Page 1 sur 1

autoconstruction cellule sur B110

Posté : lun. 22 oct. 2012 21:53
par jjt
bonjour à tous

Après les présentations d'usage et le choix du véhicule
je souhaite parler autoconstruction de cellule
mes cogitations vont dans 2 directions
la structure
les aménagements

pour ce qui est de la fixation au faux chassis, sur les conseils d'un technicien de la marque
j'envisage les supports SC de chez paulstra aux deux coins arrières et un support central à l'avant
pour fixer la structure du plancher que j'envisage en tube acier puis galvanisation
pour les parois et le toit pas encore de décisions
un matériau pour recouvrir le tout me paraît assez intéressant le PVC expansé à cellule fermée
http://www.vink.fr/vikupor-l--pvc-expan ... lluka.html"
quelqu'un a-t-il un avis sur ce matériau ?

en parallèle je regarde ce qui se fait en aménagement
premier point le chauffage
le diesel me parait le meilleur choix
j'envisage un Webasto thermo top E (prix canon : 655 € en Allemagne)
mais je n'ai pas décidé définitivement
c'est là que j'ai besoin de vos conseils
choix webasto / eberspacher ... qu'en pensez vous ? avantages inconvénients ?
chauffage à eau pour eau chaude et chauffage cellule ... qu'en pensez vous ? avantages inconvénients ?

autre point : frigo
frigo domestique avec convertisseur 12v = / 220 v ~ ... qu'en pensez vous ? avantages inconvénients ?

pas encore de réflexion sur les toilettes ... si quelqu'un a des conseils à me donner ...

pour le reste (réchaud ...), ça me paraît assez simple

Quand j'aurais finalisé ces choix je réfléchirai au plan de la cellule pour optimiser non seulement l'usage quotidien
mais aussi l'implantation des différents organes et les liaisons filaires et tuyauteries

voilà résumées mes premières réflexions après achat du B110

sur le porteur j'aurai aussi quelques questions
en particulier la longueur autorisée du porte-à-faux arrière pour déterminer la longueur de la cellule

merci de m'avoir lu ainsi que pour vos conseils avisés

jjt

Re: autoconstruction cellule sur B110

Posté : mar. 23 oct. 2012 08:45
par Manard
Bonjour jjt,

Comme je viens d'en parler dans le post de ta présentation, je vais essayer de répondre à certaines questions concernant la construction et l'aménagement de cette future cellule
jjt a écrit :Pour ce qui est de la fixation au faux chassis, sur les conseils d'un technicien de la marque
j'envisage les supports SC de chez paulstra aux deux coins arrières et un support central à l'avant
pour fixer la structure du plancher que j'envisage en tube acier puis galvanisation
Si je comprends bien c'est de la liaison faux châssis au châssis dont tu parles, ce type de support trois points sur des châssis souples ou assez longs est effectivement à recommander, Georges qui a aménagé un camion a utilisé ce type de montage dans ce post : modifications-et-amenagements-de-mon-ca ... t2671.html"

Je pense effectivement que les supports Paulstra joueront un peu ce rôle, mais avec moins d'amplitude que pour le camion de Georges. As-tu fait des essais de croisements de ponts, voir si le châssis est "souple" ?
pour les parois et le toit pas encore de décisions
un matériau pour recouvrir le tout me paraît assez intéressant le PVC expansé à cellule fermée
http://www.vink.fr/vikupor-l--pvc-expan ... lluka.html"
quelqu'un a-t-il un avis sur ce matériau ?
Sur quoi voudrais-tu appliquer ces panneaux de PVC? sur une structure métallique? je les trouve épais et pour recouvrir l'ensemble ça fait quelques m2, vu le prix au m2, c'est cher à mon avis. D'autre part chose que je ne souhaite pas, mais il faut penser à la réparation en cas de choc, je ne sais si un revêtement PVC est réparable? , une peau extérieure à base de résines par contre le sera. Pourquoi ne pas prendre des panneaux sytle panneaux frigorifiques comme ZigZag Cruiser. L'isolant est déjà en place, sur sa première cellule il avait fait une ossature métallique, sur la deuxième il les a collé entre eux avec de larges cornières inox à l'extérieur
en parallèle je regarde ce qui se fait en aménagement
premier point le chauffage
le diesel me parait le meilleur choix
j'envisage un Webasto thermo top E (prix canon : 655 € en Allemagne)
mais je n'ai pas décidé définitivement
c'est là que j'ai besoin de vos conseils
choix webasto / eberspacher ... qu'en pensez vous ? avantages inconvénients ?
chauffage à eau pour eau chaude et chauffage cellule ... qu'en pensez vous ? avantages inconvénients ?
Pour le choix du chauffage, irez-vous dans des régions froides, serez-vous itinérants ou pensez-vous vous arrêter quelques jours sans raccordement à une prise 220V

Je pose ces questions car tous ces chauffages au gasoil, quelles que soient la marque sont gourmands en énergie électrique. La solution d'un petit poêle à gasoil type marine serait à creuser car là pas besoin d'énergie externe pour qu'il fonctionne. Sandemoy en a installé un dans sa cellule auto-construite : construction-perso-en-cp-marine-type-ba ... tml#p34463"

Il y a également la plaque chauffante Wallas ou Webasto, qui peut jouer ce rôle en étant moins gourmande en énergie électrique, mais les retours de ce type de plaque sont mitigés, suivant les utilisateurs.

