Restriction circulation au portugal

Répondre
maryric80

Restriction circulation au portugal

Message par maryric80 »

Re bonjour

nous partons au Portugal a la mi mai mais je viens d'apprendre que des restrictions de circulation du aux incendies viennent d'être mises en place

Le 03/04/2012 : LE PORTUGAL

En raison des très nombreux incendies de forêt, de nouvelles interdictions concernant la circulation dans les massifs forestiers, réserves naturelles et parcs nationaux ont été mises en place en janvier 2012 :
Il est interdit de circuler du 1er mai au 15 octobre dans les zones rouges de niveau 1 (réserves et parcs)
Il est interdit de circuler du 1er juillet au 15 octobre dans les zones rouges de niveau 2 (massifs forestiers)

Il faudra donc :

soit éviter ces pistes sensibles pendant la période du 1er mai au 15 octobre en les contournant (pas facile car très nombreuses !)
soit circuler en dehors de cette période
Du 1er juin au 30 septembre, il est strictement interdit d'allumer des feux dans les zones forestières. Cette interdiction inclut les feux de camps, braseros et barbecues pour pique-niques, feux d'artifice et pétards, allumettes, chandelles et cigarettes. Il est notamment interdit de fumer sur les routes traversant les zones forestières.

Rappel :

Le nombre de véhicules circulant en convoi est limité : 4 maximum.
Les plages sont interdites à la circulation motorisée car considérées comme zone rouge.

Les amendes prévues vont de 700 € à 7000 € avec mise en fourrière (de 1 mois à 3 ans

Si quelqu'un aurait d'autres infos ca serait super...

merci
Manard

Re: Restriction circulation au portugal

Message par Manard »

Bonjour Eric & Maryline,

Je n'étais pas au courant de ces restrictions, mais quand on sait le nombre d'incendies dévastateurs qu'ils ont essuyé depuis plusieurs années, je ne suis pas surpris de telles mesures. Ce qui serait intéressant c'est d'avoir précisément les zones interdites sur une carte , je crains que ce ne soit difficile à établir pour le moment.

Il faudrait pouvoir récupérer des précisions auprès de connaissances portugaises, j'avais un contact que je vais essayer de joindre s'il est là en ce moment.

Bonne journée et bons préparatifs

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Eric & Maryline,

Je viens de recevoir une réponse d'un ami portugais pratiquant le tout terrain :
Bonjour Bernard.

Je ne suis pas au courant des modifications apportées à des restrictions de circulation pour les véhicules, dans les zones protégées et les zones forestières, durant les mois les plus chauds de l'année: la fin du printemps, en été et début de l'automne.

Généralement, la période critique des incendies au Portugal, où il y a des restrictions à la circulation, est déterminée du 01 Juillet au 30 Septembre; exceptionnellement, 15 octobre.

Cette année je n’ai pas encore connaissance des modifications apportées à ces dates.

Je confirme qu'il est interdit de se déplacer par des plages et des zones dunaires qu’existent le long des zones cotières!

Au Portugal ces restrictions de circulation, même pendant la période critique, ne sont pas absolues; Je veux dire, ils dépendent des conditions atmosphériques, qui sont annoncées par le Service Météorologique du Portugal.

C'est, par exemple, si un jour d'août pleut dans une région particulière ou dans le pays, il est possible de circuler, parce qu'il n'y n'aura aucun risque d'incendie.

Mais au Portugal, en été, il est difficile de pleuvoir, donc presque impossible dans cette période de circuler par des zones protégées ou des zones forestières.

< existe t-il des cartes où textes qui détaillent les zones de parcs et réserves? >

Les cartes ‘Garmin City Navigator Europe NT ' marques actuellement les zones protégées.

< A partir du 1er Juillet au 15 Octobre à mon avis il sera difficile de faire du tout terrain :-(. >

Oui, dans les zones protégées et les zones forestières.

Mais il sera possible de le faire en dehors de ces zones, particulièrement dans les zones de vocation agricole, qu'au Portugal, ils couvrent une grande surface, en particulier, sur la côte et dans le sud du pays.

Moi, même en été, je circule en TT souvent par des plusieurs zones qui ne sont pas couverts par les restrictions.
Voilà les informations que j'ai pu obtenir

Bons préparatifs

Bernard
Image
maryric80

Message par maryric80 »

Bonsoir Bernard,

merci beaucoup pour ces infos via ta connaissance au Portugal,nous sommes décidés à y aller et le fait d'éviter ces zones permettra de découvrir ce pays que nous ne connaissons pas par d'autres chemins .

