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besoin d'aide en électricité

Posté : lun. 4 mai 2015 10:36
par AlexB
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'aménager la cellule sur mon 130. Si la partie aménagement proprement dit n'ai pas trop un soucis, je suis en revanche complètement novice en électricité automobile. Je vous joint un schéma de ce que j'ai l'intention de réaliser et souhaite donc vos commentaires et améliorations qu'il faut rajouter à ceci:
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J'ai vu que certains mettaient un fusible entre le coupleur/séparateur et les batteries. Cela est-il nécessaire avec ce matériel :

Image

Ensuite, pour les éléments que je dois relier à la masse je ne saisis pas trop comment m'y prendre. Dois-je faire une prise proche de chaque élément directement relier à la masse ou alors faire un bornier de réparation,...?

Merci d'avance pour vos futurs conseils.

Alexandre

Re: besoin d'aide en électricité

Posté : lun. 4 mai 2015 15:44
par Manard
Bonjour Alexandre,


Pour se prémunir du risque incendie par une mise en court circuit des câbles qui arrivent ou partent des batteries, il faut insérer un moyen de coupure par surintensité au plus près des batteries, le moins cher est un fusible.

Quant aux sections de câbles, il te faut les calculer en fonction de leurs longueurs et de l'intensité maximale qui transitera. A mon avis 6 mm2 ce ne sera pas suffisant, plus la section du câble est importante, moins il y a de pertes. En basse tension, les intensités qui transitent pour la charge ou alimenter des auxiliaires peuvent atteindre plusieurs dizaines d'ampères d'où des chutes de tension en ligne qui ne seront pas négligeables. La longueur a prendre en compte comprend les deux câbles positif + négatif.

Pourquoi prévois-tu d'alimenter ta batterie moteur avec un chargeur, je pense que cette utilisation est très rare.

Je vois que tu prévois d'installer le réfrigérateur derrière le coupleur séparateur, qui doit avoir une sortie qui protège la batterie des décharges profondes.

Je ne comprends pas la liaison du convertisseur 12V/220V avec ce porte fusible + lumières qui sont reliés au coupleur?

Je t'invite à parcourir le document de Chris qui est très bien écrit :super: et qui aborde tous ces aspects : gerer-l-energie-electrique-dans-sa-cellule-t1176.html"

Pour la liaison à la masse tu peux installer un bornier avec plusieurs départs pour y relier les divers câbles de masse.

Bonne réflexion et installation

Bernard

Re: besoin d'aide en électricité

Posté : lun. 4 mai 2015 16:46
par AlexB
Merci Bernard de ta réponse,
Pourquoi prévois-tu d'alimenter ta batterie moteur avec un chargeur, je pense que cette utilisation est très rare.
Comme je l'ai précisé, je n'y connais rien en électricité auto :oops: et comme sur le chargeur il y a la sortie pour le relier sur la batterie moteur, je me suis dit qu'il fallait obligatoirement le faire. Est-ce Je peux prévoir de le relier seulement à la batterie auxiliaire sans incidence de fonctionnement?
Je ne comprends pas la liaison du convertisseur 12V/220V avec ce porte fusible + lumières qui sont reliés au coupleur?
Est-ce que le porte fusible et comme un relais du "+" de la batterie(?), car c'est comme ça que je l'ai compris et du coup c'est pour cela que j'ai prévu de faire mes branchement ainsi (j'ai une sortie spécial pour les accessoire sur le coupleur). Si ce n'ai pas le cas j'ai besoin qu'on m'éclair.

Alexandre

Re: besoin d'aide en électricité

Posté : lun. 4 mai 2015 17:51
par Manard
Bonsoir Alexandre,


Cette liaison vers la batterie de démarrage n'est pas nécessaire pour le fonctionnement de ton chargeur que tu pourras utiliser en camping ou autres quand tu auras une prise 220V disponible.

Si le coupleur séparateur est dans la cellule, tu peux utiliser les sorties que tu mentionnes, sinon tire une ligne depuis la batterie auxiliaire.

Un relais et porte fusible + fusible sont différents. Le fusible est là pour protéger ton câble d'un éventuel court circuit et éviter sa fusion et un incendie, quant au relais il ne fait que couper ou mettre un circuit sous tension, il ne protège pas le câble.

Bonne réflexion

Bernard