étonnant, hier soir je regardais justement cette vidéo de Alex del Oso Villa...!
Le véhicule semble plutôt vide, à mon avis.
Il serait intéressant de pouvoir compare le Sprinter vendu par Mercedes en France, à celui équipé par Iglhaut comme ici (bien que je doute de la correspondance entre l'intitulé de la vidéo et la réalité du véhicule qui me semble bien être le Mercedes "officiel") mais non importable, au Crafter équipé par Achleitner et vendu en France par Volkswagen.
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 12:47
par distran
Salut
Effarant ! que ça passe si mal.
Soit le conducteur fait exprès (faut entendre le régime moteur très haut) soit la vidéo écrase le relief, mais j'avoue que je ne comprend pas si peu de motricité et de débattements.
Puis le mode 4x4 c'est quoi ? aucun blocage à part le central ? pas de glissement limité à l'ar ? parce que là il est en 1 roue motrice !
Ok, c'est un tout chemin, mais quand même.
Les proprios de sprinter pourront nous en dire plus.
phil
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 13:05
par euro6
Le débattement des suspensions est forcément limité sur le Sprinter, et il s'agit ici d'un système type "four motion" électronique qui gère la répartition du couple et de la puissance aux quatre roues par l'électronique et également par l'intermédiaire de l'ABS qui peut freiner la roue en perte d'adhérence (on entend bien le cliquetis). Ici, visiblement, pas de transmission mécanique du couple ni de blocage. C'est d'ailleurs pour cela que je pense qu'il s'agit plutôt du véhicule Mercedes plutôt que de la transformation Iglhaut (je peux me tromper...). Mais je trouve au contraire qu'il s'en sort plutôt bien pour un tout chemin si on ne le pousse pas aux limites du "tous-terrains.
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 14:56
par distran
Salut
Oui, c'était aussi le système sur le pathfinder,
Sur le path, et je ne l'ai vu sur aucune notice, le freinage des roues patinant ne s'enclenche qu'au dela de 2500tr...faut le savoir, et je l'ai découvert.
Donc exit les passages au couple...mais il bondit de l'ornière une fois le régime atteint...c'est l'inverse de ce qu'il faut faire avec un 4x4 normal (ancien)
Bon, dire qu'il passe bien, je suis très surpris. Au début de la vidéo, c'est un monticule de 30cm...certes humide.
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 16:28
par syncronono
Oui vraiment il a du mal.
Espérons que tout ces craquements sont normaux.
A 4.22 mn il semble bien que la roue AR gauche est freinée pour passer la puissance à la roue droite?
Ce serait ce système électronique qui s'enclenche?
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 18:45
par Trottinette
Vivement interessé par ce genre de véhicule , je suis très déçu par ce que je vois sur la vidéo ; cela remet en cause bien des réflexions et projets car je suis persuadé qu'il s'agit d'un véhicule vide et j'imagine avec peine ce qu'il doit en être en charge avec aménagement ... je n'imaginais pas des limites aussi rapidement atteintes !!!
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 22:04
par sebdesgoudes
Comparé aux vrais 4x4 je suis d accord c est pas le reve. mais franchement pour 95% des cas le sprinter est top !!! Et surtout ne pas oublier que l'on peut y poser un lit fixe une douche wc un vrai plan de travail coin dinette… . et bien sur en tenant debout !!avec un véhicule qui se conduit comme une voiture et don't les vitesse de pointe et la conso restent honorables !!! Bref il faut faire des choix
Et franchement j irai pas m amuser a lever une roue en l air a plus d un metre sur le mien !!!
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 22:12
par sebdesgoudes
PS cet apres midi j ai sorti un t5 4 motion du sable a beauduc avec mon sprinter !!!
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 22:29
par distran
Salut
Au vu de la vidéo, je ne sais pas où sont tes 95% des cas ?
Perso, j'y ait bcp réfléchi (au fourgon), mais sans en avoir conduit, et même si je me doutais que ce n'était qu'un tout chemin "bon état" ...là, la vidéo fait mal.
Parce que ce genre de terrain facile, c'est 99% des cas en 2RM avec le 78 et passé sans y penser...
Bon, faut être prudent, la vidéo peut déformer les obstacles, mais regardez des vidéo de vario, c'est pas pareil.
