Salon VDL Bourget 2014
Posté : mer. 1 oct. 2014 11:31
Hello,
Nous étions au salon du véhicule de loisirs au Bourget ce samedi 25 septembre pour voir un peu ce que les constructeurs généralistes du camping-car sont susceptibles de proposer comme solutions et plus particulièrement en tout-chemin.
Force est de constater d'emblée qu’il y avait pas mal de logos 4x4 apposés sur les pare-brises et qu’il s’agit là d’un argument commercial bien mis en avant. Mais une fois que l’on a dit cela, il semblerait que le sens voulu et perçu par tout un chacun de ce terme est loin d’être uniforme.
Les véritables franchisseurs ont été rares sur ce salon et je n’ai vu que Tischer et 3C Cartier proposer ce genre de véhicules avec toutefois une réserve pour 3C Cartier qui présentait un modèle 6x6 sur Sprinter certainement plus à l’aise dans les sables d’une pétromonarchie que du Niger. La plupart des visiteurs devaient penser qu’il s’agissait de la division camping-car du célèbre joaillier de la place Vendôme et je ne suis pas loin de me poser la question s’il n’y a pas quelque lien de parenté vu les prix affichés pour la bête.

Tischer a fait très fort dans la désinformation sur son stand en proposant une cellule sur un RAM1500 rutilant de chromes ainsi que des solutions de cellules sur Navara ou sur Amarok supportant 3490 kg de charge. Je n’ai pas réussi à poser la question au vendeur trop occupé à signer des bons de commande s’il était en mesure de livrer ces véhicules homologués pour cette charge en France sans parler de la relation bizarre entre un RAM double cabine homologable aux alentours de 700 kg et une cellule Tischer pesant plus de 650 kg. Mieux vaut ne pas être fumeur dans ce cas, car vous risquez la surcharge avec seulement une cartouche de cigarettes.


Hormis les franchisseurs tout-terrain, on suppose que les autres sont des tout-chemins, mais la plupart des modèles affichés comme 4x4 sont plutôt conçus pour fréquenter des stations de ski en saison que pour sortir de la route à la recherche d’un bivouac.
Dans ce domaine, le véhicule qui me laisse le plus perplexe est le concept de Crossover Hymer sur base de vrai 4x4 Mercedes Sprinter Igelhaut. L’aménagement intérieur dans le plus pur style Hymer respire incontestablement la qualité et devrait résister à quelques secousses. Mais que peut-on bien faire d’un véhicule avec un angle de fuite aussi faible du à cet énorme déport arrière? Mystère.


Pareil pour le modèle Avanti 4x4 Dangel proposé par la Strada. Le déport arrière est cette fois-ci normal, mais la garde au sol est tellement faible sur ce véhicule que je me vois mal m’engager dans un terrain boueux où le pont arrière risque de s’enfoncer à vitesse grand V.



