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conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : ven. 20 mars 2015 19:01
par pilfra60
Suite aux conseils avisés d'Eric j'ai fait contrôler la géométrie de mon engin.
Voici donc un petit reportage du réglage.

Arrivée à l'atelier Euromaster de Saran (Loiret) pour le réglage.
Il faut trouver un centre acceptant les véhicules de cette taille et hauteur.
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Mise en place des cibles ce qui va permettre de valider les prises de cote du véhicule
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Recherche dans le logiciel du Mercedes G Pro qui bien sûr n'est pas connu du fait de sa rareté.
Mais surtout on est sur un châssis cabine et ce type de véhicule ne sont pas dans les données VL mais plus dans les données Petit Poids Lourd
Après plusieurs coups de fil, récupération des données constructeurs et prise en compte des préconisations de réglage faites par Eric.
On va compenser un peu l’excès d’usure ( expérience d’Eric..) que provoque la maison de l’escargot, car les valeurs de géométrie d’origine sont celle sur véhicule en châssis cabine…. Et le poids change les valeurs
Blocage du volant une fois les roues avant droites.
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Celles-ci sont positionnées sur un plateau permettant le braquage des roues, pour finir de définir les valeurs du véhicule….par rotation, on va avoir les valeurs angles de pivot, angle de braquage et l’épure de direction.
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Le véhicule prend de l'altitude afin de permettre au technicien d'effectuer le réglage du train avant.
Ce travail est très précis et se peaufine petit à petit.
Opération en suivant le réglage sur l'écran.
Le principe est d’avoir avant de partir un équilibre dans les angles.
Puis au retour ou dans 5000 kms on va regarder le comportement et l’usure des pneus.
Cela va permettre de lire les contraintes et de compenser pour définir les vraies valeurs de réglage de notre Mercedes Escargot.
Et cela on va pouvoir le voir avec Eric qui va suivre mon véhicule dans ce domaine.
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Pour les curieux ,j'ai monté des Nokian LT2 en 265/75/16 après avoir obtenu l'accord de Mercedes france pour mon voyage en Islande (5 semaines) car les conditions seront hivernales et les pistes de l'intérieur fermées.

Un grand merci à Eric pour ses conseils et à l'équipe du centre Euromaster de Saran dans le Loiret qui ont réalisé le réglage et m'ont autorisés à prendre les photos en me donnant des explications.

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : ven. 20 mars 2015 19:28
par eric def 90 300 dti
A ton service

et j'aime beaucoup ton Escargot

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : ven. 20 mars 2015 20:03
par Manard
Bonjour Pilfra60 et Eric,

Voici le Mercédès G prêt à prendre la route vers l'Islande :super: , avec un connaisseur, formateur, ayant la pratique du 4x4 comme Eric c'est un très bon atout pour guider dans tous ces réglages.

Bons préparatifs et bon week-end

Bernard

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : ven. 20 mars 2015 22:15
par mistral30
Bonsoir Pilfra60 et Eric,
intéressant et logique ,le réglage est il important ? effectué avec qu'elle charge 3.5t ? la monte ressemble à des pneus neige
Sur mon G avec une monte BF 285x75x16 et 10 000 km pas d'usure anormale ,par contre ils n'aiment pas la neige pas d'accroche,le week end dernier je lai suspendu sur une congère 1h 30 pour sortir ,plaques alu inaccessibles , maintenant je sais, il faut prévoir son dégagement
pour une conduite dans 30 cm de neige dans les prés en pentes j'ai tombé la pression à 1 BAR
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le lendemain
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je suis un peu déçu du comportement de la monte pneu et de la boite auto ,temps de réponse long, certainement manque d'habitude!!
jl

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : sam. 21 mars 2015 08:17
par pilfra60
Bonjour Mistral 30
J'ai fait faire le réglage véhicule vide ,c'est vrai qu'en charge avant départ aurait été mieux.
Les pneus sont les Nokian Hakkapeliitta LT 2 265/75 R16 123Q/120Q pneus neige qui sont toujours bien classés sur les comparatifs au Québec.
Apres accord Mercedes France pour la taille et l'indice de charge en VL.
Juste un petit essai dans le Cantal ,super accroche du pneu sur neige glacée et bien damée.
Par contre dans 40cms de poudreuse arrêt de progression car on fabrique une cale de neige.
Apres il faut sortir les chaines.
Eric me conseille des chaines Pewag... par contre cher à voir....
http://www.pewag.fr/Products/Snow-chain ... ister.aspx
reference extreme offroad FM82

