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ALLO , docteur électrique !

Posté : dim. 10 mai 2015 12:15
par pepere63
Allo , mes panneaux solaires donnent trop de volts .
Après le régulateur , j'ai monté un voltmètre à aiguilles , et je vois donc le voltage de la batterie . Habituellement , de jour , avec un soleil voilé , j'ai 13,7 V . Parfait .
Dés que le soleil est franc ou bien orienté , je monte à 14,2 V ou 14,4 V , c'est trop !
Donc j'allume des éclairages pour faire baisser la tension ; ça marche .
Ma question est : existe t'il un système AUTOMATIQUE qui mettrait en route un consommateur de courant pour réguler le voltage ?
Je devine que certains vont me répondre que c'est le rôle du régulateur ...
Le mien est neuf , c'est un Victron MPPT 75 / 15 .
Voilà . Merci d'avance .

Re: ALLO , docteur électrique !

Posté : dim. 10 mai 2015 13:09
par Manard
Bonjour Pépere63,


A mon avis c'est un comportement normal de ton régulateur, en consultant le manuel sur le site de Victron : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... _ES_SE.pdf" , voici ce qui est indiqué :
1.7 Chargement en trois étapes
Le contrôleur de charge BlueSolar MPPT est configuré pour un processus de charge en trois étapes : Bulk – Absorption - Float.
1.7.1. Étape Bulk
Au cours de cette étape, le contrôleur délivre autant de courant que possible pour recharger rapidement les batteries. Lorsque la tension de batterie atteint la tension d'absorption configurée, le contrôleur active l'étape suivante (absorption).
1.7.2. Étape Absorption
Au cours de cette étape, le contrôleur commute au mode de tension constante quand la tension d'absorption est appliquée à la batterie. Quand le courant de charge diminue au courant de transition float configuré, la batterie est complètement chargée et le contrôleur commute à l'étape float.
1.7.3. Étape Float
Au cours de cette étape, la tension float est appliquée à la batterie pour la maintenir en état de charge complète.
Quand la tension de la batterie chute en dessous de 13,2 Volts pendant au moins 1 minute, un nouveau cycle de charge se déclenchera.
Tension de charge « d'absorption » : 14,4 V/28,8 V
Tension de charge « float » : 13,8 V/27,6 V

Il faut attendre le passage en floating pour voir la tension chuter à 13,8V

Lis également le chapitre : Algorithme BatteryLife

Bonne journée et bons préparatifs

Bernard

Re: ALLO , docteur électrique !

Posté : dim. 10 mai 2015 14:15
par pepere63
Bonjour , et merci Manard . Je pensais , sans doute à tort , qu'une batterie " 12 V " ne devait pas être chargée à plus de 13,7 V .
Bonne journée .

Re: ALLO , docteur électrique !

Posté : mar. 26 mai 2015 22:00
par cefawano
Pour compléter et te rassurer, en tension de floating dans l'industrie, on applique 2,2V par élément, tu as 12 éléments donc un floating à 13,2V et pour l'égalisation on applique 2,38V par élément soit 14,28V.

Donc pas de crainte à avoir.
Quand on dit 12V, c'est la tension que doit fournir la batterie pendant X heures.