Re: test sprinter off road
Posté : sam. 1 nov. 2014 23:17
par djam
faut relativiser le vehicule manque surement de poids sur essuie arriere , d ailleurs il y quelques jours j ai roulé un peu avec le porteur iveco avec
lequel je me suis presenté sur ce forum , le chassis est nu , j ai été sue surpris du comportement du vehicule , celui-ci broutait , ala limite desagreable , par manque de poids sur essuie-arriere , j ai cru un moment que le vehicule avait un probleme
et puis tout chemin çà veut pas dire grimper sur des colines , passer des guets , rouler dans 30 ccm d eau ,...
faut voir aussi qui est au volant "
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 09:34
par sebdesgoudes
distran a écrit :Salut
Au vu de la vidéo, je ne sais pas où sont tes 95% des cas ?
Perso, j'y ait bcp réfléchi (au fourgon), mais sans en avoir conduit, et même si je me doutais que ce n'était qu'un tout chemin "bon état" ...là, la vidéo fait mal.
Parce que ce genre de terrain facile, c'est 99% des cas en 2RM avec le 78 et passé sans y penser...
Bon, faut être prudent, la vidéo peut déformer les obstacles, mais regardez des vidéo de vario, c'est pas pareil.
Faut bien voir que ce sprinter n a pas de blocage de pont arriere, et dans cette video, il y a souvent une roue arriere en l air !!! Et sans bloquer le pont a l arriere je vois pas comment on peut passer en 2RM !!! Je sais pas si l option existe sur le nouveau sprinter, mais elle est bien présente sur l ancien ! Mon experience me permet d affirmer qu a vide un sprinter 1 4x4 est une cata en propulsion: obligation d enclencher le pont avant sur une simple pelouse humide !!! Une fois charge c est beaucoup mieux par contre les ammortos deviennent beaucoup trop mou !!
Tout est histoire de compromis (volume, franchissement, qualités routieres ...)
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 10:32
par syncronono
sebdesgoudes a écrit :
distran a écrit :Salut
Au vu de la vidéo, je ne sais pas où sont tes 95% des cas ?
Perso, j'y ait bcp réfléchi (au fourgon), mais sans en avoir conduit, et même si je me doutais que ce n'était qu'un tout chemin "bon état" ...là, la vidéo fait mal.
Parce que ce genre de terrain facile, c'est 99% des cas en 2RM avec le 78 et passé sans y penser...
Bon, faut être prudent, la vidéo peut déformer les obstacles, mais regardez des vidéo de vario, c'est pas pareil.
Faut bien voir que ce sprinter n a pas de blocage de pont arriere, et dans cette video, il y a souvent une roue arriere en l air !!! Et sans bloquer le pont a l arriere je vois pas comment on peut passer en 2RM !!! Je sais pas si l option existe sur le nouveau sprinter, mais elle est bien présente sur l ancien ! Mon experience me permet d affirmer qu a vide un sprinter 1 4x4 est une cata en propulsion: obligation d enclencher le pont avant sur une simple pelouse humide !!! Une fois charge c est beaucoup mieux par contre les ammortos deviennent beaucoup trop mou !!
Tout est histoire de compromis (volume, franchissement, qualités routieres ...)
Exact, cette vidéo montre surtout des croisements de pont et que ce Sprinter n'est vraiment pas top pour cela (empattement, poids etc... mais peu importe les raisons...)
Et qui dit croisement de pont sans blocage de pont dit arrêt de progression, sauf à y aller comme un bourrin (et c'est pareil pour tout 4x4).
Et donc je me repose la question, est-ce que ce sprinter a un système électronique pour remplacer un blocage de pont. Ce serait bon de le savoir parceque même en Tout Chemin les croisement de pont sont fréquents, même si ils sont gommés par la vitesse de progression.
Ce sprinter avec blocage pont AR et AV serait passé comme une fleur.
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 11:39
par distran
Salut
Pas tout à fait d'accord
Pas besoin de blocage du pont, sur les toy c'est un glissement limité d'origine et ça suffit pour 99% des cas.
Perso, c'est assez rare quand j'enclenche le 4x4. je pense que ma valeur de 95% en 2rm est proche de la réalité. (mais c'est dur d'estimer)
Et quand je le fait, c'est souvent pour soulager les pneus ar, pour éviter qu'ils patinent et s'usent
J'ai des blocages av et ar pneumatique ARB, c'est très utile pour s'en sortir dans des cas de plantage...mais faut pas insister, sinon, ça sert juste à se planter plus profond. (servi 1 fois lors du dernier voyage)
Le sprinter étant un propulsion, je suppose aussi qu'il a un glissement limité sur le pont ar ?
