Page 1 sur 2
AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : sam. 25 janv. 2014 21:08
par laurent_nc
Bonjour à tous,
Nous commençons l'aménagement de notre HZJ75 pour notre projet de transaméricaine 2014-2015.
Première étape, et pas des moindres, la conception de notre installation électrique !!
Nous partons sur :
- un frigo à compression,
- divers éclairage led,
- une pompe à eau pour notre évier / douchette,
- une pompe de transfert pour le gasoil (de réservoir aux vers principal) --> alimenté sur les batteries démarrage ou auxiliaire je ne sais pas trop...
- quelques prises 12v dispatchées dans l'habitacle arrière.
Alors là, comme nous ne maitrisons rien ,nous allons réellement avoir besoin de votre aide.
J'ai remis à jour mes bases en électricité grâce au (très bon) post / pdf de Chris et Manard "Gérer l'énergie électrique de sa cellule" mais quelques questions subsistent :
- Si je ne dis pas de bêtises, le Toy dispose de 2 batteries d'origine car le démarrage se fait en 24v (mais l'autoradio est en 12v... va comprendre). Mais comment cela fonctionne : ya t'il un coupleur qui met les batteries en série au démarrage puis qui repasse ensuite en 12v ? si je veux ramener un "+" permanent 12v dans mon habitacle, comment dois je m'y prendre ? quelle batterie solliciter ?
- pour ce qui est de la distribution depuis la batterie AUX vers les divers accessoires : quel type de tableau électrique utiliser ? un modèle de coffret classique comme dans nos maisons avec disjoncteurs, ou des modèles plus orientés CC ? (dans ce cas avez vous des liens pour trouver les matériels nécessaires ?)
D'avance merci,
Laurent

Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : sam. 25 janv. 2014 21:20
par Manard
Bonjour Laurent,
Je ne connais pas bien le HZJ75, mais des possesseurs de ce véhicule comme Carapate, Zigzag.Cruiser qui a du en avoir un ou qui les connaît sauront nous en dire plus sur ce 24V. De souvenir toute l'installation serait en 24V, à confirmer...
L'HDJ80 est équipé de deux batteries 12V qui sont couplées en série seulement au moment du démarrage pour alimenter le démarreur, puis passent en parallèle le reste du temps, ce fonctionnement est à ma connaissance propre à l'HDJ80 qui a été commercialisé sous des latitudes dites "froides", dont la France.
Bonne soirée et bonne réflexion
Bernard
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : sam. 25 janv. 2014 22:05
par laurent_nc
Ben pour être honnête les batteries sont montées en série, et je ne vois pas de cable "aux" qui pourrait faire basculer le montage en 12v...
Par contre je ne comprends pas pourquoi le poste radio (origine) est un 12v...
Il faut que je prenne la tension aux bornes des phares et ça nous donnera une bonne information.
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : sam. 25 janv. 2014 22:59
par Jean-Lau
Il peut y avoir le démarreur est en 24 et le reste en 12, comme sur les 80.
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 08:51
par ZigZag.Cruiser
Laurent
Pour commencer, saches que ton montage est donc en série

Toyota mettant un gros moteur de camion a fait un montage camion, le démarreur nécessitant une grosse énergie, c'était la solution, mais l'inconvénient majeur, c'est quand une deux deux batteries commence à faiblir elle entraîne la deuxième dans sa chute , alors il faut changer les deux batteries et remettre exactement les deux mm pour que l'équilibre soit au mieux
Le HDJ80 fonctionne en 12V mais juste pour le démarrage il y a un coupleur pour démarrer en 24V
Pour ton autoradio, eh bien c'est tout simple, il a été tiré un + et un - uniquement sur une batterie, chose que le montage en série n'aime pas d'une manière générale car une seule batterie se vide et la deuxième esseulée se vide dans la première, pas très grave dans l'absolu, sauf que c'est toujours la mm batterie qui se décharge et le montage en série n'aime pas les déséquilibres.
