Passage a gué et tonneau

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Arthrospira

Passage a gué et tonneau

Message par Arthrospira »

Petite question, quand on passe un gué d'une petite dizaine de mètres avec de l'eau qui s'invite à hauteur du capot, a part le filtre a air en hauteur, quels sont les risques et préventions pour un 4x4 diesel ?

Quand on retourne un 4x4, ou plus simplement on le couche sur un côté, quiz de ce qui arrive et de ce qu'il faut vérifier et faire mécaniquement parlant, avant de redémarrer ?
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
gaetan

Re: Passage a gué et tonneau

Message par gaetan »

Pour le passage des gués il n'y a pas que le moteur auquel il faut penser même si c'est essentiel !
Les ponts ainsi que les boites doivent être protégées avec des mises à l'air suffisamment hautes .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Bernard52

Message par Bernard52 »

Bonnes questions !

1/ Gués:
Durant mes 35 ans d'Afrique, j'en ai vu de toute les sortes...
Pour un véhicule diesel, équipé d'un schnorkel étanche, c'est déjà la base.

Ton véhicule devrait passer dans un mètre d'eau... mais avec des travaux de maintenance à faire le plus vite possible après (vider l'eau qui c'est infiltré partout, vidange des ponts, etc.).
C'est clair que cela n'est pas bon pour beaucoup de chose dans ton véhicule...

=> Préventif, mettre des tuyaux dans les reniflards de ponts et remonter les tuyaux le plus haut possible.

PS - Mon record est une profondeur d'environ 1.2 m au moteur et 1.7 m en se faisant tirer par un véhicule resté sur l'autre berge de la rivière... Nous avions ensuite enlever toutes les bougies de préchauffages et fait tourner le moteur au démarreur pour vider de l'eau qui c'était infiltré dans les cylindres; mais le moteur est bien reparti et nous avons pu continuer notre voyage !!!

2/ Renversement/retournement du véhicule
- Bref période:
En plus d'une vérification générale, il faut vérifier le niveaux d'huile du moteur.

- Longue période:
Par sécurité, il faut enlever tous les injecteurs ou bougies de préchauffages et faire tourner le moteur au démarreur pour être certain que pas d'huile ne soit remonté dans les cylindres.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Arthrospira

Merci.

Pour ceux qui connaissent le hzj75, y a une mise a l'air sur la BV et BT ?

Et y a t-il un reniflar d'huile a remonter aussi, comme sur la 2CV ?
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Ulyssehzj75 a écrit :Merci.

Pour ceux qui connaissent le hzj75, y a une mise a l'air sur la BV et BT ?

Et y a t-il un reniflar d'huile a remonter aussi, comme sur la 2CV ?

En principe oui sur la boite H55F elle est accessible en enlevant les caches sous les tapis caoutchouc
mais bon, sur toyota les mises à l'air libre ont des clapets anti retour, donc en principe l'air s'en échappe mais l'eau n'y pénètre pas si c'est pour une courte durée

pour le reniflard il re-part dans l'admission , regardes sous ton capot tu devrais avoir un caoutchoc noir qui est connecté à l'admission en alu

Au Pantanal j'ai été confronté au problème de montée des eaux , plus de piste, l'idéal était un plastique devant la calandre pour éviter que l'eau nuise à la bonne rotation de l’hélice de la pompe à eau et aussi pour protéger l'alternateur.....sur des kilomètres !
Image

après faut voir tout ce qu'il y a en dessous de susceptible de ne pas apprécier, chauffage et autres ...
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Juste une précision, lorsqu'on a démonté des bougies de préchauffage ou injecteurs pour vider l'huile ou l'eau qui est dans les cylindres (moi c'etait de l'huile), il ne faut pas actionner le démarreur en continue mais par petits accoups, surtout au début, car le liquide n'est pas compressible et la sortie est "petite" en rapport du volume du cylindre, même s'il n'est pas plein. Je conseillerai aussi, pour l'avoir vécu, de placer des chiffons au dessus des orifices, en plusieurs couches et de rabattre le capot car l'expulsion se fait avec une forte pression. Ne pas rester en face !!!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Bernard52

Message par Bernard52 »

Une image vaut 1000 mots.

Petit souvenir de mon séjour humanitaire au Tchad...

