Page 1 sur 3

Retour sur incident au Maroc

Posté : sam. 2 févr. 2013 11:17
par raymond973
Analyse de mon problème de rupture de support d'amortisseur.

J'avais fait le choix d'amortisseurs arrières Fournales, ce choix permettant de rattraper l'assiette du véhicule par augmentation de la pression d'air des amortisseurs. Ce choix avait été fait au détriment de celui du boudin gonflable car ce dernier reporte l'effort sur le châssis, les conséquences peuvent être plus graves.

Visiblement la fixation d'amortisseur est de section trop faible et suite aux successions des chocs encaissés fini par lâcher. C'est à droite qu'il a le plus de contraintes, donc c'est celui qui a lâché !

Comme la compensation de hauteur se faisait essentiellement par l'intermédiaire des amortisseurs la contrainte estait trop forte. Il est donc impératif de partager l'effort de la remonté de l'assiette entre les lames de ressort et l'amortisseur. Il semble que la solution passe par l'ajout d'une seule lame par côté pour partager cet effort. Pour ceux qui utilise leur PU avec et sans la cellule cela devrait être un compromis intéressant.

Il faut noter que les établissements Fournales se préoccupent du problème. Il est prévu une rencontre pour envisager les solutions de renfort adéquates ainsi que la définition des caractéristiques des lames à rajouter.

Donc la suite un peu plus tard.

Image

Image

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : sam. 2 févr. 2013 11:55
par Manard
Bonjour Raymond973,


Effectivement le support inférieur s'est bien désolidarisé :triste1: , quand tu dis que les boudins gonflables reportent l'effort sur le châssis je suis d'accord, mais dans le cas de ces amortisseurs gonflables il en est de même, car le point haut est soudé au châssis et de plus à l'extérieur. Les coussins gonflables dans ce cas doivent moins contraindre le châssis que ces amortisseurs au niveau de la liaison haute et basse. Effectivement le rajout d'une lame va corriger l'assiette et les efforts sur le châssis seront mieux répartis.

Bonne transformation

Bernard

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : sam. 2 févr. 2013 13:33
par euro6
Bonjour,

voilà qui est édifiant !
Mais sans surprise.
Un amortisseur n'est pas fait pour augmenter la capacité de charge ou la hauteur de caisse, mais pour... amortir, bien sûr !
Il est évident que les amortisseurs de première monte sont suffisants pour un usage normal du véhicule, mais largement sous-dimensionnés pour freiner les oscillations des ressorts d'un véhicule très chargé (voire surchargé...). Il est donc sage de les remplacer par des modèles plus endurants et plus robustes, adaptés à la charge et à la course souhaitées, bien sûr, mais aussi et surtout aux fréquences propres du ressort.
Concernant l'amélioration du comportement en charge (assiette du véhicule sous charge maxi et diminution de la souplesse de suspension), je persiste à dire que seul un travail sur les ressorts est envisageable. Cela passe idéalement par un remplacement des paquets de lames ou des ressorts hélicoïdaux par des modèles renforcés (section, qualité de métal, adjonction de lames, cintrage des lames, longueur du fil de ressort,...), éventuellement par l'adjonction d'une lame supplémentaire sur les paquets de lames ou la pose d'une entretoise sous les ressorts hélicoïdaux (s'il ne s'agit que d'augmenter la hauteur de caisse). Pour ce qui est de la maîtrise des effets centrifuges sur la caisse, ce sont les barres dites "anti-roulis" (qui sont également des ressorts) qui doivent être différemment dimensionnées.
Ensuite, seulement (et obligatoirement) les amortisseurs sont remplacés par des modèles adaptés. En corollaire, il faut préciser que les efforts supplémentaires demandés aux amortisseurs "durcis" se reportent inévitablement sur leurs points d'attache au châssis et au pont qui devront donc être également renforcés si nécessaire (voir photo ci-dessus !).
Passer par un point dur dans l'épure de suspension (ce que sont finalement des amortisseurs ou boudins gonflés) n'est pas une bonne réponse au problème, et ne peut que se traduire par des déboires de ce genre...
Le seul cas ou un boudin gonflé peut éventuellement s'envisager, faute de mieux, serait celui qui s'installe à l'intérieur d'un ressort hélicoïdal, car il vient juste ajouter son élasticité propre à celle du ressort d'origine sans modifier les appuis.
Une suspension est adaptée à une charge, bien sûr. Le confort et le comportement en charge et à vide ne peuvent donc pas être les mêmes.

Désolé d'insister, mais je pense qu'il s'agit aussi et avant tout d'un problème de sécurité.

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : sam. 2 févr. 2013 13:50
par raymond973
Bonjour Euro6,

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Le risque était connu, les test étaient à faire !

Maintenant on va revoir la répartition des efforts car simplement renforcer les fixations inférieures reviendrait à reporter le problème sur les fixations supérieures.
Il faudra donc jouer sur les lames.

