Page 1 sur 1

Remorques et cellules

Posté : ven. 19 déc. 2014 08:27
par 4x4NO85
J'ai trouvé ça en me baladant sur le wouebe !
Peut-être vous connaissez, sais pas. Mais ça donne des idées
http://adventuretrailers.com/photo-gallery/"

Re: Remorques et cellules

Posté : ven. 19 déc. 2014 08:41
par Manard
Bonjour Jean Marc,

Dans les photos de mini caravanes je pense qu'il y a celle qui a inspirée Nono76z, sinon il y a de bonnes idées à puiser effectivement. Ça ressemble à du matériel australien, la société semble basée aux US

Bonne journée

Bernard

Re: Remorques et cellules

Posté : ven. 19 déc. 2014 08:42
par dakure
il y a de très belle réalisation!! :super:
Sympa la cellule à fond plat ;-)

Re: Remorques et cellules

Posté : ven. 19 déc. 2014 13:31
par 4x4NO85
J'y pense à la mini caravane, mais que pour coucher. Un truc tout simple.
La tente au sol est trop basse pour mon épouse, et la tente de toit trop haute! J'vous jure, qu'est ce qu'il faut pas faire! (santé, pas top) Mais on ne veut pas laisser le style bivouac rustique.
On ne voyage pas longtemps, ni au froid non plus, heureusement!
J'ai un chassis depuis au moins trois ans, en stand by. Alors je pioche, peut-être pour 2015.... :D

Re: Remorques et cellules

Posté : ven. 19 déc. 2014 14:10
par distran
Salut
Je vais certainement chercher cette pliante plutot qu'une Eriba
http://histoire.rapido.fr/rapido_50ans_orline.php"

1.7 de large et 1.4 de haut une fois pliée.

Re: Remorques et cellules

Posté : sam. 27 déc. 2014 21:39
par ricquet
4x4NO85 a écrit :La tente au sol est trop basse pour mon épouse, et la tente de toit trop haute!
On ne voyage pas longtemps, ni au froid non plus
Même type de voyage et même contrainte

Alors j'ai acheté une Bantam :roll:

Image

Et rare sur ce modèle... Elle est freinée

Image

J'ai fait une première modification en guise de test

Image

Pouvoir utiliser la remorque pour mettre les bagages sans découper la caisse arrière pour faire une ridelle... :nonon:
Donc réalisation de barres support de charges et d'un couvercle étanche et pratique... :]

Image

Image

Image

Couvercle en contre plaqué de coffrage en 19mm, charnières du type verrou à crochet et vérins à azote d'ouvrant de désenfumage
l'ensemble permettant d'ouvrir indépendamment l'un ou l'autre des cotés ou les deux à la fois et fermeture par cadenas, une fois
la bâche mise, on distingue à peine le système ;-)

Image

Le première année, cela m'a permis d'emmener les bagages dans la remorque, les vélo sur les barres transversales et la tente
Oztent dans un coffre de toit à ski... :bravo:

Image

Comme cela nous convenait... Deuxième modification...

Image

Re mise en peinture, changement des jantes et pneus, changement de l'éclairage, remplacement de la béquille par une roue jockey,
remplacement de la bâche en toile par une bâche PVC, adaptation d'une roue de secours, de stabilisateurs amovibles à l"arrière et
protection de l'intérieur de caisse :]

Image

Ensuite installation d'une tente Djebel Line en 180 cm de largeur et d'un auvent de 200x250 cm

Image

Image

Image

Image

Et le volume à l'intérieur de la tente est assez impressionnant et qui ne gêne plus madame et sa claustro :)

Image

Re: Remorques et cellules

Posté : sam. 27 déc. 2014 23:09
par TheQuaker
Hello
Super aménagement
Et tu te debarraserais pas de ta oztent par hasard ?

