ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada !

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triptrafic
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ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada !

Message par triptrafic »

Bonjour les amis :)

Vous en avez assez du trial, du franchissement, des gués, des dunes ... ?
Assez de manger du sable, de l'herbe, de la terre, de la poussière ... ?

Ces petites balades sont faites pour vous !

L'autre Andalousie ?

Avec nos 3 enfants , nous avons visité les sites majeurs andalous : Cadix, Séville, Cordoue, Ronda, Jaén, Grenade, l'Alhambra ...

Aujourd'hui en couple, nous privilégions l'Andalousie rurale, celle des terroirs, des villages, authentique, restée à l'écart des grands flux touristiques.
De Toulouse, c'est facile, une douzaine d'heures d'autoroutes. Gratuites !

Cette année, nous y sommes allés à une période inhabituelle : début Août quand la canicule fait fuir les touristes.
La chance nous a souri, avec un maximum de 28 degrés pendant notre séjour.
Inespéré !

3 circuits, " Los Pueblos Blancos " , " Las Alpujarras " puis la Sierra Nevada.

Comme les précédents, ces petits carnets de route n'ont aucune prétention culturelle !
Ils sont faits pour notre entourage et les internautes de plus en plus nombreux qui suivent les aventures de notre petit fourgon.
Sur G+, les consultations des albums photos ont dépassé le million !
On ne s'attendait pas à un tel intérêt pour un fourgon de plombier :loll:

1. Premier circuit, les villages blancs de la province de Cadix.

Nous avons choisi de rayonner à partir d'un camp de base, le camping flambant neuf d'Olvera absolument vide lors de notre séjour !

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Le récit débute photo 1 :arrow: https://plus.google.com/photos/10480182 ... erid=gplp0"


2. Second circuit, la Alpujarra Alta de la province de Grenade.

Ici aussi, notre camp de base sera un camping rural, celui de Pitres à 1500 m d'altitude.

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Photo 1 pour débuter le récit :arrow: https://plus.google.com/photos/10480182 ... erid=gplp0"


A venir le mois prochain, " Sierra Nevada, 3129 m en 2WD"

Quelques images supplémentaires :)

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Cordialement
Sylvie & Bernard
mouton
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par mouton »

Bonsoir Bernard
très beau reportage,
effectivement cette région est remplie de trésors et il est fort agréable de s'y balader.
les pistes y sont également très roulantes et aisément accessible à tout type de véhicule
@+ "mouton1"
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distran
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par distran »

triptrafic a écrit :Bonjour les amis :)
Vous en avez assez du trial, du franchissement, des gués, des dunes ... ?
Assez de manger du sable, de l'herbe, de la terre, de la poussière ... ?
Heuh, non ! j'en redemande ! :clown:
Super ton reportage, on avait d'ailleurs prévu l'andalousie, mais l'appel des cailloux a été le plus fort ! ;)
Mais c'est juste reporté, car tes photos donnent vraiment envie.

a+
phil
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triptrafic
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par triptrafic »

Merci :)

Je me doute bien que ce genre de balade n'est pas la tasse de thé de ceux qui roulent en pick-up/cellule.
C'est plus pour mes copains, de vrais quatre-quatreux du dimanche qui évitent de rayer la carrosserie, lavent soigneusement le véhicule après chaque sortie et casse-croûtent au foie gras :loll:

Ce qui les intéresse en Andalousie, c'est pas que je grimpe à 3129 m avec ma camionnette de plombier !

C'est un camping ombragé et vide.

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Le boulanger qui passe tous les matins rien que pour nous.

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Et madame ravie avec pain et viennoiserie frais.

