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Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 15:52
par commando ricard
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a ce type d'amortisseurs : Koni Heavy Tracks ??? Si oui, vous en pensez quoi ?????
Je m'explique : je doit changer les amortisseurs sur mon G, et au départ je voulais prendre de Koni Raids. Après moult recherches, je me suis aperçu que se sont de très bons amortisseurs, mais très rigides.
Le Mercedes chassis court est donc à mon avis un poil léger pour les Raids. Je n'ai pas envie de rouler assis sur un IPN.
L'utilisation du G : Voyage sur les chemins, pistes, généralement le cul chargé pour les voyages, et tente de toit. Je recherche donc des amortisseurs assez rigides et solides, mais en gardant "une certaine souplesse". Déjà que le G d'origine croise autant qu'un fer à repasser, je ne veux pas rigidifier de trop l'ensemble, mais il faut tout de même que ce soit assez rigide pour ne pas que le cul s'affaisse de trop.
Donc selon vous, est ce que les Heavy Tracks seraient un bon compromis ?????
J'ai à choisir entre :
Kony Heavy Tracks
Koni Raids
Bilstein G6 Off Road
Merci de vos réponses si vous connaissez les HT.
Xavier
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 16:46
par eric def 90 300 dti
commando ricard a écrit :Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un a ce type d'amortisseurs : Koni Heavy Tracks ??? Si oui, vous en pensez quoi ?????
Je m'explique : je doit changer les amortisseurs sur mon G, et au départ je voulais prendre de Koni Raids. Après moult recherches, je me suis aperçu que se sont de très bons amortisseurs, mais très rigides.
Le Mercedes chassis court est donc à mon avis un poil léger pour les Raids. Je n'ai pas envie de rouler assis sur un IPN.
L'utilisation du G : Voyage sur les chemins, pistes, généralement le cul chargé pour les voyages, et tente de toit. Je recherche donc des amortisseurs assez rigides et solides, mais en gardant "une certaine souplesse". Déjà que le G d'origine croise autant qu'un fer à repasser, je ne veux pas rigidifier de trop l'ensemble, mais il faut tout de même que ce soit assez rigide pour ne pas que le cul s'affaisse de trop.
Donc selon vous, est ce que les Heavy Tracks seraient un bon compromis ?????
J'ai à choisir entre :
Kony Heavy Tracks
Koni Raids
Bilstein G6 Off Road
Merci de vos réponses si vous connaissez les HT.
Xavier
Un amortisseur va se choisir par rapport a un ressort
puisque l'amortisseur est là pour contrôler l'echo du ressort avec un mouvement
Donc si tu as des ressorts doux tu montes des amortos pour charge ( pour le Raid) l'amortos va trop travailler et rapidement trop chauffer (+ de 100°)
Si tu as des ressorts de charge (pour le raid) avec des amortos trop souple (d'origine) l'amortisseur et les SB vont être en surcharge et rapidement casser
donc en premier il faut que tu poses la questions autour de tes ressorts
Puis tu adaptes les amortos a ce type de ressort
Pour le ressorts il faut voir aussi 2 choses tu changes car tu portes plus en raid (poids)
ou tu changes car tu roules plus vite (fréquence)
si la deuxième on garde des ressorts plus dynamique et on peux doubler les amortos pour contrer les fréquences
Pour ma part mon Land 110 est en Kit ressort + 300kg et je vais monter un kit de double fixation pour y monter deux amortos sur chaque roue
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 17:12
par casa01
J'en ai eu sur un patrol court couplé avec des ressort king spring!
j'en été tres satisfait, bon debattement, tres endurant et confort proche de l'origine
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 17:18
par commando ricard
Merci Eric pour ta réponse.
Donc j'approfondit un peu plus le sujet :
D'origine, le G est monté avec des amortisseurs Bilstein.
Là, ils sont franchement fatigués, ils ne font plus leur boulot du tout. Donc à changer impérativement.
J'ai regardé les ressorts, ils ont l'air correct. ils sont dans la gamme Médium, soit pas les plus souple de Mercedes, mais pas les plus durs non plus.