Re: Remorques et cellules

Posté : dim. 28 déc. 2014 08:47
par ricquet
TheQuaker a écrit :Hello
Super aménagement
Et tu te debarraserais pas de ta oztent par hasard ?
Elle est déjà vendue... :/ J'avais besoin de d'€ pour acheter celle-ci ;-)

Re: Remorques et cellules

Posté : dim. 28 déc. 2014 09:24
par 4x4NO85
Bonjour à tous!
Voila une bonne idée, on dirait la mienne! Sauf que le châssis de remorque que j'ai, c'est un "Sankey", version anglaise de la "Batam" américaine. Et je n'ai que le châssis avec des jantes triangular et pneus 265/75/16, meme taille que le 80. Pas de caisse, ça offre d'autres possibilités d'aménagement. La sankey a trois béquilles d'origine et un anneau de remorquage mobile pour l'articulation, ça me plait bien.
Je vais sans doute m'orienter vers la mini-caravane avec des caissons en dessous pour mettre une table des chaises etc... Pas plus haute que la voiture, sinon moins. Mais j'en reparlerai quand je serai bien au point. Pour le moment , que des idées...Faut que ça sorte!

Re: Remorques et cellules

Posté : dim. 28 déc. 2014 10:05
par Manard
Bonjour Ricquet,


Je te remercie de partager le reportage des différentes modifications apportées à votre remorque :super: , il pourrait donner des idées à nos membres comme Jean Marc (4x4NO85) ;-) . Depuis que tu as changé les roues, il ne semble plus y avoir beaucoup de jeu entre le garde boue et les roues, en tout terrain ça pourrait peut-être frotter ?

Bonne journée

Bernard

Re: Remorques et cellules

Posté : dim. 28 déc. 2014 11:20
par distran
Salut
Très belle la remorque, mais Manard me l'enlève de la bouche : 0 débattement = tout détruit dedans (sauf la remorque !)
phil

Re: Remorques et cellules

Posté : dim. 28 déc. 2014 12:09
par ricquet
Manard a écrit :Depuis que tu as changé les roues, il ne semble plus y avoir beaucoup de jeu entre le garde boue et les roues, en tout terrain ça pourrait peut-être frotter ?
En effet il ne reste que 6cm entre la roue et le garde-boue :/

J'ai fait l'erreur de prendre le gabarit remorque à vide... et là j'avais plus de 10cm de jeu... Seulement un fois la tente et le store installé :(
Il faut que je surveille cela de près... Mais à priori les roues ne peuvent plus remonter de beaucoup... Il y a une butée sur les supports de lames :]

Cela dit... Je n'avais pas pris à garde à ce problème et je ne suis pas certain qu'au volant du 80 je puisse entendre les roues de la remorque
qui frottent :-|

Re: Remorques et cellules

Posté : lun. 29 déc. 2014 01:59
par L'Africain
distran a écrit :Salut
Très belle la remorque, mais Manard me l'enlève de la bouche : 0 débattement = tout détruit dedans (sauf la remorque !)
phil
C'est ce que je me disais depuis que j'ai vu ses photos...

Je réfléchi pour une remorque, également, j'ai la base, mais en ce moment trop frais dehors pour attaquer à la disqueuse... 8-)

Re: Remorques et cellules

Posté : lun. 29 déc. 2014 20:16
par dauffy
question de donner des idées,c'a donne plutôt envie :lol:
donc bon boulot :bravo:
ou trouver ce type de remorque?et a quel prix?
je suppose que l'entraxe des goujons de roue est le même que celui des jeep willys ?

un grand merci pour tes réponses
bien que roulant en land,je préfère la bantam a la sankey pour respecter la réglementation (cette dernière pose un problème de charge utile )
:alcool1:

Re: Remorques et cellules

Posté : lun. 29 déc. 2014 21:56
par ricquet
dauffy a écrit :ou trouver ce type de remorque?et a quel prix?
Sur Coincoin on en trouve, dans tous les états et à tous les prix...
Le moteur de recherche est remorque Bantam, Jeep, militaire...
Pour un état correct le prix raisonnable est entre 600 et 800 €... ;)
dauffy a écrit :je suppose que l'entraxe des goujons de roue est le même que celui des jeep willys ?
Les pneus d'origine sont en 6.5.. Soit des galettes...
L'entraxe est de 5 fois 139.7 et l'alésage de 100 mm...