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La vraie vie quoi ! :)
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dakure
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par dakure »

de retour d'andalousie, pas trop de chaleur car très souvent en altitude, des vrais pistes pas roulantes et puis des roulantes et surtout.. de superbes petites routes faisables en pick up/cellule, en fourgon, en 4x4 des villes, en 4x4 prépa de fou, avec des traversées de villages d'enfer!!!
passe, passe pas???
Pour 1.80 de large et 2.25 de haut, ben c'est chaud des fois :|
de supers souvenirs ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
philounass
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par philounass »

dakure 25 a écrit :de retour d'andalousie, pas trop de chaleur car très souvent en altitude, des vrais pistes pas roulantes et puis des roulantes et surtout.. de superbes petites routes faisables en pick up/cellule, en fourgon, en 4x4 des villes, en 4x4 prépa de fou, avec des traversées de villages d'enfer!!!
passe, passe pas???
Pour 1.80 de large et 2.25 de haut, ben c'est chaud des fois :|
de supers souvenirs ;-)
Photos Photos Photos :photo: :photo: :photo: Dakure 25.

bises des philounass qui découpe ça cellule pour les portes et coffre Ah un vrai gruyére ça change du comté!!!
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
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triptrafic
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par triptrafic »

Dernière partie de notre petit triptyque Andalou !
J'ai préféré publier le récit ici plutôt que simplement indiquer le lien, comme je l'ai fait sur d'autres forums.

RECORD D'EUROPE D'ALTITUDE EN TRAFIC 2WD

A mon père

J'ai voulu cette ascension en hommage à mon père qui nous a quitté cet hiver à 87 ans.
Il m'a transmis sa curiosité, son goût pour l'aventure, les défis, la découverte, les rencontres ...
Veuf et non-voyant, il vivait avec nous depuis 13 ans.

Où ?

Au siècle dernier, dans les années 70-80, je roulais en T.I.R.
J’étais jeune, inculte et suffisant.
Je me moquais des routiers espagnols qui affirmaient que chez eux on pouvait gravir des cols dépassant 3000 mètres en 2CV.
Trente ans plus tard, j’ai réalisé qu’ils avaient raison.
30 ans !

Comment ?

Depuis 1999, à la création du Parc National de la Sierra Nevada, la piste d'accès au Pico del Veleta a été  définitivement fermée aux véhicules particuliers.
Aucune dérogation ! Contrôles stricts, amendes dissuasives.
Seule minuscule fenêtre de tir, une ouverture de quelques heures  lors du Pèlerinage annuel de la Virgen de las Nieves.

Remerciements

1. Aux Rangers du Parc, en particulier  à M....
Il nous a ouvert la barrière de Las Positiones del Veleta, accompagné jusqu'à 3130m, pris en photo et a validé les relevés GPS !

2. Aux responsables du Pèlerinage de la Virgen de las Nieves.
Ils nous ont conseillés de redescendre de nuit pour ne pas gêner la Procession à l'aube.

3. Furgovw.org
Ce fut l’occasion de découvrir le plus gros forum européen de fourgons aménagés, le célèbre furgovw.org.
90 000 membres, 3 millions de messages, une section internationale, des correspondants étrangers et une gigantesque base de données.
J.... un des administrateurs nous l'a généreusement ouverte !
Depuis 2000, aucun récit en images avec relevés GPS d'une ascension du Veleta en fourgon 2RM.
Pour le remercier, nous avons présenté notre Trafic et nos voyages.
Nous sommes invités à leur prochain rassemblement de printemps.

Respect du site

Autorités religieuses, responsables du Parc et associations écologiques  veulent à tout prix éviter de transformer ce lieu sacré en un gigantesque Barnum.
Où débarqueraient par dizaines  4X4, Quads, motos, voitures . qui détérioreraient un écosystème très fragile.
Ils communiquent très peu sur les quelques heures d'ouverture de la piste le jour du Pèlerinage. 
Nous respectons ce choix : pas d'autres infos dans ce récit que celles accessibles sur le Net.

1. Fin d’après-midi, nous entrons dans le Parc National de la Sierra Nevada.

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2. Nous roulons jusqu’à Pradollano, 2500 m, la principale station de ski de la Sierra.
On a l'impression d'être en Suisse !
Pendant que Sylvie s'intéresse  au  plan des pistes, je rends visite aux employés des services techniques de la station.
Confirmation qu'ils montent à 3 200 m en Kässbohrer l'hiver et en 4X4 l'été.

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3. Vers 20H nous montons jusqu'à la barrière fermée et surveillée de la Hoya de la Mora,  2550 m.
Une vingtaine de véhicules sont présents, tous locaux. Aucun étranger.
Une patrouille de la Guardia Civil vient inspecter le convoi.
Enfin, un peu avant 21H, le 4X4 des Rangers du Parc s'installe en tête de colonne et ouvre la barrière.

