Salut
On en discute en ce moment, ça me permet d'ouvrir ce sujet, pour vous faire part de mon nouveau projet. (enfin...ça fait 2 ans que ça cogite !)
Plusieurs éléments m'amènent à repenser notre véhicule de voyage :
- Le 78 est un fantastique véhicule, mais pas assez polyvalent (hiver/été/confort en soirée pluvieuse ou froide) pour notre usage
- Il m'impose d'avoir une seconde voiture pour aller bosser (coût)
Donc, depuis plusieurs mois, je réfléchi à une mini cara, tractée par un 4x4 genre Pathfinder. (économe et pas très cher d'occas)
Il aurait juste une réhausse, blindage, et pneus AT.
Ou par le 78, pour poser la cara en camping, et rayonner autour.
Pour la cara, voici mon cahier des charges, réflexions suite aux eriba précédentes et au 78 :
- Dimensions : 3m de caisse maxi / 4m avec le timon - largeur 1.90 (assez pour dormir en travers, et même largeur de voie que le 4x4)
- Hauteur : 2m toit plié
- Chauffage : gaz truma s3002 (efficace, sans élec, sans bruit)
- Eau chaude : par thermoplongeur alimenté uniquement en roulant (simple / pas cher / suffisant pour les 2 douches en fin de journée )
- WC : à cassette ! j'en peu plus des porta potti, pas pratiques du tout et pas tant gains de place que ça.
- Douche : un bac en intérieur, situé en double plancher dans l'entrée.
- Frigo : Engel 40L env. Je ne changerai pas de marque !
- Panneau solaire : je ne pense pas
- Construction en panneaux frigo IPM-MONDIA
- Suspensions à ressorts
- Roues "lisses" comme sur la précédente
- Poids : 750 kg en charge env maxi !
Bref, un cocon pour 2 quand il fait froid chez nous, et une capacité pistes pour nos voyages au Maroc ou ailleurs.
Y'a plus qu'à peaufiner, chiffrer ... et trouver les sous !
Voici un croquis
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 8 nov. 2014 13:15
par Jacomo32
Salut,
Quelques petites remarques concernant ton projet :
distran a écrit :
- WC : à cassette ! j'en peu plus des porta potti, pas pratiques du tout et pas tant gains de place que ça.
Leur seul avantage c'est qu'on peut les déplacer contrairement aux autres systèmes, sinon ce n'est qu'un pot de chambre amélioré.
Tel que tu l'as positionné, l'accès au lavabo ne va pas être facile !
distran a écrit :- Panneau solaire : je ne pense pas
Positionne tes éventuelles ouvertures de toit (lanterneaux) de façon à avoir la place d'en mettre un jour.
En stationnaire, c'est ça ou le groupe électrogène.
Bon courage pour ton projet
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 8 nov. 2014 13:27
par distran
Salut
Merci pour tes remarques
- Pas de lavabo ! il faut changer nos habitudes "maison" pour gagner de la place. Dans la spuck, j'avais déjà pas de lavabo ... l'évier suffit.
- Un wc cassette, à vraiment un plus grand "confort" et praticité qu'un porta... puis, moi, j'aime pas du tout aller dans la nature ... surement l'habitude de la cara précédente.
- Pour le PS : En stationnaire, la bat aux tient le frigo engel (comme sur le 78) plus de 3 ou 4 jours. En hiver, le chauffage gaz n'a pas besoin d'élec
Par exemple, sur la 530, j'avais une 110AH sans PS, sans charge en roulant...et on tenait 3 semaines sans la recharger (mais sans le frigo)
Si plus de stationnaire, ce qui m'étonnerai, ce sera en camping et pas en bivouac, donc branchement 220
phil
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 8 nov. 2014 13:59
par Manard
Bonjour Phil,
Si tu as un toit relevable, tu optes pour un lit fixe que tu descendrais ou bien est-ce la dinette qui servira de couchage ?
