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Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 09:52
par Denis
Bonjour,

Quelqu'un sait il comment on peut reconnaitre si le Pick-up est équipé d'un pont arrière à glissement limité (ou un pont standard) car je souhaiterais faire la vidange et l'huile doit correspondre à cette caractéristique (additifs supplémentaires).
Merci.

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 09:57
par Manard
Bonjour Denis,


Normalement avec un pont à glissement limité si tu lèves le pont avec un cric sous ce dernier, la boîte de vitesse étant au point mort, en tournant une roue arrière dans un sens, la roue opposée doit tourner dans le même sens. J'ai déjà fait l'essai sur celui de notre DMax

Bonne journée

Bernard

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 10:43
par distran
Salut
Il me semble aussi en levant une seule roue, en la tournant à la main tu dois sentir une résistance.
C'est aussi pour vérifier "à peu prêt" l'état du glissement limité.
phil

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 18:51
par Denis
Manard a écrit : Normalement avec un pont à glissement limité si tu lèves le pont avec un cric sous ce dernier, la boîte de vitesse étant au point mort, en tournant une roue arrière dans un sens, la roue opposée doit tourner dans le même sens.
Bernard
Bonsoir à tout le monde,
Merci pour vos réponses,
j'ai fait comme tu l'as indiqué ci-dessus et les deux roues tournent bien dans le même sens lorsqu'on en fait tourner une, j'en ai donc conclu qu'il y avait un glissement limité de monté. Heureusement, j'avais une moitié de bidon d'huile du Mahindra, j'ai pu finir de faire toutes les vidanges des boites et des ponts.

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 19:11
par franck4x4
Vous avez parfaitement raison dans vos tests de glissement limité , d'ailleurs , si les roues ne tournent pas dans le même sens et que le pont est équipé, il ne sert à rien de mettre une huile spécifique puisque le système est usé ... et c'est bon de connaître son état pour aborder les franchissements avec sérénité .
A noter que certains sont plus efficaces d'origine que d'autres , ça dépend des marques ...
J'ai vu , un jour sur terrain de jeu , un Landrover avec un montage tout neuf dont je ne me rappelle plus la marque et qui , passant devant moi dans une courbe serrée montante et bien grasse , a enclenché son pont ... c'est remarquable d'efficacité ! Et ça fait un bruit très caractéristique ...

Je me permets de préciser que pour qu'il soit effectif , ce dispositif a besoin de chauffer donc , si la motricité vient à diminuer , lever trop le pied n'est pas la solution car la friction peut ne pas suffire à dilater les empilements pour les embrayer et transférer l'énergie sur la roue qui ne patine pas ...
C'est pourquoi , vu le fonctionnement , une huile particulière est indispensable pour supporter cette hausse de température .

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 19:34
par Oldcruiser
Le code d'identification "MODEL" donne cette information. C'est la dernière lettre de l'avant dernier groupe du code.
différentiel 2 pignons à glissement limité : C

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 19:37
par franck4x4
Il y a eu des Toy sans blocage ni glissement limité ?
Merci , pour info perso ...

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 19:47
par distran
Le 61 est à GL
curieusement, je ne sais pas pour le 78...

Cet aprem, pour passer des gros gros cailloux qui barraient l'entrée d'une piste, mais pas à la sortie !...
Ma fille en conduite accompagnée commence comme d'hab : 1 er longue 2 rm puis 4 rm longue puis courtes puis courtes+blocage ar juste...c'est passé sur le régime de ralenti...
Donc, j'imagine même pas un 4x4 sans blocages, tellement l'écart est grand.
phil

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 19:53
par fifitoy
Le 78 est aussi en pont avec GL

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 20:02
par distran
Merci, il me semblait aussi
Par contre, mon mécano vient de vidanger les ponts et il met pas d’additif, mais une huile spécifique...
Il a un 80, et on va se faire bientôt une sortie dans les dunes :lol:

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 20:19
par horsepower
En France les hzj 75 78 79 était vendu de base en glissement limité et option blocage de diff avant arrière ;)
après pour les imports y a de touts

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 20:37
par Denis
Encore merci pour les informations.
Pour l'huile, elle est spécifique pour les différentiels autobloquants et différentiels à glissements limités, c'est la 90PGL.

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 20:58
par franck4x4
OK , super . Merci pour moi

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : dim. 22 févr. 2015 21:16
par Manard
Bonjour Denis,


Pour les ponts à glissement j'ai fréquemment trouvé des huiles de plusieurs marques avec LS dans le nom de l'huile (Limited Speed).

Bonne soirée

Bernard

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : lun. 23 févr. 2015 09:54
par Denis
Bonjour,

J'ai oublié hier soir de mettre le lien pour l'huile:
http://www.cai34.com/produits/produits_ ... sions.html"

Effectivement il y a bien la référence LS dont Bernard parle...

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : lun. 23 févr. 2015 19:00
par boubou 30
Bonsoir
Distran es-tu sur d'avoir le glissement limité sur le 78 avec le blocage de différentiel?

Boub

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : lun. 23 févr. 2015 19:05
par fifitoy
boubou 30 a écrit :Bonsoir
Distran es-tu sur d'avoir le glissement limité sur le 78 avec le blocage de différentiel?

Boub
Ce sont 2 mécanismes différents qui ne sont pas incompatibles :mrgreen:

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : lun. 23 févr. 2015 19:45
par distran
Salut
curieusement, je commence à douter pour le GL...sur le 61, ça faisait pas comme ça.
Pour le blocage, oui, sûr, c'est un ARB

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : lun. 23 févr. 2015 21:52
par boubou 30
Je connais ton véhicule et son bloc ARB. Je croyais que lorsque l'on mettait l'ARB sur le pont arrière on supprimait le mécanisme de glissement limité

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : mar. 24 févr. 2015 07:00
par distran
Ah, mais tu dois avoir raison ! j'avais pas pensé à ça :oops:

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : mar. 24 févr. 2015 12:06
par fifitoy
boubou 30 a écrit :Je connais ton véhicule et son bloc ARB. Je croyais que lorsque l'on mettait l'ARB sur le pont arrière on supprimait le mécanisme de glissement limité
bonjour Boubou,

Oui ta réflexion est juste, quand le blocage de différentiel de pont (ARB ou autre) est engagé, bien sur il n'y a plus de glissement limité dans le système du différentiel du pont (AV ou AR)
Par contre lorsque le blocage de différentiel de pont n'est pas engagé (bloqué) alors le glissement limité du différentiel de pont fonctionne (entre 15 et 20% de puissance transmise) selon la technologie utilisé et si le différentiel de pont en est équipé.

Ce qui me fait confirmer que ce sont 2 mécanismes différents qui ne sont pas incompatibles l'un et l'autre.

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : mar. 24 févr. 2015 14:55
par Madopol
Bonjour à tous, vu que nous sommes dans le pont arrière Toy HZJ 75, j'aurais une question pour le HZJ 79, pont identique. J'ai démonté le pont arrière après qu'un mécano chilien ait changé le couple conique et j'ai constaté qu'entre le pignon conique et le roulement une bague d'épaisseur était manquante d'après ma revue technique. Est-ce que cela pose problème ?

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : mar. 24 févr. 2015 20:57
par pat39
Une bague ou une cale ?
Ce n'est pas pareil .
La cale se monte entre le pignon et le roulement. elle sert à régler la distance conique ((l'avancement du pignon par rapport à la grande couronne ).
Ensuite , il y a une bague entre les 2 roulements , qui elle s'écrase pour régler le jeux des roulements .
:hello:

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : mer. 25 févr. 2015 00:59
par Madopol
"Une bague ou une cale ?
Ce n'est pas pareil .
La cale se monte entre le pignon et le roulement. elle sert à régler la distance conique ((l'avancement du pignon par rapport à la grande couronne ).
Ensuite , il y a une bague entre les 2 roulements , qui elle s'écrase pour régler le jeux des roulements".


C'est la cale et on ne la trouve pas chez Euro 4x4, elle ne figure pas dans la liste des produits. Saurais-tu me donner les caractéristiques de cette cale surtout l'épaisseur ? Cela nous rendrait service. Nous avons la bague entre les deux roulements. Merci.

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75

Posté : mer. 25 févr. 2015 07:52
par pascal26
salut Denis
j'arrive un peut tard sur ton post, excuse mois.

il me semble de mémoire, que les ponts TOYOTA équipés de glissement limité
ont une annotation sur le nez de pont ( LSD )

vérifie, ça mange pas de pain

bonne journée
Pascal