Comment avoir facilement de l'eau chaude pour la douche
Posté : mer. 21 mars 2012 10:28
Introduction
Le but est de fabriquer de l’eau chaude « instantanée » pour utilisation à la douche ou autre.
Avantage : l’eau est immédiate, à la bonne température, et elle ne « tourne » pas (pas de stockage).
Inconvénient : si on veut de l’eau chaude le matin, il faut faire tourner le moteur 4 à 5 minutes (sauf si webasto….)
Autre inconvénient majeur : on ne peut plus s’en passer !!! On a découvert la douche chaude en montagne, avec un bon zéro de gré, et dans la tente girafe, avec l’eau chaude, c’était le hammam !!
Matériel nécessaire
Réservoir d’eau ( ben oui
))
Pompe à eau 12 v., automatique, avec filtre (shipchandlers ou caravaning)
Un échangeur eau/eau à 30 plaques Danfoss : sorte de boite comprenant deux circuits d’eau, entrelacés mais indépendants l’un de l’autre, seules les calories s’échangeront, pas les liquides (dans les 80 euros)

Des vannes ¼ de tour en 3/8 pour l’eau potable (celles prévues pour les wc sont super !), en 1/2 pour le circuit de refroidissement.
Du tube cuivre de 18, des tés et coudes, ou de la durite de refroidissement avec tés et coudes… Pour la partie circuit de refroidissement
Du tube souple Rilsan en diamètre 6 ou 8 (je préfère la pression au débit, alors petit tube suffit !), avec des raccords de branchement (magasin d’air comprimé)
En option, pas indispensable mais agréable :
Un régulateur thermique (j'ai choisi le Mixcal ¾ 30-48 D à 45 €). Il permet de réguler la T° de l'eau sans se bruler !
Une pompe de circuit de refroidissement Bosch 12 v, qui équipe nombre de voitures aujourd’hui. Elle permet d’avoir de l’eau chaude pendant une bonne heure sans faire tourner le moteur de temps à autre (en effet, l’échangeur se refroidit par le passage de l’eau froide venant du réservoir).

Comment faire?

Partie chauffante
Il faut d’abord repérer l’arrivée d’eau chaude du circuit de refroidissement venant du bloc moteur et allant à la vanne de chauffage de l’habitacle. Insérer entre les deux, un té permettant de raccorder l’échangeur thermique sur le circuit. C’est à cet endroit qu’il est préférable (mais pas obligatoire) de monter une pompe 12 v. à circulation de liquide de refroidissement, branchée sur un inter, de manière à la mettre en route à volonté.
De même, repérer le retour d’eau chaude du circuit de refroidissement allant du bloc moteur, revenant du chauffage de l’habitacle et y insérer un té permettant le retour du circuit de l’échangeur thermique. Il est préférable d’installer au plus près du circuit d’origine des vannes de coupure, au cas où…. Bien entendu vous aurez pris soin de repérer l’entrée/sortie d’un des deux circuits sur l’échangeur thermique, histoire de ne pas mélanger l’eau du moteur et celle de la douche!!!
Je tiens à noter l’importance d’un montage très soigné, car cette partie touche au circuit de refroidissement du moteur, et aucune erreur ne peut être envisagée ! Fuites, mauvais serrages…
Partie eau potable
Le plus difficile est fait, il reste maintenant à faire les branchements de la partie eau potable. Je fais le tout en tube rilsan de 8, car j’ai monté en guise de pommeau de douche un pulvérisateur de jardin. Il est ainsi possible de bien se doucher avec 2 à 3 litres d’eau, le tout étant d’avoir au moins un bar de pression : étonnant!
A noter aussi qu’il est important d’avoir un savon qui se rince rapidement ! Il faut d’abord alimenter en eau froide (provenant du réservoir via sa pompe) le deuxième circuit de l’échangeur ainsi que la partie basse du mitigeur. Raccorder ensuite la sortie correspondante de l’échangeur au mitigeur thermostatique (entrée supérieure). Enfin, envoyer la sortie du mitigeur (sortie supérieure) vers le robinet d’eau utilisée pour la douche. Il est préférable d’ailleurs de monter ce dernier tube dans une gaine de protection thermique afin d’éviter que l’eau ne se refroidisse trop vite. Pour le reste, le schéma et les photos vous en diront plus.
Alors bonne douche à tous
)))

Piquage d'eau chaude du circuit de refroidissement (au niveau de la vanne de chauffage de l’habitacle)