Comme je l'ai dit, je sais que l'on parle d'un tout chemin, mais je pensais que ça passait bcp mieux. Là, on voit qu'il "souffre", alors qu'il y a juste 2 petites buttes de rien.
J'ai envisagé de revendre plusieurs fois le 78, pour un véhicule plus polyvalent, sprinter ou vario
Le vario est introuvable, et le sprinter deçoit sur ces vidéos. Mais bon, chacun ses choix, je ne le conteste pas
phil
A la vue de cette vidéo ,je pense ,et ça confirme mon expérience perso ,qu'en TT , il faut anticiper....
" mieux vaut prévenir que guérir "....et c'est justement la différence entre les systèmes mécaniques , gérés par le conducteur ,et les systèmes électroniques qui , non seulement doivent attendre le début de difficulté pour agir (ils ne voyent pas le terrain comme le pilote , et ne peuvent donc pas anticiper....(et on peux faire d'ailleurs le parallèle avec une boite auto ,pour laquelle il ne faut pas hésiter à manipuler le sélecteur , pour éviter son temps de réaction ,)...
mais en plus ,il est évident que si on évite le début du plantage en bloquant par exemple le différentiel ....ou la réduction....et donc anticiper ,la suite est plus "facile".
Deuxième point ,je pense que les 130cv du "313 " et surtout le couple (suffisant dans la majorité des cas ),mais limite dans les situations difficiles ,oblige de piloter dans les tours ," sans souplesse " et justement en TT ,se sont les facteurs primordiaux et essentiels.
Ensuite ,le Sprinter n'est pas un "4x4 pur et dur" et il faut rester humble devant la difficulté....
Mais franchement combien de fois avez vous eu besoin , y compris avec vos 4x4 conventionnels , pour continuer à progresser , de "trialiser"....par obligation du terrain....??? ( c'est a dire lorsqu'il n'y avait aucunes autres solutions pour passer a un endroit plus "soft" ???? )
La plus part du temps c'est par pur plaisir ( et une pointe de ....t'as vu mon 4x4 comme il passe bien ...!!!!)que le pilote ne contourne pas la difficulté.....ne me démentez pas !!!!,moi aussi j'ai déjà donné .
Alors lorsque j'entends , que ....tel ou tel véhicule n'est pas bon en franchissement ... et donc pas bon pour du raid ....je ne pense pas que ce soit un vrai problème ,( plutôt un critère de choix secondaire ), surtout ,pour du long court , car c'est la fiabilité et le confort qui doivent passer bien avant.
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 12:59
par distran
ARNAUD denis a écrit :Mais franchement combien de fois avez vous eu besoin , y compris avec vos 4x4 conventionnels , pour continuer à progresser , de "trialiser"....par obligation du terrain....??? ( c'est a dire lorsqu'il n'y avait aucunes autres solutions pour passer a un endroit plus "soft" ???? )
La plus part du temps c'est par pur plaisir ( et une pointe de ....t'as vu mon 4x4 comme il passe bien ...!!!!)que le pilote ne contourne pas la difficulté.....ne me démentez pas !!!!,moi aussi j'ai déjà donné .
Alors lorsque j'entends , que ....tel ou tel véhicule n'est pas bon en franchissement ... et donc pas bon pour du raid ....je ne pense pas que ce soit un vrai problème ,( plutôt un critère de choix secondaire ), surtout ,pour du long court , car c'est la fiabilité et le confort qui doivent passer bien avant.
Salut
J'ai rien dis de tel, si tu penses à moi.
Mais très très souvent, il a fallu continuer, car une fois engagé, c'est trop bête de faire demi tour sur des km et des km
Quasiment à chaque fois au Maroc, il y a un plan foireux sur la piste, car les orages changent l'état d'un mois à l'autre. En Espagne aussi, un aprem à en chier avec un copain en 61, ça ne nous a pas du tout amusé.
Et comme je voyage seul, étant d'accord avec mon égo depuis très longtemps, ce n'est pas du tout l'objet de mes remarques
Je disais juste, qu'au vu de cette vidéo, il m'inspirait pas confiance ce véhicule...alors que j'ai envisagé plusieurs fois d'en prendre 1.
Voilà, c'est tout.
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 13:39
par euro6
Bonjour,
ce véhicule tous-chemins me semble tout à fait adapté pour voyager hors des sentiers battus sans pour cela s'aventurer en franchissements hors de portée.