Pour les chauffe-eaux, tu as deux choix, soit avec circulation de caloporteur prélevé sur le circuit de refroidissement du moteur ou à l'aide d'une chaudière type Eberspacher ou Webasto, et / ou électrique 12V / 220V (dans les campings)

Truma fait un combiné chauffage/chauffe-eau au gasoil, un peu cher, mais peu bruyant et peu de tuyaux à installer. La chaudière interne était de marque Eberspacher
autre point : frigo
frigo domestique avec convertisseur 12v = / 220 v ~ ... qu'en pensez vous ? avantages inconvénients ?
Utiliser un réfrigérateur domestique est peut-être possible, mais ça oblige à interposer un convertisseur 12V/200V qui doit-être en fonctionnement permanent, ce qui signifie pertes éléctriques :triste1:
Les réfrigérateurs en 12V sont certes bien plus chers, mais plus simples à installer que ceux en 220V dans une cellule.
pas encore de réflexion sur les toilettes ... si quelqu'un a des conseils à me donner ...
Tu dois pouvoir installer des toilettes fixes avec accès externe à la cassette, vu que vous devriez avoir la place, c'est peut-être à privilégier
sur le porteur j'aurai aussi quelques questions
en particulier la longueur autorisée du porte-à-faux arrière pour déterminer la longueur de la cellule
Je n'ai pas les dimensions du B110, mais entre 80 cm et 1 m ça doit passer. Regarde des B110 équipés de cellule, ça t'aidera dans cette détermination du porte à faux.

Bonne cogitation et bonne journée

Bernard

Re: autoconstruction cellule sur B110

Posté : mar. 23 oct. 2012 19:23
par euro6
Bonjour,

voilà un projet bien intéressant, et sur une base sérieuse, jtt !

Pour ce qui est de la fixation non rigide de la cellule sur le châssis, la solution d'interposer trois silent-blocs me semble intéressant, à condition que l'amplitude de la déformation du châssis soit suffisamment limitée pour ne pas dépasser la déformation des blocs Paulstra. J'ai vu une cellule posée par l'intermédiaire de 6 de ce type de silent-blocs, mais il s'agissait du châssis d'un Bremach T-Rex réputé indéformable.

Pour ce qui concerne les parois de la cellule, le choix du PVC expansé ne me parait pas judicieux. Je connais très bien ce matériau pour l'avoir utilisé en signalétique, ce pour quoi il est conçu.
Il peut éventuellement être utilisé pour la fabrication de mobilier intérieur, car il peut être "menuisé" comme un panneau de bois ou de mdf, et présente l'avantage d'une totale imputrescibilité qui le rend intéressant pour une pièce d'eau, toilettes ou cabine de douche. C'est avec ce matériau que j'avais réalisé l'espace toilette/douche de notre précédente cellule.
Par contre ce matériau est fragile en surface, ne résiste pas correctement aux agressions physiques telles que des rayures, est d'une densité beaucoup trop élevée pour être utilisé en grandes surfaces, et surtout n'offre pas un coefficent d'isolation thermique adequat. Toutes ces caractéristiques vont exactement à l'encontre du but recherché pour une caisse habitable.
Un panneau sandwich composite polyester/polyuréthane/polyester me semble tout à fait adapté car résistant en surface, léger et isolant, et facile à réparer en effet.

Pour le reste, la recherche de l'implantation idéale passe par l'établissement d'un cahier des charges puis par une succession de dessins successifs pour confronter les alternatives jusqu'à épurer le concept et le raffiner pour coller au besoin dans les moindres détails avant d'attaquer la construction.

Re: autoconstruction cellule sur B110

Posté : jeu. 1 nov. 2012 00:33
par jjt
merci de vos contributions
mon choix se précise
encore quelques semaines pour prendre des décisions
et se mettre au boulot aux beaux jours

une question un peu technique
comment régler le problème de la protectionpar la prise de terre en 220v
(par un convertisseur 12/220 bien sûr)

j'attends vos avis
merci
jjt

Re: autoconstruction cellule sur B110

Posté : jeu. 1 nov. 2012 08:58
par Manard
Bonjour jtt,


La prise de terre est nécessaire sur un réseau distribué par EDF, mais avec un convertisseur dans une cellule à mon avis on en a pas besoin si tu n'as pas de liaison possible avec une prise externe. Par contre avec une liaison externe qui alimente ton réseau de prises, là elle doit être câblée.

Bonne poursuite de tes réflexions

Bernard