Raccordement des 2 circuits de l'échangeur à plaques

Branchement du mitigeur

Trop bien le bivouac de luxe
) Et trop bien une bonne douche après une marche en montagne !
Panou Nice
Le but est de fabriquer de l’eau chaude « instantanée » pour utilisation à la douche ou autre.
Avantage : l’eau est immédiate, à la bonne température, et elle ne « tourne » pas (pas de stockage).
Inconvénient : si on veut de l’eau chaude le matin, il faut faire tourner le moteur 4 à 5 minutes (sauf si webasto….)
Autre inconvénient majeur : on ne peut plus s’en passer !!! On a découvert la douche chaude en montagne, avec un bon zéro de gré, et dans la tente girafe, avec l’eau chaude, c’était le hammam !!
Matériel nécessaire
Réservoir d’eau ( ben oui

Pompe à eau 12 v., automatique, avec filtre (shipchandlers ou caravaning)
Un échangeur eau/eau à 30 plaques Danfoss : sorte de boite comprenant deux circuits d’eau, entrelacés mais indépendants l’un de l’autre, seules les calories s’échangeront, pas les liquides (dans les 80 euros)

Des vannes ¼ de tour en 3/8 pour l’eau potable (celles prévues pour les wc sont super !), en 1/2 pour le circuit de refroidissement.
Du tube cuivre de 18, des tés et coudes, ou de la durite de refroidissement avec tés et coudes… Pour la partie circuit de refroidissement
Du tube souple Rilsan en diamètre 6 ou 8 (je préfère la pression au débit, alors petit tube suffit !), avec des raccords de branchement (magasin d’air comprimé)
En option, pas indispensable mais agréable :
Un régulateur thermique (j'ai choisi le Mixcal ¾ 30-48 D à 45 €). Il permet de réguler la T° de l'eau sans se bruler !
Une pompe de circuit de refroidissement Bosch 12 v, qui équipe nombre de voitures aujourd’hui. Elle permet d’avoir de l’eau chaude pendant une bonne heure sans faire tourner le moteur de temps à autre (en effet, l’échangeur se refroidit par le passage de l’eau froide venant du réservoir).

Comment faire?

Partie chauffante
Il faut d’abord repérer l’arrivée d’eau chaude du circuit de refroidissement venant du bloc moteur et allant à la vanne de chauffage de l’habitacle. Insérer entre les deux, un té permettant de raccorder l’échangeur thermique sur le circuit. C’est à cet endroit qu’il est préférable (mais pas obligatoire) de monter une pompe 12 v. à circulation de liquide de refroidissement, branchée sur un inter, de manière à la mettre en route à volonté.
De même, repérer le retour d’eau chaude du circuit de refroidissement allant du bloc moteur, revenant du chauffage de l’habitacle et y insérer un té permettant le retour du circuit de l’échangeur thermique. Il est préférable d’installer au plus près du circuit d’origine des vannes de coupure, au cas où…. Bien entendu vous aurez pris soin de repérer l’entrée/sortie d’un des deux circuits sur l’échangeur thermique, histoire de ne pas mélanger l’eau du moteur et celle de la douche!!!
Je tiens à noter l’importance d’un montage très soigné, car cette partie touche au circuit de refroidissement du moteur, et aucune erreur ne peut être envisagée ! Fuites, mauvais serrages…
Partie eau potable
Le plus difficile est fait, il reste maintenant à faire les branchements de la partie eau potable. Je fais le tout en tube rilsan de 8, car j’ai monté en guise de pommeau de douche un pulvérisateur de jardin. Il est ainsi possible de bien se doucher avec 2 à 3 litres d’eau, le tout étant d’avoir au moins un bar de pression : étonnant!
A noter aussi qu’il est important d’avoir un savon qui se rince rapidement ! Il faut d’abord alimenter en eau froide (provenant du réservoir via sa pompe) le deuxième circuit de l’échangeur ainsi que la partie basse du mitigeur. Raccorder ensuite la sortie correspondante de l’échangeur au mitigeur thermostatique (entrée supérieure). Enfin, envoyer la sortie du mitigeur (sortie supérieure) vers le robinet d’eau utilisée pour la douche. Il est préférable d’ailleurs de monter ce dernier tube dans une gaine de protection thermique afin d’éviter que l’eau ne se refroidisse trop vite. Pour le reste, le schéma et les photos vous en diront plus.
Alors bonne douche à tous


Piquage d'eau chaude du circuit de refroidissement (au niveau de la vanne de chauffage de l’habitacle)

Raccordement des 2 circuits de l'échangeur à plaques

Branchement du mitigeur

Trop bien le bivouac de luxe

Panou Nice