Pour votre demande électrique auxilliaire, deux solutions se présentent à toi, soit tu fais ton circuit électrique en 12 V soit en 24V et là commence les dilemmes.
mais il est intéressant avant d'aller plus loin de connaitre quels sont tes rééls besoins électrique et si tu vas monter un panneau solaire, utile quand tu t’arrêtes et si tu vas monter une ligne 220V/110V
Bon je vais faire un p'tit tour et continue ma réponse en fin de matinée
Fred
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 11:54
par laurent_nc
Après vérification je te confirme que le schéma élec est bien celui que tu dis.
Phares et moteurs essui glaces sont en 24v
par contre le webasto est en 12v
ref : thermoTop C 12v/42w
il va donc falloir réfléchir si on part sur un aménagement en 24 ou en 12...
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 12:26
par Manard
Bonjour Laurent,
Si tout le câblage du véhicule est en 24V, il te faut partir sur du 24V ou alors faire comme Carapate installer un deuxième alternateur en 12V. Se piquer sur une batterie 12V est très fortement déconseillé sous peine de détruire la batterie sur laquelle tu prendrais le 12V. Il y a un déséquilibre dans la décharge qui se répercutera sur la charge.
Il y a des convertisseurs 24V/12 V DC mais ça a un coût..., si tu ne mets pas d'alternateur supplémentaire et que tu désires tout installer en 12V dans l'habitacle, c'est je pense la seule possibilité
Bonne réflexion
Bernard
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 12:56
par Carapate
Vaste sujet,je te passe mon tél en mp.
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 13:01
par ZigZag.Cruiser
Voilà Bernard qui a mis le doigt où çà fait mal !
c'est tout le problème des montages en 24V !
Pour que ce post soit constructif on est bien d'accord que tu ne te sers de tes batteries moteur qu'au démarrage et que tu installes donc une ou des batteries pour la vie dans l'habitation ?
Soit tu rajoutes deux batteries dans ton habitacle par ex 75A en série et tu as tout en 24 v et tu peux recharger avec le moteur
soit tu décides de ne mettre que du 12 v et là il faut réfléchir à savoir comment tu vas recharger, plusieurs choix possibles avec leur avantages et inconvénients
le montage d'un alternateur 12 v comme carapate (faut trouver son post sur le sujet)
soit comme j'avais fait, construire un abaisseur de tension en 24=> 14.5V et le faire fonctionner à la demande ( en roulant) et en surveillant l'état de la charge
ou juste un panneau solaire
dans mon cas, mon frigo était en 12/24/110/220, donc je le branchais sur du 24 quand je roulais et quand je restai à l’arrêt il passait en 12V et c'était le panneau solaire qui prenait le dessus. J'avais un oeil sur l'état de ma batterie secondaire et quand il était nécessaire de recharger, j'actionnais mon abaisseur de tension de fabrication perso qui rechargeait ma batterie 12V et surveillais la charge que je coupais quand c'était nécessaire car pas assez bon en électronique pour fabriquer un abaisseur de tension/chargeur régulé !
Fred
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 18:41
par laurent_nc
En effet mon objectif est de différencier / séparer complètement les circuits "démarrage" (équipements de base du toy + treuil) et "auxilliaires" (équipements liés à l'aménagement).
après si je dois partir sur 2 batteries 12v en série pour l'auxiliaire, ça ne me pose pas de soucis, je préfère ça plutôt que de me lancer dans un deuxième alternateur (ça me parait plus simple non ?).
De plus, je dispose d'un convertisseur waeco perfectpower DCDC40 (
http://www.waeco.com/fr/produits/4101_7 ... igID=11978) qui me transforme le 24v en 12v, avec un courant de 40A.
il devrait y avoir moyen de réaliser quelque chose avec ça non ?
en terme d'appareillages, le frigo pourra être branché en 24 v pas de soucis, mais pour le reste (pompes, lumières...) est il compliqué de se procurer du 24v ?
Sinon je peux aussi me dire : deux batteries 12v en série, rechargées par l'alternateur d'origine toy via un coupleur séparateur, et alimentant deux tableaux électriques : 1 en 24v vers instruments correspondants, et un en 12v via mon convertisseur. Est ce cohérent ou est ce que je me lance dans une usine à gaz ?