Eric
tytrolyan

Message par tytrolyan »

Bonjour Bernard

je connais le Portugal, mais on ma dit que pour 2015 il y avais de nouvelles restriction vrais ou faux.

merci de ta réponse.

tytrolyan.
quand la route disparais notre passion commence, les chemins non pas de limite, notre devise, l'amour et le respect de la nature.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Tyrotrolan,

Tu déterres un vieux post 8/ , sache que ces restrictions sont fonctions des risques incendies et de la météo, tu peux consulter un site officiel portugais qui informe des risques incendie : http://www.ipma.pt/pt/ambiente/risco.incendio" , la partie nord n'a pas du être beaucoup arrosée ces derniers temps car il y a déjà pas mal de régions affectées par ces risques. Il y a de fortes probabilités qu'en zones maximales la circulation soit en partie interdite sur les chemins et pistes.

Bons préparatifs

Bernard
Image
Syncro

Message par Syncro »

La période de restriction va du 1er Juillet au 30 Septembre.
Dans les zones à risque il y a des panneaux indicateurs de niveau de risque (5 niveaux).
1- Réduit
2- Modéré
3- Élevé
4- Très élevé
5- Maximum
Pendant cette période, la circulation sur les pistes est autorisée jusqu'au niveau 3 (élevé).
Les contraventions peuvent aller jusqu'à 5000€ (individuel) et jusqu'à 60 000€ (organisation).
A noter qu'il est strictement interdit de fumer en forêt que se soit sur route, en voiture ou à pied.
Les forêts comportent de nombreuses tours de vigie.
Un extincteur (mini 2Kg) et à portée de main est très apprécié en cas de contrôle.
La période la plus critique va de début Août à mi-Septembre.
Image
Ceci dit, il m'est arrivé de circuler sur des pistes de fin juillet à début août et panneau indiquant niveau 4 (très élevé), de passer devant la gendarmerie (GNR) ou les gardes forestiers sans aucun soucis et avec le sourire.
Dimitrof

Message par Dimitrof »

Bonjour,

j'en profite aussi, car ns y allons cet été et en Aout, je suis à la recherche d'infos précises, car beaucoup de ragots circulent, et je trouve plein de voyagiste 4x4 qui y vont sur cette période dAout !
Donc je me pose vraiment la question légitime si les infos sont fiable ou non ???

Je suis allé sur le lien ci dessus qui est trés bien, il donne bien l'info concernant le risque, mais sur les mesurent à prendre et ses conséquences je ne trouve rien !

Ou et sur quelle site ns pouvons trouver ces informations qui citent que la pratique du 4x4 dans certaine régions sont soit autorisé ou non ?

Cordialement;
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Dimitrof

Message par Dimitrof »

Syncro a écrit :La période de restriction va du 1er Juillet au 30 Septembre.
Dans les zones à risque il y a des panneaux indicateurs de niveau de risque (5 niveaux).
1- Réduit
2- Modéré
3- Élevé
4- Très élevé
5- Maximum
Pendant cette période, la circulation sur les pistes est autorisée jusqu'au niveau 3 (élevé).
Les contraventions peuvent aller jusqu'à 5000€ (individuel) et jusqu'à 60 000€ (organisation).
A noter qu'il est strictement interdit de fumer en forêt que se soit sur route, en voiture ou à pied.
Un extincteur (mini 2Kg) et à portée de main est très apprécié en cas de contrôle.
Image
Ceci dit, il m'est arrivé de circuler sur des pistes de fin juillet à début août et panneau indiquant niveau 4 (très élevé), de passer devant la gendarmerie (GNR) ou les gardes forestiers sans aucun soucis et avec le sourire.
merci pour ton info !
Aquelle période tu as circulé au Portugal ?
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Trophyman

Message par Trophyman »

Bonjour, pour avoir fait le Portugal l'été dernier en juillet précisément. Nous n'avons pas croisé d'interdictions particulières. Même les forces de police ou de gendarmerie vues ou croisées sur place n'ont jamais faits ou dits quelques choses sur ce sujet. Nous étions seul avec notre véhicule en bivouac sauvage la plus part du temps.

Alors en faisant attention surtout lors des périodes les plus chaudes, il ne devrait pas y avoir de soucis.
"second de personne" Image
Syncro

Message par Syncro »

Dimitrof a écrit :
Syncro a écrit :La période de restriction va du 1er Juillet au 30 Septembre.
1- Réduit
2- Modéré
3- Élevé
4- Très élevé
5- Maximum
Image
merci pour ton info !
Aquelle période tu as circulé au Portugal ?
Comme écrit juste au dessus, j'y vais tous les ans, surtout en Juillet et parfois en Août.
voyageur78s

Cartographie du Portugal

Message par voyageur78s »

Un peu HS mais peut-être utile à certains
Je viens de mettre en téléchargement 3 cartes (Nord/Centre/Sud >>> Portugal8m_ ) du Portugal pour Ozi réalisées en 8m/pixel avec OSM Mapnik.
Elles ont ici : Portugal OSM
N'hésitez pas à donner votre avis sur celles-ci.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Répondre

Retourner vers « La préparation »