Page 1 sur 1

Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : lun. 27 oct. 2014 22:26
par LaTazTeam
Bonjour

Voila on se lance on cherche une solution pour notre aménagement de Defender 110 TD5 année 2004
Notre principale préoccupation actuelle, c’est d’installer notre tente de toit Grand Raid. De par sa taille, on sait déjà qu’elle est plus large que le toit, et donc on cherche une galerie mais sans rebord.

Enfin, galerie, c’est l’avis de Val 0sur10 , mais moi, je serais plus tenté par un arceau extérieur :super: , sur lequel j’accrocherais la tente. Et cela me permettrait de ne pas toucher au toit.

Mon principal bémol, c’est la réglementation, car ayant un poste mig, et sachant souder gràce à ma profession (plombier chauffagiste), j’aimerais le réaliser moi-même. Donc je prends tous les conseils, les avantages inconvénients de l’un et l’autre, afin de nous permettre de faire notre choix en connaissance de cause.

Merci d’avance

Séb

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 08:36
par Manard
Bonjour Séb,


Si tu sais souder, pourquoi ne ferais-tu pas cette galerie? car des arceaux extérieurs, je ne suis pas sûr que la marée chaussée soit toujours en accord. Ça présente des risques pour les piétons, cyclistes,...
Tu pourrais la réaliser sans rebord .

Bonne cogitation

Bernard

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 08:41
par Pat 25
Pourtant Land Rover en a vendu équipé, le faire doit être un sacré boulot, il est repris sur le chassis.

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 10:09
par Manard
Bonjour,

Voici un extrait du Code de la route. - Article R317-23
Article R317-23

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
A mon avis des arceaux extérieurs rentrent dans ce type de risque.

Bonne journée

Bernard

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 18:19
par distran
Bonjour
Sans compter le poids d'un arceau, et il va s’accrocher où ? sur les PC ?
Un copain a une maggio en 160 de large, sur un hj61, et ça passe bien avec des barres de toit. (3 ou 4)
a+
phil

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 18:54
par gaetan
J'ai eu une tente de toit James Baroud type Grand Raid sur le toit d'un Def 130 . Je l'avais simplement fixée avec 3 barres de toit Rhino Rack .
Ca ne bougeait pas .

Image

:breton:

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 19:16
par dauffy
comme Gaetan,mon ancien 130 était porteur d'une vielle tente rigide Goelette très lourde 3 barres thule la supportai sans problème.elles dépassaient d'une bonne 10ene de cms de chaque cote donc sans problème pour un 160 de large.
j'ai depuis changé le 130 pour un disco (nécessité de BVA) change de tente une JB discovery,mais gardé les barres...
:super:
:hello:

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 21:26
par Jaclim
gaetan a écrit :Image
Pas piqué des vers le bivouac ! :super: :coeur: Même avec des barres de toit ! :mrgreen:

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 21:36
par LaTazTeam
Merci pour vos commentaires, :super:

pourquoi je me pose cette question, c'est que j'ai vu des gens avec galerie avec quelques pattes de fixations qui ont abimés leur toit, soit le devant s'arrachait, soit la patte passait au travers du rebord du toit. 8|

Donc dans les conseils, on parle de multiplier les points de supports pour ne pas vriller le toit, et aussi faire un renfort à l'avant du Déf, pour ne pas déchirer le toit.

Donc soit je fais un plateau avec de larges pattes ou alors, je me lance sur l'arceau.

Bernard, si j'ai bien compris le texte de loi, a priori, on peut faire un arceau, vu que c'est pour nous protéger, et que je n'ai pas l'intention de le faire "agressif" (donc pas de risque qu'un bras ou autre se coince dedans)

Pour l'arceau, oui c'est du boulot, mais j'ai eu l'occasion d'en réaliser pour un copain qui avait un mercedes G, et au final, en le réalisant de A à Z, ca m'a pris une bonne semaine (le soir et le week end car la journée boulot). Donc c'est juste de la motivation et de l'huile de coude! :malin1:

Merci pour la photo du 130 avec la tente de toit, ca permet de voir comment ca donne d'avoir la tente de fixer, car pour l'instant elle est sur un support mural le temps de trouver ce que je vais faire. :hehe:

Si je décide de faire un arceau, il sera fixer sur les futurs pare chocs latéraux, et sur le châssis à l'arrière.