Quels types de tableau élec vous utilisez ? Pouvez vous me mettre des liens vers les articles et fournisseurs ?
Mon objectif est d'avoir quelque chose de simple, mais le plus fiable possible (comme tout le monde ici je suppose)
En ce qui concerne l'autoradio 12v qui est alimenté en pirate en tirant sur une seule des batteries démarrage, je pourrais (devrais) le raccorder sur mon 12v auxilliaire non ? comme ça je sécurise la partie démarrage en respectant le travail des ingénieurs Toy !
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 20:02
par ZigZag.Cruiser
laurent_nc a écrit :
Sinon je peux aussi me dire : deux batteries 12v en série, rechargées par l'alternateur d'origine toy via un coupleur séparateur, et alimentant deux tableaux électriques : 1 en 24v vers instruments correspondants, et un en 12v via mon convertisseur. Est ce cohérent ou est ce que je me lance dans une usine à gaz ?
Parfait pour l'abaisseur de tension. Tu pourrais ne mettre qu'une seule batterie 12 V et le charger avec ce convertisseur, vu les caractéristiques techniques, (Manard ou autre colistier plus compétent que moi en électricité pourrait te le dire ??)
Donc si tu pars pour un montage pour auxiliaire de deux batteries en série, hormis le fait que cela te fait du poids, çà a l'avantage de pouvoir remplacer les batteries moteur au pied levé si panne surprise de ce coté là, même si ce sont des batteries de + faible intensité, çà fonctionne, sauf bien sûr si tu es à -25°...
A mon avis il vaut mieux les centrer dans le véhicule
m'enfin je trouve cela un peu compliqué d'avoir 2 batteries en série donc 2x100Amp en 24V par exemple un peu gros et lourd pour n'avoir que 100 Amp et le transformer en 12 V....
Pour ton tableau pas de problème même un seul suffit tu n'as pas besoin de beaucoup de lignes un voltmètre électronique commun avec bouton inverseur pour mesurer le parc 1 et 2
Pour le tableau ne te tracasse pas il y a plein de marques aussi bien en caravaning qu'en plaisance sinon cela se fabrique très facilement avec inter lumineux led et porte fusible
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 20:05
par ZigZag.Cruiser
laurent_nc a écrit :
En ce qui concerne l'autoradio 12v qui est alimenté en pirate en tirant sur une seule des batteries démarrage, je pourrais (devrais) le raccorder sur mon 12v auxilliaire non ? comme ça je sécurise la partie démarrage en respectant le travail des ingénieurs Toy !
Oui tu peux faire cela, tu peux aussi mettre l'autoradio derrière, c'est encore à portée de main et utilser l'emplacement qui s'agrandit facilement pour y intégrer des intrusment ou un GPS qui fonctionne en 24 V, beaucoup fonctionnent de 12 à 36V il me semble ???
Quand aux ingénieurs de Toy ils font des bêtises comme les autres (sauf sur le HZJ75..

)
Fred
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 22:13
par Manard
Bonsoir,
Sur les caractéristiques constructeur le convertisseur Waeco délivre 13,8V, à mon avis tu peux recharger une batterie auxiliaire sans problème sachant que les constructeurs de batteries préconisent un courant de charge de 10 à 20% de la capacité de la batterie à charger
Une installation électrique pour la pompe, l'éclairage est plus courante en 12 V
Bonne réflexion
Bernard
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : dim. 26 janv. 2014 22:51
par laurent_nc
Re bonsoir,
Et bien si c'est possible dans ce sens je préfèrerais rester en 12v pour mes accessoires, c'est quand même plus simple pour les fournitures...
En terme de gestion de la recharge, vous conseillez plutôt un coupleur séparateur ou une liaison directe avec coupe circuit à gestion manuelle ?
Il me semble avoir lu sur le forum que les coupleurs séparateurs sont pas forcément très fiables...