Sur la photo, on va bien faire 500 mètres dans le wadi avec de l'eau à cette hauteur et même plus...

Image

Un Land Cruiser diesel avec un schnorkel peut faire des longues distances comme cela, rien de plus !

=> Sur les diesel, c'est une légende de grand-mère de mettre un plastique devant la calandre...
Si le trajet dure, l'eau va de toute façon remonter et noyer ton alternateur et tutti quanti dans ton compartiment moteur.

=> Sur les essences, il ne faut même pas penser faire de telles traversées !

Pour info, les carrosseries de Land Cruiser (contrairement aux Land Rovers !!!) sont bien étanches à l'eau, qui entre vraiment "à peine" dans l'habitacle !
Modifié en dernier par Bernard52 le jeu. 9 janv. 2014 14:11, modifié 2 fois.

Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Jean-Lau a écrit :...Juste une précision, lorsqu'on a démonté des bougies de préchauffage ou injecteurs pour vider l'huile ou l'eau qui est dans les cylindres (moi c'etait de l'huile), il ne faut pas actionner le démarreur en continue mais par petits accoups, surtout au début, car le liquide n'est pas compressible et la sortie est "petite" en rapport du volume du cylindre, même s'il n'est pas plein.

Je conseillerai aussi, pour l'avoir vécu, de placer des chiffons au dessus des orifices, en plusieurs couches et de rabattre le capot car l'expulsion se fait avec une forte pression. Ne pas rester en face !!!!
=> Tout à fait raison pour les 2 aspects ! - j'aurai du le préciser...

Bernard

Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Bernard52 a écrit :
=> Sur les diesel, c'est une légende de grand-mère de mettre un plastique devant la calandre...
Si le trajet dure, l'eau va de toute façon remonter et noyer ton alternateur et tutti quanti dans ton compartiment moteur.
Oui oui, mais comme je croisais des locaux en sens inverse avec du plastique jusqu'au parebrise, je leur en ai demandé un bout et papoté !
m'enfin j'en ai jamais eu jusqu'au parebrise, tout au plus la hauteur d'une roue !

je me demande comment réagit un alternateur qui tourne sous l'eau ?
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Bernard52

Message par Bernard52 »

ZigZag.Cruiser a écrit :...je me demande comment réagit un alternateur qui tourne sous l'eau ?
Pour l'avoir vécu plusieurs fois: "ras"- rien à signaler !

Image
syncronono

Message par syncronono »

D'un autre côté, si la carrosserie est étanche tu va flotter un peu, faudra ouvrir les porte pour retrouver de l'adhérence...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Un détail : partir avec des tuyaux caoutchouc de reniflard en excellente santé , pas craquelés donc prêt à couper ...

Perso , je rentre toujours dans un gué à basse vitesse car la différence de température bloc-moteur/rivière me chatouille les neurones ...

Certains détendent les courroies de transmission de ventilo de peur que les pales , en se tordant par la densité de l'eau , ne viennent usiner le radiateur ... Ce serait arrivé ... à vérifier bien qu'un moteur refroidi par l'eau ne déclenchera certainement pas le coupleur électromagnétique ou hydraulique ... ce qui fait que la pompe à eau moins bien entraînée ce n'est pas important ... Resserrer sorti du gué !

Si l'on cale en traversant , actionner le démarreur aussitôt car le pot d'échappement va se remplir et le turbo aurait horreur des chocs thermique ...(vapeur de retour) sans parler des surpressions inversées ...

Je n'ai jamais constaté de vieillissement prématuré ou de panne sur un alternateur immergé régulièrement même si ce n'est pas son destin ...
Moi , ce que j'en dis ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Pour l'alternateur, suite à une passage dans un GROS bourbier dans lequel j'ai eu le niveau d'eau en bas du parebrise coté gauche (moi ! :) :inlove: ) et en haut du parebrise coté droit (ma femme !!! 8| :ghee: :rougefaché: :nonon: ), là, l'alternateur il a pas aimé !!!!

Mais je dois ajouter, tout à son honneur, qu'il avait parcouru, avec mon KZJ 73, les 330 000 kms qu'affichait le compteur, donc peut-être que c'est normal qu'il n'ai pas supporté ?

