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Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 19:03
par Oldcruiser
A la demande de Gaetan, un retour d’expérience sur la Roumanie, ma destination favorite depuis quelques années. En 2010, j’ai convaincu quelques amis de m’accompagner pour explorer des pistes où je n’avais jamais osé m’aventurer seul. Un périple plus orienté franchissement que tourisme mais qui a l’avantage d’illustrer tous les cas de figures offerts par les pistes des Carpates…

Parcours
J’ai une préférence pour la moitié Nord de la Roumanie, un circuit de 2 000 km environ, en suivant les reliefs des Carpates. La méthode : un guide de voyage, Bleu, Lonely Planet ou Routard pour identifier les sites touristiques dignes d’intérêt. L’excellente carte «Atlas rutier si turistic ROMANIA» au 1 :300 000 éditée par Cartographia pour relier ces sites par des routes mal goudronnées ou des pistes principales à raison de 150 km par jour en moyenne.

Trace 2010

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Durée
Trois semaines au minimum.

Budget
Pour un véhicule et deux personnes, environ 1500 euros depuis la frontière française. Distributeurs de billets dans toutes les villes. En août 2010, 1 € = 4,2 Lei.

Formalités
Une carte d’identité suffit pour les ressortissants de la Communauté Européenne. Carte verte valide pour la Roumanie.

Approche
En coupant la route avec une nuit de sommeil, environ 1 500 km et un jour et demi depuis la frontière française jusqu’à la frontière roumaine. En passant par l’Allemagne, vignettes en Autriche (7,5 euro x 2), Hongrie (9 euro x 2), Roumanie 10 euro. Par la Suisse, ajouter 34 euro. Etapes culturelles possibles à Salzburg, Vienne ou Budapest.

Préparation
La météo peut être pluvieuse et c’était malheureusement le cas cette année. Dans ces conditions, on apprécie un couchage confortable et sec à l’intérieur du véhicule. Si on reste sur les pistes principales, des pneus mixtes et une sangle suffisent. Les pistes secondaires peuvent être très boueuses, des pneus Mud et un treuil ou un Tirfor avec une poulie-moufle sont indispensables. Sur place, les garagistes travaillent bien et pas cher. Les crevaisons se réparent chez les « Vulcanizare ».

Réseau principal
Les grands axes européens ont presque tous été modernisés et sont aujourd’hui en bon état mais la circulation y est intense et les roumains n’ont apparemment peur de rien !

Réseau secondaire
Il est composé pour moitié environ de goudron en mauvais état. C’est là qu’il faut être le plus vigilant car le goudron incite à accélérer et les surprises n’en sont que plus brutales. Il est impératif de rouler à vue et surtout ne pas faire confiance à la chance pour surmonter les « nids d’autruches », les affaissements de terrains ou les ponts arrachés par les inondations…

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L’autre moitié est constitué de pistes principales, généralement empierrées, inconfortables mais faciles, celles fréquentées par les gros camions grumiers sont pleines de nids de poules très éprouvants. C’est un niveau de difficulté suffisant pour une première découverte ou pour voyager seul car on à rarement besoin des 4 roues motrices par temps sec.

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Enfin il reste un important réseau de petites pistes. De facile à impossible tout peut arriver !

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Les plus blasés ou les plus téméraires passeront quelques soirées sur Google Earth pour valider des traces beaucoup plus techniques passant d’une vallée à l’autre par des chemins de débardage. Le relief est en général très marqué et peu de Way-Points sont nécessaires pour s’orienter efficacement en suivant les vallées. Il y a très peu d’interdiction pour l’instant, mais ce n’est pas une raison pour ne pas avoir un comportement exemplaire.

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Seul ou en groupe ?
On peut voyager seul et sans risque sur les pistes principales. Sur les pistes secondaire ou les chemins de débardage, un groupe de deux à trois voitures est parfait.

Sécurité
Pas pire qu’en France en prenant les précautions habituelles en ville. Dans les montagnes les loups et les ours évitent le contact avec l’homme, donc pas de risque à priori.

Bivouac
Le camping sauvage est autorisé en Roumanie. A condition de respecter les cultures, aucun problème hors agglomération. En cas de mauvais temps, il est toujours possible de trouver refuge dans les nombreuses « pensiune », sortes de gîtes ruraux. Les tarifs en demi-pension sont de l’ordre de 10 à 15 Euro /personne. On peut souvent y stationner et disposer des sanitaires pour le même prix ; une occasion de découvrir la cuisine locale, simple et savoureuse. Les campings sont généralement décevants.