Bon par contre une seule batterie aux signifie que je ne serai pas capable de démarrer avec si les batteries démarrage sont HS, mais est ce vraiment une situation à prendre en compte ?
L'idée de relier l'autoradio au circuit aux me parait bonne, je pourrai le déplacer soir au niveau du futur cubby soit dans la console de toit...
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : lun. 27 janv. 2014 09:07
par Manard
Bonjour Laurent,
Vu que le convertisseur délivre 13,8V, à mon avis un coupleur à relais devrait convenir, il te faudrait le commander avec le + après contact ou de manière manuelle, dans ce dernier cas quand tu stopperas le véhicule, ne pas d'ouvrir ce relais en sortie du convertisseur, sinon tu videras les batteries du véhicule
Bonne journée
Bernard
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : lun. 27 janv. 2014 18:41
par ZigZag.Cruiser
laurent_nc a écrit :En terme de gestion de la recharge, vous conseillez plutôt un coupleur séparateur ou une liaison directe avec coupe circuit à gestion manuelle ?
Il me semble avoir lu sur le forum que les coupleurs séparateurs sont pas forcément très fiables...
Personnellement je préfère gérer manuellement mes recharges et préfère avoir un gros relais que je pilote et que je peux trouver partout dans le monde des camions à trois francs 6 sous !
laurent_nc a écrit :
Bon par contre une seule batterie aux signifie que je ne serai pas capable de démarrer avec si les batteries démarrage sont HS, mais est ce vraiment une situation à prendre en compte ?
Non ! mais il fallait bien te donner un avantage à transporter autant de batteries !
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : lun. 27 janv. 2014 20:54
par Carapate
si ,il y a une possibilitée de démarrer un toy en 24 v avec une batterie en 12 v . Je l'ai fait...J'ai couplé la batterie 12 v ( les cables) sur la batterie de droite ,la première ( en 12 v ) dans la série . La batterie entre la masse et le cable entre les 2 batteries.
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : lun. 27 janv. 2014 22:34
par ZigZag.Cruiser
Tu as eu de la chance, car j'ai vécu une explosion de batterie en mettant les câbles sur une batterie qui était à la masse, la bonne a explosé....
Fred
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : jeu. 30 janv. 2014 22:49
par laurent_nc
ZigZag.Cruiser a écrit :
Personnellement je préfère gérer manuellement mes recharges et préfère avoir un gros relais que je pilote et que je peux trouver partout dans le monde des camions à trois francs 6 sous !
Salut,
Quel type de relais utiliser ? 4 ou 5 bornes ?
Quel schéma élec mettre en place ?
1/ Batteries principales --> relais --> convertisseur ---> batterie aux :
dans ce cas si relais au travail = batterie aux couplée (ça je vois comment faire), qu'en est il quand le relais est au repos (donc en position "batteries séparées") ? le "-" de la batterie aux devrait être relié à la masse pour que le circuit aux soit totalement autonome non ? Pour ce faire faut il utiliser un relais bi stable ? ou un monostable peut faire l'affaire ?
2/ Batteries principales --> convertisseur --> relais --> batterie aux :
d'instinct je dirais que ce câblage est pas génial car le convertisseur serait tout le temps sollicité ?
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : jeu. 30 janv. 2014 23:04
par Carapate
Batteries principales fusible relai convertisseur batteries aux fusible tableau avec inter et fusibles.
Fred ,tu n'as pas eu de chanse,ta batterie était en cc et en branchant ine autre batterie en parllele, cela la mise en cc ( la neuve) cela doit être impresionant...Pour ma part , juste avant j'avais mesuré sur la première batterie 10,5v et sur la 2eme 12,5v . C'était l'histoire de mon coupleur 24/12 qui n'a pas fonctionné ( récit voyage en Grèce).5
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : jeu. 30 janv. 2014 23:21
par laurent_nc
Carapate a écrit :Batteries principales fusible relai convertisseur batteries aux fusible tableau avec inter et fusibles.
