Bonjour
Avec l autorisation de son auteur Jean Daragnes voici le lien vers le montage photos/vidéo de notre derniére ballade au Maroc :
"
Prenez le temps ..(.le film dure presque 1 heure .)
Que du bonheur pour nous qui avons participé à ce périple ..
Bonheur qui j espere sera partagé par tous les amoureux de ce pays durement frappé par les intempéries juste après notre retour .
.Je compte effectuer un compte rendu plus détaillé avec d autres photos géolocalisées ...cela quand mon nouvel emploi du temps " surchargé "...m 'en laissera le temps !!!!
Jacques Th.
Superbe vidéo où j'ai eu plaisir à revoir des paysages qui nous rappellent de bons souvenirs. Vous avez eu beau temps, malgré le temps menaçant quand vous avez quitté le Haut Atlas. Comme tu dis Jacques, maintenant beaucoup de ces parcours doivent être impraticables, surtout dans la partie sud.
Dans la vallée de la Tessaout comment est la piste jusqu'à Megdaz ?, elle doit-être refaite normalement, car il y a deux ans c'était une piste étroite sans possibilité de croisement sur deux - trois kms.
Bonjour
Concernant la vallée de la Tessaout ..en effet la piste vers Megdaz une bonne partie est élargie (piste en stabilisé )
Il n y a que la la fin qui est encore en travaux en particulier une traversée d oued ( un grand pont est en construction )..
nous sommes allés jusqu au village de Megdaz qui est donc un cul de sac avec retour sur la piste de la Tessaout proprement dite qui circule bien souvent dans l oued pour rejoindre les hameaux ou villages tout le long de la vallée ..
Et bien sur tous ces villages doivent étre bien isolés avec les dernieres inondations catastrophiques ...méme si ce n est pas ce secteur qui a été particulièrement touché .
Jacques Th.
Je te remercie pour les précisions concernant Megdaz et la vallée de la Tessaout . Je pense que lors d'intempéries les villages de cette vallée doivent être effectivement être bloqués en attendant la décrue, car la piste passe fréquemment dans le lit de la Tessaout dans la partie aval.
Pour ceux qui seraient intéressés voici nos traces de ce voyage au format gdb pour Mapsource et Gpx : http://sd-6.archive-host.com/membres/up ... Thomas.zip" . Les traces ne correspondent pas exactement à celles de la vidéo sur la dernière partie du séjour
Super film qui donne envie de repartir de suite.
Heureusement pour vous, vous avez eu du meilleur temps que nous en fin septembre...
Finalement, quel est le meilleur mois ???...
Au plaisir de te revoir.
Bises à Chantal,
Et grand merci à votre ami Jean Daragnes d'avoir permis la diffusion sur casa de ce magnifique film. Les prises de vue sont remarquables, on s'y croirait (j'ai même flippé un peu sur certaines pistes ! ). On est vraiment dans votre voyage.
Ceux qui n'y sont pas allés au Maroc ne peuvent qu'avoir envie de s'y rendre en regardant cette vidéo et ceux qui le connaissent un peu ne peuvent qu'avoir envie d'y retourner ... comme moi !
Encore merci à votre équipe pour ce partage enthousiasmant !
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
La suite du périple en photos /vidéos dans quelques jours .
Les géolocalisations sont possible sur Google .
Les références des pistes correspondent à celles des guides Gandini ..dernières éditions .
Nous sommes disponibles pour d autres précisions .
et Joyeux Noel à tous
Chantal et Jacques
Je vous remercie pour le partage de vos photos et vidéos de votre dernier voyage au Maroc. Par ces temps frais et humide ça fait du bien de revoir ces paysages de l'Atlas marocain en Octobre, car maintenant il doit faire frisquet par endroit. Combien de temps faut-il compter pour l'ascension de la Cathédrale? La vallée qui est derrière ressemble beaucoup à celle de Bou Zemou après le col en direction d'Anergui mais dont la piste est coupée depuis plusieurs années.
Megdaz est effectivement en grand chantier, la vallée de la Tessaout est superbe belle et vaut le détour quand la météo le permet.
Bonjour
Pour l ascension de la cathédrale il faut compter ,sans se presser 2h30 pour monter et 1h30 de descente ..sentier bien balisé sur les 2/3 supérieurs .
Concernant les similitudes ,en effet ces vallées sont assez proches et les paysages se ressemblent donc ..je n ai jamais fait en entier la piste entre Bou Zemou et Imilchil et malgré les projets de réfection de cette piste cela ne semble plus à l ordre du jour ( d autres pistes emportées dans le secteur ont bien sur la priorité ) .
Joyeux Noël à tous .
Jacques Th.
Je te remercie de ta réponse concernant l'ascension de la Cathédrale, la piste dont je parle qui part de Bou Zemou va en direction d'Anergui mais ne se dirige pas vers Imilchil, seuls des sentiers muletiers y vont. Elle est en ce moment en cul de sac jusqu'à Zerkane, mais vraiment le détour par la beauté des paysages traversés. L'an dernier nous avons trouvé une transhumance de troupeaux de bovins avec les villageois des alentours de Bou Zemou vers ces hautes vallées avec de beaux pâturages bien verts.
Bonjour
La suite de notre ballade : la piste G6 (Gandini) au dessus de la cathédrale ..
Avec la vidéo "
où l on peut voir un" sauvetage " après un exemple de ce qu il ne faut pas faire : parler à la VHF , ne pas être attentif à 100 % et mettre les roues du 4x4 trop prés du ravin !!!
Beaucoup de chance ( parechoc arr solide et rocher servant d appui ) ainsi que l' aide des copains nous ont sauvé de cette situation on ne peut plus périlleuse ..
Jacques Th.