Page 1 sur 1
Unimog = permis poids lourd ?
Posté : sam. 4 avr. 2015 13:32
par pascal44
Bonjour,
Est-ce que le permis C1 est obligatoire pour tout Unimog ? Ou existe-t-il des versions sans ce permis ?
Merci.
Pascal
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : sam. 4 avr. 2015 15:20
par philounass
Bonjour
Au dessus de 3t5 permis C1 obligatoire.
Philounass
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : lun. 6 avr. 2015 17:12
par casa01
Ils sont rares et vieux les unimog conduisibles sans permis poids lourd
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : lun. 6 avr. 2015 18:07
par Tandem03
Bonjour,
Permis C1 sauf si carte grise = VASP et permis de conduire avec la mention B79 (antérieur au 19 janvier 1975)...
Michel
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mar. 7 avr. 2015 01:50
par gremlins'
mais n'oubliez pas que le permis C1 ne permet de conduire que des véhicules d'un poids inférieur à 7t5 ...
donc pas tous les camions de voyages ( Unimog et consort ) , souvent à plus de 10t
Christian
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mar. 7 avr. 2015 09:21
par brunopath
gremlins' a écrit :les camions de voyages ( Unimog et consort ) , souvent à plus de 10t
Christian
tout à fait, il faut donc le permis C
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mar. 7 avr. 2015 10:59
par voyageur78s
Bonjour
Pas de limitation de poids (même si > 10t), si carte grise VASP et B79 >>>> C'est farfelu mais c'est la loi ...
"L'arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d'un permis de conduire "B" antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg. L''arrêté ne précise aucune limitation de PTAC."
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mar. 7 avr. 2015 12:41
par brunopath
voilà une idée de questionnaire..
qui a eu son permis poids lourd avant le 20 janvier 1975
qui le possède actuellement (à jour)
qui n'a aucun des 2....
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mar. 7 avr. 2015 15:24
par Oldcruiser
Né en 1954
Permis A (moto) délivré en 1971 sans distinction de date avec le permis B (voiture). Et donc rejeté par tous les logiciels de simulation d'assurance ! Pas facile la vie d'un surdoué

.
Permis B79 non inscrit sur le permis rose d'origine...
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mar. 7 avr. 2015 16:32
par CLOUVIS
brunopath a écrit :voilà une idée de questionnaire..
qui a eu son permis poids lourd avant le 20 janvier 1975
qui le possède actuellement (à jour)
qui n'a aucun des 2....
En 2013, quand j'ai passé la visite médicale pour le permis "remorque" j'ai reçu un nouveau permis avec la mention >3500.
Refait mon permis le mois dernier (tout petit style carte de crédit) et j'ai les permis moto (sauf le gros) et le > 3500kg.
(permis passé en 1963)
Clouvis
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mer. 8 avr. 2015 01:08
par gremlins'
voyageur78s a écrit :Bonjour
Pas de limitation de poids (même si > 10t), si carte grise VASP et B79 >>>> C'est farfelu mais c'est la loi ...
"L'arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d'un permis de conduire "B" antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg. L''arrêté ne précise aucune limitation de PTAC."
je parlais pour les " jeunes " !!!!!!
dont le permis est postérieur au 20 janvier 1975
Christian
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mer. 8 avr. 2015 16:20
par brunopath
CLOUVIS a écrit :
Refait mon permis le mois dernier (tout petit style carte de crédit) et j'ai les permis moto (sauf le gros) et le > 3500kg.
(permis passé en 1963)
Clouvis
erreur de frappe de chez eux?
EC donc?
attention sur un point, à part pour un "tracteur" qui tire plus de 3T5, aucun véhicule dit "léger" comme nos 4x4 n'a le droit de tirer plus de 3T5...
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mer. 8 avr. 2015 16:31
par brunopath
voilà, ça résout le problème du poids, lourd, puisque unimog avec ptac de 3250 kg
150nm
6 vitesses, siouplait, ça rigolait déjà pas!!
bon, vitesse de pointe 50 à l'heure à l'époque, certes...

Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : jeu. 9 avr. 2015 07:49
par Jean-Lau
brunopath a écrit :CLOUVIS a écrit :
Refait mon permis le mois dernier (tout petit style carte de crédit) et j'ai les permis moto (sauf le gros) et le > 3500kg.
(permis passé en 1963)
Clouvis
erreur de frappe de chez eux?
EC donc?
attention sur un point, à part pour un "tracteur" qui tire plus de 3T5, aucun véhicule dit "léger" comme nos 4x4 n'a le droit de tirer plus de 3T5...
Si si, le 75 ! cf plaque des mines !
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : jeu. 9 avr. 2015 15:30
par Ginkgo
brunopath a écrit :
voilà, ça résout le problème du poids, lourd, puisque unimog avec ptac de 3250 kg
150nm
6 vitesses, siouplait, ça rigolait déjà pas!!
bon, vitesse de pointe 50 à l'heure à l'époque, certes...

Hi,
Celui-ci doit certainement être classé comme engin agricole et est donc soumis aux mêmes règles et restrictions de circulation que les engins de chantier ou agricoles.
Le gyrophare est maintenant obligatoire sur ce genre de relique évidemment interdite d'autoroute ou de voie rapide et je crois même que le port du baudrier est obligatoire.
Mais pas besoin de permis en contrepartie si l'on passe uniquement par les champs.
Sympa, mais pas très pratique.
Jean-Pierre
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : ven. 10 avr. 2015 12:29
par brunopath
l'unimog U25 des années 50 a effectivement été créée pour les agriculteurs.. tout "champs" avant nos 4x4 tout "terrains" , sourire
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : ven. 10 avr. 2015 12:49
par Ginkgo
brunopath a écrit :l'unimog U25 des années 50 a effectivement été créée pour les agriculteurs.. tout "champs" avant nos 4x4 tout "terrains" , sourire
Hello,
Je me souviens avoir été à bord d'un modèle de ce genre très en vogue chez les paysans en Forêt-Noire avec leurs pentes souvent raides. Ils s'en servaient essentiellement pour le fauchage sur les hauteurs ou également pour le débardage en tirant des arbres vers la vallée pour prise en charge par les grumiers. Sur les 6 vitesses, la moitié étaient des rapports ultra courts pour grimper sur ces pentes. On a du mal à comprendre comment un véhicule aussi haut perché reste aussi stable dans de telles pentes, mais cela provient autant de l'effet d'optique que du poids de ses ponts portiques qui placent le centre de gravité bien plus bas qu'on ne l'imagine.
Petit détail: les moteurs étaient généralement à essence avec un régime moteur assez élevé.
Jean-Pierre
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : sam. 11 avr. 2015 11:33
par brunopath
Re: Unimog = permis poids lourd ?
Posté : mer. 15 avr. 2015 13:55
par Ginkgo
Hello,
Le nom Unimog vient de la contraction des mots Universal Motorgerät et qui signifient littéralement 'engin motorisé universel', sous-entendu disponible sous toutes formes et donc également en version diesel ou essence.
Perso, j'ai surtout vu des versions essence avec le bruit de moteur assez caractérisque pour l'Unimog, un peu comme si le moteur était en permanence emballé.
Jean-Pierre