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boite du HZJ79
Posté : mar. 3 déc. 2013 13:41
par blot christian
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un HZJ79 de 2003,

je constate aussi qu'il arrive à 95000km et que c'est le moment où certains modèles de ces années là ont un problème de boite de vitesse et liaison boite vitesse-boite transfert
J'ai lu à ce sujet les intéressants post de zigzagcruiser,
à part intervenir préventivement sur les pièces en question, voire de changer aussi la boite à vitesse (par rapport à d'autre pièces toyota, l'échange standart d'une boite est, disons, raisonnable), l'autre solution qu'on me propose est de changer pour une boite de HZJ80 soit neuve, si le prix est en rapport, soit d'occasion, si on peut encore en trouver en bon état
Certains ont ils opté pour cette solution? avec quel retour d'expérience ?
On envisage un voyage en Amérique en plusieurs étapes, le véhicule restant là-bas entre deux retours, et on voudrait mettre toutes les chances mécaniques de notre côté, or une dépense préventive qui peut paraître élevée à priori, s'avère rentable devant le coût d'un pépin sur place...
merci et amicalement
Christian Blot
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 3 déc. 2013 16:58
par ZigZag.Cruiser
bjr
quelle est la référence de la boite de hzj80 ? R151F ou autre ?
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 3 déc. 2013 17:35
par horsepower
ZigZag.Cruiser a écrit :bjr
quelle est la référence de la boite de hzj80 ? R151F ou autre ?
Je ne crois pas que la R151F est était monté dans les HZJ80 (H151F, H150F)

Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 3 déc. 2013 18:08
par ZigZag.Cruiser
Dans ce cas là est ce que la H150 se monte en lieux et place de la R151 F sans modifications ?
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 3 déc. 2013 21:37
par blot christian
bonjour,
merci pour la participation
Quant à la question posée, Ben heu c'est à dire que.... je sais pas....
n'ayant ni les compétences, ni les outils, ni le local pour entreprendre la transformation, je me livre pieds et poings liés à mon mécano spécialiste 4x4 toy qui m'a fait ces suggestions; le cas échant il se renseignerait, je pense car j'espère ne pas ressortir de chez lui avec seulement 5 marches arrière!!!
J'aurais aimé savoir si quelqu un connaissait quelqu'un qui avait fait cette permutation
amicalement
Christian Blot
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 08:44
par ZigZag.Cruiser
J'ai déjà vu des montages de boites et ponts de hdj80, mais ce n'est pas sans modifications.
A moins que le changement de boite seule soit compatible (queue de boite et dimension)
je serai curieux de le savoir ?
tu peux toujours poser la question à une petite équipe suisse
http://www.streetandmud.com/page_transmission.html
@+
Fred
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 11:40
par Carapate
Je pense que tu peux contacter Alain, il sera certainement te répondre.
alainlerigoleurXXXfree.fr
remplace les 3 X par @.
S'il ne réponde pas par mail (débordé) j'ai son tél portable ( en MP).
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 13:37
par blot christian
Bonjour à tous
Voici les derniers résultats qu'on m'a communiqué:
le remplacement par une boite vitesse + transfert de 80 est possible, mais les prix sont décourageants en neuf (+ de 10 000 euros HT, plus des détails + M.O )
difficile de se fournir en occasion, et il faudrait être sûr de la pièce, sans doute pas donnée non plus...
on s'oriente donc vers l'option suivante: dans 10 000km, ouverture et examen, et selon état, remplacement de la liaison et éventuellement remplacement par une boite neuve de 79, peut être moins solide mais qui vaut moins de 4000 € TTC, si cela tranquillise pour 100 000 nouveaux km, ça laisse le temps de voir...
Amicalement
Christian Blot
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 13:55
par Jean-Lau
blot christian a écrit : si cela tranquillise pour 100 000 nouveaux km, ça laisse le temps de voir...
Amicalement
Christian Blot
Bonjour,
Mais il a combien de kms ton camion ????
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 14:10
par ZigZag.Cruiser
Oui peut être un peu radicale comme prévention, alors que pour la moitié du prix d'une boite neuve tu passes chez toyota on te change tout le système d'embrayage plus la fameuse pièce de liaison en BV et BT ?
Il y a quand même des milliers de 78/79 de ces années là qui roulent sans problème !
La constatation sur le sujet, c'est que les propriétaires qui roulent en surcharge permanente, ou ceux qui pratique les vitesses élevées, ou ceux qui chaussent des pneus trop larges finissent par avoir des problèmes !
