Les technologie evolue vite ses derniere annee sur tout cote batterie.
Quelqu'un a t il deja regarde si c'etait possible pour notre usage d'utiliser de batterie LiPo ou LifePO4 ?
Avec les LifePO4 il y a 50% de gain de poid a puissance equivalente
Pour les LiPo il y a 70% de gain de poid.
Apres il y a meme un gain de place, mais la ca n'aide pas au poid de pouvoir stocker plus !
Cote prix on est pas tres loin du prix des bonne batterie au gel.
Mais question sont :
- comment gerer la decharge, c'est batterie ne peuve pas etre decharge sous un certain seul
- quel type de chargeur fautil entre l'alternateur et la batterie pour gerer la charge
- comment connecter les panneau solaire dessu
- comment c'est baterie support les vibration ? ( je les utilise en modelisme et le les choque sont bien plus violant et pas de probleme!)
- leur tension sont legerement plus haut, est ce un probleme pour notre utilisation ? ( convertiseur, frigo, led, chauffage, ...)
Si vous avez des idee merci de les partager.
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : ven. 20 avr. 2012 09:20
par Manard
Bonjour Romney,
Comme toi j'utilise depuis peu de temps des batteries LiPo (Lithium Polymère) pour un drone avec lequel je veux essayer de réaliser des photos et vidéos aériennes. J'ai pensé à cette utilisation dans nos véhicules, car les 3 S atteignent 12,6 V une fois chargées. Je n'ai pas regardé s'il existait des batteries de grosses capacités, mais au niveau de la charge il faut un régulateur spécifique qui permette d'ajuster le courant maximal de charge en fonction de sa technologie. Le très gros risque est celui de l'incendie si le courant de charge est trop élevé, à mon avis beaucoup trop risqué dans nos cellules
Sur Youtube il y a plusieurs vidéos qui montrent ce risque en cas de mauvaise utilisation.
Avec des batteries gel ou liquide je ne pense pas qu'il y ait un tel risque.
Bonne réflexion
Bernard
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : ven. 20 avr. 2012 09:47
par rlm
Je connais le risque d'incendie, mais il est effectivement lie a la regulation de la charge.
Je pratique des competition de modelisme auto, en hivers nous somme environ 100 dans une salle a faire les competitions, on a tous 3-10 lipo en general de +/- 5Ah, tous le monde a entre 2-3 chargeurs. On decharge les accu en 5 minutes, donc il sont sous de tres forte contrainte et on les recharge direct a 1 ou 2 C voir parfois 3C pour certain. Et franchement il n'y a jamais de probleme, donc je suis pas sur que le risque est si important si on fait attention a la charge. Je pense que les rique de brullure d'une batterie acide en cas d'accident sont peut etre plus elevee.
En mode camping- car on est loin des recharge a 2 3 C.
Car si on voulait faire des recharge pareille pour des batterie de 60ah il faudrait des courant de charge de 120 ou 180 ah ! On en est loin avec nos 8 ah de point par panneau solaire de 120w.
Aujourd'hui on trouve facilement sur le net des batterie de 12v 60 ah Lipo de 7-8 kg. mais je me demande quel type de chargeur il nous faudrait pour sa ? Comment font il sur les voiture hybride ?
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : ven. 20 avr. 2012 09:54
par blot christian
bonjour,
les renseignements que j ai trouvé en ligne concerne des batteries de scooter de 30Ah ,on pourrait imaginer de les mettre en parallèle, mais il faudrait connaitre : la tension de coupure nécessaire quand la batterie est chargée, et si on peut placer en parallèle plusieurs batteries sans risquer des courants intermédiaires dangereux,
les lipos acceptent des courants de recharge élevés pour une durée très courte mais ce n est pas obligatoire, à 5A elle se rechargerait en 6 h, mais c est du côté des risques de court circuit qu'il faudrait voir
bonne journée Christian Blot
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : ven. 20 avr. 2012 10:06
par Manard
Bonjour Romney,
S'il est commercialisé des batteries LiPo de 60 Ah, ils doivent bien vendre les régulateurs pour les charger, sur quel site as-tu vu ces batteries?