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 09:35
par dakure
merci du retour d'info Raymond, tu essuies les platres...

il me semble effectivement que mettre des amortos à réglage air sans rajout de lames, c'est limite! mais les attaches d'amortisseurs aussi sont peut être limites sur le Ranger et en cause.
peut être aussi trop de pression d'air dans l'amorto?
qu'est ce qu'il avait fait chez fournales, juste la pose des amortos, aucun autres réglages?
je suivrais avec intérêt la suite de cette histoire car moi aussi je suis intéressé par les Fournales à l'arrière!! ;-)

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 10:56
par 4x4NO85
100 pour 100 d'accord avec euro6 !!!
L'amortisseur n'est pas fait pour supporter une charge. Fournales aurait du te le dire. C'est presque une faute pro!

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 11:32
par raymond973
Bonjour,

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une faute pro car Fournales utilise ses amorto sur pas mal de PU spécialisé (benne, nacelle) pour compenser l’assiette.

Ils ont procédé à la pose et ont vérifié les fixations pensant quelles tiendraient. Sur certains PU ils procèdent à des renforts de fixation dés le montage (isuzu par exp). Il y nécessité de renforcer les fixations et diminuer la pression en ajoutant une lame.

Je pense que ce procédé a le mérite d'être un compromis entre un changement total des lames chez Chassaing car utilisation à vide devient désagréable, l'utilisation de laod+ qui sur piste se mettent en vrac ou des boudins qui font un point d'appui sur le châssis. Il n'y a pas de solution idéale, tout est affaire de compromis et d'utilisation du véhicule. Par contre avec une lame de plus, qui a été rajoutée par Ali à Zagora et une pression moindre très bonnes sensations même sur de la "tôle ondulée".

Donc rendez vous est pris avec Fournales pour étude de renfort et caractéristique de lame à rajouter.

A suivre.

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 12:37
par bushtaxi
Bonjour, pour régler le problème de hauteur de caisse sur mon 78 j'ai monté des amortisseurs proflex combiné ( ressort réglable autour de l'amortisseur comme sur les motos ) :bourgogne:

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 12:55
par syncronono
bushtaxi a écrit :Bonjour, pour régler le problème de hauteur de caisse sur mon 78 j'ai monté des amortisseurs proflex combiné ( ressort réglable autour de l'amortisseur comme sur les motos ) :bourgogne:
Si tu avais mis un Fournales ce serait donc pareil.

Les amortisseurs Fournales sont des combinés, ressort/amortisseur (comme sur les motos).
La fonction ressort est faite par l'air sous pression. La fonction amortisseur est classique.

Quand c'est monté en supplément d'un ressort existant c'est pour palier à sa faiblesse, pour remonter la caisse, pour pouvoir l'ajuster en fonction du chargement etc... par la pression d'air dans le combiné.
C'est alors tout à fait compréhensible que ce supplément de ressort ne porte pas sur les fixations des ressorte d'origine mais sur les fixations des amortisseurs, et qu'elles pètent si elle ne sont pas suffisantes ou renforcées.
C'est aussi une question de dosage, on peut pas faire supporter aux fixations d'origine d'un amortisseur la puissance de plusieurs lames!

Et donc la solution envisagée par l'apport d'une lame supplémentaire semble logique. Mais si c'est pour rétablir tout le supplément de poids c'est ridicule, autant avoir un amortisseur classique.

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 13:37
par bushtaxi
Aucunes comparaisons entre un fournalès et un proflex regarde sur le site proflex

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 16:59
par ZigZag.Cruiser
Euuuuh,... je met mon grain de sable !
Quand je vois l’échantillonnage et la manière dont c'est soudé ....cela ne me surprend qu'à moitié !

1) regardez bien, c'est un demi tube soudé d'épaisseur sûrement plus faible que celle du pont
2) un cordon de soudure à l'av et à l'ar de cette pièce, bien sûr la soudure à l'opposé de l'amortisseur ne sert à rien dans la résistance à l'effort
si je regarde bien la pièce, la soudure AR est restée sur le pont la pièce ayant été "découpée selon les pointillés"
c'est elle seule qui a supporté tout l'effort !!!

la soudure avant faisant office de charnière plus qu'autre chose

il n'y a même pas de soudures verticales de chaque coté 8| 8|
la pièce qui supporte la fixation de l'amortisseur, elle est bien soudée dans le bon sens !!!

Pour moi la faiblesse est là

et on ne voit pas la fixation d'en haut !

Fred

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 17:35
par raymond973
Bonsoir,

Tout à fait d'accord une fixation trop faible a été la cause du problème.

C'est pour cela que Fournales m'a donné rendez vous pour concevoir un renfort. Mais il ne faut pas reporter le problème sur la fixation qui est constitué par un axe soudé sur le châssis avec une petite tôle qui renforce, elle aussi soudée au châssis.

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 19:20
par bushtaxi
Attention à la pose de renforts il ne faudrait pas que le corps de pont se déforme bien répartir les renforts sur la longueur des trompettes :bourgogne:

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 19:58
par ZigZag.Cruiser
Vraiment les ingénieurs de nos jours ne sont plus bons à rien, alors que de petits bricolos savent parfaitement modifier les suspensions !!