Bonne cogitation
Bernard
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 8 nov. 2014 14:14
par distran
Bonjour Bernard
C'est la dinette qui sera convertible.
Le lit haut, on n'en veut plus !
L'hiver, cela permet de dormir toit baissé.
Certes, des manipulations de coussins, mais si je compare avec le lit haut du 78...pas plus chiant !
La couchette fixe arrière, permet à l'un de faire la sieste, pendant que l'autre reste assis à la table pour faire de l'ordi par exemple.
Cela est un projet...Dans l'idéal, je voudrais garder le 78 et financer la cara autrement ...
Mais pas simple ! faudrait que je vende la C4 et ailles au boulot avec le scooter 125 Majesty...
LE 78...je m'y suis accroché !
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 9 nov. 2014 09:32
par dakure
Salut Phil, du coup 3m de caravane je trouve long, vu le stockage que tu auras déjà dans le véhicule devant, non?
Moi je trouve que tu es presque mur pour un PU simple cabine et une cellule de 2.50/2.60 à fond plat du genre Manard et Jaclim mais en déposable
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 9 nov. 2014 10:23
par Jeanriba
Salut Phil,
Ton projet rejoint le mien.
je veux la même chose, dans à peu près la même configuration, juste un peu moins TT, car je ne trialise plus, vers chez moi c'est devenu impossible et je n'ai pas envie de faire des milliers de km juste pour lever la patte du 4x4. C'est pour ça que je n'ai plus le Pajero, mais un SUV qui consomme moins, et me permet quand même d'aller sortir la montgolfière des champs.
Du coup, je privilégie la route et la piste simple.
Dans le cahier des charges actuel, je ne veux pas être plus large que la voiture, moins de 2m de haut en position route pour la prise au vent et les péages, angles d'entrée/sortie raisonnable pour entrer dans certains chemins, mais un ski peut éviter de trop charruer.
Pour l'intérieur, la possibilité de dormir avec le toit baissé pour l'hiver, un chauffage gaz autonome Trumatic S 2200 largement suffisant pour cette taille de cellule, un coin fermé pour le wc, tout comme toi juste un évier, ça suffit amplement. Pour le frigo, je me tâte pour garder le système trimixte, car même si c'est moins performant qu'un compresseur, ça reste totalement autonome sur le gaz tout en consommant peu, par contre en ouverture sur le dessus, pas en porte type frigo de maison.
Pas de douche, je la prends dehors (je l'ai même déjà fait sur une place de village, quand il fait nuit, tous les chats sont gris) et on peut aussi se laver au gant. Pas d'eau chaude (douche solaire ou chauffage dans une casserole si besoin).
Pour l'homologation, soit la faire homologuer caravane, soit faire une cellule posée dans une remorque, là c'est plus simple, c'est juste un chargement comme une cellule dans un pick-up.
J'aimerais être à moins de 750kg pour me passer du frein à inertie qui est une cata en montagne.
Pour l'instant, ce n'est qu'un projet, le budget n'est pas prévu pour ça, j'ai d'autres activités en cours et j'ai ma remorque basique qui fera l'affaire pendant quelques sorties.
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 9 nov. 2014 10:49
par distran
dakure 25 a écrit :Moi je trouve que tu es presque mur pour un PU simple cabine et une cellule de 2.50/2.60 à fond plat du genre Manard et Jaclim mais en déposable
Salut
De veux parler de ça ?
Ca fait 2.60 sur un 130 SC
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 9 nov. 2014 15:10
par distran
Salut Jean Marc
Je pense que le frein est indispensable, dès que l'on dépasse un certain poids.
Mais, en montagne, dans le sable ou la boue, il faut pouvoir le déconnecter.
En montagne, car il freine "trop" et les roues chauffent, dans le sable car en marche arrière sur ce genre de terrain, le système en marche arrière ne se déconnecte pas...car les roues ne tournent pas assez en arrière pour faire jouer le mécanisme. (cf, mon plantage à Trans dans la petite boue...impossible de faire marche ar !)