Nous avons passé pas mal de temps sur le Regent 4x4 du même constructeur présentant une garde au sol ainsi que des angles d’attaque et de fuite tout à fait corrects et qui était le seul 4x4 dans ce genre proposé au salon.
http://www.lastrada-mobile.fr/?app=cont ... nguageid=3"
Ce véhicule peut être considéré comme un tout-chemin, mais de la même manière que le système Dangel proposé sur l’Avanti ou le 4Motion sur Volkswagen, les solutions permettant de passer en 4 roues motrices ne reposent pas sur des boites de transfert comme pour les franchisseurs classiques, mais sur des roues entrainées par des moteurs électriques situés à l’avant ou à l’arrière selon les constructeurs et qui agissent sur ordre de capteurs signalant une perte d’adhérence. Dans ce sens, on se situe plus dans le registre de véhicules prévus pour sols glissants (neige et pluie) pouvant accessoirement sortir de la route que de l’idée que l’on se fait généralement d’un tout-chemin. La question qui se pose donc fondamentalement est de savoir si un investissement pour passer en 4x4 supérieur à 10000 euros se justifie vraiment et pour moi la réponse est oui si l’on attache de l’importance à la sécurité du véhicule sur route glissante et non si l’on prend en compte essentiellement l’aspect motricité hors route, car un modèle propulsion avec blocage de différentiel sera tout aussi efficace dans ce cas.
Le Club Joker de Westphalia qui pourrait être livré en formule 4motion avec renforcement de suspension par Seikel un peu comme pour le Rockton a également retenu toute notre attention.
http://www.westfalia-mobil.net/fr/model ... gemein.php"
Mais l’ensemble de ces véhicules qui reposent au départ sur des fourgons présentent à peu près tous le même défaut du aux limites en largeur du véhicule de base y compris lorsque certaines parties ont été élargies au niveau du couchage: il y a un goulot d’étranglement dans le couloir de circulation et qui s’avère désagréable à l’usage surtout lorsque le coin cuisine est situé dans ce couloir.
C’est le cas du Regent et du Westphalia et c’est surtout cet argument qui nous fait finalement pencher plutôt vers un modèle sur base de cellule que de fourgon aménagé.
Jean-Pierre
Nous étions au salon du véhicule de loisirs au Bourget ce samedi 25 septembre pour voir un peu ce que les constructeurs généralistes du camping-car sont susceptibles de proposer comme solutions et plus particulièrement en tout-chemin.
Force est de constater d'emblée qu’il y avait pas mal de logos 4x4 apposés sur les pare-brises et qu’il s’agit là d’un argument commercial bien mis en avant. Mais une fois que l’on a dit cela, il semblerait que le sens voulu et perçu par tout un chacun de ce terme est loin d’être uniforme.
Les véritables franchisseurs ont été rares sur ce salon et je n’ai vu que Tischer et 3C Cartier proposer ce genre de véhicules avec toutefois une réserve pour 3C Cartier qui présentait un modèle 6x6 sur Sprinter certainement plus à l’aise dans les sables d’une pétromonarchie que du Niger. La plupart des visiteurs devaient penser qu’il s’agissait de la division camping-car du célèbre joaillier de la place Vendôme et je ne suis pas loin de me poser la question s’il n’y a pas quelque lien de parenté vu les prix affichés pour la bête.
Tischer a fait très fort dans la désinformation sur son stand en proposant une cellule sur un RAM1500 rutilant de chromes ainsi que des solutions de cellules sur Navara ou sur Amarok supportant 3490 kg de charge. Je n’ai pas réussi à poser la question au vendeur trop occupé à signer des bons de commande s’il était en mesure de livrer ces véhicules homologués pour cette charge en France sans parler de la relation bizarre entre un RAM double cabine homologable aux alentours de 700 kg et une cellule Tischer pesant plus de 650 kg. Mieux vaut ne pas être fumeur dans ce cas, car vous risquez la surcharge avec seulement une cartouche de cigarettes.
Hormis les franchisseurs tout-terrain, on suppose que les autres sont des tout-chemins, mais la plupart des modèles affichés comme 4x4 sont plutôt conçus pour fréquenter des stations de ski en saison que pour sortir de la route à la recherche d’un bivouac.
Dans ce domaine, le véhicule qui me laisse le plus perplexe est le concept de Crossover Hymer sur base de vrai 4x4 Mercedes Sprinter Igelhaut. L’aménagement intérieur dans le plus pur style Hymer respire incontestablement la qualité et devrait résister à quelques secousses. Mais que peut-on bien faire d’un véhicule avec un angle de fuite aussi faible du à cet énorme déport arrière? Mystère.
Pareil pour le modèle Avanti 4x4 Dangel proposé par la Strada. Le déport arrière est cette fois-ci normal, mais la garde au sol est tellement faible sur ce véhicule que je me vois mal m’engager dans un terrain boueux où le pont arrière risque de s’enfoncer à vitesse grand V.
Nous avons passé pas mal de temps sur le Regent 4x4 du même constructeur présentant une garde au sol ainsi que des angles d’attaque et de fuite tout à fait corrects et qui était le seul 4x4 dans ce genre proposé au salon.
http://www.lastrada-mobile.fr/?app=cont ... nguageid=3"
Ce véhicule peut être considéré comme un tout-chemin, mais de la même manière que le système Dangel proposé sur l’Avanti ou le 4Motion sur Volkswagen, les solutions permettant de passer en 4 roues motrices ne reposent pas sur des boites de transfert comme pour les franchisseurs classiques, mais sur des roues entrainées par des moteurs électriques situés à l’avant ou à l’arrière selon les constructeurs et qui agissent sur ordre de capteurs signalant une perte d’adhérence. Dans ce sens, on se situe plus dans le registre de véhicules prévus pour sols glissants (neige et pluie) pouvant accessoirement sortir de la route que de l’idée que l’on se fait généralement d’un tout-chemin. La question qui se pose donc fondamentalement est de savoir si un investissement pour passer en 4x4 supérieur à 10000 euros se justifie vraiment et pour moi la réponse est oui si l’on attache de l’importance à la sécurité du véhicule sur route glissante et non si l’on prend en compte essentiellement l’aspect motricité hors route, car un modèle propulsion avec blocage de différentiel sera tout aussi efficace dans ce cas.
Le Club Joker de Westphalia qui pourrait être livré en formule 4motion avec renforcement de suspension par Seikel un peu comme pour le Rockton a également retenu toute notre attention.
http://www.westfalia-mobil.net/fr/model ... gemein.php"
Mais l’ensemble de ces véhicules qui reposent au départ sur des fourgons présentent à peu près tous le même défaut du aux limites en largeur du véhicule de base y compris lorsque certaines parties ont été élargies au niveau du couchage: il y a un goulot d’étranglement dans le couloir de circulation et qui s’avère désagréable à l’usage surtout lorsque le coin cuisine est situé dans ce couloir.
C’est le cas du Regent et du Westphalia et c’est surtout cet argument qui nous fait finalement pencher plutôt vers un modèle sur base de cellule que de fourgon aménagé.
Jean-Pierre