Page 1 sur 1

LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 15:04
par djam
bonjour ,
concernant la liaison chassis-cellule SANS FAUX-CHASSIS sur un porteur iveco daily , j ai parcouru le site a la recherche d informations ,
quelles est la meilleur solution pour une liaison chassis ,sachant que celui-ci est fait pour se tordre .

1) puis-je poser la cellule sur ces 4 sabots ? VOIR LIEN ci-dessous

2) ou peut-etre les enlever et mettre des profils carré de 50mm ou des omega ?

3)profils carré avec ou sans gousets ? avec ou sans traverses ?

4) il existe des trous sur le flanc du chassis , peut-on s en servir pour fixer le dit profil carré
au moyen d une plaque qui vient boulonner le chassis avec le profil carré
comme sur les camoins -grue
5) combien de points de fixations sur la cellule ?

je sais ce sujet a déjà été debattu plus dune fois et que certains d entres vous ont une grande experience dans ce vaste domaine mais c est un post important que je ne metrise pas d autant plus que nos vehicules sont
differents les uns des autres

merci de votre aide
djam





https://picasaweb.google.com/100195106732336419887"

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 15:42
par euro6
Bonjour,

les 4 sabots que l'on peut voir sur les photos sont fixés au châssis par l'intermédiaire d'un empilage de rondelles dites "Belleville" destiné à laisser une certaine latitude de mouvement à la carrosserie qu'ils supportent. C'est une configuration assez singulière...
Ils serait intéressant de connaitre quelle était la carrosserie fixée à l'origine sur ces sabots.
A priori, on peut penser que la caisse pourrait reposer sur ces 4 points. Le principal inconvénient est leur grande hauteur qui sera pénalisante pour la position du centre gravité et pour la hauteur totale du véhicule fini. Il serait sûrement plus intéressant de passer à une fixation plus conventionnelle à rondelles ou à ressorts placée sur le flanc du longeron. C'est une alternative simple à la conception d'un faux-châssis articulé en trois ou quatre points sur le châssis du porteur. C'est néanmoins cette dernière configuration qui laisse une indépendance de mouvement la plus large entre le porteur "souple" et la cellule "rigide".

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 16:13
par djam
le vehicule n a jamais été monté à ma connaissance , aucune traçe sur les sabots .
les sabots font 9 cm de haut , en enlevant ceux-ci et en posant un faux chassis articulé
quel est le gain en hauteur
j ai vu sur le vehicule de MANARD le faux-chassis alu , super boulot est-ce ce type de chassis que je dois faire fabriquer

merci euro6

d

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 17:08
par Jacomo32
Bonjour,

C'est quoi ces sabots, sur le mien il n'y avait pas ça en sortie d'usine !
Sur un Daily (c'est bien de ce véhicule dont il est question ?) on peut monter la cellule solidaire de la cabine et liée au châssis du porteur par des silentblocs, c'est suffisant, le châssis est très rigide. Pour d'autres véhicules cette solution ne serait pas du tout acceptable.
Par contre il faut un faux châssis, éventuellement incorporé au plancher de la cellule mais tu ne peux pas faire passer les efforts directement par une plaque de contreplaqué !

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 17:27
par djam
c est bien les photos de iveco , les sabots ont l air d orgine , ils ont la meme couleur que le chassis .
si je comprends bien le plancher de la cellule fera office de faux chassis et sera posé sur combien de silent-blocs ?
Le plancher de la cellule sera donc fabriqué en consequence et fera office de faux-chassis ?

JE SAIS JE SUIS UN PEU DUR A LA DETENTE

Si quelqun a des photos ou un croquis ?

il y a pas un bouquin " cellule pour les nuls "

MERCI jACOMO

DJAM

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 17:47
par Jacomo32
Construction classique : un faux châssis (IPN, U, ... entrecroisés) qui supporte le plancher de la cellule et tout le reste de la cellule.
Construction compacte : le faux châssis est intégré à l'épaisseur du plancher (donc ponts thermiques), gain de qq cm en hauteur, réalisation un peu plus complexe.
Je dois avoir 8 silentblocs je crois.
Autant pour moi, les cales sont d'origine, ça doit être la 1ère chose qu'on a balancé, je ne m'en souvenais plus !
Image

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 18:28
par djam
merci jacomo , çà le merite d etre clair .

qu' en est-il de le cabine ?
la cabine est-elle fixé d une manière ou d une autre a la cellule ?
les supports silent-blocs doivent etre fixé sur les longerons du chassis ?


Quelqu'un a-t-il une photo ou croquis d une cellule posée sur silent-blocs ?

merci

djam

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 18:39
par Jacomo32
djam a écrit : qu' en est-il de le cabine ?
la cabine est-elle fixé d une manière ou d une autre a la cellule ?
Sur mon véhicule, la cabine est solidaire (de façon rigide) à la cellule.
On a bien sur conservé les silentblocs d'origine de la cabine sur le châssis.

djam a écrit : les supports silent-blocs doivent etre fixé sur les longerons du chassis ?
Oui, en général sur des supports en équerre (corbeaux) fixés sur les longerons.

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 19:06
par djam
i Jacomo
mon horizon s eclairci
merci d avoir pris le temps avec le néophyte que je suis

djam

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 19:28
par Jacomo32
ravi d'avoir pu t'éclairer avec ma lanterne magique :loll: :loll:

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 21:19
par djam
derniere question , "il est collant c' mec"

pourquoi la mise en oeuvre d une cellule auto-portante (c-a-d avec plancher renforçé faisant office
de faux-chassis ) est-elle plus complexe ?
Qui fabrique ce genre de cellule ?