Mais c'est assez facile à faire, mais pas légal. SOR, rajoute une vis pointeau sur le timon, qui bloque le vérin... C'est pas très mécanique, mais il met ça sur ses remorques qui amènent des quad en tunisie ou maroc.
Pour l'eau chaude, c'est tellement facile et simple à produire en roulant avec un thermoplongeur, que je ne vois pas l'utilité de s'en priver.
En stationnaire, j'aime bien l'idée du serpentin en cuivre, derrière la façade du chauffage S3200ou 2200...
Pareil que toi, pas de budget... juste des idées
phil
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 9 nov. 2014 19:13
par dakure
distran a écrit :Salut
De veux parler de ça ?
Ca fait 2.60 sur un 130 SC
et bien voilà!!! je vois que tu avances
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 9 nov. 2014 20:06
par Jeanriba
Salut Phil,
distran a écrit :
Je pense que le frein est indispensable, dès que l'on dépasse un certain poids.
Mais, en montagne, dans le sable ou la boue, il faut pouvoir le déconnecter.
Est-ce qu'en mettant un vérin taré plus fort ça ne limiterait pas le souci en ne freinant la cara que lorsque que l'on appuie vraiment fort sur la pédale ?
distran a écrit :Pour l'eau chaude, c'est tellement facile et simple à produire en roulant avec un thermoplongeur, que je ne vois pas l'utilité de s'en priver.
En stationnaire, j'aime bien l'idée du serpentin en cuivre, derrière la façade du chauffage S3200ou 2200...
Je me pencherai sur cette histoire de thermoplongeur, mais l'eau chaude, même sur le CC je ne l'utilisais que très rarement. (mais je ne suis pas non plus de la même région que toi, j'ai moins peur du froid )
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 9 nov. 2014 20:39
par Freddy
distran a écrit :
dakure 25 a écrit :Moi je trouve que tu es presque mur pour un PU simple cabine et une cellule de 2.50/2.60 à fond plat du genre Manard et Jaclim mais en déposable
Salut
De veux parler de ça ?
Ca fait 2.60 sur un 130 SC
Re: Projet Caravane TT
Posté : mer. 12 nov. 2014 10:15
par distran
Salut
Le truc, c'est que j'aime tracter ! ça ne s'explique pas.
Ensuite, entre la difficulté de trouver un 130 SC d'occas, le fait que je n'aime pas ce véhicule particulièrement, que nos prochains voyages seront surement à se poser 2 ou 3 jours au même endroit pour rayonner autour.
C'est inexplicable, mais je reste un fana de caravane !!!
Avec le 78, je vois bien ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
phil
ici aux US , il y a énormément de caravanes pliantes attelées à des pick-up ou des breaks .
je n'ai pas regardé comment c'est fait dessous , mais ils passent partout sur les pistes avec !!!!
Christian
Re: Projet Caravane TT
Posté : mar. 16 déc. 2014 17:27
par Fernand
Après il y a celle là, certainement un peu chère..
"
Re: Projet Caravane TT
Posté : mar. 16 déc. 2014 20:29
par distran
Salut
Surtout, ça ne peut pas venir en europe et inadaptée totalement à mon usage.
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 20 déc. 2014 11:45
par distran
salut
voilà le modèle que je vais certainement prendre
Largeur 1.7 sur route et 2m à l'étape, grace a une paroi "bombée"
poids 560 kg vide "
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 20 déc. 2014 12:54
par euro6
Bonjour,
le système de pliage de cette Rapido est effectivement astucieux en permettant d'élargir l'espace à l'ouverture et de rétrécir la largeur à la fermeture.
Ce principe simple pourrait sûrement s'adapter à un concept de cellule compacte...
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 20 déc. 2014 14:58
par Fernand
Je suppose que l'essieu sera remplacé ? pour faire du TT..