Te situes tu dans un de ces cas ?
Fred
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 14:23
par Jaclim
Jean-Lau a écrit : ... Mais il a combien de kms ton camion ????
Salut Jean-Lau,
Le Monsieur a dit dès la première ligne de son post qu'il avait 95.000 Km.
Ça y est, t'as retrouvé tes lunettes ?

Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 14:39
par Jean-Lau
Oui, pardon, mais avec tous ces sujets, j'oublie parfois les propos du début.
Donc, 95 000 kms, il est juste rodé. S'il avait + de 300 000 je comprendrais. Je viens de faire changer l'embrayage de mon 73 et des joints spee de boite à cause d'une fuite d'huile, justement sur un des spee mais il a + de 312 000 kms et l'embrayage aurait pu en faire encore pas mal. Et pourtant, celui-là, je ne l'ai pas épargné tant en charge, qu'en grande vitesse ou qu'en franchissement "HARD", sans compter du débardage de bois, traction de remorque ou autre engin très lourd, etc ...
D'où ma question car ces mécaniques là sont faites pour rouler longtemps.
A +
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 16:25
par ZigZag.Cruiser
Ben justement jean lau c'est ce que l'on reproche au 78/79 c'est de ne pas être comme les 73/75 !
http://www.zigzagcruiser.eu/boite-transfert.html
Fred
Re: boite du HZJ79
Posté : mer. 4 déc. 2013 18:51
par blot christian
ZigZag.Cruiser a écrit :
La constatation sur le sujet, c'est que les propriétaires qui roulent en surcharge permanente, ou ceux qui pratique les vitesses élevées, ou ceux qui chaussent des pneus trop larges finissent par avoir des problèmes !
Te situes tu dans un de ces cas ?
Fred
Bonjour,
On ne roule pas à vitesse très élevée, et on est plutôt en surcharge modérée (+200kg maxi) mais je ne sais pas ce qu'il en était du premier proprio jusqu'à 44000km
Pour les pneus, c'est vrai qu'ils sont un peu larges (265 au lieu de 235 sur le 75 par ex), mais là aussi c'est le premier propriétaire qui avait changé les jantes et choisi cette monte, d'ailleurs l'inconvénient c'est que les pneus avant débordent un peu, et que dans la boue (mongole par exemple),ils arrosent généreusement le parebrise,
Bref, je suis un petit peu dans chaque cas,
Mon mécano ne propose pas de changer systématiquement la boite, c'est seulement si la liaison bv-bt était très usée qu'il supposerait que la boite a aussi souffert.
100 000km de tranquillité, ça nous fera bien 2 ans !!!
amicalement
Christian et Armelle Blot
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 18:51
par ZigZag.Cruiser
Je viens d'apprendre qu'en allemagne, les spécialistes Toy78/79 changent la boite d'origine par une autre de toy (HDJ80) sans absolument aucune modification ne de cloche , ni de transfert !!!
serait ce la H151F ?
et les ratios dans tout çà ??
@suivre
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 19:19
par Arthrospira
Bonsoir Christian,
T'en fait pas, les hzj75 ont le même problème. J'ai fait changer la pièce, et pour l'histoire je suis arrivé in.-extremis en roue libre chez le mécano...
Un 75 de 125.000 km, mais lourd, d'où le souci.
Donc pour une pièce vers 250 zeuro tout est rentré dans l'ordre. Pourquoi changer la boite ?
PS : l'arbre d'origine a 3 cm de prise et mes cannelures étaient bouffées. L'arbre de remplacement a 9 cm de prise, de quoi voir venir 300.000 km j'espère...
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 19:31
par ZigZag.Cruiser
on ne parle pas du mm problème
toi tu me parles de la pièce reliant la BV à la BT
ok çà c'est connu, sur le 75 l'astuce économique quand on avait pas de treuil mécanique consistait à souder le pignon de renvoi vers le treuil avec la bague et le pignon primaire, bref d'augmenter la portance
mais ton vrai problème qui génèrera d'autres soucis c'est ton poids excessif
ce que l'on parle c'est de la deuxième faiblesse connue des nouvelles boites alu des 78/79
http://www.zigzagcruiser.eu/boite-transfert.html

d'où le sujet de changer uniquement la boiboite
@+
Fred
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 19:32
par Iamat66
Bonsoir,
Si j'ai bien compris au tel, celui-ci a une boîte d'un 80
viewtopic.php?t=4971"
@++ René
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Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 19:37
par ZigZag.Cruiser
oui je pense qu'ils ont installer tout l'ensemble du 80 BV+BT+Ponts car ils ont monté un turbo et tout le bazar qui va avec !