PS / je poserai la question à Clemenson

djam

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 21:26
par Jacomo32
il est très simple de faire un faux châssis en acier et d'y poser un plancher dessus, les mettre l'un dans l'autre est plus compliqué (mais ça se fait).

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 21:34
par djam
l interet meme si il minim c est gagner de la hauteur , meme si c est quelques centimètres , parfois çà peut faire la difference
voir du poids , je vais essayer de le faire passer en 3.5 t je sais c est limite
En faite , j ai encore rien decidé , je tatonne
cest nouveau pour moi le monde le la cellule .

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 21:48
par Jacomo32
djam a écrit : voir du poids , je vais essayer de le faire passer en 3.5 t je sais c est limite
Alors là, à mon avis, tu prends un gros risque parce qu'un camion comme ça ne sera jamais à moins de 3,5 tonnes quand tu partiras en voyage, même avec une cellule en balsa :loll:
C'est mon 3ème camion aménagé, les 2 précédents étaient en VL, je connais donc les problèmes posés par une limite à 3,5 t.
On a vite fait d'alourdir, un plein d'eau, un réservoir supp de gasoil, qq provisions de bouche, qq bouteilles, ...
Comme je pense que les contrôles en France risquent de se renforcer, en Espagne il y a des bascules tout le long des autovias, elles doivent bien servir de temps à autres, on n'a pas hésité à passer en 5,5 tonnes, on est tranquilles (4,8 tonnes lors du dernier départ). En plus on a des permis d'avant 75 et j'ai aussi le PL (ceinture et bretelles) donc on n'avait même pas le soucis du permis.

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 22:05
par franck4x4
Je crois qu'une 3C a un plancher en Nida de 60mm ... fait-il office de faux-châssis ? C'est possible . à80kg/m3 , le Nida est léger et tellement performant ... pour peu que le verre soit présent en stratification .

Mon faux-châssis alu fait 42kgs . Plus le poids de la carte-grise qu'il m'a permis d'avoir :lol:

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : sam. 10 mai 2014 22:09
par djam
tu a sans doute raison , mais des Iveco avec cellule 3.5t existent .
l amenagement sera tres rustique mais fonctionnel , j ai appris sur ce site en autre
le gain de poids gagné si celui-ci était judicieusement étudié ., exemple pas besion de tiroirs et autres , juste un placard avec bacs plasitiques , frigo box ,pas de plancher en teck , une roue de secours et pas deux ...
En plus cest juste pour passer l europe , en afrique c est le dernier de leur soucis

pas de reservoir suplementaire , 6 jerricans couchées a la place de la roue de secours ,
ici en Belgique l equivalent de la drve , est plus severe qu en France , je le constate avec mes amis français qui ont des toy 80 comme moi avec des modif qui ne sont pas acceptées ici , tout les ans lors du contrôle j enleve ressorts et ammortisseurs et roues pour mettre les origines

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : dim. 11 mai 2014 18:58
par franck4x4
J'ai la certitude garantie certifiée etc etc ... que 3C fait uniquement un plancher CP/Iso 60 ou 70mm/CP le tout collé au châssis avec colle fort coefficient d'élasticité ( X5 ) puis des boulons traversants en sécurité , avec ressorts . Ce n'est même pas du nida ...

Perso , connaissant ce produit , le nida devrait être vraiment balaise , même au vieillissement . Le débat est tout vert ...

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : dim. 11 mai 2014 20:50
par djam
cette societe fait ce genre de produit ;

pour un plancher en NDA

le poids du panneau , sa charge max , valeur K isolation

je sais pas s ils assemblent les panneaux ou seulement vendu en kit

http://www.polyfont.fr/fr/planchers"

pour un bricoleur qui a du temps c est le meilleur compromis , c est pas mon cas .

djam

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : lun. 12 mai 2014 07:41
par franck4x4
Depuis ma construction , j'ai fait des collages et en ai vu d'autres ; je sais aujourd'hui qu'une bi-composant PU réalise un sandwich parfait avec une feuille d'alu , du formica et tout autre revêtement solide ( cp etc ...) .
Sous vide , le résultat est parfait mais sur une simple planche droite et en pressant avec contre planche et n'importe quelle charge ( sable , bouteilles d'eau ) , un amateur aura aussi un résultat plan qui ne bougera pas . Il faudrait absolument une bi-composant ... mais je n'en ai pas et de la PU Sika est extraordinaire aussi , je ne suis pas au stade industriel :clown:
Facilité de transport car à assembler , prix etc , je pense que c'est gagnant même avec des tarifs non pro ...

Ce n'est que mon avis ...

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : mar. 13 mai 2014 18:51
par djam

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : mar. 13 mai 2014 22:29
par archibal3
Bonjour djam
Ton lien pointe sur ta boîte mail ;-)
Comme on a pas ton login et ton mot de passe !!!
Bref c'est pas la bonne méthode .

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : mar. 13 mai 2014 23:10
par djam
TU FAIS BIEN DE LE DIRE

En faite , c'est un document PDF qui m a été envoyé par Mondia ,
quelqu'un pourrait me dire comment le mettre sur le post sans passé par le tutoriel


A OUVVIR AVEC ADOBE
djam

Re: LIAISON CHASSIS CELLULE a l aide

Posté : mer. 14 mai 2014 08:57
par Manard
Bonjour Djam,


Suite à ton envoi par mail, je viens de remplacer le lien du document d'IPM mondia

Bonne journée

Bernard