J'ai donc pris des jantes en 7/15 déport négatif de 25 (alors que l'origine est de plus 30) afin d'élargir la voie
et l'alésage central est de 105 mm... Soit des jantes adaptables sur un Susuki Samouraï :super:
Les pneus sont des BF AT en 235/75 R15 d'un diamètre de 74cm environ pour que la remorque soit à plat
une fois attelée... ;-)

Re: Remorques et cellules

Posté : lun. 4 mai 2015 21:10
par Slecq
je commence aussi doucement a réfléchir à l'option remorque.
actuellement je transforme le 4x4 pour lui mettre une tente de toit souple directement sur le toit. comme ca, on pourra dormir a 4 (2 ad + 2 enfants) dedans. mais rapidement (qlq années) la tente va devenir trop petite.
l'option que j'ai en tete est de faire un couchage dans la tente et un dans le 4x4. du coup, on perdrait du volume de stockage dans le 4x4.
solution: stockage dans une remorque TT.

quelques questions de néophyte (je ne retrouve plus les topics qui en parlent).
a condition d'avoir le chassis d'une remorque TT (moins de 750kg) type Bantam, peut on modifier comme on veut ce qu'il y a dessus?
quels mots clés utiliser sur le coincoin pour trouver une telle remorque (sachant, qu'il me faut juste la base, puisque apres c'est bibi qui joue de la meuleuse et du poste a souder :mrgreen: ).
c'est possible d'y mettre des roues de nissan? (et en 235/70R16 en plus pour compliquer)?

voili voilou. Rien de presser pour l'instant, mais je préfère réflechir en avance aux problemes qui se poseront plus tard une fois le toit de mon merca découpé et les enfants ayant grandi :clown:

Re: Remorques et cellules

Posté : mar. 5 mai 2015 05:46
par Jeanriba
Salut,

J'ai une remorque classique qui me sert pour l'eau et le transport du nécessaire pour le bivouac.
La suspension est de série (caoutchouc dans un tube carré), donc c'est une cata sur piste, à la moindre pierre ça saute et secoue violemment ce qui est transporté.
Si tu peux adapter une vraie suspension, cela préservera tes affaires.

Re: Remorques et cellules

Posté : mar. 5 mai 2015 12:33
par Oldcruiser
Slecq a écrit : quelques questions de néophyte (je ne retrouve plus les topics qui en parlent).
a condition d'avoir le chassis d'une remorque TT (moins de 750kg) type Bantam, peut on modifier comme on veut ce qu'il y a dessus?
Avec la dernière réglementation, l'homologation est impérative pour toutes les remorques neuves et les remorques de moins de 500 kg doivent avoir le N° d' homologation inscrit sur le timon. Il ne reste qu'une tolérance pour les remorques de moins de 500 kg de construction ancienne.

Re: Remorques et cellules

Posté : mar. 5 mai 2015 16:01
par Slecq
donc acheter d'occas une remorque tout-terrain (type bantam ou Sankey) sur le coincoin, garder le timon (+ pont, lames etc) intact et modifier "seulement" la caisse, on a le droit?

Re: Remorques et cellules

Posté : mar. 5 mai 2015 19:42
par Oldcruiser
Oui, mais il faut rester en dessous des 500 kg en charge. La 1/4 ton Bantam pèse environ 250 kg à vide. La Sankey presque le double ce qui la rend peu intéressante.
Seule contrainte: la plaque de tare à poser avec largeur, longueur, surface , poids à vide, poids en charge à 499 kg. Eclairage, triangles de remorque et immatriculation identique au tracteur.
En pratique, ces remorques supportent des charges étonnantes. J'ai déjà transporté 2,5 stères de bois en tout-terrain avec ma 1/4 de ton !

Re: Remorques et cellules

Posté : mar. 5 mai 2015 20:35
par Slecq
ok, donc l'ideal est de conserver les dimensions (largeur, longueur) identique pour ne pas avoir a changer la plaque de tare.
Le but est d'avoir une remorque vraiment légère (pour ca notamment que je veux la refaire avec une structure alu). elle ne servira qu'a transporter les fringues et un peu de matos qui ne tiendra plus dans le 4x4.

Re: Remorques et cellules

Posté : mar. 5 mai 2015 20:41
par Slecq
et j'imagine que les bantam ont des roues seulement pour jeep et les sankey seulement pour def, non?
comment je fais pour y mettre des roues de Nissan standard moi (se serait quand meme con d'avoir des roues différentes sur la remorque)...

Re: Remorques et cellules

Posté : mar. 5 mai 2015 22:01
par Oldcruiser
Tu peux modifier la plaque de tare à ta convenance à condition de rester en dessous des 500 kg.

Pour utiliser la roue de secours Nissan, la solution la plus mécanique consiste à modifier l'essieu en soudant sur un tube des moyeux de pont arrière identique au tracteur...