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 20 déc. 2014 16:16
par dakure
mouai...
déjà la grande question que l'on me posait quand j’avais la dakar + c'était:
- ça mouille quand tu ouvres ou fermes?
plus - oui mais quand y'a une tempête de sable?
plus - çà marche par vent fort?
alors là!!!
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 20 déc. 2014 17:08
par distran
Oui, avec les mêmes suspensions que la précédente.
Effectivement, pas à installer (5mn) par fort vent ou tempête.
La longueur de caisse fait 3.2m
L'idée est d'installer douche wc à la place de la petite dinette avant.
Le bloc cuisine est amovible pour l'installer dehors
La largeur de 1.7, permettra d'avoir pile poile la largeur de voie que le 78.
Reste à trouver les sousous
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 20 déc. 2014 18:06
par Visiteur-4
Facile : tu vends le 78
Re: Projet Caravane TT
Posté : sam. 20 déc. 2014 18:51
par distran
Non, la C4
Ma fille part en février aux US pour 7 mois, donc je récupère ma vieille 306
Re: Projet Caravane TT
Posté : dim. 21 déc. 2014 11:51
par stlu
J'aime bien le projet mais j'ai un doute sur le choix de la pliante. Nous avions pas mal étudié le choix de poser une caravane sur le le camion et j'avais pas mal regardé les pliantes … en termes de tarif, c'est plutôt très bien placé. Nous étions allé en voir une pour évaluer (un modèle plus ancien) et puis en y réfléchissant bien, on s'est dit mais pourquoi faire une pliante?
Déplier c'est pas long mais plier! En L300 à 4, c'était déjà un joli binz de tout ranger le matin pour partir et pour avoir vu comment plier et déplier une pliante, et bien il faut que ce soit bien rangé pour que tout s'encastre correctement. De plus, je me demande bien comment les mécanismes, rails, ect.. vont résister à être secoués en permanence sur les chemins. L'argument de vente de ses caravanes c'était: le prix au péage et la facilité à tracter (et donc l'économie de carburant vis à vis d'une classique) mais derrière un 78, est-ce que ça fait sens?
La conclusion de notre recherche de solution à moindre coup, c'est que si on avait choisi de mettre une caravane alors on aurait mis une surbaissée. L'avantage d'avoir une cellule ou une caravane, c'est quand même de l'avoir disponible en permanence (même toit baissé), pas seulement pour dormir le soir. Et, à choisir, on aurait mis une Eriba, mais il aurait fallu faire un faux-chassis et couper et refermer l'avant pour qu'elle s'intègre au mieux avec le camion (mais une eriba propre, un peu moderne -- la pan familia était le modèle que nous cherchions -- et bien c'est vite cher et, par principe, je ne voulais pas payer plus que ce que les gens avaient pu l'acheter 20 ans avant, oui oui il y en a!) . L'avantage de mettre une caravane, c'est que l'aménagement est déjà fait mais pas non plus super adapté à une famille de 5 (même toi tu parles d'enlever la dinette pour faire un coin salle de bain) et finalement nous sommes partis sur une cellule vide avec aménagement, propre, qui maximise l'espace pour 5, mais à minima avec les outils dispo avant de partir.
Dans le genre boîte vide de caravane assez jolie, il y a ça aussi:
Je trouve que c'est un bon compromis panneau / pièces moulées. La caravane vide, prête à partir est à 4600 euros (prix 2015). Sans le châssis, elle doit être encore moins chère. J'avais aussi regardé cette option pour le cabstar, ça aurait donné un bon rendu mais le pan incliné à l'avant n'est pas intéressant à 5 car c'est plus dur de surélever la dinette pour y mettre des réservoirs ou autres, mais ça m'a bien titillé. Pour ton projet, et plus dans tes dimensions, ils ont quelque chose de plus petit, la Jacky:
De ce que je comprends, 2 largeurs sont possibles: 1400 ou 1600.