La gestion de la transmission par le système électronique ne réagit effectivement pas comme une transmission purement mécanique commandée par le conducteur.
C'est d'ailleurs en cela que les principales différences s'affichent entre la version développée et vendue par Mercedes et celles mitonnées par des transformateurs tels que Iglhaut et/ou Achleitner qui sont restés sur une cinématique plus conventionnelle. " " (ici, en PTAC > 3.5 t et roues jumelées)
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 13:55
par distran
Salut
Je pensais que les proprios de sprinter viendrait éclairer notre lanterne suite à cette vidéo ?
Pas de témoignages ? Michel ?
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 15:15
par stlu
ARNAUD denis a écrit :[…]
Mais franchement combien de fois avez vous eu besoin , y compris avec vos 4x4 conventionnels , pour continuer à progresser , de "trialiser"....par obligation du terrain....??? ( c'est a dire lorsqu'il n'y avait aucunes autres solutions pour passer a un endroit plus "soft" ???? )[…]
distran a écrit :[…]Mais très très souvent, il a fallu continuer, car une fois engagé, c'est trop bête de faire demi tour sur des km et des km
Quasiment à chaque fois au Maroc, il y a un plan foireux sur la piste, car les orages changent l'état d'un mois à l'autre. En Espagne aussi, un aprem à en chier avec un copain en 61, ça ne nous a pas du tout amusé[…]
En Grèce (pistes accidentées, caillouteuses et très pentues par moment), je pense qu'avec le cabstar, j'ai utilisé le 4x4 (sans parler de la garde au sol salutaire) pratiquement à chaque sortie car il y avait souvent une difficulté à passer pour finir la piste vers une plage isolée (et quelques fois aucun moyen de faire demi-tour hors passer la difficulté). Même si on s'en sert peu (mais il me semble que le 4x4 crabotable, c'est justement pour peu s'en servir), un 4x4 efficace avec du débattement pour passer un moment difficile c'est quand même un gros gros plus (surtout seul en famille ça laisse quand même une plus grosse marge de sécurité).
Du coup, cette vidéo et bien ça me conforte dans notre choix
stlu
PS: Sur mon cab, il y a un glissement limité à l'arrière. Si j'ai encore une roue arrière qui a de l'adhérence, ça devrait passer (pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de m'en servir à dessein).
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 16:37
par Le Point G
Pour Distran ,
ne te méprends pas , et surtout ne prends pas mes "remarques " pour.... ou contre toi ;
Tes posts sont très pertinents et c'est juste pour faire avancer le "schmilblic " et pour faire part de mon expérience que je donne mon point de vue .
Re: test sprinter off road
Posté : dim. 2 nov. 2014 17:13
par Pat 25
Sur la vidéo, il n'y a pas d antipatinage, ou alors il est désactivé, quand je vois l'efficacité de l'antipatinage de Toyota, je suppose que Merco benz est capable de faire aussi bien.
Pour ce qui est de la nécessité d'un "bon" 4x4 en balade ou pas, c'est surtout savoir ou l'on veux aller et jusqu'où
Re: test sprinter off road
Posté : lun. 3 nov. 2014 17:47
par cabe
euro6 a écrit :
C'est d'ailleurs en cela que les principales différences s'affichent entre la version développée et vendue par Mercedes et celles mitonnées par des transformateurs tels que Iglhaut et/ou Achleitner qui sont restés sur une cinématique plus conventionnelle. " " (ici, en PTAC > 3.5 t et roues jumelées)
Bonjour,
les fourgons Mercedes 4X4 sont avec le mode ESP, si j'ai bien compris, ce n'est pas un vrai "4X4" mais avec une aide électronique pour répartir l'adhérence des pneus sur terrain "difficile"
Pour opter pour un vrai "4X4" il faut faire modifier son véhicule par Iglhaut ou Oberaigner, et quelle est la différence entre ces deux entreprises? et y en a-t-il une des deux plus "performantes" ou chacune d'elle à son plus?
Merci d'avance des réponses apportées
cabe
Re: test sprinter off road
Posté : lun. 3 nov. 2014 18:04
par sebdesgoudes
Les sprinter d avant 2006 sont en pure mecanique !! Blocage meca du pont arriere, enclenchement meca pont avant ( pas de diferentiel central)
Sur le mien pas d abs ni esp ni vanne egr ni fap (par contre cdi et turbo variable) bref electronique limitée
Seb