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : sam. 21 mars 2015 09:05
par Thekaguy
Salut Jean,
Ah oui ! effectivement tu avais de la neige :mrgreen: .
Guy

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : sam. 21 mars 2015 18:36
par eric def 90 300 dti
mistral30 a écrit :

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le lendemain
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je suis un peu déçu du comportement de la monte pneu et de la boite auto ,temps de réponse long, certainement manque d'habitude!!
jl
La neige c'est la matière la plus chiante (Houps PArdon 0sur10 0sur10 )

Elle est blanche et provoque du plaisir
Mais elle se transforme sous effet de ripage
on passe de poudreuse à glacée par tassement

Le degonflage n'est pas le top.. Car au roulage sur neige, tu vas créer une cale devant tes pneus et si tu dégonfles, tu augmenter l'effet de blocage
Sur la neige, il faut rester au valeur de pression route

Pour ma part .. Quand j'avais une activité dans nos belles montagnes, mon grand père avait toujours a dispo un sac de cendre
et il était en permanence dans une ancienne boite de lessive et accroché dans le 4X4

En cas de blocage avant de sortir les chaines.... un petit recul et j'arrosais la trace de cette cendre ET héroïquement mon 4X4 était de retour dans son avancé :clown:

Dans le C15 de la ferme la chaux pour les chemins humide pour aider aux roues du C15 de sortir des flaques de boue

Des trucs de vieux mais qui reste facile a mettre en place

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : sam. 21 mars 2015 18:40
par eric def 90 300 dti
Manard a écrit :Bonjour Pilfra60 et Eric,

Voici le Mercédès G prêt à prendre la route vers l'Islande :super: , avec un connaisseur, formateur, ayant la pratique du 4x4 comme Eric c'est un très bon atout pour guider dans tous ces réglages.

Bons préparatifs et bon week-end

Bernard
Pour info

je fais pas mal de stage sur ile de France et je vais proposer de venir avec vos maisons escargots comme véhicule école
Je vais avoir un stage climatisation....

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : sam. 21 mars 2015 20:32
par syncronono
Et puis pneus étroits dans la neige!
Et dans la boue?

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : dim. 22 mars 2015 22:43
par eric def 90 300 dti
syncronono a écrit :Et puis pneus étroits dans la neige!
Et dans la boue?
Oui ce fut... a une époque..
Maintenant avec les nouvelles techniques de gomme et de carcasse, on monte des pneus hiver sur les Ferrari et Porsche

Donc on garde la taille de pneu d'origine pour l'hiver.

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : lun. 23 mars 2015 11:12
par eric def 90 300 dti
syncronono a écrit :Et puis pneus étroits dans la neige!
Et dans la boue?
La boue OUI on va au plus loin dans la boue pour aller chercher le solide au fond

Mais le pneu étroit n'est plus.... les 235/85R16 sont actuellement dans les derniers dinosaures et cela commence a être éliminer des catalogues

Mais Là aussi les technique de gomme et de carcasse en comportement par chenillement on bien évolué

Les véhicules aussi belle évolution technique avec des gestions électroniques qui assistent drôlement les utilisateurs

Le monde du 4X4 change et les pneus de ce monde changent aussi

A nous (les techniciens du pneu ) de changer ...

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Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : lun. 23 mars 2015 20:16
par syncronono
eric def 90 300 dti a écrit :
syncronono a écrit :Et puis pneus étroits dans la neige!
Et dans la boue?
Oui ce fut... a une époque..
Maintenant avec les nouvelles techniques de gomme et de carcasse, on monte des pneus hiver sur les Ferrari et Porsche

Donc on garde la taille de pneu d'origine pour l'hiver.
Les Ferrari on s'en fout, est ce que c'est mieux un pneu étroit dans la neige ET dans la boue.

Est ce qu'il faut tordre le coup à la mode des pneus larges?

Dans le même style plus personne ne sait quel est l'avantage d'un jante alu.

