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Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mar. 30 juil. 2013 12:16
par titifred
Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 en train de préparer un voyage autour du monde.
Apres de longues reflexions, nous ne parvenons pas à nous faire à l'idée de partir en Camping Car "classique", car nous aimons sortir des sentiers battus et trouver des bivouacs un peu a l'écart. Du coup, le camping car "tout fait" nous semble moyennement adapté.
Nous penchons donc vers un porteur utilitaire auquel nous enlèverions la benne pour adapter dessus une cellule a fond plat sur faux châssis.
L'ideal pour nous serait un Iveco Scam ou un Sprinter 4x4, mais le budget coince.
En faisant quelques modifs, un porteur non 4x4 nous permettrait deja de passer dans pas mal d'endroit, le but n'étant pas non plus de faire du franchissement et de ruiner notre maison roulante !
Maintenant, la difficulté est le choix de la marque, surtout en fonction de son réseau mondial en cas de souci.
Pas facile de trouver des infos sur le net, donc nous faisons appel aux voyageurs comme vous pour savoir quel garages vous avez croisé sur votre route.
Nos choix seraient les suivants, le tout en double cabine :
-Ford Transit
-Nissan Cabstar
-Mistubishi Canter
-Iveco Daily
-Mercedes Sprinter
Merci de vos lumières !
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mar. 30 juil. 2013 13:19
par El Caracol
Juste un élément de réponse basé sur notre expérience personnelle ...
Quelle que soit la marque il y aura un problème car les véhicules achetés en Europe ont des moteurs spécifiques à l'Europe !
Nous avons eu toutes les difficultés du monde avec un Toyota en Amérique !
De plus aux USA les diesels "modernes" sont quasi inexistants !
Bonne réflexion
Denis
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mar. 30 juil. 2013 13:21
par Jacomo32
Bonjour,
En principe, en allant sur le site des marques, tu peux avoir la liste des concessionnaires, tu vois comme ça dans quels pays il y en a et ceux où il n'y en a pas.
Iveco : rien en Russie et Mongolie.
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mar. 30 juil. 2013 13:43
par Manard
Bonjour,
Un point à regarder également dans le cadre de l'achat d'un véhicule neuf, si la garantie s'applique hors Europe. Dans le cas de l'achat de notre Isuzu DMax la garantie constructeur ne s'appliquait que dans l'espace économique européen, plus la Suisse.
Si tu ne le connais pas, regarde le site de "Six en route" :
http://www.sixenroute.com/casita_campin ... veco_.html" , ils sont partis avec un Iveco 4x2 équipé d'une cellule, ça pourrait te donner des idées
Bonne réflexion
Bernard
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mar. 30 juil. 2013 16:29
par El Caracol
Jacomo32 a écrit :Bonjour,
En principe, en allant sur le site des marques, tu peux avoir la liste des concessionnaires, tu vois comme ça dans quels pays il y en a et ceux où il n'y en a pas.
Iveco : rien en Russie et Mongolie.
Oui mais des concessionnaires Toyota il y en a à tous les coins de rue aux USA mais quand ils me voyaient arriver j'avais toujours droit à la même réponse "Nous ne vendons plus de diesel depuis 1995 !"
Même pour trouver des filtres à huile c'était galère !
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mar. 30 juil. 2013 21:16
par titifred
Merci pour ces premières infos !
Bernard, Casita est dans notre loooooongue liste de sites de voyageurs

Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mer. 31 juil. 2013 08:56
par Pepone50
Bonjour,
En triant mes photos et lisant votre post, j'ai pensé que ces deux porteurs feraient une bonne base pour les équiper camping car tout terrain.
Un beau camion Mercedes Unimog avec soufflet entre cabine et cellule
Un super profilé Iveco également avec soufflet entre cabine et cellule

Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : mer. 31 juil. 2013 12:06
par Bernard52
Bonjour,
Cool de voir une famille envisager un tdm !
Comme vous le savez, la vie est faite de compromis…Le porteur idéal n’existe pas.
Il n’y a AUCUN véhicule qui sera super bien représenté dans le monde entier.
Mais DHL vous livre des pièces en quelques jours n’importe où…
Choisissez donc le véhicule qui vous plait !
Je suis biaisé pour les véhicules japonais qui se sont fait une super bonne réputation dans les conditions difficiles d’Afrique.
Perso, pour mon futur tdm, j’ai choisi un véhicule « ancien » sans électronique.
… Bonne cogitation !
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : ven. 2 août 2013 18:29
par casa01
El Caracol a écrit :
De plus aux USA les diesels "modernes" sont quasi inexistants !
ils en ont plein !
mais pas sur des véhicules léger..
