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interrogations (de base) d'un novice

Posté : lun. 27 août 2012 10:49
par martin
Salut,

Comme dit dans ma présentation, je suis novice dans le projet de voyager en 4x4 :rouge:
C'est juste un souhait d'aller visiter des pays encore non parcourus, et de sortir parfois des routes bitumées...
J'ai pour unique expérience du 4x4 mon ancien véhicule professionnel, un suzuki samourai :mrgreen:, c'était un vrai tracteur forestier (mais fragile).
Actuellement, on roule en toyota hiace propulsion...

J'hésite encore entre un fourgon 4x4 et un pick-up + cellule, mais je penche un peu plus pour ce dernier, d'où mon post dans cette rubrique...

Je me doute que comme pour l'achat réfléchi de tous véhicules, il faut établir une sorte de cahier des charges : quel type de véhicule, places CG, utilisation, etc...

Donc voilà ce que je recherche :
- 3 places CG (ou +)
- pick up + cellule ou fourgon à aménager moi même (iveco?)
- véhicule d'occasion, pas de budget précis, ça dépendra de la bonne occasion
- utilisation plutôt tout chemin (pas de gros franchissement), pour des trips de maximum 4 semaines. Donc pas besoin non plus d'une autonomie de "dromadaire"
- bien sûr je veux du fiable, avec le moins possible d'électronique :aille:
- des pièces facilement trouvable à l'étranger.

Voilà, c'est un petit début ;)
Je n'attends pas de vous que vous me conseilliez tel ou tel véhicule.
Mais plutôt qu'avec votre expérience en voyage 4x4, vous me disiez si je me pose les bonnes questions, et si je dois m'en poser d'autres pour avoir ce "cahier des charges" bien ficelé? Si j'oublie des choses importantes à prendre en compte, etc...?

J'espère avoir été à peu près clair :-| ...
D'avance, merci beaucoup de vos conseils et retours d'expériences.

Re: interrogations (de base) d'un novice

Posté : lun. 27 août 2012 13:23
par dakure
le 3 ème est un enfant, petit, ado?

Re: interrogations (de base) d'un novice

Posté : lun. 27 août 2012 13:35
par martin
Ben pas encore conçu, mais bon, il vaut mieux anticiper, non? :mrgreen:

Re: interrogations (de base) d'un novice

Posté : lun. 27 août 2012 18:18
par euro6
Bonjour,

effectivement Martin, c'est un bon début, en tous cas c'est la bonne démarche que de décrire d'abord le besoin afin de pouvoir ensuite définir le véhicule qui répond le mieux à ce cahier des charges.

Aux premiers critères déjà énoncés, peut-être faudrait-il ajouter
- des critères d'encombrement : masse, longueur, largeur, hauteur du véhicule en déplacement, amovibilité (dans le cas d'une cellule),...
- des critères concernant les occupants : nombre et dimensions des couchages (2 adultes et un enfant, ou plus), nombre de places assises à l'arrêt, en roulant,...
- des critères de "confort" : nécessité ou non d'un sommier pour les couchages, nécessité de couchages permanents (utilisables sans condamner une dinette), wc, douche (intérieure ou extérieure), cabinet de toilette séparé, chauffage, eau chaude, source de cuisson (gaz ou gazole, et le stockage de cette énergie), réfrigérateur,...
- des critères de capacité de rangement à définir en fonction des accessoires à transporter tels que seconde roue (ou pneumatique) de secours, vélo(s), bateau, moteur, équipements sportif divers,...
- des critères économiques : enveloppe maxi du budget à consacrer (achat + aménagement + transformations éventuelles + équipement porteur, + ..., + ..., + ...
- en cas d'auto-construction, définir où sont les compétences, quelles sont celles qui pourraient manquer pour faire le taf, et en fonction de cela, choix d'une technique de construction,
et puis sûrement d'autres choses encore que chacun pourra compléter.

Concernant le véhicule, en fonction des destinations projetées, il est effectivement prudent d'éviter des marques trop "exotiques" hors de nos contrées (ce ne sont d'ailleurs pas forcément les marques qui pourraient sembler exotiques chez nous), et se focaliser sur une bonne représentation mondiale. Concernant l'électronique, difficile de faire l'impasse sur un véhicule récent, mais, à choisir, je pense qu'il vaut mieux éviter, non pas forcément pour un problème de fiabilité, mais plutôt pour une facilité d'intervention en cas de pépin, même simple.

Re: interrogations (de base) d'un novice

Posté : mar. 28 août 2012 06:18
par martin
Merci à toi ;)
C'est vrai que je ne pensais pas à tout...
Quand tu parles de bonne représentation mondiale pour une marque (perso pour nous, on se limitera à l'Europe et Afrique NW), as tu une ou des marques qui te viennent tout de suite en tête?
Merci

Re: interrogations (de base) d'un novice

Posté : mar. 28 août 2012 12:12
par casa01
martin a écrit :Merci à toi ;)
C'est vrai que je ne pensais pas à tout...
Quand tu parles de bonne représentation mondiale pour une marque (perso pour nous, on se limitera à l'Europe et Afrique NW), as tu une ou des marques qui te viennent tout de suite en tête?
Merci
iveco daily 4x4 ou renault b90 ou b110.

Pas d'electronique facile d'y mettre y couchage, et 3 places cabines :happy1:

Re: interrogations (de base) d'un novice

Posté : mar. 28 août 2012 18:31
par euro6
Bonjour,

je ne veux rien dire, si je me focalise sur les pick-ups 4x4, que ce dicte le plus simple bon sens : un Tata Xénon, un Mahindra Boléro, ou un Jeep Comanche, même si, par ailleurs, ce sont des véhicules tout à fait respectables et respectés dans leur zone d'influence, par exemple, ne seront pas forcément facile à entretenir ou réparer dans des contrées où cette marque serait quasi inexistante.
Le premier constructeur automobile mondial a normalement plus de chance d'être bien représenté sur le globe qu'un constructeur local comme Auverland (qui a pourtant fait des pick-up hyper costauds), par exemple. Il y a aussi des constructeurs généralistes de taille internationale, même d'origine nippone, qui ne sont pas forcément bien placés sur ce type de véhicule
Le choix effectué par les armées officielles ou rebelles des pays en voie de développement peut également être une piste... Ils font souvent la une des actualités en ce moment...*
Et dans tous les cas, entre un véhicule de série et un véhicule préparé un minimum pour satisfaire à l'usage qu'on en attend, il y a souvent de grandes différences.
Après avoir dit cela, il reste quand même à injecter parmi ses propres critères de choix, un critère important qui est le plaisir !