Page 1 sur 1

Convertir OZF2 --> TTQV

Posté : mer. 20 nov. 2013 13:39
par toyattitude
Bonjour à tous,

besoin d'aide d'un connaisseur en la matière, j'espère ne pas répéter une question déjà posée dans un précédent post, auquel cas, veuillez m'excuser par avance et m'indiquer le post en question.

je travaille avec un logiciel de navigation TTQV (v4), il me faut convertir des cartes Ozi type OZF2 pour mon logiciel TTQV.

Si je ne me trompe pas, j'utilise Demapper pour convertir les cartes au format *png.
Puis j'utilise Ozimapconverter pour générer le fichier avec le *.CAL qui va vient.

seulement, il doit me manquer une étape, car TTQV ne reconnait toujours pas les cartes (tous les fichiers sources et convertis sont dans un même répertoire).

Suis je obligé de re calibrer manuellement mes cartes depuis TTQV et si oui comment ? ou est ce que je me trompe quelque part dans la démarche.

Merci d'avance pour vos réponses bien éclairées en la matière

David

Re: Convertir OZF2 --> TTQV

Posté : mer. 20 nov. 2013 18:35
par Manard
Bonjour David,


Je connais un peu TTQV, les opérations dont tu parles devraient à mon avis fonctionnner, le problème est peut-être dans le nom de la carte appelé par le fichier cal. Pourrais-tu m'envoyer un fichier map et cal que je regarde ce qui peut bloquer, je te contacte en MP pour te donner mon mail pour m'adresser ces deux fichiers

Bonne soirée

Bernard

Re: Convertir OZF2 --> TTQV

Posté : mer. 20 nov. 2013 20:52
par toyattitude
Bonsoir Bernard,

même si je t'ai répondu en MP, je te remercie également au travers du post pour ton aide, je ne manquerai pas de partager notre analyse sur le problème posé.

bien à toi
David

Re: Convertir OZF2 --> TTQV

Posté : mer. 20 nov. 2013 21:00
par Jaclim
Alors là, bravo David ! Je ne peux que souligner l'élégance de ta réponse, totalement en adéquation avec l'esprit du forum. :amen:

Re: Convertir OZF2 --> TTQV

Posté : mar. 26 nov. 2013 13:22
par toyattitude
Bonjour à tous,

comme promis je vous fais partager un extrait de nos échanges avec Bernard qui a permis de solutionner mon problème.
Encore un énorme merci à Bernard pour le temps consacré à mon problème, je reste cependant à la disposition des intéressés pour compléter le post :

"" j'ai transformé la carte du format ozf2 en png avec Oziexplorer. J'ai regardé ensuite le fichier de calibration cal, il te faut le renommer en "ISLANDE_250_2_png.cal" déjà là ça s'ouvre, mais avec "Islande_250_2.jpg" comme nom de carte. Pour être cohérent avec le format de carte, édite le fichier cal et met "ISLANDE_250_2_png" à name et fname

La carte est calibrée sur 4 points sous TTQV alors que sous Ozi elle l'était sous 9 points, je viens de zieuter sous TTQV, je pense que ce n'est pas facile d'en rajouter, déjà avec 4 ce serait à mon avis correct

Il y a une autre solution qui est d'utiliser un convertisseur développé par SM (SMaCalibr.0.9) il faut avoir Java d'installé sur le PC.

Dézippe l'archive, ensuite mets le ou les fichiers map dans le même répertoire, dans les fichiers map, remplace dans les lignes 2 et 3 le nom de la carte, dans la ligne 3, tu peux écraser le chemin s'il y en a un (ça ne semble pas être le cas). Pas la peine de renommer le fichier de calibration. Pour lancer la conversion cliquer sur : convert_calibration.bat. Il génére les fichiers cal avec les 9 points de calibration et le bon nom pour le fichier de calibration :-)""


PS: Je précise que l'outil SMaCalibr n'a pas été nécessaire dans mon cas, étant donné la bonne qualité de calibrage des cartes Islandes sur 4 points. Cela n'enlève en rien en la qualité de cet outil SM qui va me permettre de repasser quelques vielles cartes à la moulinette ;-)
C'est volontaire de ma part de ne pas citer le nom de la personne SM.

Amitiés à tous,
David

Re: Convertir OZF2 --> TTQV

Posté : mar. 26 nov. 2013 13:57
par voyageur78s
Bonjour

Je n'utilise plus TTQV depuis des années... mais sous Ozi, il n'est pas nécessaire de disposer d'un calibrage à plus de trois (3) points voire même deux (2) si la carte est de bonne qualité ...
La qualité du calibrage se fait sur la précision d'applications des pixels et non sur le nombre de points (les fausses idées ont la vie dure)
Les cartes commerciales et pro sont calibrées dans la majorité des cas à deux (2) points en diagonale.

Michel