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : ven. 2 août 2013 19:25
par Tandem03
Bonjour,
On rigole beaucoup avec la marque Reno... Partir en auto et revenir en vélo
En Mongolie, panne de freins. Dépannage pour rejoindre un Renault Trucks en Sibérie.
Commande des pièces à Moscou (qui stocke les PR) le jeudi, arrivée des pièces par avion le lundi matin (+ de 3.000 km)... !!!
Et personne n'avait vu un B110 de toute sa vie.
J'ai vu des Renault Trucks en Russie, Sibérie, Kazakhstan, Kirghizstan, etc, mais aucun ne figurait dans la liste des concessionnaires que j'avais demandée avant mon départ.
Et puis, la panne, on n'aime pas ça, on l'évite, mais ça fait partie du voyage
Cordialement,
Michel
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : sam. 3 août 2013 09:59
par titifred
Pepone50 : ça laisse rêveur... les enfants pourraient meme avoir une salle de jeux la dedans !!
Malheureusement, on se limite a moins de 3,5T... Sauf si la société de l'Etna veut nous en faire don
Bernard52 : on cherche également a ne pas être envahi d'électronique, mais on voudrait au moins la clim, les loupiots étant petits... Association difficile, donc !
A ce propos, un vendeur d'un iveco qui nous branchait pas mal nous a expliqué que lui ne voulait pas de clim intégrée au porteur, mais rajouter un bloc du type de ceux des camions frigos, posé sur le toit, qui rafraichirait le porteur et la cellule, y compris a l'arrêt, car peut être alimente en 220V...
Que pensez vous de cette solution ?
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : sam. 3 août 2013 10:24
par Jacomo32
titifred a écrit :
A ce propos, un vendeur d'un iveco qui nous branchait pas mal nous a expliqué que lui ne voulait pas de clim intégrée au porteur, mais rajouter un bloc du type de ceux des camions frigos, posé sur le toit, qui rafraichirait le porteur et la cellule, y compris a l'arrêt, car peut être alimente en 220V...
Que pensez vous de cette solution ?
J'ai eu cette solution sur 2 véhicules, mais en + petit, seulement la cabine, pas la cellule.
Utiliser la clim en roulant consomme énormément d'électricité, il faut un alternateur surdimensionné (150 A mini), rouler à un certain régime sinon tu vides la batterie en moins de 2. Inutilisable à l'arrêt saif à être relié au 220 V.
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : sam. 3 août 2013 14:19
par casa01
titifred a écrit : on cherche également a ne pas être envahi d'électronique, mais on voudrait au moins la clim, les loupiots étant petits... Association difficile, donc !
A ce propos, un vendeur d'un iveco qui nous branchait pas mal nous a expliqué que lui ne voulait pas de clim intégrée au porteur, mais rajouter un bloc du type de ceux des camions frigos, posé sur le toit, qui rafraichirait le porteur et la cellule, y compris a l'arrêt, car peut être alimente en 220V...
Que pensez vous de cette solution ?
très connu dans le monde du poids lourd ! on appelle ca une clim autonome, vulgairement be-cool du nom de la marque la plus repandu, ca permet de passer 8 a 9 heures au frais moteur arreté
Quant a l'électronique, primo elle ne que rarement la source de problème, secundo les tagazou sans électronique sont de plus en plus vieux et de plus en fatigué, alors est ce plus raisonnable de partir faire le tour du monde avec un vieux clou presque a bout de souffle qui posera surement problème a un moment ou a un autre ou avec un véhicule frais mais un poil plus complexe
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : sam. 3 août 2013 15:25
par Jacomo32
fredo44 a écrit :
Quant a l'électronique, primo elle ne que rarement la source de problème, secundo les tagazou sans électronique sont de plus en plus vieux et de plus en fatigué, alors est ce plus raisonnable de partir faire le tour du monde avec un vieux clou presque a bout de souffle qui posera surement problème a un moment ou a un autre ou avec un véhicule frais mais un poil plus complexe
Mais en face il y a aussi 2 budgets différents !
Re: Choix de porteur pour tour du monde
Posté : sam. 3 août 2013 16:02
par casa01
pas si sur ! Pour moi les cout finaux sont similaire voir au désavantage des antiquités
un vieux clou va nécessité pas mal d'€ pour être remis en forme avant le départ, un véhicule plus récent et donc plus frais pour partir après un simple entretien de routine.
sans compter les prix de folie atteint par certains taxi du désert a bonne réputation qui fausse énormément le jeu !
il suffit de comparer le prix demander pour un hzj hyper rustique par rapport a un hilux de 2 ou 3 ans ca laisse songeur
