Bonsoir
Nous avons trouvé tous les raccords chez le quincailler du coin, laiton, coudes et Tés, serflex larges et "à fil" (plus solide).
Notre système est plus "simple", nous avons volontairement séparé les circuits côté moteur et côté cellule, ce, pour éviter de vidanger
le moteur en cas de fuite dans la cellule.
Pas de shéma sous la main, mais en gros ça donne çà:
2 circuits de chauffage remplis de LdR -25° (pas de corrosion). Les circuits principaux sont en 19mm (moteur et entrée/sortie clarinette cellule), les circuits internes cellule sont en 16mm.
La "clarinette" de distribution dans la cellule fait passer de 19 à 16mm. Montage des embouts laiton à la filasse ou au téflon, les "tétines" sont montées "à chaud" avec pâte à joint. Il a fallu faire quelques tests de chauffe/refroidissement pour rattraper tous les serrages.
Circuit "moteur": une boucle intégrant la chaudière connectée au circuit chauffage du moteur (avec vannes d'arrêt IN/OUT). Permet de réchauffer à 80° pour faciliter
les démarrages à froid. Le moteur seul chauffe sans dispersion par le radiateur (ça a été une bonne surprise!!)
Circuit "cellule": une boucle intégrant la production d'eau chaude (toujours en ligne), le sêche-serviette SdB (avec vanne thermostatique et vannes d'arrêt), 2 aérothermes (avec vanne d'arrêt) + un vase d'expansion. Les vannes d'arrêt sont sur la clarinette et permettent d'isoler une "boucle" en cas de fuite ou d'entretien.
Chaque circuit à sa propre pompe de circulation.
Liaison entre les 2 circuits par un échangeur à plaques en inox.
Pour produire de l'EC il faut que la chaudière tourne (camion à l'arrêt) ou avec le moteur (camion roulant). A l'arrêt on "perd" des calories par le moteur, mais ça ne représente pas grand chose, ce sera même un atout par temps froid pour le démarrage. Par très grand froid, la chaudière "aide" le moteur à garder sa T°en roulant.
La "perte" en T° de l'échangeur à plaques est minime, de l'ordre de 10°, je chauffe 45L d'eau froide (8/10°) jusqu'à 60/65° en 3/4 d'heure.
Pas de problème d'effet de syphon entre les 2 circuits qui sont séparés.
En cas d'avarie au circuit moteur, la chaudière peut être raccordée (branchement manuel) au circuit cellule seul.
En cas d'avarie chaudière (panne, gasoil figé, etc) , 2 radiateurs électriques 1000w prennent le relai (en manuel) alimentés par un GE 5kw essence (manuel). Le GE permet aussi la production d'EC (épingle 1000w 220v)
En prévision, montage de réchauffeurs 24v sur les filtres GO, éventuellement circulation d'EC dans le réservoir GO (il nous reste une sortie en réserve) existe aussi en électrique BT pour éviter de "polluer" le GO avec de l'eau.
La chaudière utilisée est une Mikuni eau/eau à 2 régimes de marche, 3.5 ou 7kw. Elle a sa propre pompe de circulation et régule en fonction de la T° retour d'eau. Alimentation GO par le réservoir du camion (300L). Elle "siffle" pas mal en début de chauffe mais comme elle est sous la cellule dans le chassis, ça n'est pas trop génant...