J'aimerai garder ces ressorts tout en ayant un amortissement assez ferme, sans être trop ferme. Comme je l'ai dit, je ne veux pas être assis sur un parpaing, et pas envie non plus de tout casser à côté parceque c'est trop rigide.
Le G est un chassis court. Banquette arrière enlevée (et elle pèse un âne mort), aménagement avec caisson bois, frigo ARB, outillage, matos de bivouac, Hi-Lift Extrème, et au printemps il y aura une tente de toit James Baroud et un réservoir additionnel de 50 L.
Le G Diesel Atmo n'étant pas une foudre de guerre loin de là, je tourne sur autoroute à max 100 km/h (mais il n'en fait pas beaucoup), et disons que dans les chemins je roule entre 40 et 70 km/h. Donc tu vois la vitesse n'est pas un critère de sélection pour moi.
Encore Merci
Xavier
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 17:22
par commando ricard
fredo44 a écrit :J'en ai eu sur un patrol court couplé avec des ressort king spring!
j'en été tres satisfait, bon debattement, tres endurant et confort proche de l'origine
Merci Fredo pour ta réponse. Cela m'éclaire un peu, car on va dire que le poids d'un G court et d'un Patrol court doit être sensiblement le même.
C'est sûr qu'avec un HDJ80, rien qu'au poids du bestiau, j'aurai opté pour des raids, mais là ce n'est pas le cas.
A mon avis, je pense que les Heavy Tracks peuvent être un bon compromis, mais je préfère demander des avis et conseils avant de les commander.
Encore merci à tous
Xavier
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 20:25
par louvax
il faut savoir que le koni raid ne fonctionne qu'en détente !!!! donc si tes ressorts ne sont pas en correspondance ça risque d'etre la java
pour ma par je trouve ce fonctionnement anti mecanique
et changer des ammortisseurs sans toucher aux ressorts qui sont flambés cela n'a aucune utilité sauf a fusiller les ammortos
je sais cela fait reflechir et c'est cher ,voir tres cher pour des konis raid
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 20:32
par Jean-Lau
Salut Xavier,
Sur le 75 j'ai des Heavy Track, certains, dont tu en connais une partie
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
et qui roulent en 80 m'ont dit que c'est pas le top, car eux roulent en 80 et que patati et papata, puis d'autres m'ont dit de ne surtout pas monter des raid sur un 75 mais des HT, il faut tenir compte aussi que j'ai des lames

.
Mais, en ce qui me concerne et encore plus depuis que j'ai mis des lames renforcées à l'arrière, j'en suis super content.
A +
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : dim. 26 janv. 2014 22:25
par Manard
Bonjour Xavier,
J'ai des amortisseurs Heavy Tracks, sache que tu peux les régler de la position 0 à 3 tours pour la dureté maximale, d'origine ils sont normalement livrés à 0, ça se vérifie ou règle facilement une fois que l'amortisseur est déposé, c'est obligatoire pour ce réglage.
J'ai eu des Heavy Track Raid sur le 80 mais moins satisfait que les Bilstein que j'avais avant. Je les avais changés car un Bilstein avait une fuite
Bonne cogitation et bonne soirée
Bernard
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : lun. 27 janv. 2014 10:34
par LFA
J'ai eu successivement un Patrol GR long avec rehausse OME 5 cm, un TOY 80 avec rehausse OME 5cm, et un Toy HZJ79 avec cellule Azalai et suspension (lourde) d'origine.
J'ai toujours roulé très chargé (3 à 3.5 tones) et la majorité du temps en Afrique du nord.
Dans les 3 cas, j'ai changé les amortisseurs d'origine par des Koni Heavy track Raid. Costauds et réglables en dureté (ou rattrapage d'usure), Ils acceptent 5 cm de rehausse et je n'ai jamais eu le moindre problème, sauf des silent blocks qui ont rendu l'âme sur le train avant des 2 premiers véhicules. Cela après un nombre conséquents de kms et de tôles ondulées... Rien de bien méchant, et facile à réparer au bord de la piste.
Cela veut seulement dire que c'est limite avec certaines rehausses et sans sangles anti-débattements.