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : jeu. 26 mars 2015 19:11
par eric def 90 300 dti
syncronono a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
syncronono a écrit :Et puis pneus étroits dans la neige!
Et dans la boue?
Oui ce fut... a une époque..
Maintenant avec les nouvelles techniques de gomme et de carcasse, on monte des pneus hiver sur les Ferrari et Porsche

Donc on garde la taille de pneu d'origine pour l'hiver.
Les Ferrari on s'en fout, est ce que c'est mieux un pneu étroit dans la neige ET dans la boue.

Est ce qu'il faut tordre le coup à la mode des pneus larges?

Dans le même style plus personne ne sait quel est l'avantage d'un jante alu.

Je sais Pas :dehors:
Tu parles de quoi comment, de où ?
Suivant les vehicules cela change et sur certains vehicules (comme ma Ferrari) on ne peut pas mettre des pneus etroits

Donc pour ma part je me fout pas des renseignements complets ...

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : jeu. 26 mars 2015 19:13
par eric def 90 300 dti
syncronono a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
syncronono a écrit :Et puis pneus étroits dans la neige!
Et dans la boue?
Oui ce fut... a une époque..
Maintenant avec les nouvelles techniques de gomme et de carcasse, on monte des pneus hiver sur les Ferrari et Porsche

Donc on garde la taille de pneu d'origine pour l'hiver.
Les Ferrari on s'en fout, est ce que c'est mieux un pneu étroit dans la neige ET dans la boue.

Est ce qu'il faut tordre le coup à la mode des pneus larges?

Dans le même style plus personne ne sait quel est l'avantage d'un jante alu.
Alu OUI le poids
Acier le poids (++) et la possibilité de "Peut être" de réaligner les bords de jante avec un pince à griffe au milieu de nul part...

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : mer. 8 avr. 2015 19:49
par eric def 90 300 dti
Je commence a avoir pas mal de demande suite a ce retour

Il y a du monde en lecture sur le site "mouton1"

Tu as un grand merci des 2 agences qui viennent de lire ton retour

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : mer. 17 juin 2015 15:34
par Pierre
Merci Eric pour ces conseils et l'adresse de Euro…… Cannes
Voici les images et le rapport de géométrie pour le 110 Azalaï
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Tes commentaires sont les bien venus sur le rapport qui m'a été remis.
Au retour vers Aix, je n'avais plus les vibrations autour de 90 km/h comme avant même avec les pneus neufs et équilibrés (BFG 265/75/16)
Je pense que je pars avec un véhicule bien réglé dans le prochain voyage 1 an US/Canada.

J'ai aussi appris que j'aurais pu recouvrir de graisse de qualité excellente les biellettes que les gars ont eu quelques difficultés à décoincer (suite aux ballades sur le Salar de Uyuni :rougefaché: ) et que d'autres écrous et points de réglage devraient être protégés par de la graisse non agressive pour les caoutchoucs
Nos engins valent la peine qu'on les entretienne, comme nous souhaitons faire durer notre propre retraite :D

Re: conseils d'Eric pour géométrie sur un G Azalai

Posté : ven. 19 juin 2015 16:27
par eric def 90 300 dti
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Petit commentaire autour du bilan / reglage de notre Escagot Anglais

Dans la lecture et le reglage on commence avec l'arriere

le plus important et Là je suis sur le cul...Car en 20 ans de reglage de Defendeur tu es le premier à avoir un angle de trajectoitre à 0°

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Ton train arriere est dans la axe de roulage Au top de chez Top

A partir de là
Le carro et le // ne sont plus vraiment important (pour info on ne peut régler un train arrière de Land mais on peut l'ajuster...)

L'avant

Chasse un écart de 0°25' on est limite du tirage sur la droite cela provient souvent d'une rehausse par des ressorts HD
Carro un écart de 0°21' Ok dans les clous
// avant on ne peut pas dire si le véhicule est bien réglé puisque que ce réglage doit être fait par rapport au défaut d'usure des pneus
Voilà pourquoi si vous avez un bon technicien dans ce domaine il va mesurer la différence de hauteur de crampon sur la bande de roulement et transformer cet écart en valeur de compensation.

Pivot peut d’écart RAS
Inclus n'est pas un angle mais un calcul pour définir un défaut un poil limite cause : rehausse

Je vais simplifier

Ton BB avec sa maison sur le Dos
est une vraie jeune fille RAS Bonne route et merci pour ce retour
Renato va être heureux