent les rapports...

J’avais bien réalisé cela lors de ma 1° randonnée au Maroc en 2011, et cela c’était confirmé lors d’une randonnée en Tunisie en 2014.

Une deuxième roue de secours n'est pas nécessaire. Au Maroc je n'en ai jamais utilisée depuis que j'y circule (1999). Les moyens de faire réparer ne sont jamais très loin et vous pouvez vous passer de ce supplément de poids. Par contre il n'est pas inintéressant de disposer d'une chambre à air de réserve... car les mèches pour réparation de pneus tubless ne garantissent pas une longue durée de parcours.

Tu as probablement tout à fait raison, mais cette 2° roue de secours nous donne une plus grande garantie d’autonomie. La chambre à air nous oblige à faire un crochet par un garage.

Je n'ai jamais utilisé de Hi lift. Le nouveau Toy équipé que je viens d'acheter en possède un mais je vais probablement le démonter.

En 2014, en Tunisie, je me suis embourbé. Si j’avais eu un Hi Lift, je m’en sortais tout seul comme un grand.
C’est suite à cette expérience que j’ai acheté un Hi lift (j’y ai adjoint les éléments nécessaires à sa bonne mise en place et utilisation).

Je n'ai jamais utilisé de Tirefort. Si c'est d'un treuil dont tu parles : trop lourd.

Le Tirefort est un treuil manuel qui offre l’avantage de ne pas être fixé au véhicule. En cas de besoin, on l’arrime à un arbre, un rocher ou autre véhicule et c’est parti.

Talkie walkie
Je n'ai jamais utilisé de CB, même en Libye.


Talkie walkie (ou CB) est un moyen extrêmement pratique pour donner des informations rapides aux autres équipages, sans devoir s’arrêter. Que ce soit pour prévenir d’une difficulté quelconque, d’un problème ou simplement de demander si on s’arrête pour manger.
Avec l’expérience que vous annoncez, votre réponse est assez surprenante.

Les pneus All Terrain Mud, m'ont plus servi au Maroc pour la boue que pour me sortir d'un plantage dans le sable. La chose obligatoire quand on se plante dans le sable, est de tout de suite stopper et non essayer de s'en sortir en manœuvres accélérées avant-arrière, le seul moyen pour s'enfoncer encore plus...
Le « maître » que j'ai eu lors de mes premiers voyages dans le désert saharien (on a toujours un « maître ») me disait : Tu es dans du sable mou et tu veux continuer sans te planter : en marche arrière ou marche avant, manœuvre ta pédale d'accélérateur au ralenti au maximum en finesse, ouvre ta portière et regarde tes roues tourner. Si tu peux lire la marque des pneus, tu as une chance d'accrocher et de t'en sortir... Autrement tu vas y rester...

Les pneus AT 50/50, sont bien mieux adaptés pour le sable que les Mud qui creusent et favorisent l’ensablement.
J’ai aussi eu mon « maître » qui expliquait la technique suivante pour le sable:
Dégonfler les pneus à 1,4.
En cas d’arrêt dans une dune, juste faire une unique tentative en marche avant. Si cela ne va pas marche arrière.
Se relancer, mais pas dans les mêmes traces.
Ne jamais suivre la voie faite pas un autre véhicule: le sable est moins porteur car sa fine croûte est déjà cassée.
Tout doit se faire en douceur. Forcer la mécanique et bourrer comme un âne est la meilleure manière de se poser.

Manifestement ce maître pense comme le tien.

Pour les pleins d'eau, se méfier des locaux qui annoncent que l'eau est potable. Elle est sûrement potable pour eux mais pas toujours pour des organismes européens.

Bien d’accord.

Tout ça pour te dire que je ne cherche pas à donner des leçons mais simplement à faire profiter de mon expérience de terrain...

J’ai bien compris. Un grand merci, et si tu as d’autres infos ou conseils, ils sont grandement bienvenus. :super: :super: :super:

Alain

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 22:06
par acd
JFO45 a écrit :Bonsoir Alain et Fabienne,

Un petit tour au Maroc est toujours enthousiasmant...
A réfléchir donc...
.
Au plaisir de faire plus connaissance,
Jean-François et Odile.

Bonsoir JF (Jean-François?) et Odile,

Nous aussi voyageons sans prétention. Le but est de prendre du plaisir et non de faire des choses pour épater la galerie.
Si vous avez organisé des tours pour d’autres, vous savez comment cela fonctionne. ;)
Aussi bien Fabienne que moi, nous avons organisé pas mal de choses, pour nous et pour d’autres.

La période que nous proposons est liée aux disponibilités de notre activité professionnelle.

En ce qui concerne votre réflexion, judicieuse, par rapport à la T°.
Personnellement je ne suis pas frileux contrairement à Fabienne.
Pourtant c’est elle même qui me dit, après avoir lu votre message, que la tente avec un bon duvet c’est très bien pour dormir.
Par contre, il est vrai que le soir, quand on s’arrête, c’est moins convivial.
Je vois 2 solutions simples:
Passer, quand c’est possible, la nuit dans un petit hôtel local ou chez l’habitant. Les nord africains sont généralement particulièrement accueillants.
Monter une tente dans laquelle nous cuisinerons et passerons la soirée. A 4 dans une tente, la T° devient rapidement correcte, surtout si on y cuisine.

Si, après avoir fait des raids en HD J80, vous persistez à continuer dans cette voie avec plus de confort, c’est que vous êtes accros.
Cela correspond à notre manière de fonctionner. :super:

Votre camion, c’est celui que l’on voit sur la petite photo.
7T5 qd mm? C’est quoi?

