Page 1 sur 2
TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender TD5
Posté : sam. 7 févr. 2015 09:15
par eric def 90 300 dti
Voici mes nouvelles copines pour m'aider a mieux comprendre le pneu et ses fonctions
Un kit de valves electroniques avec la centrale dans la cabine.
Actuellement elle vont etre sur le bureau en attente de montage
Le boitier >>>
simple d'utilisation avec les infos des pressions et T°

Le montage va être sur un scratch sur le tableau de bord.
Les valves >>
on est sur de la valve de rechange que l'on rencontre sur beaucoup véhicule du groupe PSA, comme cela a chaque changement de pneu, je pourrais trouver et changer, sans problème, la valve et vis de fixation.
Capteur de valve >>
Est aussi de la gamme de chez Scharder et en cas de panne de pile (3 à 5 ans suivant l'utilisation) je pourrais changer par du neuf.
Pourquoi>>
Cela va me permettre de connaitre les valeurs basses pressions ou la carcasse travaille trop et monte en T° (Danger pour la structure du pneu )
Faire un point sur la porosité du pneu (perte de pression a travers la matière)
et aussi son échauffement au roulage
Etc....
Je vais avoir pas mal d'info ...

le pied pour un Toqué du Pneu :p
Prochain épisode >>> le montage
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 10:10
par landroudeur64
Très intéressant
surtout qu'on bénéficiera certainement de tes retours d'info éclairés
Une petite info sur le
prix public du kit ?

Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 10:14
par jidef
J'ai quand même un doute sur la tenue des capteurs lors d'un plantage dans une boue caillassée. Mais, sans l'avoir testé, c'est pure spéculation. On attendra tes retours..
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 10:23
par eric def 90 300 dti
jidef a écrit :J'ai quand même un doute sur la tenue des capteurs lors d'un plantage dans une boue caillassée. Mais, sans l'avoir testé, c'est pure spéculation. On attendra tes retours..
Planter dans la boue ...
le capteur il est dans le pneu????
je vois pas ta question
la valve est en caoutchouc donc la même que celle d'origine en extérieure ??? donc pas de problème

Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 10:26
par eric def 90 300 dti
landroudeur64 a écrit :Très intéressant
surtout qu'on bénéficiera certainement de tes retours d'info éclairés
Une petite info sur le
prix public du kit ?

je vais vous laisser découvrir car je parle que du produit
pour le reste c'est pas mon métier et je ne veux pas le faire....
Je suis juste un formateur TECHNIQUE dans le pneu et surtout dans le pneu 4X4
Pour ma part ce matos va devenir une aide pour mes essais pneus... et comme se prépare un nouveau produit sur la France
JE vais pouvoir me faire des infos et mes notes par rapport a mes essais antérieurs
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 11:55
par Fernand
j'imagine que l'on doit équilibrer la roue après montage ?
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 12:14
par eric def 90 300 dti
Fernand a écrit :j'imagine que l'on doit équilibrer la roue après montage ?
Oui et non
Suivant le ou les produits (pneu, roue et valve)
on monte la valve sur la roue et on equilibre l'ensemble