Mais, à mon avis c'est certainement ce qui se fait de mieux à un prix encore raisonnable.
NB: Pour la petite histoire, les Koni HTR pour Patrol ou pour HZJ79 sont identiques.
Cordialement,
Luc
ARNAUD denis
Posté : lun. 27 janv. 2014 17:54
par Le Point G
Si je peux donner un bon conseil :monte des amortisseurs "Sachs" qui correspondent a la monte d'origine. Il existe trois ou quatre référence ;les renforcés sont largement surdimensionnés .
Je conseille cette solution car après avoir a peu prés tout essayé sur mes G successifs , c'est mon cinquième en un peu plus de trente années , je les sûrement tous essayés et utilisés sur tout type de terrain.(KONI ,BILSTIEN, des modèles AUSTRALIENS , AMERICAIN réglabes ou pas .!!!!!!
Alors bien entendu certain dirons que c'est un peu plus cher....mais pour la fiabilité et la longévité : y-a pas photo .
Autre avantage des Sachs ,dans la banque de donnée Mercedes il existe différents tarage ,de même d'ailleurs que pour les ressorts.
Le G n'a pas besoin d'etre réhaussé ,en montant des ressorts Rouges.... ou violet ... pour le châssis court les rouges seront sûrement les mieux adapté(il y a six couleurs différentes qui correspondent a des tarages et donc des utilisation différentes) tu va tout de même gagner quelques cm...malgré que le but du constructeur , et justement de ne pas modifier les cotes d'origines.
Ces ressorts ,contrairement a des ressorts adaptables que l'on trouve chez les équipementiers ,sont tous a spires dégressives et l'efficacité s'en ressent.(le confort également)
Concernant les amortisseurs réglables je ne suis pas trop partisan ,car je trouve cette solution inutile et aléatoire dans le temps....mais bien entendu cela n'engage que moi.... et mon expérience sur le G ;
il vaut mieux adapter "les bon ressorts" en fonction de l'utilisation prévue (tu auras le choix : soulpes , Trial ,pistes , pistes dures (avec plusieurs niveau de dureté) ,et les amortisseurs (neufs bien entendu) suivront car ils ne sont là que pour le confort et la réaction du véhicule .
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : lun. 27 janv. 2014 21:06
par omani
Bonjour,
Le magazine australien 4wd action a publié un test d'amortisseurs il y a quelques temps. Les Blistein et les Koni faisaient partie du test.
http://www.toughdog.com.au/comparo/
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : mar. 28 janv. 2014 01:22
par commando ricard
Merci vraiment à tous pour vos réponses.
Denis, effectivement, chez Mercedes on a la chance de pouvoir choisir le tarage des ressorts en fonction de ce que l'on veut avoir (plus ou moins raide).
D'ailleurs il va falloir que j'aille vérifier le code couleur des mes ressorts.
Mais de but en blanc comme ça, sachant que j'ai un Chassis Court, je penserai au premier abord à Rouge Avant, et Blanc Arrière. Qu'en penses-tu ???
Lorsque je parts, j'ai le plein d'origine (100 L) + 50 L additionnels, 50L en eau potable, frigo, matériel de bivouac, outillage plus que complet, Hi-Lift, et à partir d'avril , il y aura une tente de toit James Baroud.
Franchement, je ne sais pas le poids qu'il y a en tout comme charge, mais bon, actuellement mon cul s'affaisse pas mal.
Au sujet des amortisseurs : En Amérique du Nord, je n'ai pas trop le choix. C'est soit Koni, soit Bilstein, soit concession Mercedes (mais là ça douille). Sinon faut commander en Europe, mais les frais de transports ne sont pas négligeables. Déjà, ici il n'y a pas beaucoup de G (à part des G500 en ville), alors en TT ou en voyages raid, c'est encore plus rare. Donc pour les pièces, je suis un peu dans la marne comme on dit ici.
Donc pour les fameux amortisseurs, mon choix s'est arrêté sur les Koni Heavy Tracks.
Reste plus qu'à me dégotter les ressorts qui vont bien.