J’ai donné quelques infos complémentaires en répondant au message DPM de base.
Informations utiles à comprendre notre « philosophie » de voyage et les raisons de diverses choses.
Nous restons ouvert à la discussion.

On va plus loin?

Cordialement

Alain et Fabienne

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 22:49
par fifitoy
Bonjour,

Avec votre esprit indépendant, débrouillard et autonome, avez vous vraiment besoin d'être accompagné pour passer 15 jours au Maroc et rallier la plage Blanche ???????

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : lun. 31 août 2015 23:31
par acd
fifitoy a écrit :Bonjour,

Avec votre esprit indépendant, débrouillard et autonome, avez vous vraiment besoin d'être accompagné pour passer 15 jours au Maroc et rallier la plage Blanche ???????
Bonsoir,

Sans vouloir vous vexez, je pense que vous avez raté une case:

Ce qui nous amène à vouloir un 2° équipage, c’est la sécurité du 2° véhicule en cas d’ensablement ou d’autre problème.


DPM de base l'a bien compris, d'où sa réponse.
Sage décision !

Sinon, pour le reste, effectivement ce n'est pas indispensable.

Cela étant, il reste toujours avec d'autres partenaires des variations non prévues qui peuvent être très chouettes.
De plus leurs idées peuvent améliorer notre projet initial. Dans le cas présent, notre itinéraire n'est pas encore déterminé.

Cordialement

Alain

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mar. 1 sept. 2015 07:18
par syncronono
fifitoy a écrit :Bonjour,

Avec votre esprit indépendant, débrouillard et autonome, avez vous vraiment besoin d'être accompagné pour passer 15 jours au Maroc et rallier la plage Blanche ???????
Je dirais aussi qu'est ce qu'il va rester comme aventure?

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mar. 1 sept. 2015 07:36
par acd
syncronono a écrit :
fifitoy a écrit :Bonjour,

Avec votre esprit indépendant, débrouillard et autonome, avez vous vraiment besoin d'être accompagné pour passer 15 jours au Maroc et rallier la plage Blanche ???????
Je dirais aussi qu'est ce qu'il va rester comme aventure?

Je ne comprends pas.
Expliquez-vous.

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mar. 1 sept. 2015 14:44
par brunopath
juste pour dire que je préfère nettement le mot "randonnée" à "raid"
suffit de voir certains organismes, ce n'est pas pour rien qu'ils appellent ça des raids...

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mar. 1 sept. 2015 20:19
par Pat 25
Pour en revenir aux roues de secours, je parts depuis 10 ans, tous les ans, cette année, 18150km en Asie Centrale, et jamais une crevaison.....Je prends un kit mèches et c'est tout. :)
Par contre un pote, crève 2-3 fois a chaque voyage. 0sur10

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : mer. 2 sept. 2015 19:22
par JFO45
Bonsoir Alain et Fabienne,

C'est avec plaisir que l'on faire connaissance car nous sommes toujours ouverts aux rencontres avec d'autres voyageurs, le principal étant que chacun s'amuse et profite de ses choix.
Nous sommes aussi très indépendants, mais partir à quelques 4x4 est sympas et rassurant notamment Plage Blanche, où il y a souvent des véhicules "qui passent à la machine à laver" (même des camions...) !
Par contre pour dormir sous la tente en hiver, c'est vraiment pas notre trip, car peu de vacances = bon repos obligatoire, et si possible bien au chaud...
Donc après Pow-Wow entre nous deux, nous irons vers le sud sans doute plutôt en avril.
Nous espérons que vous trouverez un équipage compagnon de voyage.
En attendant, si vous descendez la France, nous sommes dans le 45, étape possible.
Au plaisir,
Jean-François et Odile.

Posté : mer. 2 sept. 2015 21:01
par acd
Bonsoir Jean-François et Odile,

Merci d’avoir répondu.

Je comprends bien votre choix. Il faut que des vacances plaisent :) , sinon ce n’est pas drôle. :0

Sauf erreur le 45° arrondissement c’est le Loiret, +- sur la route en descendant. Si cela se présente, nous ferions connaissance avec plaisir. :alcool1:
Je vous tiens au courant.

Bon projet de votre côté.

Alain et Fabienne

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : jeu. 3 sept. 2015 19:58
par distran
Salut
perso, j'aime pas le mot "exigences" ;)
Je connais des Duster qui passent où des 80 se plantent...
Donc...no comment, je voyage seul et j'ai pas "d’exigences" sur les rencontres faites en voyage. ;)
bon voyage
phil
.

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : ven. 4 sept. 2015 12:42
par 4x4NO85
Comme le dit M Gandini dans ses bouquins, "Le nez au vent"
J'aime bien aussi....

Re: Projet de raid au Maroc

Posté : sam. 3 oct. 2015 19:40
par pistou
bonjour,
je me présente: Pierre 1946
ma compagne: Lydie 1964
je suis vivement intéressé par le Maroc, (déjà fait il y a 10 ans) j'ai prévu a peu prés le même voyage avec un peu moins de temps mais a la même période et nous souhaitons être au moins deux équipages, pour exactement les mêmes raisons que tu invoques, d'ailleurs je partage tout a fait ta philosophie sur la façon de voyager en 4'x4.
je suis équipé "raid" !!! et je dors dans le def.
avant d'aller plus loin, fait moi signe si tu es intéressé, et on en reparle.

Pierre