çà aurait été plus cohérent de monter un moteur de HDJ80 avec BV+BT+Ponts que de bricoler sur le 1 HZ qui n'a pas vocation à recevoir un turbo !
mais je viens d'avoir une infos au sujet du changement uniquement de la boite ce qui fait de cette échange une amélioration très intéressante !
Fred
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 19:50
par Arthrospira
OK Fred, autant pour moi, en effet là, c'est plus onéreux.
Mais pour info, les 78\79 n'ont plus ce problème de pignon ?
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 20:05
par blot christian
Bonsoir,
En fait c'est le garage qui entretient mon véhicule qui m'a signalé le problème ; certains propriétaire de HZJ79 ayant eu soit un pb sur la liaison transfert-boite, soit sur la boite, soit sur les deux; je ne connais pas les statistiques, donc dans un premier temps on me conseille un examen de cette liaison , et après on verra..;
amicalement,
Christian Blot
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 20:14
par ZigZag.Cruiser
Christian
en fait pour arriver à la liaison il faut tomber l'ensemble BV+BT, personnellement je met 2H tout seul et tranquille (juste pour infos)
ensuite comme tu as séparé la BV de la BT, le travail sur la BV devient la suite logique.Si tu as un bon mecano pour la boite de vitesse, là il faut être méticuleux . Maintenant avec l'expérience je ferai souder des renforts autour de la pièce qui est la cause des soucis sur cette boite, par un soudeur alu spécialisé .
Fred
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 22:12
par Manard
Bonsoir Fred,
Tu ne crois pas que ça craint de souder une pièce en alliage d'aluminium, car à la chauffe ça a tendance à bien se déformer ce matériau. Je pense qu'il faudrait ensuite passer par un ajusteur pour vérifier et reprendre cet alésage.
Bonne soirée
Bernard
Re: boite du HZJ79
Posté : mar. 28 janv. 2014 22:36
par ZigZag.Cruiser
oui, oui, mais l'idée est là pour réduire le risque
Fred
Re: boite du HZJ79
Posté : dim. 9 févr. 2014 00:27
par Madopol
Rebonjour... Je n'ai pas oublié Casatrotter ni les dynamiques organisateurs ni les sympathiques participants mais j'étais là-bas dans les montagnes de la Cordillère des Andes ou au pied et en plus avec le Toy ... et l'ordi qui défaillaient... J'arrive seulement aujourd'hui à participer aux débats. J'ai lu les interventions au sujet de la boîte de vitesses des HZJ78 et 79. Effectivement, pour notre part, la boîte a dû être réparée ou changée et des pièces ont dû être changées à plusieurs reprises. Le surpoids y est pour quelque chose mais certainement aussi une faiblesse des pièces. Je signale à Christian qu'il a raison de partir dans les meilleures conditions possibles en Amérique du Sud car que ce soit en Argentine ou au Chili les pièces n'existent que pour les Toy Hilux et nada pour les HZJ. Pour la petite histoire, changement de pignons de la boîte en oct 2013 (pièces venues de Miami avec taxes élevées), changement du couple conique du pont arrière en nov 2013 (pièces commandées à euro4x4parts envoyées par TNT express avec taxes très élevées également) puis coup de couteau sur le flan d'un pneu arrière en dec 2013 (achat d'un Goodrich de dimensions spéciales pour le remplacer car impossibilité de réparer) sans parler d'un éclat sur le pare-brise pour couronner le tout. Ensuite, un problème de frein (disque arrière avec deux trous énormes dus à la surchauffe) en janv 2014 (exceptionnellement il y avait des HZJ dans les mines près d'Arequipa au Pérou et avons pu acheter deux disques) ... et ceci malgré les contrôles répétés et attentifs de Jean-Paul qui vérifie, graisse et bichonne notre toy. Cela nous a déroutés car notre programme a été chamboulé. Cependant nous nous en sommes sortis à chaque fois et avons pu apprécier et visiter nord du Chili et Sud du Pérou le long de l'océan Pacifique. Voilà, les voyages forment jeunesse et âge mur et déforment valises et ensemble roulant mais ne nous découragent en aucun cas de continuer la route.
Voici les pièces de la boîte et les disques endommagés. La pièce du pont pesait 8 kg mais nous avons oublié de la prendre en photo.