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Ravitaillement
Produits de première nécessité dans tous les villages, produits frais vendus directement au bord des routes, supermarchés très modernes dans toutes les villes. Produits locaux, désormais de qualité convenable, environ moitié moins cher qu’en France. Grand choix de produits importés à des prix comparables à ceux pratiqués en France.

Carburant
Prix du Gazole comparable à la France. Aucun souci d’autonomie avec le réservoir d’origine, pensez seulement à faire systématiquement le plein à mi-réservoir pour éviter d’ avoir à écourter une étape.

Les incontournables.
La vie rurale traditionnelle dans les montagnes : paysans, pâtres, bûcherons, cueilleurs, etc…

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Les maisons typiques de chaque région, avec des variantes d’un village à l’autre en fonction des communautés
roumaines, hongroises, saxonnes, tziganes.

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Transylvanie : villes et villages saxons, avec une mention particulière pour le petit village de Viscri.

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Bucovine : monastères peints, les piste frontalières de Borodina au pasul Prislop

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Maramures : cimetière « joyeux » de Sapanta, train à vapeur de la vallée de la Vaser, les pâturages des Montii Gutâiului



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Carpates centrales : les cols à plus de 2000 m, la Transfagaras, les pistes des Muntii Capatânei

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Conclusion

La Roumanie est une destination facile. Pas de bateau à réserver, climat agréable, mais avec des risques de pluie. Le patrimoine culturel est riche et différent selon les régions. La population est accueillante et discrète, la signalisation facile à lire et à comprendre. Les bières et les vins sont à découvrir. Et les filles si jolies…

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 19:26
par Trophyman
Très beau reportage merci . Quel est l'attitude des gens en générale à la vue de 4x4 étrangers ???? merci

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 19:51
par euro6
Merci Oldcruiser pour ce post qui donne l'occasion de rappeler que la Roumanie est effectivement une destination très intéressante.

Nous y sommes allés 2 fois, et je confirme les informations que tu fournis.
Même avec une cellule, la plupart des pistes sont accessibles et permettent un réel dépaysement !

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 21:05
par gaetan
Un grand merci d'avoir pris le temps de nous avoir concocté ce très beau reportage . :merci:
Ca me rappelle également de très bons souvenirs .
Nous avons visité à deux reprises ce pays mais comme tu le dis il faut s'attendre à avoir de la pluie . Lors de notre 2ème passage nous avons écourté notre séjour à cause de la pluie . Camping et humidité ne font pas très bon ménage .
Nous y étions avec notre 130 notre petit cube dans la benne et une tente de toit pas très étanche :cry:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 21:14
par Manard
Bonjour Oldcriuser,


Ton reportage donne envie d'y aller, on sent que tu es tombé amoureux de ce pays et de ses filles :lol: . Rien qu'à voir la verdure, c'est un pays qui doit rarement souffrir de la sècheresse, du moins à l'époque où vous y étiez. J'avais vu un reportage du Tahitien où c'était également très boueux sur certaines pistes

Bonne soirée

Bernard

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 22:41
par Air-win
Un grand merci pour ton reportage de vieux voyageur ;-)

Super

:belgique:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 22:44
par Jaclim
Merci, Oldcruiser, pour ce bien beau voyage qui incite ceux qui ne l'ont pas encore découverte, c'est notre cas, à se rendre en Roumanie. Très belles photos. Image

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 7 janv. 2011 22:53
par Oldcruiser
Réponse à Trophyman
Les roumains, comme tous les gens démunis, sont trés hospitaliers. Aucune attitude agressive envers les étrangers, ni contre les véhicules à moteurs; bien au contraire. Dans les grandes villes, au pire de l'indifférence. Au fond des campagnes, une attirance pour les 4x4 qui leurs seraient bien utiles. La rusticité de nos vieux BJ semblait les fasciner; quelle déception dans leurs yeux quand nous leur expliquions qu'ils n'étaient plus fabriqué depuis plus de 20 ans !
Cependant depuis deux ans, les premiers panneaux d'interdiction appararaissent dans certaines prairies d'alpage. Ils concernent principalement les quads mais le progrés est en route et je ne doute pas qu'un jour la bêtise triomphe... une fois de plus !

Re: Pistes de Roumanie

Posté : sam. 8 janv. 2011 00:15
par Trophyman
Merci de ta réponse, ça donne envie d'y aller a voir ton reportage ...