Bonne réflexion
Bernard
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : ven. 20 avr. 2012 10:15
par rlm
Sur alibaba.com mais c'est un site de fabrican et pas pour les particulier. Je continue mes recherche
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : ven. 20 avr. 2012 11:42
par blot christian
pour le moment ce genre de batterie semble réservé à la traction electrique, la tension en fin de charge est donnée pour 16,5V ;il faudrait un régulateur spécial pour une recharge par panneau solaire: sur les vélos et scoot électriques, ils sont livrés avec chargeur adapté:
"Ces batteries robustes, résistantes, de haute qualité et légère sont fabriquées à partir de modules prismatiques. Un système électronique embarqué soit le BMS (Battery Managment System), permet d'éviter les risques de surcharge et permet l'équilibrage entre les différents modules, soit le PCM (protection circuit modules), permet d'éviter les risques de décharge profonde."(citation d un site web)
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : ven. 20 avr. 2012 22:01
par rlm
Christian,
Je me demande si la batterie dont tu parle avec 16,4v ne serait pas une batterie composee de 4 cellules, il faut plutot regarder les batterie forme de 3 cellules avec une tension legerement plus faible.
Nominal Capacity Ah 60
Nominal Voltage Voltage 12
DimensionH×W×L mm 195×130×183mm
Weight kg 7.5
Charge Cut-off Voltage Voltage 14.6
Discharge Cut-off Voltage Voltage 8.0
Charge current Amps 0.5C5A
Rated Discharging Amperage Amps 1C5A
Maximum Continue Discharging Amps 5C5A
Internal Resistance mΩ <150mΩ
Working Temperature (Charging) oC 0oC--45oC
Working Temperature (Discharging) oC -10oC--60oC
Relative Humidity N/A 45%--75%RH
Life Cycle(2C,80%DOD) 1000
Life Cycle(1C,80%DOD) 2000
Warranty Year 1
De plus les batterie support des decharge bien plus proffonde que celle a l'acide. Si nous nous arreterions a la decharger a 11.25v nous aurions utilise 65% de sa capacite. Donc on est bien dans la tolerance de la batterie. Donc a mon avis avec 2 batterie de 60ah comme celle si on doit avoir une belle autonomie.
bonjour,
7kg pour 60 Ah c est intéressant, j'ai une batterie au gel victron de 130Ah de 38kg,qui m'a couté 340 euros; ici ça ferait 20kg de moins mais c est cher! et que signifie 0,5C, 5C, 2C, placé devant les indications de charge?
bonne journée Christian Blot
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : sam. 21 avr. 2012 09:32
par Manard
Bonjour Christian,
blot christian a écrit :bonjour,
7kg pour 60 Ah c est intéressant, j'ai une batterie au gel victron de 130Ah de 38kg,qui m'a couté 340 euros; ici ça ferait 20kg de moins mais c est cher! et que signifie 0,5C, 5C, 2C, placé devant les indications de charge?
bonne journée Christian Blot
C : c'est la capacité de la batterie, par exemple pour une 60 Ah, s'il est indiqué que tu peux la récharger à 0,5C ça représente un courant de 30A
Bonne journée
Bernard
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : sam. 21 avr. 2012 16:18
par blot christian
merci ;alors j'interprete mal : "Charge current Amps 0.5C5A" 0,5c = 30 A mais pourquoi le 5?
mais bon week end quand même,ça ne m'm'empèche pas de dormir
Christian
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : sam. 21 avr. 2012 18:41
par Manard
Bonjour Christian,
Le petit 5 A qui suit 0,5 C , je ne sais à quoi ça correspond ?
Bonne soirée
Bernard
Re: Batterie lifePO4 et LiPo
Posté : dim. 22 avr. 2012 09:22
par rlm
J'ai pas compris ce que veux dire le 5 non plus !
C'est encore cher, mais en les commandant in chine on arrive a 300-400 dollar si on en prend 5-10.
Je comprend pas trop pourquoi certaine sont vendue avec PCM balancing et d'autre sans.
De meme je lisais qu'apparament les LiFePO etait faite pour pouvoir directement remplacer des batterie accide sans modification, contrairement au LiPo ou il faut des chargeur special. Septique que ca fonctionne sanis rien changer ! Ou c'est peut etre la fonctionalite du PCM ??