Encore merci à tous pour vos réponses et commentaires fort appréciés
Xavier
ARNAUD denis
Posté : mar. 28 janv. 2014 08:54
par Le Point G
Bonjour Xavier ,
Je t'ai répondu en MP avec quelques infos complémentaires.
Amicalement
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : mer. 29 janv. 2014 17:53
par Philippe
J'ai mis des Koni HT sur mon Nissan King Cab, j'en suis ravi.
J'en ai eu sur mon Disco 300Tdi, j'en étais ravi également.
J'en ai mis sur mon Disco Td5... et la je suis déçu, mais la faute en incombe peut-être à l'association amortisseurs/ressorts !?! J'ai des ressort O.M.E. Médium et mes suspensions talonnent très (trop) vite, surtout à l'avant.
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : lun. 12 mai 2014 01:56
par commando ricard
Voilà, les Koni HT sont montés depuis quelques semaines. Aujourd'hui je viens de changer les ressorts. Ils proviennent d'un G500 chassis long, alors que moi il est court. Ils sont donc beaucoup plus fermes que mes anciens. Le G est chargé, et il reste toujours bien droit. Il ne s'affaisse plus comme avant. Ensuite, petit essai routier petite route défoncée, et là que du bonheur. Cela reste ferme sans être trop dur. J'ai trouvé, je pense le meilleur compromis. Le week-end prochain, je vais tester cela dans les bois que j'en pense plus précisément.
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : lun. 12 mai 2014 07:41
par panou-nice
Philippe a écrit :J'ai mis des Koni HT sur mon Nissan King Cab, j'en suis ravi.
J'en ai eu sur mon Disco 300Tdi, j'en étais ravi également.
J'en ai mis sur mon Disco Td5... et la je suis déçu, mais la faute en incombe peut-être à l'association amortisseurs/ressorts !?! J'ai des ressort O.M.E. Médium et mes suspensions talonnent très (trop) vite, surtout à l'avant.
si la suspente talonne, ce ne sont pas les amortos mais les ressorts qui sont en cause.
le role d'un amortisseur est d'éviter l'effet A/R du ressort, genre saut à élastique.en fait c'est le frein du ressort.
bon yoyo

Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : lun. 12 mai 2014 09:00
par Jean-Lau
commando ricard a écrit :Voilà, les Koni HT sont montés depuis quelques semaines. Aujourd'hui je viens de changer les ressorts. Ils proviennent d'un G500 chassis long, alors que moi il est court. Ils sont donc beaucoup plus fermes que mes anciens. Le G est chargé, et il reste toujours bien droit. Il ne s'affaisse plus comme avant. Ensuite, petit essai routier petite route défoncée, et là que du bonheur. Cela reste ferme sans être trop dur. J'ai trouvé, je pense le meilleur compromis. Le week-end prochain, je vais tester cela dans les bois que j'en pense plus précisément.
Ben tu vois, t'y es arrivé !!!
Tant mieux si ca marche bien et surtout que tu en es content.
A +
Re: Koni HT (Heavy tracks)
Posté : lun. 12 mai 2014 09:15
par christian.styling
eric def 90 300 dti a écrit :
Un amortisseur va se choisir par rapport a un ressort
[...]
Pour le ressorts il faut voir aussi 2 choses tu changes car tu portes plus en raid (poids)
ou tu changes car tu roules plus vite (fréquence)
[...] je vais monter un kit de double fixation pour y monter deux amortos sur chaque roue
je vois des avantages au "doublage" :
- l'effort est réparti sur plusieurs fixations donc chaque attache souffre moins
si un amortisseur lâche, tu t'en fout : l'autre est là...
si ce sont huit amortos LR tu peux en retrouver n'importe où dans le monde
sur chaque roue tu monteras deux amortisseurs identiques ou deux amortisseurs différents et qui se complètent dans leur action ?
pour chaque roue, les deux amortisseurs seront fixés parallèles ou décalés l'un de l'autre ?
tu fais ça parce que tu es trop chargé ? qu'est-ce que ça va t'apporter de mieux ?
merci