Puis on monte le pneu et on équilibre l'ensemble
Ou on monte l'ensemble et on équilibre avec des fois une mise en face des balourds pour diminuer les masses sur les bords de jante de roue
mais cela ne pose pas plus de problème que les valves non capteur
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 16:48
par syncronono
Pour 5 ou 6 roues on fait comment?
Est-ce que les données s'enregistrent ou est ce qu'il faut les lire et les noter?
Merci.
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 17:15
par jidef
eric def 90 300 dti a écrit :jidef a écrit :J'ai quand même un doute sur la tenue des capteurs lors d'un plantage dans une boue caillassée. Mais, sans l'avoir testé, c'est pure spéculation. On attendra tes retours..
Planter dans la boue ...
le capteur il est dans le pneu????
je vois pas ta question
la valve est en caoutchouc donc la même que celle d'origine en extérieure ??? donc pas de problème
Ok, j'imaginais que c'était apparent.
Sorryyyyyy
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : sam. 7 févr. 2015 19:28
par djam
peut-on intervertir les roues ? ,
le froid (ou du moins les ecarts de temperature ) et l altitude peuvent-ils influencer les capteurs
a partir de quelle perte de pression l alarme se declenche 0.6 .0,7 bar ?parametrage? Valeur exact le la perte de Pression ?
une reparation type meche-repare-pneu , quelle incidence ?
je n utilise pas ce genre de produit maisje suppose que la bombe mousse est hors de question .
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 08:15
par eric def 90 300 dti
syncronono a écrit :Pour 5 ou 6 roues on fait comment?
Est-ce que les données s'enregistrent ou est ce qu'il faut les lire et les noter?
Merci.
On peut ajouter un capteur de plus
pour les infos lecture en direct tu gonfles les pneus a la pression
au roulage le boitier a enregistrer les pressions comme point de base
si perte il signale sonore et visuel
Si besoin d'info Avec les curseurs tu vas sur la roue que tu souhaite pour avoir la pression et la T°
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 10:12
par djam
salut , pas de reponses
je suis aller sur la toile pour repondre aux questions que je me posait :
c/c
Le système de surveillance de la pression des pneus est obligatoire aux Etats-Unis depuis 2006. Il est réglé de façon à déclencher l’alarme sur le tableau de bord
lorsque la pression est inférieure de 25% à celle préconisée par le constructeur. Seuil trop élevé, ont indiqué les manufacturiers, lesquels ont réalisé une étude montrant qu’à ce stade 70% des pneus étaient irrémédiablement endommagés. Par ailleurs, une autre étude a révélé qu’avec la généralisation du TPMS, les automobilistes vérifiaient moins souvent la pression de leurs pneus qu’auparavant. Explication : ils attendent que l’alarme se déclenche pour regonfler leurs pneus. Ce qui n’était pas vraiment l’objectif recherché t deresponsabilisation du conducteur ?
que se passe-t-il lorsqu on descend de la montagne vers la vallée en quelques minutes, les capteurs sont reglés a la pression niveau de la mer ?
affichage de l etat des piles sur l ecran ?
source
http://www.tiremoni.fr/support-fr/foire ... cest-quoi/"
http://www.rezulteo-pneu.fr/reglementat ... toire-3916"
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 10:16
par eric def 90 300 dti
djam a écrit :salut , pas de reponses
je suis aller sur la toile pour repondre aux questions que je me posait :
c/c
Le système de surveillance de la pression des pneus est obligatoire aux Etats-Unis depuis 2006. Il est réglé de façon à déclencher l’alarme sur le tableau de bord
lorsque la pression est inférieure de 25% à celle préconisée par le constructeur. Seuil trop élevé, ont indiqué les manufacturiers, lesquels ont réalisé une étude montrant qu’à ce stade 70% des pneus étaient irrémédiablement endommagés. Par ailleurs, une autre étude a révélé qu’avec la généralisation du TPMS, les automobilistes vérifiaient moins souvent la pression de leurs pneus qu’auparavant. Explication : ils attendent que l’alarme se déclenche pour regonfler leurs pneus. Ce qui n’était pas vraiment l’objectif recherché t deresponsabilisation du conducteur ?
que se passe-t-il lorsqu on descend de la montagne vers la vallée en quelques minutes, les capteurs sont reglés a la pression niveau de la mer ?
source
http://www.tiremoni.fr/support-fr/foire ... cest-quoi/"
Oh là
tu vas vite
actuellement les contrôle de pression par calculateur ABS (Plus de 55% des vehicules depuis 2012 sont avec ce systeme) donne une réponse au TDB a partir de 45% de perte et après 15mm de roulage
Donc on est largement plus precis de mon coté
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 10:23
par eric def 90 300 dti
djam a écrit :salut , pas de reponses
je suis aller sur la toile pour repondre aux questions que je me posait :
c/c
Le système de surveillance de la pression des pneus est obligatoire aux Etats-Unis depuis 2006. Il est réglé de façon à déclencher l’alarme sur le tableau de bord
lorsque la pression est inférieure de 25% à celle préconisée par le constructeur. Seuil trop élevé, ont indiqué les manufacturiers, lesquels ont réalisé une étude montrant qu’à ce stade 70% des pneus étaient irrémédiablement endommagés. Par ailleurs, une autre étude a révélé qu’avec la généralisation du TPMS, les automobilistes vérifiaient moins souvent la pression de leurs pneus qu’auparavant. Explication : ils attendent que l’alarme se déclenche pour regonfler leurs pneus. Ce qui n’était pas vraiment l’objectif recherché t deresponsabilisation du conducteur ?
q
ue se passe-t-il lorsqu on descend de la montagne vers la vallée en quelques minutes, les capteurs sont reglés a la pression niveau de la mer ?
affichage de l etat des piles sur l ecran ?
source
http://www.tiremoni.fr/support-fr/foire ... cest-quoi/"
http://www.rezulteo-pneu.fr/reglementat ... toire-3916"
elle te signale sans alerter la baisse de pression
et tu t’arrêtes comme tu dois faire pour remettre la bonne pression
si je dis pas de bêtise entre 0m (la plage) et la station de ski je dois avoir un différence de pression de 0,200b sans correction par la T°
Avec la prise de T° par le roulage on doit, mais il faudrait que je regarde mes notes sur les essais des Bib OR en 1998 sur Val d'isere avec la maison Bib de clermont
la différence etait de 120g
DOnc avant sur mon Land j'avais pas l'info de la diminution de la pression
Maintenant je vais l'avoir ???? Ou est le problème ?
Pour ma part je vois que du top
et cela va me changer de m’arrenter prendre la pression et le T° du pneu pour en définir un état de roulage
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 10:26
par djam
merci Eric , tres instructif
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 10:28
par eric def 90 300 dti
djam a écrit :peut-on intervertir les roues ? ,
le froid (ou du moins les ecarts de temperature ) et l altitude peuvent-ils influencer les capteurs
a partir de quelle perte de pression l alarme se declenche 0.6 .0,7 bar ?parametrage? Valeur exact le la perte de Pression ?
une reparation type meche-repare-pneu , quelle incidence ?
je n utilise pas ce genre de produit mais je suppose que la bombe mousse est hors de question .
Bombe Mousse NON le capteur est mort
Mèche c'est pas une reparation c'est un pansement sur une jambe de bois
Paramétrage: tu gonfles tu roules il se base sur la pression que tu as
Pour la non réponse hier soir
Désolé Cranuim entre copain de Land Rover

Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 10:29
par eric def 90 300 dti
djam a écrit :merci Eric , tres instructif
A ton service
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 12:49
par pat17
Quelle sont la ou les différences entre ton système Airaware de Shrader et TireMoni ?
Le TireMoni a l'avantage de montrer en même temps la pression des 4 Pneus. Il semble donc plus intéressant...
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 20:26
par eric def 90 300 dti
pat17 a écrit :Quelle sont la ou les différences entre ton système Airaware de Shrader et TireMoni ?
Le TireMoni a l'avantage de montrer en même temps la pression des 4 Pneus. Il semble donc plus intéressant...
le montage donne plus d'effort sur la valve qui fatigue plus vite (essai sur des VUL)
de plus la valve il faut la changer pour monter les plus petites possibles
En plus en TT le gros bouchon morfle rapidement
Pour la lecture en direct OUI il faut aller sur la roue pour voir la pression
mais l'alerte est sur l'ensemble des 4 valves
Pour avoir mis en essai sur pas mal de parc
je reste schrader....
de plus c'est francais et en cas de ... on trouve les pièces sans problème....
la semaine prochaine direction vehicule de l'armée et on va en monter un paquet
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 20:47
par distran
Salut
Hs
Il parait que les réparations par mêches sont interdites dorénavant.
T'as des infos Eric ?
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 21:06
par eric def 90 300 dti
distran a écrit :Salut
Hs
Il parait que les réparations par mêches sont interdites dorénavant.
T'as des infos Eric ?
NON elles sont pas interdites a la vente
juste interdite a l'utilisation car on bouche un trou sans savoir les dégâts que l'on peut avoir dans le pneu
Et je te jure qu'il y a beaucoup d'accident a cause de cela
on plante la mèche on facture et on roule
et comme le pneu a roulé a plat les nappes se dénappent et Hop On va au tas
la seule reconnue par les manuf et assurances
reparation par PRP

Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 21:16
par djam
un truc a toujours avoir mais c est juste pour depanner et pas a grande vitesse
merci beaucoup Eric ,pour toutes tes reponses toujours aussi pertinentes
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 21:53
par eric def 90 300 dti
djam a écrit :un truc a toujours avoir mais c est juste pour depanner et pas a grande vitesse
merci beaucoup Eric ,pour toutes tes reponses toujours aussi pertinentes
le depannage et la vitesse n'ont rien a voir
Un pneu qui explose sur un roulage a 60 km/h peut te mettre d'en le bas coté sans problème
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : dim. 8 févr. 2015 22:15
par djam
je l utilise quand j ai plus de pneu de secours ,
ou quand il se fait tard, ou pour faire vite avant de trouver un endroit adequat ,ou pour pouvoir reparer
plus tranquille au bivouac , pas plus que çà . ce truc il peut sauver aussi .
je l utilise aussi quand je trouve un clou ou un bout de fer coincé dans le pneu
je l enleve et je le remplace par la gomme .,..provisoirement bien-entendu
Re: TPMS Mes nouvelles copine de pression sur le Defender
Posté : lun. 9 févr. 2015 08:28
par eric def 90 300 dti
djam a écrit :je l utilise quand j ai plus de pneu de secours ,
ou quand il se fait tard, ou pour faire vite avant de trouver un endroit adequat ,ou pour pouvoir reparer
plus tranquille au bivouac , pas plus que çà . ce truc il peut sauver aussi .
je l utilise aussi quand je trouve un clou ou un bout de fer coincé dans le pneu
je l enleve et je le remplace par la gomme .,..provisoirement bien-entendu
il faut me comprendre
car souvent je vois le résultat de "Dépannage" ou de "Bricolage"
et Là les utilisateurs ne se vantent pas
Par exemple sur un PL
le chauffeur a oublier de contrôler le serrage après 50 kms
perte de 1 boulon
resultat la roue a taper sur les goujon et pour la première fois la jante c'est séparée du voile avec le pneu

et roulage libre pour cette ensemble au milieu de la chaussée ...
Par chance pas d'accident....