JE continue mes recherches d'images, de croquis, de plans pour l'un ou l'autre en attendant de prendre la décision.

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : mar. 28 oct. 2014 21:40
par gaetan
Jaclim a écrit :
Pas piqué des vers le bivouac ! :super: :coeur: Même avec des barres de toit ! :mrgreen:
On avait grimpé une piste mal tracée pour arriver à ce bivouac . On a bien aimé la vue que l"on avait , c'était paisible .
Cet endroit est en Croatie ( région de Ston )

:breton:

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : jeu. 30 oct. 2014 22:09
par casa01
Pat 25 a écrit :Pourtant Land Rover en a vendu équipé, le faire doit être un sacré boulot, il est repris sur le chassis.
Et ils sont légaux puisque les arceaux safety devices qui équipent ces land ne dépassent pas de la largeur de la carrosserie donc autorisé ! C'est la même chose pour les marche pied qu'on trouve sur 90% des 4x4 vendus neufs.

Quant au texte de manard, c'est juste un texte extrêmement flou qui permet a certains mousquetaires zélés de faire tomber les prunes sur les possesseurs de pare-lapin chromé et autre a-bar pour protection de stationnement urbain.

D'ailleurs dans ce domaine des pare-buffle et autre treuil la règlementation est tellement flou avec moult interprétations possible qu'on a fini par résumer plus ou moins a tort que c'est interdit

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : ven. 31 oct. 2014 00:03
par landroudeur64
Ma petite contribution au sujet :
Image
Image
Cette galerie de construction simple (2 tôles pliées + carré de 25?) a supporté pendant 12 ans,
tout d'abord une Maggiolina en 160 puis un coffre en Nidaplast avec plaques alu et divers matériels + roue de secours ou pneu.
Rien n'a jamais bougé et elle continue à remplir son usage avec son actuel propriétaire.
:hello:

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : ven. 31 oct. 2014 20:23
par dauffy
tiens,en voila un
Image
ce sont soit des safety ,soit des métal technique
tu constateras qu'ils ne dépassent pas de la caisse.
et si mes souvenirs sont bon ;-) ,il me semble que la largueur ht d'un véhicule et prise a l’extrémité des rétros (ce qui laisse de la marge su les def.
:merci:

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : sam. 1 nov. 2014 12:51
par distran
LaTazTeam a écrit :avec quelques pattes de fixations qui ont abimés leur toit,
Salut
J'avais pris des barres chez euro...parts, avec 2 pattes par barre. Ca répartit bien le poids sur 8 points (avec 2 barres)

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : sam. 1 nov. 2014 14:39
par casa01
dauffy a écrit : et si mes souvenirs sont bon ;-) ,il me semble que la largueur ht d'un véhicule et prise a l’extrémité des rétros (ce qui laisse de la marge su les def.
:merci:
La largeur d'un véhicule se mesure au point le plus large de la carrosserie hors rétroviseur. Donc sur un def en l'occurrence au niveau de l'extrémité des élargisseurs d'ailes, tous ce qui rentre dans cet espèce est donc autorisé

Re: Galerie ou Arceau pour tente de toit ?

Posté : dim. 2 nov. 2014 08:39
par LaTazTeam
Merci pour les réponses

Après plusieurs recherches, c’est quand même fou cette réglementation, impossible de trouver un texte explicite. Donc au final, on trouve qu’il faut respecter le poids autorisé du véhicule, les dimensions, il ne faut pas faire d’angle trop vif mais rien de plus précis. Donc tant qu’on ne le fait pas à la Mad Max, et après on le passe à la DREAL (c’est la nouvelle DRIRE je crois), et voila !

Comme je dois faire l’entretien, je vais aller voir un préparateur cette semaine, et j’en profiterais pour redemander.

Et pour illustrer ma demande au sujet de la galerie, c’est à cause de ca :

Image

Image

Image

Image

L’ancien proprio nous avait dit qu’il mettait un canoé kayak sur le toit avec 4 barres, et après notre gros nettoyage, voila ce qu’on a constaté, et ca fait sérieusement douter et je ne voudrais pas faire de conneries.