Fred ,tu n'as pas eu de chanse,ta batterie était en cc et en branchant ine autre batterie en parllele, cela la mise en cc ( la neuve) cela doit être impresionant...Pour ma part , juste avant j'avais mesuré sur la première batterie 10,5v et sur la 2eme 12,5v . C'était l'histoire de mon coupleur 24/12 qui n'a pas fonctionné ( récit voyage en Grèce).5
Merci !
Et tu utiliserais quel type de relai ? mono ou bistable, 4 ou 5 bornes ?
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : ven. 31 janv. 2014 08:29
par ZigZag.Cruiser
Carapate a écrit :Batteries principales fusible relai convertisseur batteries aux fusible tableau avec inter et fusibles.
Fred ,tu n'as pas eu de chanse,ta batterie était en cc et en branchant ine autre batterie en parllele, cela la mise en cc ( la neuve) cela doit être impresionant...Pour ma part , juste avant j'avais mesuré sur la première batterie 10,5v et sur la 2eme 12,5v . C'était l'histoire de mon coupleur 24/12 qui n'a pas fonctionné ( récit voyage en Grèce).5
Comme tu dis, maintenant quand on me demande de jouer avec des cables, je cherche pour voir s'il n'y a pas d'autre solution

Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : ven. 31 janv. 2014 10:53
par ZigZag.Cruiser
laurent_nc a écrit :ZigZag.Cruiser a écrit :
Personnellement je préfère gérer manuellement mes recharges et préfère avoir un gros relais que je pilote et que je peux trouver partout dans le monde des camions à trois francs 6 sous !
Salut,
Quel type de relais utiliser ? 4 ou 5 bornes ?
Quel schéma élec mettre en place ?
1/ Batteries principales --> relais --> convertisseur ---> batterie aux :
dans ce cas si relais au travail = batterie aux couplée (ça je vois comment faire), qu'en est il quand le relais est au repos (donc en position "batteries séparées") ? le "-" de la batterie aux devrait être relié à la masse pour que le circuit aux soit totalement autonome non ? Pour ce faire faut il utiliser un relais bi stable ? ou un monostable peut faire l'affaire ?
2/ Batteries principales --> convertisseur --> relais --> batterie aux :
d'instinct je dirais que ce câblage est pas génial car le convertisseur serait tout le temps sollicité ?
J'ai utilisé un relais de base pour faire un relais d'auto maintient commandé par un bouton poussoir lui même branché sur le contact, quand je coupe le contact le coupleur ou dans ton cas le convertisseur ne peux plus tirer sur les batteries moteurs
tous mes relais sont de simples relais , que l'on peut trouver partout dans le monde !
Fred
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : ven. 31 janv. 2014 12:33
par Carapate
Comme le dit Fred,prend un relai tout simple.
Au niveau des connexions, tu auras 2 connexions pour l'alimentation de la bobine du relai et ensuite celon le modele d'autres connexions ,les contactes. Un contact peut avoir 3 bornes,une borne commune, une borne contact ouvert et une borne contact fermé. Ensuite tu peux avoir 2 , 3 , etc...contacts dans ton relai.Dans ton cas si tu as juste besoin de connecter ton convertisseur tu peux prendre un relai avec un contact (généralement 3 connexions) (et biensur 2 contacts pour la bobine).La commande de ton relai (pas beaucoup d'ampères pour la bobine) se fesant soit par ton contact clé voiture ,soit par un interrupteur. Lorsque ton relai est alimenté le contact change d'état (contact ouvert au repos) qui se ferme et mets sous tension ton convertisseur. Pour choisir ton relai (dimention des contacts interne) il faut savoir de combien d'ampères tu dois couper (consomation max, débit max de ton convertisseur) par exemple 20 A,ou 30 A etc...
Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75
Posté : ven. 31 janv. 2014 18:16
par laurent_nc
Donc dans mon cas comme le transformateur délivre 40A en 12V (soit 500 W) ça signifie qu'il "absorbe" 20A en 24V en entrée ---> c'est juste ? dans ce cas je prends un relais avec protection > 30 A.
Ai-je bon ?