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4.  2600 M
Au début, la route est asphaltée, en bon état, la pente régulière.
En cette fin de journée d'été, la lumière est superbe.

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5.  2700 M
La route s'élève dans des paysages d'une aridité absolue.

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6.  2800 M
Le soleil déclinant donne des teintes de plus en plus rosées.
La route alterne des portions en terre avec d'autres goudronnées.

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7.  2900 M
L'asphalte a maintenant disparu.
La piste dépourvue de toute protection surplombe des à-pics vertigineux.
A cette altitude, la neige était encore présente il y a quelques semaines !

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8.  3000 M
La piste devient de plus en plus étroite
Nous passons la barrière des 3000 M.
Dans ce secteur, les croisements sont impossibles.

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9.  3100 M
A la barrière de contrôle de Las  Positiones del Veleta, les gardes stoppent le convoi et interdisent le passage vers le sommet.
Les voitures se garent difficilement, le temps de quelques photos.

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10.  Puis M.... , un des Rangers à qui j'ai présenté mon projet de record en hommage à mon père, nous ouvre exceptionnellement le passage.
Nous roulons avec lui quelques centaines de mètres jusqu'à 3130 m sur son altimètre et sur notre GPS.
Au retour, confirmation sur Google earth, 3129 m.

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11.  Complice, il accepte de nous prendre en photo en rigolant puisque sur le panneau que j'avais préparé, il manque 10 mètres !
Puis il attestera l'exactitude du relevé des coordonnées GPS.
Une belle rencontre.
Merci.

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12. A près de 3 200 M, il reste d'immenses plaques de neige que Sylvie, toujours prudente, observe à distance.

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13.  A l'ouest, le spectacle est tout simplement exceptionnel.
La vue porte sur une centaine de Km,  bien au delà de Granada.
Spectacle malheureusement impossible à restituer avec mon petit APN basique.
Nous resterons un long moment à admirer ce sublime panorama.

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14.  Pour ne pas gêner les pèlerins qui emprunteront la piste dans quelques heures, nous décidons de redescendre de nuit.
Ce qui est formellement déconseillé !
Au début, la clarté permet d'aborder prudemment les portions en terre sur lesquelles le grip est très faible en 2 RM.

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15.  Très vite, ce sont les virages en épingles qui s'avèrent dangereux à négocier.
Dans l'obscurité, sans repères entre la piste et le ravin, avec des phares qui n'éclairent pas les côtés, on risque de se retrouver en limite de précipice !

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16.  Heureusement, quelques portions permettent un éventuel croisement extrêmement périlleux de nuit.

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17.  Dans l'obscurité maintenant totale, nous continuons prudemment la descente en nous accordant une pause pour admirer ce superbe spectacle :
les lumières de Granada pourtant à 50 km à vol d'oiseau, semblent à portée de main !

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18.  Nous reprenons la descente en abordant avec prudence les portions de piste situées sur le versant Est du massif.
Elles sont plongées dans une complète obscurité.

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19.  Vers 2 800 M, la piste devient plus large mais toujours aussi délicate en fourgon 2RM.
Heureusement, un peu plus loin, nous retrouvons les portions goudronnées.

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20.  Et quelques km plus bas, nous  arrivons soulagés à la barrière de la Hoya de la Mora.  
Un garde nous l'ouvre en nous saluant.

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Ce record d'altitude n'a aucune importance.
Ce qui compte, c'est celui pour qui nous l'avons tenté.

Sylvie & Bernard

Ce récit en grand format sur G+ :arrow: Sierra Nevada 3129 m en Trafic 2WD
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pvb
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par pvb »

C'est à la fois très beau...mais aussi très touchant ce "pélerinage" das tous les sens du terme.

Bravo à vous pour cette aventure et merci de nous l'avoir faite partager. :)
Ranger T6 Wildtrack Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish (n°002)
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Bernard52
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par Bernard52 »

Merci de ce reportage qui a une signification si particulière...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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Jeanriba
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Re: ANDALUCIA : Pueblos Blancos, Alpujarras y Sierra Nevada

Message par Jeanriba »

Salut,

Merci pour le partage.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

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