Image


Fred :aille2:

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 21:03
par Jaclim
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :happy1:

Fred, tu me fais toujours mourir de rire ! :super:

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : dim. 3 févr. 2013 21:36
par Jean-Lau
ZigZag.Cruiser a écrit :Euuuuh,... je met mon grain de sable !
Quand je vois l’échantillonnage et la manière dont c'est soudé ....cela ne me surprend qu'à moitié !

1) regardez bien, c'est un demi tube soudé d'épaisseur sûrement plus faible que celle du pont
2) un cordon de soudure à l'av et à l'ar de cette pièce, bien sûr la soudure à l'opposé de l'amortisseur ne sert à rien dans la résistance à l'effort
si je regarde bien la pièce, la soudure AR est restée sur le pont la pièce ayant été "découpée selon les pointillés"
c'est elle seule qui a supporté tout l'effort !!!

la soudure avant faisant office de charnière plus qu'autre chose

il n'y a même pas de soudures verticales de chaque coté 8| 8|
la pièce qui supporte la fixation de l'amortisseur, elle est bien soudée dans le bon sens !!!

Pour moi la faiblesse est là

et on ne voit pas la fixation d'en haut !

Fred
Je suis tout à fait d'accord avec Fred. La soudure à outrance peut affaiblir une pièce mais là, elle ne servent pas à grand chose si ce n'est de maintenir en place le demi tube, sans efforts. Après, lorsqu'il y a des contraintes, ben ça casse. C'est ça la mécanique actuelle avec l'économie qui s'en mèle.

A +

Jean-Lau

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : lun. 4 févr. 2013 10:27
par raymond973
ZigZag.Cruiser a écrit :Vraiment les ingénieurs de nos jours ne sont plus bons à rien, alors que de petits bricolos savent parfaitement modifier les suspensions !!

Image


Fred :aille2:
Bonjour,

C'est la version sans l'option boudin :mdr3:

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : lun. 4 févr. 2013 17:53
par Fernand
Tout comme FRED je suis surpris de la faiblesse de conception de cette pièce soudée..
C'est un nouveau Ford ranger ?

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : lun. 4 févr. 2013 18:57
par raymond973
Bonjour,


Non c'est un modèle 2009, donc l'avant dernière génération.

Moi aussi quand j'ai vu le résultat j'ai été assez désagréablement surpris. Maintenant tout est calculer au plus juste, voir à l'économie et dés que l'on sort deu calcul des constructeurs on casse ! :pelle:

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : mar. 5 févr. 2013 09:08
par Fernand
Tu peux aussi aller regarder sous un Nissan king-cab comment sont fixés les amortisseurs AR. Le bas de l'amorto est fixé sur une platine solide elle-même bridée sous l'arbre AR, c'est du costaud démontable facilement, sans soudure. Au besoin ces platines devraient pouvoir s'installer sous tes bras AR après avoir enlevé les pattes Ford un peu faiblardes !

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : mar. 5 févr. 2013 09:38
par Manard
Bonjour Fernard,
Fernand a écrit :Tu peux aussi aller regarder sous un Nissan king-cab comment sont fixés les amortisseurs AR. Le bas de l'amorto est fixé sur une platine solide elle-même bridée sous l'arbre AR, c'est du costaud démontable facilement, sans soudure. Au besoin ces platines devraient pouvoir s'installer sous tes bras AR après avoir enlevé les pattes Ford un peu faiblardes !
Tu pourrais nous faire une photo de ce montage sur le King Cab pour se rendre compte

Avec nos remerciements

Bonne journéee

Bernard

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : ven. 8 févr. 2013 13:46
par Fernand
Voici comment cela se présente:

Image

Image

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : ven. 8 févr. 2013 14:03
par Manard
Bonjour Fernand,


Merci Fernand pour tes photos , le principe de fixation basse est semblable sur le DMax

J'ai retrouvé une photo lors de mes tests de croisements de pont où on aperçoit ce support inférieur

Image

Bonne journée

Bernard

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : ven. 8 févr. 2013 14:14
par steph27
Il y a exactement le meme probleme avec ce type d'amorto sur le hilux, KORO fait un montage en modifiant le point haut et bas, peut etre faisable chez eu si fournales ne peux pas faire .

Fournales est de la super came, et toujours bien en services apres vente et satisfaction client, je pense qu'il trouveront une solution 8-)

Re: Retour sur incident au Maroc

Posté : ven. 8 févr. 2013 14:45
par raymond973
Bonjour,

Merci pour les photos.


Je ne manquerais pas de les montrer chez Fournales et avoir une discutions sur ce type de montage. Bien que je pense qu'ils connaissent ça.

C'est vrai que ce sont des gens compétents, le service est top et PJ Fournales est quelqu'un de très avenant.

Je vous tiendrai au courant.