Bonjour
distran,
Chose promise ...
j'ai donc fait un peu de ménage dans mes fichiers skp pour en sortir un à peu près propre, nettoyé de (presque) tous ses artefacts de construction.
Voici quelques vues du modèle de
Defender 130 DC sur lequel je travaille :

Pour être précis :
- l'ensemble capot-calandre-ailes AV-planche de bord et roues proviennent de la bibliothèque Skp
- tout le reste à été modélisé par mes soins à partir de mon ancien 130 et est assez "juste" en terme de dimensions,
- les sièges sont ceux de la Jeep Wrangler.
Sur la lancée du nettoyage de mon fichier, je n'ai pas pu m'arrêter et me suis lancé dans la réalisation d'un modèle de
Defender 130 SC sur la base d'une photo de 110 pickup du catalogue LR. Il n'est donc pas tout à fait aussi juste mais te permettra d'avoir une idée assez précise de ton projet.
Voila ce que cela donne :
distran a écrit : je ne vois pas du tout comment se fixe une cellule sur ces longerons !
De nombreux et néanmoins émérites précurseurs de l'auto-construction, n'est-ce-pas
Bernard
ont déjà documenté le recours à un
faux vrai 2° châssis intercalé entre le plancher cellule et le châssis et utilisant tout ou partie des points de fixation de la benne.
Comme nous l'a fort bien argumenté
forclod, un bon plancher en sandwich composite alvéolaire de 50mm doit pouvoir permettre de s'affranchir dudit faux-chassis.
En ce qui concerne le 130 DC, la benne est fixée :
- à l'AR par 5 boulons sur des équerres elles-mêmes fixées à la traverse AR du châssis,
- au niveau de chaque coin 'AV sur 2 équerres elles-mêmes fixées (sous réserve de vérification) sur la traverse la plus antérieure figurant sur les vues ci-dessous :

Par ailleurs, la benne appuie sur l'ensemble des "traverses" (profils métalliques) figurant dans le fichier, en sachant que les plus importantes (en violet parme) font 35mm de haut.
Sans attendre, je te transmets le fichier du 130 SC.
distran a écrit : Après pas mal d'hésitations, d'erreur, ... je m'oriente vers ... une cellule bien isolée
... le 130 sc est abordable en occas
J'avoue ne pas avoir analysé le différentiel prix entre les 130 DC et SC présents sur le marché de l'occasion, mais la cabine du SC est pour moi rédhibitoire par la position de conduite qu'elle impose. Par ailleurs, le volume de la cabine AR du DC est tellement pratique, notamment lorsqu'on enlèves les sièges, que pour moi, si je replonge, ce sera un 130 DC sans siège à l'AR + passage cabine-celllule pleine hauteur et cellule fixe.
A suivre ...