Page 1 sur 1
Puissance coupleur
Posté : jeu. 19 févr. 2015 17:12
par diatonique 72
Interrogations de ma part: ???
J'envisage d'installer deux batteries de service de 95 ou 100Ah, qui seront en //, dans la cellule.
Mon véhicule toy 79 de fin 2000 est pourvu de deux batteries 95Ah en //. Si je ne me trompe pas.
Quelque soit le modèle de coupleur: TMax ou IBS par exemple ou bien Victron, seront ils assez puissants pour recharger les deux batteries de service.
Par ailleurs je vais avoir environ 5m de liaison au maxi donc section: 10, 16 ou 25mm2
J'ai parcouru les post mais bien souvent il n'y a qu'une batterie de service. A moins que j'ai loupé quelque chose .
Il y a déjà pas mal de sujets bien traités sur ces questions.
Il y a également les chargeurs de batterie à batterie, même question pour ce qui est de la puissance.
Ma préférence irait au coupleur avec relais ad hoc.
Merci de me donner votre avis.
Re: Puissance coupleur
Posté : jeu. 19 févr. 2015 17:25
par Manard
Bonjour Diatonique72,
As-tu regardé le document proposé par Chris dans ce post :
gerer-l-energie-electrique-dans-sa-cellule-t1176.html" ?
En général pour recharger une batterie il faut respecter le courant préconisé par le fabricant, ceci afin d'éviter qu'elles ne chauffent de trop. Grosso modo avec deux batteries de 95 Ah en parallèle je pense qu'un courant de 20 à 30 A serait raisonnable, mais à confirmer avec la notice technique de ces batteries qui doivent avoir le même âge et la même capacité.
Dans le document de Chris il est question du calcul de la section des câbles, ne pas oublier qu'il faut tenir compte des longueurs des câbles positif et négatif. J'ai mis un autre tableau ici :
cherche-conseils-sur-installation-elec- ... tml#p32619"
Bonne réflexion
Bernard
Re: Puissance coupleur
Posté : ven. 20 févr. 2015 18:40
par diatonique 72
Merci Manard pour ta réponse.
J'avais bien le dossier de Chris.
Pour les sections des câbles c'est parfait également.
As tu des conseils pour les relais montés sur les coupleurs TMax ou IBS,
Ou si quelqu'un a des retours sur ces matériels.
Encore plus simple , la solution de Zigzag Cruiser, dans ce cas peut il me dire si son montage permettrait de charger deux batteries de service.
Peut être revoir dans ce cas la puissance des composants?
Merci par avance.
Re: Puissance coupleur
Posté : sam. 21 févr. 2015 15:12
par Manard
Bonjour Diatonique 72,
Je n'ai hélas pas d'expérience sur ces relais de couplage Tmax ou IBS. Il y a également Victron qui a développé un modèle semblable avec relais appelé Cyrix :
http://www.victronenergy.fr/battery-iso ... -225A-425A" , ils sont vendus entre 50 et 60 euros suivant les sites.
Bonne réflexion
Bernard
Re: Puissance coupleur
Posté : sam. 21 févr. 2015 18:43
par diatonique 72
Bonjour Bernard.
Merci pour cette recherche. J'avais aussi repéré ce modèle chez Victron.
Par ailleurs j'ai trouvé le post de Def130 qui a installé un modèle IBS avec deux Batteries de service et qui en est satisfait.
J'ai donc le choix. Dernière question chez Victron ils mettent un fusible de 225A en aval . C'est énorme.
Mais c'est sans doute justifié ?
Merci
Alain
Re: Puissance coupleur
Posté : sam. 21 févr. 2015 19:01
par Manard
Bonjour Diatonique 72,
Les fusibles amont et aval sont là pour protéger les câbles de la fusion et également les contacts du relais, donc à dimensionner dans ton cas en fonction de la section des câbles, à mon avis ils seront bien inférieurs à ceux indiqués. Ce relais est prévu pour alimenter des parcs de batteries. Par exemple une batterie Victron AGM de 110Ah, ne doit pas avoir un courant de charge supérieur à 30 A, donc dans ton cas à déterminer en fonction des données du constructeur des batteries 100 Ah, de l'ordre de 40 à 50 A. Faire un calcul de la section des câbles avec ces valeurs.
Bonne soirée
Bernard
Re: Puissance coupleur
Posté : dim. 22 févr. 2015 10:53
par diatonique 72
Merci Manard,
C'est clair pour moi maintenant. Pour recharger une batterie de 100Ah vechline AGM il me faut 24,3A. Donc 50A pour deux batteries.
Avec le tableau de Chris, pour une longueur de câble aller retour de 10m il me faut minimum du 10mm2.
Pour les fusibles 60A en amont et en aval devraient convenir. est ce tout bon.
Voila il me reste à commander le matériel et à installer. je ferai un retour lorsque ce sera en place. Dans les semaines qui viennent.
Alain
Re: Puissance coupleur
Posté : dim. 22 févr. 2015 11:28
par Manard
Bonjour Alain,
Effectivement quand on consulte le tableau du document de Chris 10 mm2 correspondent à un courant max de 50 A pour 10 m de long, par contre sur celui que j'ai mis, la section trouvée est de 25 mm2 voire supérieure. Pourquoi ces différences ? dans les deux il y a le calcul de la chute de tension en ligne qui est différente, de l'ordre de 0,26 V dans le mien et supérieure dans celui de Chris. Si les batteries auxiliaires sont fortement déchargées, plus la section des câbles sera élevée plus le courant de charge le sera, je pense qu'avec du 16 mm2 ça devrait passer, sachant que 24 A par batterie est le courant max, s'il est inférieur il y aura moins d'échauffement. En fin de charge des batteries auxiliaires les pertes en ligne seront moins élevées du fait que le courant diminuera naturellement.
Avec des fusibles de 60 A, la protection des câbles sera suffisante.
J'ai que sur ces relais Cyrix il y a un poussoir permettant de puiser sur les batteries auxiliares pour aider un démarrage si la batterie moteur est faible. Là avec des fusibles de 60A il y a de fortes probabilités de les griller, donc à mon avis à ne pas utiliser dans cette fonction
Bonne journée
Bernard
Re: Puissance coupleur
Posté : lun. 23 févr. 2015 08:36
par diatonique 72
Bonjour Bernard ,
Effectivement avec les chutes de tension, comme tu le dis...
Je disais 10mm2 mini donc je prévois du 16mm2 .
Pour ce qui est de la possibilité d'utiliser les batteries aux en secours au démarrage , tu as tout à fait raison.
De plus comme ce sont des Agm , rien à voire avec des batteries dites de démarrage.
Je ne pensais pas connecter cette option.
Merci de ta réflexion avisée et de ton aide.
A@ Alain