Re: Pistes de Roumanie

Posté : sam. 8 janv. 2011 10:38
par claudius64
C'est pas forcément une destination à laquelle on pense mais ton reportage nous ouvre un nouvel horizon. Merci.
Claude. :basque:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : sam. 8 janv. 2011 18:03
par mouton
bonjour,
un grand merci pour ce retour d'expérience
@+
"mouton1"

Re: Pistes de Roumanie

Posté : dim. 9 janv. 2011 09:32
par def130
très sympas ...

Re: Pistes de Roumanie

Posté : mer. 12 janv. 2011 17:50
par pat39
Un francomtois en toy de surcroit :super:
Même destination en 2010 mais pas encore croisé sur la route :hello:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : mer. 12 janv. 2011 18:31
par Oldcruiser
Salut voisin. ;)

En 2010, nous avons croisé moins de 4x4 et de groupes français que les autres années. Peut-être parceque nous avions un pacours qui ne privilègeait pas les sites les plus touristiques ? Seulement quelques groupes, allemands en Land-Rover, polonais avec des Patrols, et des roumains.
Et une rencontre brève mais trés sympathique avec la famille Koch qui a un joli diaporama sur la Roumanie
http://www.kochfamily-on-tour.com/"
Pour l'anecdote, ils nous avaient croisé à Zurich, sur l'Autoroute, et il avait affirmé à sa famille que nous allions en Roumanie. Deux semaines plus tard, on se retrouve sur le parking du monastère de Voronet !
Le monde est petit, alors... à bientôt :loll:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : mer. 12 janv. 2011 18:46
par christian.styling
superbes photos Image mais bon : faire de superbes photos avec des merveilleux BJ au premier plan et de grandioses panoramas en arrière plan... c'est trop facile Image

Re: Pistes de Roumanie

Posté : mer. 12 janv. 2011 22:40
par Oldcruiser
Encore plus facile quand on s'inspire de belles photos de randonnées en Patrol sur les pistes des Alpes...

Re: Pistes de Roumanie

Posté : jeu. 13 janv. 2011 08:22
par christian.styling
:ghee: ce que je fais c'est vraiment "timide" :oops: je ne suis pas un baroudeur qui fait des trucs engagés et pis j'ai pas un beau BJ :snif:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : jeu. 20 janv. 2011 20:19
par jacky
Tres beau reportage,ma niece fait ses etudes a clug je ne desesperes pas aller la voir un jour avec le 130 et la cellule.

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 21 janv. 2011 14:15
par Oldcruiser
Alors, il ne faut pas hésiter !
Une cinquantaine de km au sud ouest de Cluj-Napoca, il y a une merveilleux terrain de jeux : les monts Apuseni. Massif calcaire creusé de grottes et canyons, avec une intense vie pastorale et forestière. Un mélange de Montagnes Rocheuses et de Sibérie...
Un route goudronnée était en construction l'année dernière. Il faut en profiter pendant qu'il est temps !

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Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 21 janv. 2011 14:39
par Pat 25
Des p'tits airs de Haud-Doubs aussi 8-)

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 21 janv. 2011 14:42
par Oldcruiser
Le Haut-Doubs de mon enfance, dans les années 60. Mais plus encore que les paysages et la vie traditionnelle, c'est la sensation de LIBERTE qui est la plus étonnante !

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 21 janv. 2011 15:40
par fifitoy
Beau reportage et belles photos Oldcruiser.. :super:


et puis faire ca en Bj40 quel luxe ... :coeur: :coeur:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : ven. 21 janv. 2011 16:27
par Oldcruiser
Il est vrai que rouler avec un véhicule légendaire ajoute au plaisir au voyage. Les contacts sont plus faciles avec la population qui nous prend en affection ou peut-être en pitié ?
C'est un bonheur qui se mérite, surtout avec un châssis court. Car si la robustesse est légendaire il faut savoir que " la piste ne casse jamais un BJ car... le BJ casse le chauffeur avant" :loll:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : sam. 30 avr. 2011 17:37
par dakure
slt, je n'avais jamais vu ce post, un régal !! merci :super:
c'est vrai qu'il y a "un peu de haut doubs" la dedans... :ange:

Re: Pistes de Roumanie

Posté : lun. 2 mai 2011 07:22
par Pat 25
J'ai ma fille qui travaille a Ploiesti a 40km de Bucarest, elle est en vacances pour 1 semaine et elle repart Lundi prochain.