Heureusement que j'avais des pneus avec des énormes crampons et que dès les premiers centimètres dans la descente dans le trou, j'ai compris l'erreur et que j'ai serré au maximum le bord du trou (d'ou la diagonale dessinée par l'eau et la boue sur le parebrise) et que j'ai mis plein gaz, j'étais en 2e courte. Si je cale ou perds adhérence, je perds aussi le véhicule et sans doute ma femme parceque je suppose qu'elle n'aurait pas aimé sortir du Toy en nageant !!!! :nonon: :nonon: :nonon: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Bon, pour revenir à l'alternateur, normalement il est quand même prévu pour assurer sa fonction dans les conditions pour lesquelles le véhicule est prévu de rouler.

Après, . ?????
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Passages à gué.
Avec les précautions ci-dessus(schnorkel, évents rehaussés), l'eau limpide n'est pas un problème pour la mécanique et les équipements électriques.

L'eau boueuse des bourbiers est plus redoutable car elle peut être très abrasive. Elle use des balais d'alternateur ou des garnitures de freins à tambour à une vitesse étonnante !

Tonneau
Si le véhicule est en pente, ne pas oublier de le sécuriser avant de le remettre sur ses roues. Vitesse engagée, frein à main serré, sangle, etc...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Arthrospira

Voici deux passages à gués :

Environ 1m50 de pronfond en suzuki :

Attention au courrant : "

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : Perso , je rentre toujours dans un gué à basse vitesse car la différence de température bloc-moteur/rivière me chatouille les neurones ...
Moi aussi, c'est une chose qui m'interpelle :roll:
franck4x4 a écrit :Certains détendent les courroies de transmission de ventilo de peur que les pales , en se tordant par la densité de l'eau , ne viennent usiner le radiateur ... Ce serait arrivé ... à vérifier bien qu'un moteur refroidi par l'eau ne déclenchera certainement pas le coupleur électromagnétique ou hydraulique ... ce qui fait que la pompe à eau moins bien entraînée ce n'est pas important ... Resserrer sorti du gué !
Tu n'as pas un inter qui permet de couper le ventilo ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4

Message par franck4x4 »

Non , je n'en ai pas monté encore ... Je ne sais même pas où est le relais ... Je ne me suis pas penché sur la question ...

Le ventilo est commandé par le calculateur et déclenche pour plusieurs raisons :
1- température culasse
2- température dans le conduit d'admission sup à 75°C
3- relâchement de l'accélérateur en vitesse pour augmenter le frein moteur (efficace mais agaçant fenêtres ouverts car bruyant ... )

je n'en connais pas d'autres ...

Il se peut que la rupture du circuit soit vérifié et que cela m'indique une anomalie EOBD , je ne sais pas ...
La surprotection de nos moteurs modernes est réelle et rassurante mais cela frise l'usine à gaz d'où ma méfiance ...
Si quelqu'un sait , je prends !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :Non , je n'en ai pas monté encore ... Je ne sais même pas où est le relais ... Je ne me suis pas penché sur la question ...
Je te posais la question parce que sur le Daily il y a, au tableau de bord, un inter pour couper le ventilo quand on passe un gué.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4

Message par franck4x4 »

Là , Jacomo , tu m'intéresses :lol:

On continuera en mail privé ...
TEREC

Message par TEREC »

Tout ça n'est pas très gué !

TEREC

TOY 105 + AZALAI
mayake

Message par mayake »

Hi. J'ai un L200. J'ai deja recherche ces reniflards, mais n'ai rien trouve, cela se presenterait comment ?
pepere63

Message par pepere63 »

Hello mayake , sur la boite de vitesse et la boite transfert , en partie haute , il y a deux boules caoutchouc noires , qui sont enfoncés dans l'alu dans un trou de diamètre 10 mm , tirer fort , et remplacer par un tuyau qui monte le plus haut possible ( et qui peut permettre le remplissage avec un entonnoir ) en partie haute du tuyau , tu remontes tes boules noires .
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Kaya29

Message par Kaya29 »

:-/ , que de souvenirs tout ça :mrgreen:
mayake

Message par mayake »

[emoji120]
jcm40

Message par jcm40 »

Et eux vous croyez qu'ils protège la boite transfert ...??!! Suprématie de la mécanique Russe !!!?

Même pas mouillé !!!

:ghee:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »