Page 1 sur 1

défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : lun. 5 août 2013 23:29
par gremlins'
bonjour à tous :hello:

petit souci avec la plaque GO Webasto qui tournait comme une horloge depuis le premier jour !!

lorsque je la lance, le voyant Orange s'allume normalement, mais c'est le rouge qui met un temps très long à s'allumer et qui clignote rapidement.
la plaque ne chauffe pas.

en regardant la liste des pannes ( copie envoyée par Marcel, inscrit sur le forum ), quand il y a un souci c'est le voyant orange qui clignote de façon différentes selon la panne.

quelqu'un a t il eu ce problème ?? et comment s'en est il sorti ??

merci
autrement tout va bien en Alaska !!!! ( après avoir changé les batteries du camion qui n'ont pas voulu continuer le voyage :aille: :mdr3: )

Christian

Re: défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : mar. 6 août 2013 08:17
par Manard
Bonjour Christian,


Je ne connais pas le fonctionnement de ces plaques de cuisson Webasto, à quelle altitude êtes-vous? je viens lire sur un site qu'au delà de 1500 m il faut modifier la procédure de démarrage : http://www.accessoires-camping-car.net/ ... basto.html"

Image

Si Franck4x4 vois ton message il va certainement pouvoir t'aider, connaissant bien cette plaque.

Si je trouve d'autres infos je te les mettrais sur ce post

Bonne journée à vous tous

Bernard

Re: défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : mar. 6 août 2013 09:00
par Manard
Re,


Je viens de faire une recherche sur Wallas car cette plaque serait fabriquée par eux. Quelle est la référence de ta plaque?

Voici quelques pistes ou documents.

Image

Image

La tension d'alimentation 12V est-elle correcte? si elle est limite avec l'enclenchement de la bougie de chauffage qui consomme pas mal de courant, elle peut chuter en dessous du seuil autorisant le démarrage, si tu as un multimètre contrôle la tension dans la phase de démarrage. Une chute de tension excessive peut-être due à un mauvais contact sur un raccordement ou autres. Je ne sais comment s'assurer de l'arrivée du gasoil, mais c'est un point également à vérifier.


En faisant une recherche en anglais avec les mots : Wallas cook problem, j'ai trouvé un forum de bâteau en Alaska qui parle de problèmes sur une plaque Wallas, en cas de problème persistant, tu pourras certainement trouver des accastilleurs ou installateurs pour t'aider à trouver cette panne : http://forums.outdoorsdirectory.com/sho ... Top-Heater"

Bon dépannage

Bernard

Re: défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : mer. 7 août 2013 16:33
par franck4x4
Salut !

Je viens faire un tour sur Casa ...

Il y a pas mal de raisons pour qu'une plaque fuel se mette en sécurité .

La bougie gloutonne dans les 0,6V pendant pas mal de secondes ... voir de minutes , je n'ai pas calculé ...
Elle peut être défaillante sans être coupée ...

Je pense que la première chose à faire après des centaines d'heures de fonctionnement , c'est changer la plaque de sole du foyer , un disque fin tissé en fil de type céramique , je crois ... chez ATMB marine , réf 364023 TAMIS QUARTZ 15,72HT/pièce et 4 euros de port ...
Le foyer se démonte par le dessous , sans rien démonter d'autre , sur une WAllas , non carénée et à l'échappement non bi-tube , comme les Webasto . Sinon , accéder au dessous après démontage de tout ce qui gêne et changer ce tamis ...
Il faut aussi voir si le tube d'amenée de fuel ne présente pas de bulle d'air , signe d'un tuyau offrant une prise d'air sans jamais fuir le fuel ...

Re: défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : mer. 7 août 2013 19:18
par gremlins'
merci Bernard pour les recherches , j'ai souvent du mal à lancer des recherches ,en cause des débits wifi faibles !
je suis près de ports de plaisance, je peux voir avec un magasin pour voiliers...
merci Frank pour les pistes !

le camion est en storage cette semaine, notre fils est venu nous rejoindre pour une semaine.
je regarde dès que je le récupère.

si je démonte le filtre et l'arrivée de GO, est ce qu'il faut purger quelquechose ou est ce que la pompe se réamorce automatiquement ?

merci
bonne soirée
Christian

Re: défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : jeu. 8 août 2013 07:37
par franck4x4
La pompe se réamorce seule mais la faible quantité de fuel injectée fait qu'il te faudra plusieurs cycles de lancements avortés pour purger le tube . Reset système après 2 fois ...
La mienne demande facilement 5 fois avec un tube de 4/2 de 2,2ml ...

ATTENTION à ne pas noyer le foyer ! du fuel va tomber dedans lors de cette manoeuvre mais pas assez pour allumer le brûleur et entretenir la flamme . Le foyer va donc être froid et plein de GO . La plaque ne pourra jamais faire son cycle de dégazage comme lors d'une extinction accidentelle (vent , fuel , courant ...) .
Le top serait de purger foyer ouvert avec de quoi récupérer les gouttes de fuel en se protégeant de la bougie bien rouge ... On ne peut pas la déconnecter sinon la plaque ne se lance pas car en défaut .

Pour ma part , j'utilise une combine : j'ai un tube et sa pompe manuelle de réamorçage de fuel d'une Xsara partie en épave et je m'en sers pour aspirer le GO par le tube . Il n'a pas le temps de redescendre avant que je reconnecte . Un changement de plan de travail , une grosse intervention sur ma Wallas ... Je l'ai pas mal modifiée 0sur10
En balade , j'emmène une prise allume-cigare et son fil assez long pour brancher la pompe en direct et lui envoyer des impulsions 12v comme lors d'un lancement ... Cela amorce le tube sans attendre les cycles et faire chauffer la bougie en pompant du courant .

Il y a peu de chance que tu doives ouvrir le fuel ... Si ton filtre est mis en cause , change-le mais sans vider le tube en aval , vers la plaque . Il se remplira rapidement et l'incident détecté sera vite réglé par un relancement ou deux . Mais il faut vraiment un sacré colmatage pour que le si peu aspiré ne passe plus ! ! !

Chez ATMB , le conseil d'avoir toujours un TAMIS Quartz en stock m'a été donné et je me balade toujours avec cette réserve . J'ai été dans le cas et plusieurs essais m'ont prouvé que le vieux déclenchait en sécurité quand le neuf lançait toujours . Je ne voyais pas de grande différence d'aspect entre les deux !
Si tu n'as pas de TAMIS de rechange , retourne celui en place et essaie ... Cela fonctionne un moment et prouve que le souci est ici ... Attention au fil inox hexagonal qui va au-dessus , il est important de bien le mettre (à l'envers !) contre les 3 pattes support sans hésiter à le forcer vers l'extérieur un peu pour qu'il reste en place . Le tamis est posé sur le fond ...

Bon dépannage !

Re: défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : ven. 16 août 2013 02:19
par gremlins'
merci Frank
j'ai suivi tes conseils, inversé le tamis, nettoyé ce que j'ai pu, et c'est reparti assez facilement.
reste plus qu'à changer le tamis ...
merci
bonne journée
Christian

Re: défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : ven. 16 août 2013 07:12
par franck4x4
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :clown:

défaut allumage plaque cuisson Webasto

Posté : lun. 28 oct. 2013 18:01
par franck4x4
pour info :

Image