Page 1 sur 1
3 batteries
Posté : lun. 28 mai 2012 08:34
par def130
salut à tous je suis en cogitation pour modifier mon système de charge de batteries , mais je suis pas sur d'un truc peut être quelqu'un à une idée
alors voilà mon doute actuellement j'ai un système IBS mais là est pas le problème.
je pense installer un séparateur 3 batteries mastervolt
mais pour le système de branchement je suis pas très au clair,
est ce que je me prend directement à la sortie de la borne de l'alternateur puis sur le répartiteur et de là je relie les 3 batteries, comme on le fait dans les bateaux. mais ou j'ai le doute c'est que avec le td5 et son l'électronique j'ai un 32 mm2 qui alimente tous le système depuis la batterie d'origine ainsi que la charge donc est ce que je doit plutôt partir depuis la batterie d' origine
je sais pas si j'ai été assez clair.
Re: 3 batteries
Posté : lun. 28 mai 2012 08:38
par Trophyman
Salut, petite question penses tu que l'alternateur du Def va tenir pour recharger 3 batteries... Ne serait il pas plus simple de monter un autre alternateur et d'alimenter ainsi la dernière batterie !!!
Re: 3 batteries
Posté : lun. 28 mai 2012 08:53
par philounass
Ce plan peut peu-étre d'aider,,

Re: 3 batteries
Posté : lun. 28 mai 2012 16:59
par def130
je m'inquiète pas trop pour l'alternateur mais je suis pas sur de mes branchement avec un séparateur car je veux pas toucher au système des branchements électriques de la batterie d'origine.mais en théorie si je shunte la sortie batterie de l'alternateur sur le séparateur puis séparateur sur l'alternateur je devrais être tout bon c'est la grande question.
actuellement les batteries sont monté en series avec coupleur séparateur mais je trouve quelle ne tiennent pas le coups le frigo ne tiens pas plus de 5 heures sur 2 batteries de 108 amp, normalement je tiens 3 à 4 jours sont apport de courant externe.
alors je me demande si mon bidoullage actuel ne fusille pas les batteries et la qualité des batteries sont a top donc le problème ne vient pas de là.
par contre j'ai de la surcharge d'après le temoin de contrôle clignotant du webasto.
3 batteries
Posté : mer. 30 mai 2012 22:37
par archibal3
Ta vérifie tes masse des batterie auxiliaire ?
Si tu a une pince amperemetrique regarde combien d'ampérrage arrive. À tes batterie moteur tournant
Et essaye de bouger les masse pour voir si l'amperage remonte .
Re: 3 batteries
Posté : jeu. 31 mai 2012 20:31
par 4x4NO85
bonsoir tous
Au vu des différents problèmes avec des séparateurs/coupleurs, j'ai installé, il y a quelques années déjà, un coupe circuit sur la troisième batterie. Celle des accessoires. Je ferme le circuit quand je pars le matin, et je l'ouvre quand j'arrive au bivouac. Faut pas oublier, c'est sur! Mais plus de problèmes de décharge intempestive qui empêche de partir le matin et fout en rogne.
C'est vrai qu'un frigo, (engel ou autre ) tiens 4/5 jours sur une batterie.
Il faut mettre la batterie accessoires en paralelle, et c'est l'éxcédent de charge fourni par l'alternateur qui va remplir.
PS: pour info, sur un 80, il y a deux batteries pour le démarrage, d'origine.
jm
Re: 3 batteries
Posté : jeu. 31 mai 2012 21:09
par pilu